conseils pour un flux d'importation simple dans un cas précis

Démarré par didierrp, Mars 06, 2012, 11:56:50

« précédent - suivant »

didierrp

Bonjour,
Je ne trouve pas pour l'instant  une manière d'importer (dans ligtroom) a partir des cartes photos qui me satisfasse dans mon cas précis...Je cherche quelque chose de simple et qui soit le plus rapide possible.
Pour l'instant je suis en raw+jpeg (n'entamons pas un énième débat raw - jpeg ce n'est pas le sujet ici d'autant plus que personellement je suis convaincu de l'enorme puissance du raw)
J'expose le cas:
-toutes les photos sont importés dans un répertoire situé sur un réseau accessible à 5 ou 6 postes windows (portables compris). Quand je transfere les photos de la carte celles-ci doivent etre disponibles immediatement en jpeg afin que les personnes qui sont sur le reseau puissent y avoir acces HORS LE CATALOGUE LIGHTROOM et je dirai surtout pas dans le catalogue lightroom! car d'une part ces personnes ne connaissent pas lihgtroom d'autre part lightroom n'est disponible que sur 2 des 5 ou 6 postes (licence oblige).Ces photos ne doivent pas etre physiquement sur un repertoire géré par lightroom car il y a de fortes chances qu'a un moment ou a un autre les personnes sur le reseau vont faire une fausse manip déplacer une photo pour leur confort personnel , redimmenssioner (avec un petit soft simple présent sur leur ordi) pour envoyer par mail par exemple etc....et mon catalogue lightroom serait vite mal en point car tout cela se fait hors ligtroom

-Ce que je fais actuellement:
j'importe de la carte via lightroom les raw canon (j'ai déclaré dans les préférences que raw et jpeg ne sont pas liés) en décochant une par une !! toutes les versions jpeg. Une fois fait je ferme lightroom je passe par l'explorateur windows et importe dans un repertoire spécifique du réseau (répertoire non géré par lightroom)  en ne selectionnant que les jpeg cette fois (là encore manipulation fastidieuse). Ce n'est pas fini! je visionne les jpeg avec le soft photo "windows microsoft office" afin de supprimer les photos ratées (flous etc...) et enfin les personnes du reseau peuvent s'en servir.
De mon coté je retourne immediatement ou plus tard dans lightroom je supprime les photos ratées (les memes que précedemment) MAIS DE PLUS celles qui n'ont pas d'interet à passer dans le développeur de lightroom et dépenser du temps inutilement. Je ne garde que celles qui ont un veritable interret et gagneront  à passer par le developpeur.
JE PRECISE pourquoi: beaucoup de photos sont des photos de travail et qui n'ont qu'une vocation à cela et la version jpeg dans ce cas est amplement suffisante, en revanche certaines photos de travail peuvent etre publiées ou sont des photos personnelles qui elles passeront avec avantage dans le dématriceur. Je dirai 2/3 n'ont pas d'autre vocation que de rester en jpeg, 1/3 mérite de passer par lightroom avec développement ...

Conclusion:
Comme vous le voyez tout cela demande beaucoup de manipulations à chaque importation de carte photo et j'aimerai trouver une idée afin de rationnaliser tout cela...
Un grand merci à ceux qui auront pris le temps de lire tout cela...!! et si vous avez une idée....

olivier_aubel

1) tout en raw.
2) on peut toujours rendre un lecteur réseau en lecture seule si vous avez peur qu'on vous efface vos photos.
3) On peut extraire les jpg intégrés des fichiers raw avec un utilitaire (xnview, exiftoolGui, IJFR...). ça prends moins de temps que de transferer des jpg d'une carte mémoire ! Donc en faisant que du raw, on gagne du temps , hé oui ! et on suppirime une foule de risque d'erreurs....


Nikojorj

Pareil qu'Olivier : passer en raw seul sur le boitier, importer via LR, et de là lancer XnView ou IrfanView pour aller mettre les jpegs correspondants sur le réseau en quelques secondes.

olivier_aubel

Si vous cherchez à faire un travail collaboratif sur Lightroom, de toute façon, je ne vois pas de solution : LR3 ne gère pas le travail en réseau : catalogue sur unité réseau, droits d'acces à la base, profils utilisateurs  (pour LR4 je ne sais pas), donc c'est perdu d'avance sauf à faire de la bidouille : export et import de partie de catalogue ou passage de données via des xmp qu'on synchronisera...

didierrp

Bonjour,

Pour l'instant seules les photos sont sur le reseau. Les raw (comme je l'ai dit dans mon premier post) sont dans un repertoire classer par dates par lightroom et donc "catalogué" , les jpeg sont aussi sur le réseau dans des repertoires crées (hors lightroom et dons non "cataloguées") à la main via l'explorateur windows.

Sinon je n'ai pas compris exactement votre proposition j'importe les raws via lightroom (pas de probleme) ensuite que fais je? j'extrais les jpg intégrés des fichiers raws avec un logiciel tiers via lightroom??

