Avez vous changé votre verre de visée sur votre 5DmkII ?

Démarré par philordi28, Mars 05, 2012, 13:54:43

« précédent - suivant »

philordi28

Bonjour , comme demandé dans la question, avez vous changé votre verre de visée ?
Si oui par quoi ? EG-S , EG-D? Ou autres verres d'autres marques ?
Merci...

sedourol

Perso j'ai installé (très facilement!) un verre eg-s qui s'avère pratique avec un Zeiss ZE 21 mm. Seul inconvénient, le viseur devient sombre (voire très) avec des objos peu lumineux....mais qui en utilise avec un D II  ;D ;D ;D?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Ti Zef

J'ai installé un verre quadrillé de la marque.
Ne pas oublier de paramétrer le boîtier quand ce changement est fait : c'est prévu dans les menus.

Pat91

Citation de: Ti Zef le Mars 05, 2012, 14:32:29
J'ai installé un verre quadrillé de la marque.

Idem. Ça aide pour la verticalité/horizontalité. Par contre, ils auraient gravé les lignes au tiers, cela n'aurait pas été plus mal. Non pas que la règle des tiers soit utile tout le temps mais ça aide souvent.
Patrick

labrax33

Bonjour

Verre quadrillé itou (en regrettant qu'il n'eût pas été le même que sur le 5D... mébon) ; facile comme tout, le mode d'emploi est très bien fait.

Cordialement

midia

Bonjour,

Verre quadrillé aussi, j'avais un peu stressé pour le montage lors de l'achat, mais effectivement c'est très facile à faire  ;D

philordi28

merci de vos retours...
j'ai commandé un verre quadrillé EG-D car porteur de lunettes j'ai souvent des photos qui penchent a gauche...
je posais surtout cette question car j'ai 2 objectifs zeiss et j'ai pas trop de problème la plupart du temps pour faire la mise au point mais je sais que ça aide pas mal d'avoir un stigometre.
personne n'utilise des verres de marque haoda , kat zeye, ou maxwell ?

zenria

Citation de: sedourol le Mars 05, 2012, 14:18:14
Perso j'ai installé (très facilement!) un verre eg-s qui s'avère pratique avec un Zeiss ZE 21 mm. Seul inconvénient, le viseur devient sombre (voire très) avec des objos peu lumineux....mais qui en utilise avec un D II  ;D ;D ;D?

J'ai aussi un verre de visée de précision, eh bien avec un 24-105 c'est très sombre...

C'est dommage de pourrir un si beau viseur par un tel verre amha, mais bon, pas le choix si on veut utiliser la map manuelle, pas le choix ;)

Powerdoc

Citation de: sedourol le Mars 05, 2012, 14:18:14

pareil

philordi28

il semblerait que tous les verres de visée ne se valent pas ?
certains auraient moins de pertes de luminosité ?
le kat eye par exemple... mais je ne trouve pas trace d'un modèle pour 5DmkII sur leur site ?

philordi28

Le verre EG-S est il si pénalisant que ça si utilisé avec des objectifs peu lumineux genre canon 100-400 L ?

zenria

Citation de: philordi28 le Mars 06, 2012, 11:14:59
Le verre EG-S est il si pénalisant que ça si utilisé avec des objectifs peu lumineux genre canon 100-400 L ?

Personnellement, je trouve qu'avec le 24-105L ou le 300L F4, le viseur est sombre, en faible lumière c'est limite, si la journée je porte des lunettes de soleil, je dois les enlever pour regarder dans le viseur.

J'utilise aussi des optiques Nikon manuelles, fermées à plus de f/4 on ne voit plus grand chose dans le viseur... ça reste utilisable en lumière du jour, mais bof bof. Je pense qu'il faut que tu teste toi même avec le 100-400L pour te faire une idée.

Olivier-J

Je me mêle au débat: comment trouvez vous la visée avec un EG-S sur 5DII avec une optique à f/2,8 (en l'occurrence 70-200 IS II)?
Est ce encore agréable, par rapport au verre d'origine?

