[X100] Piège de la vitesse limite

Démarré par Pat91, Mars 05, 2012, 16:29:07

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour,

Je le savais, je n'ai pas fait attention, j'ai ouvert au max à 400 ISO et je n'ai pas remarqué la vitesse affichée en rouge. Bloqué au 1/1000, la série de photos est surexposée. C'est de ma faute. Mais je pensais que dans ce cas, il ne déclenchait pas. J'ai loupé une option ?
Patrick

brivadois

Non, il n'y a pas de possibilité de bloquer le déclenchement.

philokalos

Citation de: Pat91 le Mars 05, 2012, 16:29:07
Bonjour,

Je le savais, je n'ai pas fait attention, j'ai ouvert au max à 400 ISO et je n'ai pas remarqué la vitesse affichée en rouge. Bloqué au 1/1000, la série de photos est surexposée. C'est de ma faute. Mais je pensais que dans ce cas, il ne déclenchait pas. J'ai loupé une option ?

Oui. Tu as loupé la fonction "filtre gris neutre" que tu peux activer avec la touche "Fn".

p.jammes

Pour éviter cette faute d'inattention, j'ai laissé l'affichage de la dernière photo prise dans le viseur OVF. Cela évite de persister dans l'erreur et de saboter une série.

En mode manuel, on peut à priori aller au delà des limites....

Raphael1967

Cela fait partie des charmes du X100.
Comme le labyrinthe pour passer de l'iso auto à l'iso manuel.
C'est aussi pour tout ça qu'on l'aime tant.
Raphaël

Pat91

Citation de: philokalos le Mars 05, 2012, 17:24:42
Oui. Tu as loupé la fonction "filtre gris neutre" que tu peux activer avec la touche "Fn".

Non, je connais. Je l'ai d'ailleurs activé dès que je me suis rendu compte du problème (un peu tard, vu que j'avais désactivé la visu).
Patrick

pyerre

::) consolation.....sur des boitiers + pro on peu faire les mêmes bêtises pour ne pas dire c.....es.. ::)

philokalos

Citation de: Pat91 le Mars 05, 2012, 23:38:53
Non, je connais. Je l'ai d'ailleurs activé dès que je me suis rendu compte du problème (un peu tard, vu que j'avais désactivé la visu).

Auparavant je dédiais la touche "Fn" à la sensibilité, mais c'est plus pratique le filtre gris de densité neutre ou ND (neutral density), puisqu'il permet l'utilisation des grandes ouvertures lorsqu'il fait beau. Le X100 utilise un filtre ND8, puisqu'il réduit l'exposition 3 IL (=indice de luminance, EV en anglais), c.-à-d., trois diaphragmes, car il ne laisse passer que 12'5% de la lumière transmise.

maxip

Salut comme Pat91,
j'ai également fait cette étourderie !
Depuis ça m'a fait réfléchir au paramètres de prise de vue avant d'appuyer sur le bouton. Dés que la scène est trop lumineuse j'active le filtre ND, avec l'option ISO auto et l' ouverture désirée le X100 calcule la vitesse. Faut pas oublier de désactiver le filtre ND sans quoi dés que la scène est moins lumineuse, l'option auto ISO fait que le X100 va utiliser les sensibilité max, ça c'est la seconde bêtise, enfin a 1600 ISO les image sont encore superbes. Maintenant c'est devenu un reflex  ... sans jeu de mots !

