Soucis en mode servo, flash, Metz 58 AF-2 pour Pentax.

Démarré par Marckaos, Mars 15, 2012, 09:01:24

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonjour amis Pentaxistes.

Je vous expose rapidement mon problème:

Je possède un Metz 58 AF-2 qui fonctionne parfaitement en mode Servo avec le flash interne de mon K5 même si celui-ci n'est pas en mode flash sans fil car un simple éclair suffit pour déclencher le Metz lorsqu'il se trouve en mode Servo.
Je détiens également un ancien flash Pentas l'AF 240 Z et voici le "couic", lorsque je met ce dernier sur la griffe porte flash du K5 le Metz refuse de fonctionner et je ne comprend pas pourquoi ?
Sur la notice il précise qu'en mode Servo un simple éclair suffit à déclencher le Metz en déporté sans fil et pourtant bien qu'il déclenche avec le flash interne, il refuse avec l'AF 240.
Si quelqu'un a une explication ou une combine pour faire fonctionne tout ça je suis preneur.

Merci d'avance, amicalement, Marckaos.

diaph34

olivier_aubel

Le flash intégré déclenche le Metz mais tu es certain que la photo est bien exposée ?
Le flash intégré fait toujours un pré-eclair , tout comme n'importe quel flash compatible P-TTL, sauf cobra possedant un mode Manuel ou A...

Marckaos

Bonjour diaph34

Je ne sais pas si il est compatible 100% mais il fonctionne sur le K5 en tripotant les réglages manuels.

Amitié, Marckaos.

Marckaos

bonjour olivier_aubel

Je n'ai pas remarqué de mauvaise expo avec le flash intégré comme maître dans les deux modes proposés par le K5. (les deux flash, intégré + déporté fonctionnent ou bien seul le déporté fonctionne).
L'AF 240 Z lui n'envoie aucun pré-éclair TTL, il devrait donc déclenché le Metz en mode Servo et il ne le fait pas. Je précise que le mode Servo du Metz fonctionne en manuel et ne requiert aucun paramètre envoyé par le flash déclencheur, seul un éclair de flash quel qu'il soit le fait fonctionner.

Amitié, Marckaos.

lorifix

J'ai fait une courte recherche dans les forum de l'autre coté du Rhin et comme le manuel allemand le laisse sugérer le Metz 58 AF-2 n'est qu'un P-TTL Slave. C'est à dire que le master doit lui aussi être un P-TTL Controller master.

Dans ton cas même si cela apparaît paradoxal  il faut que tu utilise un déclencheur à distance monté sur la Hot-Shoe de ton 58 qui alors peut être soit utilisé en manuel ou automatique.

Frenchman in Forchheim

vob

Oui, même avec la dernière mise à jour je n'ai pas réussi à utiliser le Metz 58 AF-2 en esclave de base.
Ritax et Pencoh(pleins)

Marckaos

Bonjour à tous.

Merci pour vos passages. Je dois donc en conclure que la documentation fournie avec le M58 est trompeuse puisqu'il est impossible de monter un flash simple sur la griffe de l'appareil. Je voulais monter le 240 sur l'appareil en indirect et le M58 en déporté. Il me faut donc trouver un flash pas trop onéreux qui soit TTL pour effectuer ce montage.

Amicalement, Marckaos.

olivier_aubel

Si le metz en mode servo se déclenche avec un seul eclair , il devrait se déclencher si tu vois ton AF240Z faire un eclair, non ? Sans parler d'expo correct, hein ...

Je vois pas pourquoi il se déclencherait pas mais bon... au cas où, voici un truc qui peut résoudre le probleme :
En fait, seul le contact central est utile pour ce genre d'appli sans TTL, alors en masquant les petits contacts annexes avec un bout de scotch d'electricien pour les isoler, ça doit résoudre les problemes. C'est comme ça que je fais avec tous les boitiers Pentax, Canon, ... pour eviter toutes interférences entre ces contacts qui gérent des infos "intelligentes" et les vieux flash en mode A ou M.

lorifix

Comme je l'ai expliqué plus haut, le Metz 58 AF-2 ne fonctionne en slave que si le Master est lui même un Remote P-TTL Master.

En pratique tu dispose d'un tel controller sur ton appareil: Il suffit de mettre ton flash intégré en Wireless.
Frenchman in Forchheim

olivier_aubel

oui, en fait, c'est certainement pas le mode "servo". Il faut un mode "esclave simple". Je n'ai pas le 58AF, je ne sais pas si ça existe sur ce flash, sinon une simple cellule anexe ou un jeu de trigger chinois , et tout en Manuel ou mode A.

clover

les systemes d asservissement de flash varient beaucoup, a l epoque argentique, nikon faisait avec un su 4 un flash se calant en  ttl avec toutes les marques, mais avec le numerique, une vague de pre eclair est passee...

Marckaos

Bonjour à tous.

Je viens de tester la fonction sans fil en mode servo avec mon compact Canon G12, figurez-vous que ça fonctionne à merveille. Le Metz 58 se déclenche sitôt le flash du G12 parti et l'exposition est bonne sous réserve de régler le Metz manuellement.
Donc le Metz refuse d'illuminer avec l'éclair de l'AF 240 Z de marque Pentax et fonctionne allègrement avec un flash de compact Canon. Étonnant, non ?

