sekonic L308s versus L358

Démarré par hamacintosh, Mars 04, 2012, 21:32:48

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,

Je vais commencer par présenter mes excuses à celles et ceux qui pourraient être agacés de voir posté un énième fil sur le sujet.
Mais, après avoir utilisé la fonction recherche et lu pas mal de chose j'avoue que j'ai toujours du mal à me décider.

Alors ce que j'ai retenu :
le 308 : avantage poids , taille , prix plus avantageux.

le 358 : plus de fonctions notamment la mesure du ration ambiance/ flash et la priorité ouverture.
les 2 semblent fiables et ont bonne presse
Actuellement je fais un peu de "studio" maison (pièce de 15m2, fenêtres pas forcément faciles à occulter , distance max avec le modèle 3m) mais sans flash où alors avec de rares fois un sb600. J'envisage après avoir lu pas mal ici l'achat d'un kit elinchrom Dlite 2&4 it ( sans doute au prochain salon de la photo pour bénéficier d'offres).
J'aimerai aussi une cellule pour la photo de paysage et de rue pour mesurer l'exposition en incidente. Donc quelque chose de facilement transportable, qui s'oublie dans un petit fourre tout

Compte tenu de mon usage actuel la 308 suffirait, mais avec le kit que j'envisage d'acheter, pensez vous que la 308 va me limiter/ me pénaliser pour mes prises de vue ? Je n'envisage pas pour l'instant de travailler au flash en extérieur.

Le budget n'a pas trop d'importance, mais je n'ai pas envie d'acheter quelque chose de surdimensionné pour mes besoins, où de devoir repasser à la caisse dans un an.

Merci de votre attention et merci d'avance pour vos réponses.

Vbloc

Tu peux mesurer un ratio ambiance/flash avec une 308. Il faut faire deux mesures : une au flash avec une vitesse élevée et une en ambiance à la vitesse prévue. Ca prend plus de temps et c'est un peu moins précis. On n'a pas attendu les calculateurs pour faire ce calcul.

Je ne vois pas l'intérêt d'une cellule en prise de vue extérieur. L'histogramme et l'activation du clignotement des zones surex suffisent.

Je ne comprends pas l'avantage de la "priorité à l'ouverture". Parce que pour flashmètre, une priorité à la vitesse, il faudra qu'on m'explique  ;)

LyonDag

Bonjour
J'ai utilisé les deux.
La L-308 me semble plus adaptée à l'utilisation assez basique décrite.

Mais je fais un petit bilan des avantages et qualité des deux cellules (selon moi) :

L-308 :
+ compacte
+ poids
+ fiabilité
+ facilité de switcher entre mesure incidente et mesure réfléchie (une simple glissière à faire glisser)
- basique au niveau des fonctions
- pas forcément adaptée à des météos humides (pluie/neige)

L-358 :
+ fonctions avancées (cumul des éclairs, ratio lumière ambiante / flash etc.)
+ précision des mesures
+ Possibilité de monter un spotmètre dessus (qui permet la mesure de lumière par un viseur sur un angle de 1, 5 ou 10 °), vendu séparément, pas donné)
+ écran qui s'allume tout seul quand la lumière manque
- encombrement
- nécessité de démonter le dôme de mesure et le remplacer par un autre capteur pour passer en mesure réfléchie (l'opération prend 20sec, mais c'est agaçant quand on doit le faire souvent)

Au final, si ta pratique évolue, il vaut mieux investir tout de suite dans le modèle L-358, plus évolué... mais vu ce que tu décris, elle n'est même pas forcément indispensable comme le dit Vbloc (à moins de vouloir reproduire des setups régulièrement, avec exactement les mêmes réglages, ou à moins de shooter 100% argentique sans un boitier numérique à portée de main)

hamacintosh

Merci pour vos réponses.
[at] LyonDag : petite précision , j'ai la possibilité de faire comme tu le décris dans un autre fil, à savoir faire acheter la 358 par un copain chez B&H, ce qui reviendrait à environ 250€, donc il ne s'agit vraiment pas d'une histoire de budget.
A ton avis, comme tu connais bien les produits Elinchrom, la 308s, serait suffisante pour des sets-up simples pour portrait de famille buste améliorés avec le kit que j'envisage de prendre ?