Moralité faut regarder les couleurs des indicateurs dont voici la signification :

- P Mode Both Shutter Speed and Aperture are White - OK, Yellow - Program SHift or Red   Out of Range
- A Mode Aperture is Blue (manually adjusted) and Shutter speed is white - OK or Red - Out of Range
- S mode Shutter speed is Blue (manually adjusted) and Aperture is White - OK or Red - Out of Range
- M mode Both are Blue (manually adjusted)
- Yellow hand for camera shake 1/15th and below

A part ça le X100 est un pur régal !
Maxip

Verso92

Citation de: pyerre le Mars 06, 2012, 05:29:36
::) consolation.....sur des boitiers + pro on peu faire les mêmes bêtises pour ne pas dire c.....es.. ::)

Sur les vrais appareils, on peut se faire piéger dans les modes où le photographe est par nature censé maitriser la PdV (M, mais aussi A et S dans une certaine mesure). En mode P, en principe, non (heureusement !). J'espère qu'il en est de même sur le X100...

Jc.

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2012, 10:27:56
Sur les vrais appareils, on peut se faire piéger dans les modes où le photographe est par nature censé maitriser la PdV (M, mais aussi A et S dans une certaine mesure). En mode P, en principe, non (heureusement !). J'espère qu'il en est de même sur le X100...

Tiens puisque tu passes ici poser un mot perfide ( ;D) j'en profite pour te dire que j'aime bien ta galerie photos...  ;)

Edit : c'est pas la galerie que j'aime bien, ce sont les photos  :P

Verso92

Citation de: Jc. le Mars 07, 2012, 12:12:09
Tiens puisque tu passes ici poser un mot perfide ( ;D) j'en profite pour te dire que j'aime bien ta galerie photos...  ;)

Edit : c'est pas la galerie que j'aime bien, ce sont les photos  :P

Moi, perfide ?!!!

;-)
Merci pour la galerie !

Ted13

le TOP..... c'aurait été une nouvelle fonction: FILTRE ND AUTO,débrayable, située par exemple au même endroit qu' ISO AUTO et qui s'enclencherait automatiquement lorsque la vitesse maximale autorisée serait atteinte.

Fonction qui serait, je pense, facilement réalisable de plus...

Mais croyez vous qu'ils y penseraient ??  NOOooon...bien sur que non.... Y a mieux à faire, en tout cas plus rentable: s'occuper du x pro1 pour de nouveaux acheteurs potentiels et des futurs modèles...

Le X100 est d'ores et déjà dans l'oubli  :-\

Otto Fokusse

Oui le ND auto me plairait vachement aussi...

René

Quand on est adepte des faibles profondeur de champ rien n'empeche de laisser le filtre nd en place, la bonne tenue en iso auto fera le reste en cas d'oubli.
Amicalement René

lick

Citation de: Ted13 le Mars 15, 2012, 20:37:15
le TOP..... c'aurait été une nouvelle fonction: FILTRE ND AUTO,débrayable, située par exemple au même endroit qu' ISO AUTO et qui s'enclencherait automatiquement lorsque la vitesse maximale autorisée serait atteinte.

Fonction qui serait, je pense, facilement réalisable de plus...

Mais croyez vous qu'ils y penseraient ??  NOOooon...bien sur que non.... Y a mieux à faire, en tout cas plus rentable: s'occuper du x pro1 pour de nouveaux acheteurs potentiels et des futurs modèles...

Le X100 est d'ores et déjà dans l'oubli  :-\

Tant qu'il fait des photos...

Otto Fokusse

Citation de: René le Mars 15, 2012, 21:43:28
Quand on est adepte des faibles profondeur de champ rien n'empeche de laisser le filtre nd en place, la bonne tenue en iso auto fera le reste en cas d'oubli.

Ouais enfin, le ND du X100 c'est 3 diaphs. Passer de 400 à 3200 ISO parce qu'on l'a oublié, ça se voit quand même sur la photo...

Ted13

Citation de: Otto Fokusse le Mars 17, 2012, 12:09:16
Ouais enfin, le ND du X100 c'est 3 diaphs. Passer de 400 à 3200 ISO parce qu'on l'a oublié, ça se voit quand même sur la photo...

