Sur un A55 : remplacer un Tamron 17-50/2,8 par un Sony 16-50 SSM "à tout prix" ?

Démarré par PANA-SONY, Mars 20, 2012, 19:51:44

« précédent - suivant »

PANA-SONY

N'ayant à ce jour absolument pas du tout l'intention de "troquer" contre un boîtier genre A77 ou A65 mon "bon vieux" A55 sur lequel est très souvent greffé un Tamron 17-50/2.8, je me demandais si ça vaut vraiment le coup de me séparer de ce Tamron au profit du très alléchant Sony 16-50 SSM.

Je sais bien évidemment que dans l'absolu il n'y a bien sûr à tous points de vue "pas photo" avec le "vénérable" Tamron s'il s'agit de choisir, en partant de zéro, entre ces deux zooms ou bien s'il s'agit de monter le Sony sur un A65 ou un A77 en raison notamment du "coup de pouce" non négligeable des corrections logicielles embarquées dans ces derniers boîtiers ... mais, sur un A55, dépourvu de ces fameuses corrections logicielles, est-ce que, indépendamment donc de toutes considérations (telles que tropicalisation, SSM, ... ) autres que purement qualitatives optiquement parlant, le "saut qualitatif" serait vraiment si "considérable" que cela au point que ça vaille quand même vraiment le coup de revendre l'un (en perdant évidemment pas mal d'Euros au passage, forcément ... ) pour acquérir l'autre (à un prix qui, même "raisonnable" par rapport à la concurrence, n'est pas du tout pour autant "indolore" ... ) ?

jackez

Les corrections logicielles existent avec DxO 7.2.1 pour le A55 et le Sony 16-50 SSM.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

PANA-SONY

Le remplacement du 17-50 par un 16-50 + licence DxO = un bond qualitatif aussi considérable que le coût total d'un tel changement ? ... .

(P.S. : la question peut se poser donc sur un A55, mais elle est bien évidemment "pertinente" finalement pour n'importe quel boîtier Sony dépourvu de corrections logicielles intégrées ... .)

michel85

Bof +1...Le 17-50 de Tamron donne d'excellents résultats sur mon A55...
Quand je veux plus de latitude en focale, je monta alors le 16-105 Sony qui est aussi très bon mais que je trouve moins piqué que le Tamron...
A ta place, je ne ferai pas cet investissement car tu auras du mal à voir la différence amha... ;)

PANA-SONY

O.K., merci de vos avis ... ce Tamron possède donc toujours à ce jour apparemment le rapport qualité/prix le plus fabuleux du marché actuel des trans-standards lumineux à ouverture constante : je garde par conséquent ce zoom sans la moindre hésitation ni le moindre "regret" ! ... . 8) ;)

cul de bouteille

PANA-SONY, j'ai le même matos que toi et je me suis posé la même question, j'ai cherché des RAW du Sony sur le net pour voir s'il y avait une grosse différence qualitative entre ces deux objos et la réponse est non.

Notre vénérable Tomron tient toujours aussi bien la route et n'a pas à rougir par rapport au Sony.

Si l'on met de côté la tropicalisation et l'AF plus véloce du Sony, bien sûr.

Lightroom 3 et 4 corrigent le Tomron eux aussi et la v.4  :-* est un cran au dessus de DxO 7.   

De plus, Lightroom corrige les RAW alors que l'A77 ne corrige que les JPG.  :)

Henry 67

Citation de: cul de bouteille le Mars 24, 2012, 10:54:20
PANA-SONY, j'ai le même matos que toi et je me suis posé la même question, j'ai cherché des RAW du Sony sur le net pour voir s'il y avait une grosse différence qualitative entre ces deux objos et la réponse est non.

Donc des vues prises exactement dans les mêmes conditions ?

CitationNotre vénérable Tomron tient toujours aussi bien la route et n'a pas à rougir par rapport au Sony.
Si l'on met de côté la tropicalisation et l'AF plus véloce du Sony, bien sûr.

Nettement plus véloce, je ne sais, mais si l'on "filme", AF quasi silencieux !

CitationLightroom 3 et 4 corrigent le Tomron eux aussi et la v.4  :-* est un cran au dessus de DxO 7. 
Ah bon ?

CitationDe plus, Lightroom corrige les RAW alors que l'A77 ne corrige que les JPG.  :)

Mais DxO (version 7.2.1) fait également tout ça ...

Bon, n'ayant pas la chance d'avoir testé le Tamron en question, je suis très heureux d'utiliser le Sony (d'autant que Sony France m'a vendu le kit A77 VQ à 1.315 €. !).
Naturellement, son prix et le fait d'avoir déjà un 17x50, peuvent freiner les désirs ... :'(
A 850-grip, A 55, A 77-grip