La possibilité de mesure à priorité ouverture est elle indispensable ? J'ai lu des retours où pour certains c'était absolument rédhibitoire de ne pas l'avoir. Si vous pouvez m'expliquer dans quel cas de figure je pourrais en avoir absolument besoin ça me donnera une petite idée du coté "indispensable" pour ma pratique.

Olivier Chauvignat

Citation de: hamacintosh le Mars 05, 2012, 13:34:56
Merci pour vos réponses.
[at] LyonDag : petite précision , j'ai la possibilité de faire comme tu le décris dans un autre fil, à savoir faire acheter la 358 par un copain chez B&H, ce qui reviendrait à environ 250€, donc il ne s'agit vraiment pas d'une histoire de budget.
A ton avis, comme tu connais bien les produits Elinchrom, la 308s, serait suffisante pour des sets-up simples pour portrait de famille buste améliorés avec le kit que j'envisage de prendre ?

La possibilité de mesure à priorité ouverture est elle indispensable ? J'ai lu des retours où pour certains c'était absolument rédhibitoire de ne pas l'avoir. Si vous pouvez m'expliquer dans quel cas de figure je pourrais en avoir absolument besoin ça me donnera une petite idée du coté "indispensable" pour ma pratique.

je ne comprends pas cette histoire de prio ouverture. c'est uniquement pour le posemètre non ?
Photo Workshops

hamacintosh

Ben moi non plus je ne comprends pas trop, c'est pour ça que je pose la question  ;)
Par contre contrairement à toi, si je ne comprends pas c'est par manque de connaissance.
Je relevais juste que pour beaucoup le fait de pouvoir faire la mesure d'expo en " priorité ouverture" c'était capital.
La sekonic 308s ne permet "que" la mesure en priorité vitesse.

http://www.sekonic.com/Products/L-358/Specifications.aspx

LyonDag

Il me semble que c'est pour la fonction "posemètre lumière ambiante" Olivier.
Tous les posemètre électroniques que j'ai pu utiliser correctement (Gossen Digisky, Sekonic L-358) permettent de choisir en mesure "lumière ambiante" soit la vitesse soit le diaph (et le posemètre donnera la valeur du diaph ou la valeur de la vitesse correspondant). Pour la L-308, mes souvenirs sont flous, mais il me semble qu'elle le faisait aussi...

Hamacintosh : pour l'utilisation que tu décris, la L-308s semble convenir parfaitement (comme dit à la troisième ligne de ma première intervention!)
Tu t'embêteras plus qu'autre chose avec un L-358 (ou autre modèle avancé) je pense.

hamacintosh

Merci,
J'avais bien lu ta 3ème phrase , mais j'ai parfois besoin qu'on enfonce le clou  ;)
Donc  la 308 ne me permettra pas de mesurer l'exposition en imposant un diaphragme précis. Pas très pratique en paysage....
Je vais essayer de regarder les vidéos de présentation à tête reposée ce soir.

Pour suivre en parallèle vos échanges à toi et à Olivier sur l'autre fil, ce qui complique le choix c'est que souvent Olivier semble dire dans ses propos que certaines fonctions évoluées sont indispensables ( même pour un niveau amateur).

RolandH

Bonsoir,

si le L-308S  n'a pas de mode "Priorité ouverture", le EV permet sans pb le choix d'un couple Vitesse-Ouverture, le tableau en page 12 du manuel est fourni pour cela.

Par exemple, pour une mesure EV = 15, on peut utiliser : 1/30s à f/32,   1/60s à f/22,  1/125s à f/16, ..., 1/1000s à f/5.6.
http://www.sekonic.com/LinkClick.aspx?fileticket=t7g8extdfTU%3d&tabid=110&mid=465

Olivier Chauvignat

Citation de: hamacintosh le Mars 05, 2012, 17:37:15
Merci,
J'avais bien lu ta 3ème phrase , mais j'ai parfois besoin qu'on enfonce le clou  ;)
Donc  la 308 ne me permettra pas de mesurer l'exposition en imposant un diaphragme précis. Pas très pratique en paysage....
Je vais essayer de regarder les vidéos de présentation à tête reposée ce soir.

