Archives et LR2,LR3,LR4,..LRX

Démarré par SimCI, Mars 05, 2012, 13:08:13

« précédent - suivant »

SimCI

Quelles bonnes pratiques adopter pour des archives
c-a-d
Disque comprenant "Images+xmp+catalogue lrcat" (ce fil ne traite pas de la protection physique des archives).

Peut-on esperer avec LR(N +1), LR(N+2) etc
revoir des images traitees avec LRN
comme elles ont ete "figees" a l'epoque ?
(Il ne s'agit pas de savoir si la nouvelle mouture est meilleure ou pas - il n'y a pas de doute la-dessus)
La retro-compatibilite est-elle assuree et totale (Images "exactement identiques" avec process 2003, 2010, 2012) ?
Ou faut-il aussi sauvegarder des copies jpeg ou tiff
car on ne peut pas conserver indefiniment les versions de LRN en cas de changement d'OS irreversible.

Des experiences a partager ?
Merci

THG

Ben c'est pourtant très simple et on l'a expliqué en long et en large :
- Lors du passage à Lr4, les images présentes dans le catalogue mis à jour (de Lr1, Lr2 ou Lr3 > Lr4) conservent le processus d'origine (PV2003 pour Lr1 + Lr2 et PV2010 pour Lr3).
- Seules les nouvelles images importées après installation de Lr4 sont converties dans le processus 2012.

Joez

Normalement pas de pb, a chaque fois qu'il y a une nouvelle version de processus, les versions anterieures des moteurs sont conservés.
donc si adobe maintient ce principe, c'est bon;
Actuellement, avec LR4, il affiche correctement les photos traitées en processus 2003,2010,2012 avec le moteur correspondant.

SimCI

Donc on confirme : a l'heure actuelle il y a retrocompatibilite complete avec les process precedents.

Olivier Chauvignat

Citation de: SimCI le Mars 05, 2012, 15:13:45
Donc on confirme : a l'heure actuelle il y a retrocompatibilite complete avec les process precedents.

la réponse se trouve dans ce fil, juste en dessus.
??? ??? ???
Photo Workshops

THG

Citation de: SimCI le Mars 05, 2012, 15:13:45

pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité : OUI !

SimCI

C'etait pour faciliter la lecture de la fin du fil : un recapitulatif sans point d'interrogation ... m'enfin !

Olivier Chauvignat

Citation de: SimCI le Mars 05, 2012, 19:16:06
C'etait pour faciliter la lecture de la fin du fil : un recapitulatif sans point d'interrogation ... m'enfin !

ouf ;)
Photo Workshops

SimCI

Mise a jour :

Pour le moment la retro-compatibilite annoncee LR3 - LR4.0 final a un probleme,
meme en conservant le process 2010.
cf :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149504.0/all.html

Il est urgent d'attendre un correctif .

THG

Citation de: SimCI le Mars 15, 2012, 09:24:39
Il est urgent d'attendre un correctif .

Chacun fait comme il veut mais je signale aussi au passage la vaste majorité silencieuse qui est passé à Lr4 sans rencontrer de problèmes particuliers...

SimCI

Le sujet sujet ici n'est pas de savoir si dans la majorite des cas le transfert est bon.

Ce fil concerne la retro-compatibilite totale du rendu.
Cela semblait clairement precise.

Il sera ferme quand celle-ci aura ete assuree a 100%.

THG

Citation de: SimCI le Mars 15, 2012, 11:05:07
Le sujet sujet ici n'est pas de savoir si dans la majorite des cas le transfert est bon.

Ce fil concerne la retro-compatibilite totale du rendu.
Cela semblait clairement precise.

Il sera ferme quand celle-ci aura ete assuree a 100%.

Peut être, mais ça ne doit pas empêcher les autres de bosser avec.

SimCI

"Il est urgent d'attendre un correctif ." pour la retro-compatibilite totale du rendu.

THG

Citation de: SimCI le Mars 15, 2012, 11:48:09
"Il est urgent d'attendre un correctif ." pour la retro-compatibilite totale du rendu.

Mais mon gars, as-tu au moins installé la version d'essai et créé un catalogue avec quelques images test ?

Moi je pense que non, et je te suggère de donner un avis tranché quand tu auras mouillé la chemise.

En attendant, n'essaye pas de dissuader les autres.

SimCI

Pour qui veut suivre les peripeties de la solution :
http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lr4_deleted_all_my_tone_curve_adjustments
Certains feraient bien d'apprendre a lire , ha ha ha !

THG

Citation de: SimCI le Mars 15, 2012, 12:57:25
Pour qui veut suivre les peripeties de la solution :
http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lr4_deleted_all_my_tone_curve_adjustments
Certains feraient bien d'apprendre a lire , ha ha ha !

t'as pas remarqué que depuis le début de la conversation, deux experts éminents de Lightroom (Olivier Chauvignat et moi-même) t'ont répondu ?

Et surtout, que ton fil n'intéresse visiblement personne ?

SimCI

J'adore ton style !

THG

Il est urgent d'appliquer un correctif à toi aussi, ça c'est clair.

Bon vent.

SimCI

Il est urgent d'appliquer un correctif à toi aussi, ça c'est clair.
Bien vu !

SimCI

Une premiere mouture du correctif sous forme de script .lua ,
pour amateurs aventuriers et temeraires - ni officiel ni teste en masse,
mais ca rassure. Ca vient !

Sir Conspect

Je fais partie de la "majorité silencieuse" qui est passée à LR4 sans soucis. Certaines photos difficiles gagnent en lisibilité (meilleure progressivité des tons clairs et sombres sur des vues bien exposées).

J'ai importé mon catalogue LR2 transfomé depuis en LR3 vers LR4 sans problème.

Je m'étais habitué aux réglages de LR3 ("lumière d'appoint" et gestion du "noir"), mais au final pour une personne qui découvre LR, les réglages de tons clairs et tons foncés seront plus naturels.

Il faut être attentif: on reste le meilleur juge car parfois le réglage "AUTO LR4" restitue moins bien (c'est normal) l'ambiance souhaitée que les réglages patiemment effectués sous LR3.

Un petit point négatif: mon PC i7 est mis à la peine, surtout en réglage de netteté par rapport à LR3. Il n'est plus possible de voir immédiatement l'effet des curseurs, il faut d'attendre un peu la fin des calculs avant de décaler un peu plus le curseur.

SimCI

Ce patch (script) de LR4 detecte toutes les photos du catalogue en cours (LR4)
ou la "courbe a points" a mal ete transcrite au cours de l'update LR3->LR4
et il effectue la correction.
Il cree automatiquement une sorte de collection (type "Quick Collection")
"Photos With Recovered Point Curves"
que l'on peut transformer en collection reelle
ou attribuer un mot-cle aux images concernees (attention si ecriture dans les images autorise).

Presque un millier dans mon cas.

Pour ceux qui craignent l'upgrade catalogue LR3->LR4
il est possible de le faire sur une copie de catalogue et de
connaitre precisement quelles images sont touchees et leur nombre.
(si c'est juste pour savoir, eviter toute ecriture dans les images/xmp etc).