Tirage papier

Démarré par tatssassin, Mars 16, 2012, 17:57:13

« précédent - suivant »

tatssassin

Je souhaite pour la première fois imprimer des photos
Je vais faire des tirages en 20*30 cm en les exportant avec LR

A l'export, dois-je les redimensionner en 20*30 cm sachant que mes fichiers font en gros 5000 px pour le plus grand côté ou ne pas cocher l'option "redimensionner" ?

Sinon, comment être sûr que l'accentuation est ok ? ni trop , ni pas assez ?
Autant pour le web, on voit si on accentue trop ou pas assez mais comment accentuer pour les tirages ?

jamix2

Ta formulation est bizarre :
"je vais faire des tirages" donne à penser que tu vas les faire toi même avec ton imprimante.
Dans ce cas "en les exportant avec LR" n'est pas adequat, il suffit de passer dans le module impression qui est très facile à paramétrer. Il n'est pas utile de se préoccuper de la taille du fichier et pour l'accentuation tu règles sur standard et tu vois.

tatssassin

Citation de: jamix2 le Mars 16, 2012, 21:30:35
Ta formulation est bizarre :
"je vais faire des tirages" donne à penser que tu vas les faire toi même avec ton imprimante.

non, je vais les faire tirer par un labo sur internet

jamix2

OK, dans ce cas il faut redimensionner à l'export et spécifier la taille en cm ainsi que la résolution. Pour l'accentuation "standard" convient en général.

joperrot

sauf erreur à 254dpi, 24X30 cm = 2438x3048 pixels
donc pour mémoriser, à 254dpi, 1 cm= 100 pixels. C'est plus facile de tête pour redimensionner ses images.

254dpi est la norme pour les impressions
En revanche, je ne sais plus pourquoi,par ailleurs les gens généralisent à 300 dpi....

Nikojorj

Citation de: joperrot le Mars 17, 2012, 09:25:08
254dpi est la norme pour les impressions
En revanche, je ne sais plus pourquoi,par ailleurs les gens généralisent à 300 dpi....
Ben le premier est une valeur logique et pertinente ; le deuxième est la résolution d'entrée de base de pas mal de périphériques d'impression (yc tireuses minilab fuji frontier si je ne m'abuse), mais c'est moins utile.
La différence entre les deux est de toutes façons subtile.

Citation de: tatssassin le Mars 16, 2012, 17:57:13
A l'export, dois-je les redimensionner en 20*30 cm sachant que mes fichiers font en gros 5000 px pour le plus grand côté ou ne pas cocher l'option "redimensionner" ?

Sinon, comment être sûr que l'accentuation est ok ? ni trop , ni pas assez ?
Pour le redimensionnement, oui, mieux vaut le faire avec LR.
Pour l'accentuation aussi, si on est sûr que le labo n'en rajoutera pas lui-même... Sauf vendeur de labo exceptionnellement renseigné et compétent, il faut faire des tests ::) .

SimCI

On peut
soit exporter directement,
soit utiliser le module impression
      (pour une mise en page, marges, multi photos...)
      et "imprimer" vers du jpeg.