quel 85mm ? et mon 1.8 / 85mm des années 70

Démarré par tigris, Mars 05, 2012, 12:06:51

« précédent - suivant »

tigris

Bonjour,

J'ai donc ce vieux 1.8/85mm (mais oh combien qualitatif) + deux boitiers Canon argentiques : le fameux EF (fonctionne sans piles + rideau métallique horizontal - 125eme) de la même époque et un boiter Canon T70 des années 90.

En 2006 suis passé au numérique avec un Nikon D200 et un objectif macro 2.8 / 100mm.

Pour ma retraite proche, je souhaite passer au numérique plein format soit chez Nikon soit chez Canon.

Je désire IMPERATIVEMENT travailler avec un seul objectif de focal fixe et je dois dire que mon vieux 85mm monté sur mes deux anciens boitiers
c'était super pour mes besoins. Donc un 85mm c'est mon truc !

A la rigueur le 100mm pourrait le faire, mais bon, c'est un macro qui ne va rien pardonner sur les portraits et puis la focale est un peu moins "passe partout" si je puis dire ! Sans compter la luminosité moindre, mais cela m'inquiète un peu moins.

Si je garde le 100mm macro, je me tourne vers un boitier Nikon, quoi que, c'est selon vos réponses ci-dessous.

Pour mon 1.8 de 85mm dont j'avais lu des critiques très élogieuses dans de vieux CI, va-t-il être utilisable avec des boitiers plein format Canon ?

Je suppose que je vais devoir faire une mise au point manuelle bien entendu, et que je vais sans doute perdre la mesure de la lumière ?
Cela voudrait dire, achat d'une cellule.
Et encore, mon 85mm est-il adaptable sur les boitiers actuels plein format, j'en doute ET je ne veux pas de bague (dans la même veine, je n'ai jamais voulu mettre de filtre sur mes optiques, because couche d'air et de verre qui viennent perturber la qualité initiale de l'objectif - suffit d'être soigneux).

Faisons l'impasse sur le 1.2 de chez Canon : génial mais trop cher.

En 1er je veux une grande qualité.
Quitte à changer, prendre un diaphragme circulaire.
Que pensez vous du choix entre 1.8 et 1.4 ?
Quels sont les tests effectués ? sur les marque réputées : Zeiss, Canon, Nikon, Sigma.

Pardon pour toutes ces interrogations qui tombent en bloc.
Merci pour vos idées, critiques, commentaires et liens éventuels.

Avec mes remerciements,
Amicalement,
Tigris

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

tigris

"A bord" depuis  ...  2009.

Merci pour tes liens, mais ils parlent du 1.2 de 85 mm dont je dis faire l'impasse.

Mais c'est pas grave,

"on" ... peut se dispenser de réponse.

Cptain Flam

Citation de: tigris le Mars 05, 2012, 12:06:51
En 1er je veux une grande qualité.
Quitte à changer, prendre un diaphragme circulaire.
Que pensez vous du choix entre 1.8 et 1.4 ?
Quels sont les tests effectués ? sur les marque réputées : Zeiss, Canon, Nikon, Sigma.

J' ai du mal comprendre...

... et si tu les lis en entier tu verras que tous les 85 que tu cites sont abordés et argumentés...

J' aurais pu te suggérer la fonction recherche, ça m' apprendra... >:(
Aimez qui vous résiste...