Le verre EG-S est bien celui qui permet de visualiser la pdc sur une optique très ouverte?

sigurd999

Citation de: philordi28 le Mars 05, 2012, 17:51:55
il semblerait que tous les verres de visée ne se valent pas ?
certains auraient moins de pertes de luminosité ?
le kat eye par exemple... mais je ne trouve pas trace d'un modèle pour 5DmkII sur leur site ?
J'ai acheté le verre "EOS 5D Mark II Ec-L Focusing Screen (Grid)" de Focusing Screen.

Ça assombrit l'écran et quand on appuie sur le bouton de test de profondeur de champ, le rendu n'est pas génial.

Mais au quotidien, je trouve ça très bien. Surtout, il permet de faire des mises au point beaucoup plus précises qu'avec l'"AF confirm".

philordi28

sigurd999

Citation de: philordi28 le Mars 06, 2012, 22:20:20
ça assombrit beaucoup le viseur ?
Un peu quand même.
Si tu fais des photos de nuit ou dans des endroits sombres ou des photos de scène, ça peut être gênant.

philordi28

Le verre EG-S est il aussi bon qu'un vrai stigmometre ?

sigurd999

Citation de: philordi28 le Mars 08, 2012, 13:10:00
Non : le stigmomètre, c'est le top.
C'est assez bien décrit ici : http://www.focusingscreen.com/work/5d2en.htm

olivier_aubel

Citation de: philordi28 le Mars 08, 2012, 13:10:00

J'ai un verre Haoda à stigmo + couronne de microprisme et un ee-s (j'ai un 5D mais c'est pareil...)
et perso je trouve bien mieux le verre ee-s : on peut faire la map aussi précisemment qu'avec un stigmo sauf qu'on peut la faire partout (le stigmo n'est qu'au centre) et surtout le verre ee-s ne devient pas tout noir avec un objectif qui n'ouvre qu'à f/4 ou f/5.6.

Le dépoli ee-s (ou eg-s) assombrit un peu la visée mais de toute façon mes objos qui n'ouvre pas mieux que f/4 , je les utilise en AF alors....

Autre chose : un stigmo permet de faire la map mais c'est pas lui qui permet d'avoir un aperçu correct de la photo finale comme le fait un ee-s ou eg-s avec des ouvertures comme f/1.4 ou 1.2. C'est le probleme des dépolis fin standard : à f/1.4 on voit la même chose qu'à f/2.8 et ça ne ressemble plus du tout à ce qu'on aura sur la photo.

philordi28

merci a tous pour vos réponses ! je vais donc m'orienter vers un EG-S pour mon 5DmkII.

diapositif

Citation de: philordi28 le Mars 09, 2012, 07:33:36
merci a tous pour vos réponses ! je vais donc m'orienter vers un EG-S pour mon 5DmkII.

Personnellement j'ai monté un EGs dans mes deux boîtiers pour les mises au point en ambiance très sombre, là ou l'AF décroche.
J'ai essayé en parallèle des verres à télémètre à champ coupé (récupérés dans d'anciens boîtiers -avec compensation d'exposition aléatoire selon le mode de mesure!)... qui ne me donnaient statistiquement pas de meilleurs résultats que ces verres lisses mais tout de même adaptés à la mise au point manuelle.

Ne vous attendez pas à 100% de résultats positifs, mais c'est quand-même mieux que la monte standard pour cet usage, surtout avec des optiques ouvertes à f/1,4.
Par contre le verre EGs est déconseillé avec des optiques moins lumineuses que f/2,8: la visée devient désagréable, même si l'AF fonctionne bien.
De toute façon c'est un investissement mineur et une modification totalement et facilement réversible.

sigurd999

Citation de: diapositif le Mars 09, 2012, 11:22:44
[...]
Par contre le verre EGs est déconseillé avec des optiques moins lumineuses que f/2,8: la visée devient désagréable, même si l'AF fonctionne bien.
[...]
Pour éviter toute confusion, l'AF ne passe pas par le verre de visée : il est normal que l'AF fonctionne (ou non) indépendamment du verre de visée

philordi28

Ce qui serait bien c'est un verre type EG-S couplé avec le cadrillage du verre EG-D...