Si tu as imposé une ouverture et un temps de pose à ton appareil, oui...mais sinon pour une ouverture donnée l'appareil va privilegier une aumentation du temps de pose plutot que d'aumenter les isos. Mais avec le x100 c'est encore un peu plus compliqué, car en iso Auto en pleine lumiere, il augmentera malgré tout les isos à 400 voire 800 pour une meilleure dynamique, tout en augmentant le temps de pose jusqu'a la limite qu'on lui aura imposé (moi je lui ai mis 1/60eme)

Donc, non on ne se retrouve pas avec une photo avec autant d'isos mais la remarque etait interressante. ;-)

Otto Fokusse

C'est juste...

edit: en fait non, c'est pas juste  ;D. Si on veut un ND auto c'est parce que si on laisse le ND en permanence, dans certains cas on se retrouve avec une vitesse trop basse (si la vitesse n'est pas trop basse, le fait que le ND soit là alors qu'il n'était pas nécessaire n'est pas gênant). Si on compense avec ISO auto, c'est bien la sensibilité qui va augmenter (mais pas nécessairement de 3 crans, effectivement), puisqu'on est déjà en dessous de la vitesse limite basse.

Perso j'utilise 400ISO et DR200% par défaut (parce que je trouve que 100% crame les hautes lumières alors que 400% pour une scène normale donne un rendu un peu artificiel). Du coup je n'utilise pas ISO auto parce que je n'aime pas trop me retrouver à 800 ou 1600 sans faire gaffe.

Enfin, chacun ses habitudes. Le fait est que le ND intégré est une idée géniale, et que ça aurait été encore plus génial qu'il y ait une option ND auto ;)

Ted13

J'utilise assez souvent l'iso auto parceque ca permet de plus de se concentrer sur la scene et moins sur les reglages.

A l'inverse, l'avantage de ne pas utiliser l'iso auto c'est qu'on retrouve à la fois l'affichage de l'ouverture et de la vitesse dans le viseur

Otto Fokusse

Citation de: Ted13 le Mars 17, 2012, 22:00:41

A l'inverse, l'avantage de ne pas utiliser l'iso auto c'est qu'on retrouve à la fois l'affichage de l'ouverture et de la vitesse dans le viseur

oui j'ai jamais compris ça: en iso auto il faut appuyer à mi-pression sur le déclencheur pour avoir l'ISO et la vitesse choisie (si on est en mode A), alors qu'en ISO fixe ça s'affiche sans appuyer  ???

Ted13

c'est assez difficile a trouver pourquoi si on est pas technicien Fuji.

tout ce que je pourrais dire c'est que lorsque l'iso est fixé est qu'on est en  priorité ouverture par exemple, il ne reste plus qu'une inconnue :la vitesse... elle peut donc s'afficher instantanément.

Mais si on est en mode iso auto, on se retrouve avec deux inconnues, la vitesse et l'iso lui meme. C'est une supposition, mais il est probable que l'iso ne peux pas etre determiné avant "analyse de la scene" (a cause de la dynamique par exemple) par appui  du déclencheur... par conséquent, l'appareil, ne connaissant pas la valeur de l'iso, ne peut  pas afficher la vitesse instantanement

Otto Fokusse

Citation de: Ted13 le Mars 17, 2012, 23:04:19
c'est assez difficile a trouver pourquoi si on est pas technicien Fuji.

tout ce que je pourrais dire c'est que lorsque l'iso est fixé est qu'on est en  priorité ouverture par exemple, il ne reste plus qu'une inconnue :la vitesse... elle peut donc s'afficher instantanément.

Mais si on est en mode iso auto, on se retrouve avec deux inconnues, la vitesse et l'iso lui meme. C'est une supposition, mais il est probable que l'iso ne peux pas etre determiné avant "analyse de la scene" (a cause de la dynamique par exemple) par appui  du déclencheur... par conséquent, l'appareil, ne connaissant pas la valeur de l'iso, ne peut  pas afficher la vitesse instantanement

Je vois pas trop la différence entre le cas une inconnue (mode A et ISO fixe), et le cas deux inconnue(s) (mode A et ISO auto). Dans les deux cas il faut bien mesurer l'expo pour déterminer la ou les inconnues, et en ISO fixe la mesure se fait en direct sans appui sur le déclencheur, alors qu'en ISO auto il faut appuyer.

