Fuligule milouin

Démarré par Roland Ripoll, Mars 05, 2012, 19:17:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Fuligule vient du latin fuligo (suie) pour souligner le noir de la poitrine. Milouin vient de la même racine que milan (miauleur) Les langues régionales en ont gardé la trace dans quelques mots: miaule / mouette, mioulan / chevêche, miula / buse...




C'est un oiseau de taille moyenne, légèrement plus petit que le colvert, avec une  queue courte dont l'arrière est orienté vers le haut pendant la nage. Son cou long et son long bec à culmen concave qui se poursuit par un front pentu lui donne un profil assez typique, avec une calotte légèrement conique. En plumage nuptial, le Fuligule milouin mâle semble avoir, de loin, un dos blanc ; mais, de plus près, ce blanc est un gris très clair finement vermiculé, encadré de noir à la poitrine et à l'arrière. Le cou et la tête sont d'un brun rouge éclatant, terminés par un bec noir barré de bleu. Les yeux sont rouge orangé et les pattes grisâtres. En plumage inter nuptial, l'essentiel du corps vire au gris sale tandis que les couleurs de la tête, de la poitrine et l'arrière se délavent.




Les femelles, moins brillantes, sont grises avec la tête et la poitrine plus sombres et plus brunes, à l'exception des cercles orbitaux et d'une zone indistincte marquant nettement les joues. Le dos, les flancs, les scapulaires et les couvertures alaires présentent des marbrures grises et brunes, plus sombres à l'arrière du corps.




Rare au bord de mer, le Fuligule milouin préfère les étangs d'eau douce ou saumâtre de profondeur moyenne (0.50 m à 3 m) et les plans d'eau artificiels (réservoirs agricoles, étangs de pisciculture, sablières, gravières, lacs de barrage...), les marais intérieurs de grande étendue, relativement profonds et ayant une végétation assez dense près des bords. Il se rencontre aussi dans les baies abritées ou aux embouchures des cours d'eau. Il a une activité vespérale et ne passe que 30 % de son temps à se nourrir ; la journée, il dort sur l'eau libre, en troupes denses ou bien en petits groupes sur les rives. C'est un canard très sociable, grégaire et assez peu farouche.


Etre simple pour être vrai

lil95

Superbe série ! un plus pour le mâle sur la 3 et l'avant-dernière !

Merci pour les infos, en particulier sur le  comportement.
Liliane

PatJack

J'adore la proximité de la première.  Bravo pour toute la série.

De très très belles images.
Le pas cap'

photographe33

Très belle série avec aussi un plus pour la 1

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

urka

Très belle série avec de belles lumières, notamment sur les images de la femelle en Nos 5, 8et 7. Mais aussi sur la No 1, avec un mâle.
Merci pour les infos !  ;)
André.

tchikedou

Merci pour ces belles photos et leur description!
A quand la même sur le morillon? ;)

vulpes

Difficile de faire mieux...
Impossible photographe....

chjachjara

dur de trouver les mots sans se répéter  ;) mais c'est superbe, merci pour toutes ces especes que tu nous fais partager!
Amicalement
Stéphane

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

En France, le Fuligule milouin se retrouve principalement en Camargue, en Lorraine, dans les étangs des Dombes, du Forez, de Brenne et de Sologne, dans le val de Seine, le golfe du Morbihan et sur le cours du Rhin.
C'est un des canards plongeurs les plus communs en Europe. En France, 60 000 milouins hivernent mais il n'en reste plus que 5000 environ pour nicher au printemps. Les hivernants arrivent à partir du mois d'octobre et repartent dès mars et avril, la plupart pour nicher dans  l'est et le centre de l'Europe




Grégaire, le milouin passe la plupart de l'année en groupe. De grandes troupes comptant jusqu'à 500 membres se forment souvent en hiver et des bandes plus importantes, de 3000 et plus, se rassemblent également pour muer. Le milouin s'associe volontiers à d'autres canards, surtout les fuligules morillons ou milouinans mais reste néanmoins groupé avec ses congénères au sein de ces troupes mixtes.


