Un 50mm pour le Nex 7

Démarré par saeba, Mars 11, 2012, 04:41:05

« précédent - suivant »

saeba

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Nex 7 et du Zeiss 24mm, je cherche maintenant à acquérir un 50mm digne de ce nom, mais je suis un peu perdu quand au nombre d'objectif compatible.
Après quelques recherches, j'ai gardé ceux susceptible de m'intéressés :

Le Summicron-M 50 mm f/2
Le Zeiss Planar T* ZM 50 mm f/2
Le voigtlander 50mm F1.5
Le voigtlander 50mm F1.1

Quel est selon vous le meilleur choix sachant que le prix est bien entendu un critère important.

Merci d'avance ;)

comleget

Et le Sony 50 f1,8?
Le summicron et le Sonnar ont bonne réputation; je vais essayer le NIKON AIS 50 f1,4 qui, selon JMS, est aussi TB pour moins de 100 euros.

Phil03

Normalement, le SEL 50mm ne devrait plus tarder... enfin j'espère.
Et selon les tests de JMS, il est à priori très bon, et de plus abordable financièrement.

Sony l'annonçait sur le Store pour Février, du retard.

saeba

Merci pour vos retour ;)

C'est vrai que SEL est également intéressant, je vais regarder ça de plus près.
Quelqu'un a testé les Voigtlander ou le SLR Magic?

Mistral75

Dans l'absolu, le meilleur, si tant est que cette notion ait un sens, est probablement le Leica Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Ou le Noctilux-M 50 mm f/0,95 Asph si tu veux travailler à très grande ouverture. Mais ils coûtent respectivement 3.000 et 8.500 €.

Un conseil : achète le Sony SEL 50 mm f/1,8. La différence sera ténue, tu bénéficieras de l'autofocus et de tous les automatismes et tu paieras moins de 300 €.

Pour un objectif "de caractère" doté en particulier d'un bokeh superbe, tu peux regarder du côté des vieux Carl Zeiss Sonnar 50 mm f/1,5 et de leurs copies soviétiques des années 1950 les Jupiter-3.

saeba

Merci pour ta réponse Mistral ;)

Concernant le summilux et le Noctilux, la question ne s'est même pas posée vu le prix.
Je vais surement me laisser tenter par le SEL qui me parait être le meilleur rapport qualité/prix.

Je vais également aller voir du coté des Jupiter 3.

saeba

Citation de: Mistral75 le Mars 12, 2012, 15:05:40
Test du Sony E 50 mm f/1,8 OSS sur NEX-7 par Photozone :

http://www.photozone.de/sony_nex/720-sony50f18nex

- distorsion très limitée (0,3%)
- vignetage important à f/1,8 (1,6 EV) mais qui décroît rapidement en diaphragmant
- excellente résolution au centre
- manque d'homogénéité centre-bords : ni les coins ni même les bords n'atteignent jamais l'excellence, les bords sont très bons à partir de f/2,8 et les coins à partir de f/4

- aberrations chromatiques latérales relativement bien contrôlées à 1,3 pixel sur les bords
- superbe bokeh, en avant comme en arrière du plan de netteté
- des aberrations chromatiques longitudinales comme pour tout objectif ultra-lumineux

Verdict : 2,5/5 en qualité optique au banc et 4/5 sur le terrain, 4/5 en qualité mécanique et 4/5 en rapport performances/prix.

"The Sony E 50mm f/1.8 OSS is a more than welcome addition to the (rather slim) Sony NEX lens lineup. Technically it is not without flaws. It delivers a very sharp center performance but the corners/borders are soft at large apertures. However, considering the typical applications (e.g. portraits) at such settings this is probably not a show-stopper. The image quality is very impressive if you stop down to f/4-f/8 where the lens is almost capable of exploiting the potential of the 24 megapixel Sony sensor. Lateral CAs are slightly visible but not really an issue. The vignetting could be a little lower at f/1.8 though. A real highlight of the Sony lens is the quality of the bokeh which is among the very best that we've seen in this class so far. Portrait photographers will love this aspect!"

Conclusion personnelle à la lecture de ce test : un superbe objectif à portrait.
Mistral, tu vient de me conforter dans mon choix pour un 50mm, ce sera le SEL.

Un grand merci ;)

Mistral75

Citation de: saeba le Mars 12, 2012, 18:20:25

Mistral, tu vient de me conforter dans mon choix pour un 50mm, ce sera le SEL.