Pour suivre en parallèle vos échanges à toi et à Olivier sur l'autre fil, ce qui complique le choix c'est que souvent Olivier semble dire dans ses propos que certaines fonctions évoluées sont indispensables ( même pour un niveau amateur).

C'est disons très pratique pour :
- comprendre ce qu'on fait (et donc "penser" en termes de delta de contrastes et en ratio de sources. Ca donne une sorte de compréhension de la lumière")
- de permettre la reproductibilité
- de permettre le report et la reproductibilité de ces ratios et contrastes sur des nouveaux sets que l'on n'a pourtant jamais réalisés auparavant. d’être prédictif en quelque sorte

en bref ça aide à devenir un photographe intelligent ;)

En dehors de ça, la mesure du delta de contraste permet :
- De déterminer l’écart de lumière entre le coté éclairé et le coté opposé de la source
- de déterminer le contraste du "fade out" de la lumière de haut en bas (par exemple quel est l'écart entre le visage, la taille et le jambes)
- de déterminer l’écart de lumière entre le sujet principal (le mannequin) et le fond. Utile par exemple poour déterminer la densité de gris du fond blanc ou du fond gris que l'on a placé derrière...

Etc.

Photo Workshops

hamacintosh

Bonjour,
Oui devenir un photographe plus intelligent, c'est bien le but !
Par contre je pars de très loin....Toutes les notions que tu évoques sont pour l'instant très obscures

Alors pour devenir intelligent , je crois que je vais commencer doucement par les tables de multiplication avant d'attaquer les équations du 3ème degré  ;)

Du coup j'ai regardé le modèle de chez Gossen, la digipro F qui me semble être le meilleur compromis possible, elle offre ce qui  pourrait me manquer dans la 308s, sans le coté "surdimensionné" de la 358, et cerise sur le gâteau l'ergonomie semble pas mal pour un gaucher.

a suivre...

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Edouard de Blay

Lechauve

Edouard de Blay

Aie

Le model IV je l'ai depuis 17 ans,il fonctionne impec

dioptre

Citation de: Lechauve le Mars 06, 2012, 12:57:03
pas fiable ce modéle! ( le IV)
Ah ?
Je m'en suis servi longtemps sans problème.

Lechauve

j'ai eu une premiere des problémes de dérive des mesures importantes de l'ordre de 1/3 à 1/2 valeur entre chaque mesures et une deuxiéme fois des problémes de contacts piles maintenent depuis j'ai le sekonic L-758 c'est nickel!

Edouard de Blay

Meuuu non, c'est ton flash qu'il fallait changer.  ::)
Un jour, au salon de la photo, seance photo  , tout etait regle pour f8 , je declenche et la photo sort blanche. Nouvelle mesure f64. C'etait des balcars, normal
Il y avait unpeu plus qu'un demi diaph d'ecart

Lechauve

hamacintosh

Citation de: mister pola le Mars 06, 2012, 12:50:04
c'est dommage

Bonjour Edouard,
tu penses que Gossen est un mauvais choix ?

Edouard de Blay

hamacintosh

ha, les commentaires semblaient bon par rapport à la sekonic 308s.
Encore une fois la 358 serait très bien ( pas chère via B&h) mais un peu encombrante et sans doute trop complexe pour mon ( absence de ) niveau.

Edouard de Blay

J'ai debute avec la s 308, je l'ai toujours et si tu commences , elle est suffisante. Il y aura tj mieux mais le prix ne sera pas le meme

Olivier Chauvignat

Citation de: hamacintosh le Mars 06, 2012, 15:16:36
ha, les commentaires semblaient bon par rapport à la sekonic 308s.
Encore une fois la 358 serait très bien ( pas chère via B&h) mais un peu encombrante et sans doute trop complexe pour mon ( absence de ) niveau.

l'absence de niveau en matière de mesure lumière, dure très peu...
il faut vois ça comme un investissement a long terme
Photo Workshops