Etre simple pour être vrai

jpb10

Toujours aussi magnifiques ces proximités !
jp

Jacques61

une bien jolie série avec des MAP aux petits oignons ! extra !
cordialement Jacques

GROSBEC

Citation de: vulpes le Mars 05, 2012, 21:03:42
Difficile de faire mieux...
A mon humble avis, c'est strictement impossible.
Il faudrait être près de l'oiseau, au point de le toucher...
Il faudrait maîtriser la lumière, commander au soleil...
Il faudrait être oiseau, soi-même, pour comprendre son coeur...
Il faudrait...Il faudrait...être Roland.
Je te salue Roland !

Amitiés,

Patrick

Michel Didier

Citation de: GROSBEC le Mars 06, 2012, 22:15:41
A mon humble avis, c'est strictement impossible.
Il faudrait être près de l'oiseau, au point de le toucher...
Il faudrait maîtriser la lumière, commander au soleil...
Il faudrait être oiseau, soi-même, pour comprendre son coeur...
Il faudrait...Il faudrait...être Roland.
Je te salue Roland !

Amitiés,

Patrick
Que c'est bien dit, et si vrai ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

roberiton

Comme tous tes fils, c'est superbe !! Magnifiques photos de grande qualité, Chapeau !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Clic-Clac 51

Citation de: roberiton le Mars 07, 2012, 07:55:35
Comme tous tes fils, c'est superbe !! Magnifiques photos de grande qualité, Chapeau !
200% d'accord, chapeau Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Le Fuligule milouin mange pratiquement tout ce qu'il peut atteindre en plongeant depuis la surface. Néanmoins, il se nourrit surtout de graines, de racines, de feuilles et de bourgeons de plantes aquatiques telles que les lentilles d'eau et les potamots.




En plongeant il capture également des mollusques, des crustacés, des vers et des larves d'insectes. Le milouin s'alimente principalement le matin et le soir. Il disparaît sous l'eau après un petit bond et reste normalement immergé un dizaine de secondes.


Etre simple pour être vrai

Roland Ripoll

Oups ! mauvaise manip...
Etre simple pour être vrai

roberiton

Superbes portraits et reflet !!

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

raby

 Quoi dire d'autre tout a été dit  ,chapeau  ;)

Clic-Clac 51

Bon...Ben...C'est comme d'habitude...Superbe ::)
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous trois !

Le  mâle et la femelle s'apparient d'ordinaire alors qu'ils sont encore en hivernage. Au printemps, les milouins repartent vers le Nord ou vers l'Est en direction des zones de nidification. Ils sont prêts pour la saison de reproduction qui dure d'avril à juin et parfois quelques semaines de plus dans les secteurs les plus nordiques de l'aire de répartition




Après l'accouplement, le mâle reste en compagnie de la femelle jusqu'à ce qu'elle ait pondu mais il ne prend part en général ni à l'incubation ni à l'élevage des jeunes. La femelle pond une couvée par an de 8 à 10 œufs en avril-mai. Elle couve durant 24 à 28 jours. Le nid est au sol, près de l'eau dans une roselière. Il est fait d'herbes et de feuilles, de bois et de plumes. Les jeunes, nidifuges, sont aptes à voler vers l'âge de 50 à 55 jours et à se reproduire à l'âge d'un à deux ans.










Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bravo Roland, belle maitrise, c'est superbe ::)
Amicalement Denis ;)

Westerland

Superbes, toutes .. On ne s'en lasse pas
Catherine

BR30


Grande qualité d'image !

Bravo !

Bernard

urka

Ces suites sont aussi superbes que la 1ère série! Avec, souvent, une lumière d'or sublime. Des photos, encore des photos!
André.