Un grand merci ;)

Content d'avoir pu te rendre service. Mais c'est Photozone et JMS que tu peux remercier ! :)

saeba

Oui, c'est vrai, j'ai d'ailleurs DL le ebook de JMS et je ne regrette pas!

Merci JMS ;)

efmlz

bonjour,
c'est vrai je ne suis pas opticien mais il me semble que le graphique ci-dessus montre un truc qui est plus astucieux que défectueux,
d'abord c'est un 50 pour aps-c donc un équivalent 75, a priori plus portrait que paysage,
sur le graphique on remarque qu'aux grandes ouvertures les bords et angles ne sont pas très piqués, mais justement à grande ouverture on a une faible pdc donc il est bien rare que dans ces conditions les bords et angles aient de l'importance dans la composition,
et inversement quand l'ouverture diminue et qu'on veut de la pdc, les angles et bords deviennent bons,
ce serait donc un objectif très bien étudié ?  :D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: efmlz le Mars 13, 2012, 08:07:15
bonjour,
c'est vrai je ne suis pas opticien mais il me semble que le graphique ci-dessus montre un truc qui est plus astucieux que défectueux,
d'abord c'est un 50 pour aps-c donc un équivalent 75, a priori plus portrait que paysage,
sur le graphique on remarque qu'aux grandes ouvertures les bords et angles ne sont pas très piqués, mais justement à grande ouverture on a une faible pdc donc il est bien rare que dans ces conditions les bords et angles aient de l'importance dans la composition,
et inversement quand l'ouverture diminue et qu'on veut de la pdc, les angles et bords deviennent bons,
ce serait donc un objectif très bien étudié ?  :D

C'est quand même embêtant pour tous les portraits qui ne sont pas "pleine pastille", au pire ça oblige à recadrer a posteriori.

hnrh2

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2012, 11:24:41
C'est quand même embêtant pour tous les portraits qui ne sont pas "pleine pastille", au pire ça oblige à recadrer a posteriori.

Une hypothese est aussi qu'on souffre de la courbure de champ qui envoie les bords de la  mire hors de la surface nette quand le centre de celle ci est nette.
Enfin je dis ca comme ca. Enfin bref...

efmlz

c'est vrai, mais à part les Egyptiennes et les Egyptiens qui se laissaient dessiner dans l'antiquité, rares sont les modèles qui font l'effort de se placer dans un seul plan, quant à la discussion sur les portraits au grand angle j'ai oublié la conclusion ...   ;D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: hnrh2 le Mars 13, 2012, 15:56:46
Une hypothese est aussi qu'on souffre de la courbure de champ qui envoie les bords de la  mire hors de la surface nette quand le centre de celle ci est nette.
Enfin je dis ca comme ca. Enfin bref...

Pas dans les tests de Photozone. Ils sont faits en mettant au point sur la zone testée, pas sur le centre de la cible.

hdgvonbingo

Bonjour,

Si j'osais, je dirais que le meilleur 50mm rapport Q/P (et en plus d'excellente qualité) est sans doute un 50mm d'origine 24x36 comme par ex un Nikon50mm1,8AIs (70 euros en Exc état) ou un Leica summicron (1ère version par ex), objectifs petits et légers; pour moi la bague d'adaptation plus longue des nikon F vers Nex est plus un avantage qu'un inconvénient (prise  en main très confortable + exc stabilité), et puis utiliser un 20 voigtlander3,5 ou un 28 2,8 AIs sans AUCUN problème de dérive magenta est plutôt sympa non?.
Comme bague, une métabones à 70 euros c'est vraiment nickel (c'est comme 2e boitier que j'ai acheté le Nex 7, pour seconder un D700, et pour utiliser les mêmes optiques... je vais pas acheter un 50 asphérique M 1,4 à XX00 euros!!! enfin pas pour le moment ;D

sokira14

Salut à tous,

En parlant de 50mm quelqu'un à t-il déjà essayé le 50mm 1.8 DT SAM via la bague LA-EA1 sur le NEX 7 ?
Photozone l'avait tester sur le NEX 5 et il me semble que cet combo était très qualitative. Mais quand est-il avec le NEX 7 et ses 24 millions de pixels...

Je sais que le sony 85mm 2.8 SAM donne des résultats très intéressant, je viens juste de recevoir le NEX 7 donc pas trop eu le temps de faire des tests sérieux.