PROFIL COLORIMETRIQUE

Démarré par FRANCOIS D, Mars 03, 2012, 17:36:52

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour à toutes et à tous
Je viens de recharger Adobe CS5 64 suite à une réinstallation au retour de SAV SONY de mon VPCF11Z1E. J'ai un peu galérer pour qu'une image ouverte dans Fastone migre chez Adobe mais c'est résolu ( je ne suis pas une flèche en informatique ! )
Le problème est que lorsque je charge une image en JPEG, qu'elle ait été "développée" par DPP ou DxO, il s'affiche une fenêtre sur CS5 :

"" "réf IMAGE JPG" contient un profil colorimétrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB
      Incorporé : s RGB v1.31 ( Canon )
   Que voulez-vous faire ?
- Préférer le profil incorporé ( à l'espace de travail)
- Convertir les couleurs du document selon l'espace de travail.
- Supprimer le profil incorporé ( pas de gestion des couleurs )
                              OK         Annuler                                ""

Que dois-je faire ?
Merci

Pat91

Bonjour,

Il faut d'abord déterminer

1) quel est l'espace colorimétrique par défaut que vous avez choisi dans DxO et/ou DPP

2) quel est l'espace colorimétrique par défaut que vous avez choisi dans Photoshop

(et nous donner cette info).

S'ils sont différents, Photoshop vous demande (tout à fait légitimement) ce que vous voulez faire :

a) Préfére le profil incorporé : fera basculer PS sur cet espace colorimétrique de préférence à l'espace colorimétrique par défaut défini dans les options de PS.

b) Convertir... : PS va convertir l'image de son espace colorimétrique d'origine vers l'espace pas défaut de PS.

c) Supprimer... : mauvais choix de toute façon.

Selon les réponses aux questions 1 et 2 nous pourrons vous donner des conseils plus précis.

Le mieux est de choisir un espace colorimétrique identique dans tous vos logiciels. Adobe RGB ou Prophoto RGB par exemple.
Patrick

FRANCOIS D

Merci Patrick.
J'ai oublié de signaler dans la fenêtre avat la proposition de choix, Adobe signale:
" .... Incorporé : Adobe RGB ( 1998 )
  Espace de travail : RVB Moniteur - Sony VAIO dysplay prof ...

Faut-il régler mon PC ?

Cordialement

FRANCOIS D

Comment régler l'espace dans Adobe ? Adobe me pose la question à chaque ouverture !
Bonne soirée.

Manu_14

édition->couleur->choisir Adobe98 RVB dans le menu espace de travail, ou sRVB ou Prophoto ou n'importe quel espace indépendant du périphérique et pas un profil écran comme c'est actuellement le cas...

Bonne soirée

Manu

Pat91

Citation de: FRANCOIS D le Mars 03, 2012, 19:46:42
Espace de travail : RVB Moniteur - Sony VAIO dysplay prof ...

Comme le signale Manu_14, il est très curieux (et même aberrant) que PS soit réglé sur un profil écran. Par défaut, c'est Adobe RGB, je crois.

Donc, si DxO et DPP sont réglés sur Adobe RGB (pour DPP dans les Préférences et pour DxO dans le panneau Traiter | Options avancées pour le format choisi | Profil ICC) et PS également, tout ira bien.

Le profil ICC de l'écran n'a rien à voir dans le circuit.
Patrick

FRANCOIS D

Bonjour et merci à tous et principalement à Pat et Manu.
J'ai suivi vos instructions de réglage d'Adobe et je n'ai plus de problème quand j'ouvre une photo dans CS5.
Bonne journée à tous et merci encore pour vos conseils éclairés.
François