Conseils pour étalonnage d'une imprimante

Démarré par bernard g, Février 26, 2012, 10:17:50

« précédent - suivant »

bernard g

Après cette crise d'angoisse existentielle ,je peux vous dire que j'ai résolu mon problème.par hazard
En effet je possède un moniteur DELL U2410 depuis juillet 2010 .j'avais confiance dans l'affichage des couleurs car cet écran était connu pour un rapport qualité/prix correct et une colorimétrie étendue.
Mais une chose me gênait les page blanches comportait un dégradé de couleur assez léger ..Je pensais que c'était sans importance.
J'ai quand même signalé a DELL le problème Celui ci était garantie 3 ans et ils m'ont proposé un échange . Deux jours après je recevait le nouvel écran et là miracle! Les couleurs correspondent a l'affichage .
C'est le jours et la nuit
Je sais qu'il y avait eu des problèmes avec certains de ces moniteurs (Qualité inconstante)..

Conclusion: je possède une sonde de calibration qui n'était pas indispensable mais cela me donnera l'occasion de m'initier à la colorimétrie.

rafale52

Citation de: bernard g le Mars 01, 2012, 10:33:15
Après cette crise d'angoisse existentielle ,je peux vous dire que j'ai résolu mon problème.par hazard
En effet je possède un moniteur DELL U2410 depuis juillet 2010 .j'avais confiance dans l'affichage des couleurs car cet écran était connu pour un rapport qualité/prix correct et une colorimétrie étendue.
Mais une chose me gênait les page blanches comportait un dégradé de couleur assez léger ..Je pensais que c'était sans importance.
J'ai quand même signalé a DELL le problème Celui ci était garantie 3 ans et ils m'ont proposé un échange . Deux jours après je recevait le nouvel écran et là miracle! Les couleurs correspondent a l'affichage .
C'est le jours et la nuit
Je sais qu'il y avait eu des problèmes avec certains de ces moniteurs (Qualité inconstante)..

Conclusion: je possède une sonde de calibration qui n'était pas indispensable mais cela me donnera l'occasion de m'initier à la colorimétrie.

Bonjour,
oui, c'est vrai, les sondes de calibration ne servent à rien.
Tien, m'en vais de ce pas jeter ma spyder 3 qui sert à rien. ???

Amitiés.
A+.
J-F.

PS: mais je dirai pas où...

7D + 20D + quelques cailloux

Nikojorj

Citation de: bernard g le Mars 01, 2012, 10:33:15
je possède une sonde de calibration qui n'était pas indispensable
Tu n'avais pas calibré/profilé ton écran? ???
J'y comprends plus rien, à ton problème, là...

bernard g

gelinotte

bjr,
je suis un utilisateur de cette imprimante et je trouves que les profils ICC epson pas trés en relation avec leur gamme de papier, en ce qui me concerne j' utilise les profils de chez canson infinity pour epson R1800 avec papier epson et je suis trés satisfait !

bernard g

Citation de: gelinotte le Mars 04, 2012, 10:41:43
bjr,
je suis un utilisateur de cette imprimante et je trouves que les profils ICC epson pas trés en relation avec leur gamme de papier, en ce qui me concerne j' utilise les profils de chez canson infinity pour epson R1800 avec papier epson et je suis trés satisfait !
Je te remercie.  Je n'avais pas pensé a essayer des profils d'autres marques.

gelinotte

Citation de: musiclive le Mars 04, 2012, 15:54:43
trop fort!!
je sais pas ce que tu entends par là, mais c' est pourtant vrai ,maintenant chacun voit midi à sa porte comme on dis  ;)

Manu_14

Citation de: gelinotte le Mars 04, 2012, 16:40:03
je sais pas ce que tu entends par là, mais c' est pourtant vrai ,maintenant chacun voit midi à sa porte comme on dis  ;)

C'est à dire que d'un point de vue gestion des couleurs c'est n'importe quoi (les profils sont créés pour une encre et un papier donné à partir d'une mesure spectrophotométrique). Mais si contre toute attente et toute logique, ton impression est fidèle à ce que tu as à l'écran....pourquoi pas....

Nikojorj

Citation de: bernard g le Mars 04, 2012, 15:49:11
Je te remercie.  Je n'avais pas pensé a essayer des profils d'autres marques.
Oui enfin bon, là à 99% tu va encore rajouter une couche d'erreurs par-dessus les tiennes... Je crois qu'il vaut mieux que j'arrête de suivre. ::)

kerbouta

du grand n'importe quoi, bon courage pour la suite ::) ...

gelinotte

bon je vais essayé de vous expliquer ( mais c' est pas gagné ! )
je trouves que les profils ICC epson sont un peu dur , et manquent de chaleur envers ceux de canson infinity !
perso le rendu de mes tirages est meilleur avec ce dernier , voilà aprés je n' ai pas votre talent !

Manu_14

Citation de: gelinotte le Mars 04, 2012, 18:49:06
bon je vais essayé de vous expliquer ( mais c' est pas gagné ! )
je trouves que les profils ICC epson sont un peu dur , et manquent de chaleur envers ceux de canson infinity !
perso le rendu de mes tirages est meilleur avec ce dernier , voilà aprés je n' ai pas votre talent !

Je crois que tout le monde à compris: tu trouves que ton diesel marche mieux avec du sp95. C'est ton droit mais tu ne pourras convaincre personne que c'est une bonne méthode. bernard g est évidemment libre d'essayer.

gelinotte

je m' appui simplement sur des faits, aprés comme je l' ai dis aupparavent chacun voit.... ect ...
ce qui m" exaspére un peu c' est de voir que sans avoir essayé vous jugé , dommage d' etre aussi borné !
sur ce bonne soirée !

JCVG

Citation de: gelinotte le Mars 04, 2012, 20:04:50
je m' appui simplement sur des faits, aprés comme je l' ai dis aupparavent chacun voit.... ect ...
ce qui m" exaspére un peu c' est de voir que sans avoir essayé vous jugé , dommage d' etre aussi borné !
sur ce bonne soirée !

Sérieusement avoir un écran photo correctement calibré et utiliser les profils ICC des fabriquants de papier dedies a son imprimante c'est le b.a. Ba. Généralement ça permet d'obtenir des résultats satisfaisants pour la grosse majorité des utilisateurs. Si les différences sont importantes entre l'écran calibré et les impressions il ne faut pas remettre en question les profils ICC d'Epson et autres mais plutôt sa manière de travailler. Et c'est ce que certains ici essaye d'expliquer mais c'est pas gagné!

Ensuite créer ses propres profils c'est le nec plus ultra lorsque tous les basiques sont en place et comme dans presque tous les domaines, pour gagner quelques % en qualité il faut investir beaucoup plus de temps et d'argent. Mais ça ne sert à rien d'acheter une sonde pour créer ses profiles si les différences écran/imprimante sont importantes, le problème est ailleurs dans 95% des cas.

scalpascalpa

Pour moi, les problèmes -s'ils subsitent - viennent du DELL U2410.
Il semble bien me souvenir que dans les tests, il n'était pas très homogène question lumière et colorimétrie.
Si tu veux traiter ton problème sérieusement, prend-toi un écran dédié photo d'une grande marque réputée, type EIZO.
Je peux t'orienter vers un modèle 24" que je connais bien qui est le CG243W. C'est un investissement, oui, mais la qualité n'a rien à voir avec Dell.
Bon courage en tout cas.