D'autre part en mode P et ISO fixe il y a aussi deux paramètres inconnus à calculer par l'automatisme (ouverture et vitesse), et ça se fait en direct sans avoir à appuyer sur le déclencheur...

C'est ça qui est amusant/énervant avec le X100, il y a à la fois des idées géniales (le viseur, le filtre ND, la simplicité des commandes de base), et des bizarreries incompréhensibles... Comme si un photographe avait commencé par penser l'appareil, avant de laisser tomber et de le laisser développer par un stagiaire en première année d'informatique  ;D.

Ted13

Citation de: Otto Fokusse le Mars 18, 2012, 10:26:45
Je vois pas trop la différence entre le cas une inconnue (mode A et ISO fixe), et le cas deux inconnue(s) (mode A et ISO auto). Dans les deux cas il faut bien mesurer l'expo pour déterminer la ou les inconnues, et en ISO fixe la mesure se fait en direct sans appui sur le déclencheur, alors qu'en ISO auto il faut appuyer.

D'autre part en mode P et ISO fixe il y a aussi deux paramètres inconnus à calculer par l'automatisme (ouverture et vitesse), et ça se fait en direct sans avoir à appuyer sur le déclencheur...

Si, si... Parce que je pense qu'en iso Auto l'appareil n'a pas encore determiné quelle valeur d'iso il allait choisir avant l'appui sur le déclencheur; tandis que lorsque l'iso est fixe, l'appareil peut alors calculer pour afficher la valeur manquante afin d'obtenir une exposition correcte.

(Le mode P ne change rien:  c'est le programme au lieu de toi qui choisira la valeur de la vitesse ou d'ouverture).

Mais comme j'ai dit précedemment, c'est une supposition, pas une affirmation.

Ce qui est sur par contre, c'est que comme nous ne sommes pas techniciens Fuji, cette question restera pour nous tous,....une inconnue !  ;D
Citation de: Otto Fokusse le Mars 18, 2012, 10:26:45
C'est ça qui est amusant/énervant avec le X100, il y a à la fois des idées géniales (le viseur, le filtre ND, la simplicité des commandes de base), et des bizarreries incompréhensibles... Comme si un photographe avait commencé par penser l'appareil, avant de laisser tomber et de le laisser développer par un stagiaire en première année d'informatique  ;D.

Ne croit pas çà.

Il y a toujours des contraintes techniques de concepteurs qui nous échappent à nous, utilisateurs...

Otto Fokusse

Citation de: Ted13 le Mars 18, 2012, 13:38:03
Si, si... Parce que je pense qu'en iso Auto l'appareil n'a pas encore determiné quelle valeur d'iso il allait choisir avant l'appui sur le déclencheur; tandis que lorsque l'iso est fixe, l'appareil peut alors calculer pour afficher la valeur manquante afin d'obtenir une exposition correcte.

Que l'appareil en ISO auto ne détermine l'ISO qu'après pression sur le déclencheur, c'est une évidence, la question c'est pourquoi. La sensibilité ISO est un paramètre de l'exposition au même titre que l'ouverture et la vitesse, rien n'explique pourquoi il peut déterminer les uns mais pas l'autre.

C'est pas parce que c'est comme ça que c'est réfléchi/légitime/inévitable. Tous les appareils ont leurs bugs et leurs bizarreries, et le X100 un peu plus que d'autres.

Ted13

Pourquoi ??