Amicalement, Marckaos. 

clover

J'ai trouvé la notice enpdf
http://www.metz.de/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/fm-dam/Download/Photo_Electronic/Bedienungsanleitung/mecablitz/mecablitz_48_bis_76/mecablitz_58_AF_2_digital_Pentax_D_F_NL_GB_I_E.pdf&t=1332077256&hash=27ed74ab2f0378d1e14670f8859216c4c01dcf2f

Il me semble pas y avoir lu un truc sur les différents modes de slave autre qu'en PTTL, ce qui voudrait dire que c'est étrange qu'il soit déclenché par le G12.

Tu as essayé de délcencher le metz avec l'AF 240 non monté sur le boitier ?

vob

normalement la V2 http://www.metz.de/en/flash-units/firmware-download-flash-units/mecablitz-58-af-2-digital/pentax.html
permettait de travailler en esclave sans prééclairs, mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner le flash de cette manière.
Un moyen pour voir non pas si le flash déclenche , mais si le flash déclenche de manière à exposer la photo , est de photographier le flash lui même.
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Dans ce cas, c'est facile,

Le Metz devrait être déclenchable dans un des deux modes par le Pentax AF 240 non monté sur le boitier.

Logiquement, le flash devrait basculer en A ou en M monté sur un K5 car pas de PTTL dispo, donc à défaut, c'est le mode non PTTL qu'il faut sélectionner sur le flash

Marckaos

Bonjour.

Bon, j'ai essayer un peu tout. L'AF 240 Z ne déclenche pas le Metz monté ou non sur le K5.
Je pense tout simplement qu'il faut un flash émettant un pré-éclair pour déclencher le Metz puisqu'il accepte de fonctionner en sans fil avec le flash intégré du Canon G12. Je crois que l'AF 240 date du temps de l'argentique et qu'à l'époque cette fonction n'avait pas de raison d'être.
En revanche cela ouvre des horizons nouveaux puisqu'en mode servo le Metz fonctionne avec n'importe quel appareil pourvu d'un flash avec pré-éclair (d'après la doc fournie).
Dans l'immédiat il me suffit donc de trouver un petit flash d'appoint compatible Pentax et d'oublier l'AF 240 Z.

Merci à tous, Marckaos.

clover

C'est pas logique.

Soit le déclenchement se fait par le mode P TTL, le metz devrait se caler au flash après le pré éclair, soit par une stimulation lumineuse reconnue comme flash et donc tout flash déclencherait mais l'éclair du metz serait sur le pré éclair.

Par exemple, dans ton cas, si on met un Pentax 540FGZ en slave PTTL, avec le flash intégré, pas de soucis, avec le 240 , pas de déclenchement car non reconnu comme éclair de flash P TTL
Sur le 540FGZ, il y a la possiblité de basculer sur un mode slave non PTTL, si tu utilises alors le 240Z, cela déclenchera le 540 FGZ , si par contre, tu utilises ton flash intégré en mode PTTL, le 540FGZ se déclenchera dès le pré éclair, donc trop tôt

Marckaos

Salut clover.

Tu dis parfaitement bien. Sur le Metz 58 il existe bien ce mode de déclenchement sans pré-éclair, c'est le mode "servo". C'est celui que j'utilise pour mon usage en déporté. Pourtant impossible de faire fonctionner le Metz avec l'AF 240. J'ai essayer toutes les combinaisons possibles et toujours des échecs. C'est vrai que cela semble paradoxal mais c'est comme ça et bien sur inexplicable à mon niveau de connaissance. L'affaire n'est pas trop grave, je vais chercher sur le net un petit flash qui fonctionne en P-TTL pour mettre sur le K5 en complément.

Amitié, Marckaos.

Marckaos

Une image simple d'un pot à crayon.

Appareil Canon G12, vitesse d'obturation 1/2000 et le Metz fonctionne en mode "servo".

Impossible de faire la même chose avec l'AF 240 !

Amicalement, Marckaos.

clover

Citation de: Marckaos le Mars 19, 2012, 07:34:06
Salut clover.

Tu dis parfaitement bien. Sur le Metz 58 il existe bien ce mode de déclenchement sans pré-éclair, c'est le mode "servo". C'est celui que j'utilise pour mon usage en déporté. Pourtant impossible de faire fonctionner le Metz avec l'AF 240. J'ai essayer toutes les combinaisons possibles et toujours des échecs. C'est vrai que cela semble paradoxal mais c'est comme ça et bien sur inexplicable à mon niveau de connaissance. L'affaire n'est pas trop grave, je vais chercher sur le net un petit flash qui fonctionne en P-TTL pour mettre sur le K5 en complément.

Amitié, Marckaos.

Un truc qui résume les choix possibles
http://www.pentaxiste.org/pratique/Numerique-materiels/article/p-ttl-wireless-le-mode-flash

clover

Taxiste

Bonjour aux Pentaxistes.
Si ça peut vous intéresser: http://www.leboncoin.fr/image_son/302879784.htm
Merci et bonne continuation.