utilité lumigrid sur sekonic L358

Démarré par pharaon, Mars 05, 2012, 16:06:11

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
J'ai acheté un sekonic L358 d'occasion et contrairement à ce qui était mentionné sur l'annonce le lumigrid n'est pas dans la boite. Est-il utile (en concert, paysage...)? Le vendeur me dit que non...
En bref, je renvoie le paquet ou non? (une personne du forum que je remercie au passage m'avait donné un lien vers B&h pour commander cet accessoire mais du coup le prix total n'est plus intéressant...).
Merci pour votre aide.
Gilles

LyonDag

Le "lumigrid" sur la Sekonic L-358 est l'outil qui se monte à la place du dôme de mesure et permet de réaliser des mesure en "lumière réfléchie" (le dôme servant à la mesure en lumière incidente).

Pour rappel :
- Lumière incidente : on place la cellule sur l'objet que l'on veut photographier face au photographe, et on mesure la lumière qui "tombe" sur lui (idéal pour le portrait, ça évite de mesurer l'arrière-plan dont on se fout pas mal en général)
- Lumière réfléchie : on place la cellule comme l'appareil photo et on mesure la lumière devant le photographe (comme la cellule de l'appareil photo) : indispensable pour le paysage

Donc sans lumigrid sur ta Sekonic L-358, tu vas galérer pour faire du paysage.

pharaon

Merci, bon bah je m'ai fait eu alors... >:( Voila peut-être pourquoi il m'a dit être passé au modèle supérieur pour le paysage...
A+
Gilles

raskar

Le lumigrid ne sert-il pas à mesurer le fond également ?
Par exemple sur un fond papier blanc, pour m'assurer que mon fond sera bien blanc, je peux le faire aussi en incident ?

giampaolo

Edouard de Blay

CitationMerci, bon bah je m'ai fait eu alors... Voila peut-être pourquoi il m'a dit être passé au modèle supérieur pour le paysage...

non parce que tu auras quand meme une bonne mesure .Avec la pellicule ,il vallait mieux etre precis, maintenant, tu fais ta mesure et ton as ton ecran et l,histogramme, pas de regret a avoir.
Je n'ai pas non plus cet accessoire et cela ne m'empeche pas de faire des photos (paysage aussi)
Cordialement, Mister Pola

LyonDag

Citation de: mister pola le Mars 07, 2012, 13:04:52
non parce que tu auras quand meme une bonne mesure .Avec la pellicule ,il vallait mieux etre precis, maintenant, tu fais ta mesure et ton as ton ecran et l,histogramme, pas de regret a avoir.
Je n'ai pas non plus cet accessoire et cela ne m'empeche pas de faire des photos (paysage aussi)

Oui, enfin quand tu sors faire des photos sans appareil numérique dans la poche (et uniquement avec un 6x6 ou une chambre), t'es quand-même bien content d'avoir emmené la cellule ;)

pharaon

Merci à tous pour vos réponses. Le vendeur accepte de reprendre la cellule. J'en ai commandé une en neuf (elle devrait être complète cette fois): je ne fais pas que du numérique...
A+
Gilles

Edouard de Blay

oui, je suis très content de ma cellule ,je n'ai pas dit le contraire ,mais j'ai la classique ,le lumigrid bombée
et j'ai travaillé a la 4x5i diapo donc sans fiilet
Cordialement, Mister Pola

LyonDag

Citation de: mister pola le Mars 07, 2012, 16:07:57
oui, je suis très content de ma cellule ,je n'ai pas dit le contraire ,mais j'ai la classique ,le lumigrid bombée
et j'ai travaillé a la 4x5i diapo donc sans fiilet

Hé oui, pour faire du portrait, le dome de mesure est parfait. Mais pour faire du paysage, sans "lumigrid" (qui permet la mesure réfléchie sur une 358), tout se complique !

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Mars 07, 2012, 16:25:18
Hé oui, pour faire du portrait, le dome de mesure est parfait. Mais pour faire du paysage, sans "lumigrid" (qui permet la mesure réfléchie sur une 358), tout se complique !

tout dépend ce qu'on mesure en portrait...
Photo Workshops

louparou

Citation de: pharaon le Mars 07, 2012, 14:19:05
Merci à tous pour vos réponses. Le vendeur accepte de reprendre la cellule. J'en ai commandé une en neuf (elle devrait être complète cette fois): je ne fais pas que du numérique...
A+
Gilles

c'est le bon choix pour avoir une cellule bien étalonnée, l'occasion que l'on a pas vu et donc de pouvoir comparer avec une autre cellule les valeurs est à mon avis un mauvais plan, surtout dans ton cas ou il manque cet accessoire indispensable dont on se sert énormément en paysage .

attention certains diront que l'on peut faire des mesures sans cet accessoire pour mesure réfléchie, ne pas tomber dans ce piège car c'est FAUX.
la photo C peindre un instant

raskar

Autant je comprends parfaitement le besoin de la cellule en studio ou dès qu'on a l'usage d'un flash ou source lumineuse non permanente, mais pour du paysage la mesure du reflex numérique ne suffit pas ? (j'ai p'têt rien compris du coup  :'( )

louparou

Citation de: raskar le Mars 07, 2012, 17:58:36
Autant je comprends parfaitement le besoin de la cellule en studio ou dès qu'on a l'usage d'un flash ou source lumineuse non permanente, mais pour du paysage la mesure du reflex numérique ne suffit pas ? (j'ai p'têt rien compris du coup  :'( )

la cellule n'est pas utile pour les presse-bouton    ;D ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant

LyonDag

Je ne pouvais pas le publier avant, mais pour ceux qui veulent se renseigner un peu sur les cellules (et notamment ce qui se fait de plus récent), voici un article :
Il s'agit d'un test de la Gossen Digisky, dans lequel je la compare un peu avec notamment la Sekonic L-358 (que j'utilise personnellement).

http://blog.kelvin-pro.com/le-flashmetre-gossen-digisky-a-lessai/