En mode iso Auto une valeur (par ex la vitesse) disparait. Et tous les reglages pour la dynamique sont accessibles ( DR auto et DR jusqu'a 400)

A present, si tu enleves l'iso auto et que tu te remets en iso fixe, la valeur de la vitesse réapparait.
Mais par contre dans les menus on ne peut plus avoir acces aux DR 200 et 400. Tu ne peux utiliser que le DR AUTO. Et si tu l'utilises, meme en restant en iso fixe, la valeur de la vitesse disparait à nouveau.
Il y a donc forcément un lien avec la dynamique, et l'appareil est obligé "d'analyser la scene" par appui sur le déclecheur (parcequ'il faut bien lui indiquer quelle "scene" tu as choisi)

Otto Fokusse

Ben non.

En ISO fixe, tu peux choisir DR, si c'est compatible avec la sensibilité que tu as fixée:
- 200 ISO: DR 100% uniquement
- 400 ISO: DR 200% (c'est ce que j'utilise tout le temps) ou DR 100%
- 800 ISO et plus: DR 400%, 200% ou 100%

Si tu es en ISO auto et en DR fixe, la dynamique est fixée, ce n'est pas le fait d'appuyer sur le déclencheur qui change quoi que ce soit.

En DR auto il peut être logique d'avoir à appuyer sur le déclencheur, parce que c'est ça qui va permettre à l'automatisme de choisir d'abord une valeur de DR, puis ensuite une valeur d'ISO compatible, et enfin l'ouverture et/ou la vitesse.

En DR fixe ce n'est pas logique. En mode A la seule contrainte qu'a l'automatisme pour choisir l'ISO, c'est de pouvoir respecter la vitesse minimale fixée. Pas besoin d'analyser la dynamique.

[Et accessoirement rien n'empêche en principe d'analyser la dynamique en continu, tout comme l'exposition.]

Ted13

Citation de: Otto Fokusse le Mars 18, 2012, 14:20:35
Ben non.

En ISO fixe, tu peux choisir DR, si c'est compatible avec la sensibilité que tu as fixée:
- 200 ISO: DR 100% uniquement
- 400 ISO: DR 200% (c'est ce que j'utilise tout le temps) ou DR 100%
- 800 ISO et plus: DR 400%, 200% ou 100%
Ah oui c'est juste, j'etais en iso 200, je vois que j'ai perdu l'habitude d'etre autrement qu'iso auto  ;D
La dynamique n'est peut etre pas la raison... mais bon, il y a forcement une contrainte technique, ils ne sont pas stupides au point de ne pas afficher toutes les valeurs qui nous seraient utiles en iso auto comme en iso fixe...

Otto Fokusse

Citation de: Ted13 le Mars 18, 2012, 14:44:47
Ah oui c'est juste, j'etais en iso 200, je vois que j'ai perdu l'habitude d'etre autrement qu'iso auto  ;D
La dynamique n'est peut etre pas la raison... mais bon, il y a forcement une contrainte technique, ils ne sont pas stupides au point de ne pas afficher toutes les valeurs qui nous seraient utiles en iso auto comme en iso fixe...

Bah ils sont bien stupides au point de ne pas mettre l'option ISO auto dans le menu ISO... faute corrigée sur le XPro mais pas sur le X100...

Sans compter l'histogramme affiché mais inopérant en mode M...

poppins92

Je viens d essayer en mode P
Iso 400 dr 200 = impecc
Puis j ai change que les iso en parametrant : iso 200
J ai declenché
Et alors on constate que l appareil a reparametré la dynamique en dr100
Et si on remet iso 400, alors le dr se remet sur 200

Je trouve cela plutot logique et bien pensé

Ted13

Citation de: poppins92 le Mars 18, 2012, 15:54:10

Je trouve cela plutot logique et bien pensé

Ils ne seraient pas complètement stupides alors?   ;-)

Ted13

Pour en revenir au sujet ça paraît idiot, mais il suffisait simplement que la valeur clignote, plutôt qu'elle ne devienne rouge (comme le font d'autres appareils d'ailleurs) et on l'aurait immédiatement remarqué