Nikojorj

Hors de lightroom, un des logiciels cités ci-dessus te permet de sauver les jpegs boitiers (qui sont, de toutes façons, incorporés au raw) dans un répertoire réseau que tu auras créé, à partir des raws importés par lightroom.

Col Hanzaplast

Je propose de faire l'inverse des méthodes proposées: Profiter à fond des flux Lightroom et éviter si possible les opérations manuelles.

Copie de la carte mémoire qui ne contient que des raws dans un dossier dépotRAW. Seul ce dossier est géré par LR.
Importation par Ajout de tout le dossier. Destructions des flous dans la grille du catalogueur.
Exportation avec paramètres prédéfinis qui vont bien dans dépôt1JPG.
Exportation avec d'autres paramètres prédéfinis qui vont bien dans dépôt2JPG.
Exportation avec encore d'autres paramètres prédéfinis qui vont bien dans dépôt3JPG.
Les trois dossiers *JPG correspondent aux mêmes jpeg avec des réglages différents (taille, compression, etc..).
Ces trois dossiers ne sont pas gérés par LR et sont susceptibles d'être abimés par les utilisateurs.
Dans ce cas il suffit de relancer l'export du dépôt correspondant.
Le super user dérawtisera en parallèle.

Pour résumer: Une seule action manuelle, pas de gâchis les photos mauvaises ne sont pas traitées pour rien, batchs à fond les manivelles dans tous les sens 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

didierrp

bonsoir et merci pour vos propositions...
Si je comprends bien:
-Niko et Olivier me proposent d'importer normalement les raws avec lightroom comme je le fais actuellement dans un dossier  sur mon réseau, ce dossier étant bien naturellement géré et "cataloguer" par lightroom. Puis quitter lightroom et via l'explorateur windows aller sur ce dossier et via un logiciel tiers transformer tous les raws en jpg et les placer dans un autre dossier sur le réseau que j'appelle "public" par exemple et accessible à tous les postes du réseau. Question quel est le logiciel le mieux placé qualitativement pour extraire des fichiers raw canon les images jpg?

-Col hanzaplast lui propose la meme demarche au début mais plutot qu'en rester là apres l'import des raw et de quitter lightroom, tu proposes de rester dans lightroom et faire un export global de toutes les photos en jpg dans le dossier "public" (pourquoi plusieurs exports??(depots 1 dépots 2 etc...????)

Au niveau de la qualité des jpg obtenues quelle est la meilleure solution??
Merci

Nikojorj

Citation de: didierrp le Mars 07, 2012, 00:15:22
Question quel est le logiciel le mieux placé qualitativement pour extraire des fichiers raw canon les images jpg?
C'est juste une opération d'extraction, sans aucun recalcul de l'image, donc la qualité sera la même quelque soit le logiciel, après c'est une question d'ergonomie.

Citation-Col hanzaplast lui propose la meme demarche au début mais plutot qu'en rester là apres l'import des raw et de quitter lightroom, tu proposes de rester dans lightroom et faire un export global de toutes les photos en jpg dans le dossier "public"
C'est plus cohérent, plus logique, mais nettement plus lent car là l'image est traitée par LR.
Si tu fais ton développement avec soin c'est bien sûr cette solution la plus qualitative, mais ça n'est pas instantané.

olivier_aubel

Tu as deja 2 solutions. Après c'est à toi de voir en fonction de ce que les utilisateurs veulent faire sur les images, ...
c'est là que j'ai pas bien compris si tu veux leur laisser juste consulter les photos ou bien si ces personnes vont faire des suppression, des choix, mettre des notes ou des mot-clés...
Si c'est juste pour "voir" des jpg, tu as juste à choisir entre l'export de jpg d'après LR (ce qui ne prends pas beaucoup de temps avec une machine performante) ou bien la recup des jpg intégrés. L'avantage des jpg intégrés, c'est que ça prends quelques secondes à récupérer mais tu es limité au jpg réalisé par le boitier. L'avanage du developpement LR, c'est que ça prendra en compte les modif, recadrage, ... deja fait eventuellement.
Perso, j'utilise exiftoolGUI car ça sert en même temps d'explorateur et à modifier des valeurs exif, et l'export des jpg est rapide et on récupère les exifs du raw dans le jpg.

Le plus dur à organiser, c'est le retour d'infos des utilisateurs s'ils doivent faire des modifs, supression... sans utiliser LR.

didierrp

Citation de: Nikojorj le Mars 07, 2012, 08:47:49
C'est juste une opération d'extraction, sans aucun recalcul de l'image, donc la qualité sera la même quelque soit le logiciel, après c'est une question d'ergonomie.
C'est plus cohérent, plus logique, mais nettement plus lent car là l'image est traitée par LR.
Si tu fais ton développement avec soin c'est bien sûr cette solution la plus qualitative, mais ça n'est pas instantané.

Donc pour le logiciel tiers peu importe , puis je avoir votre idéee au niveau ergonomie , car le plus simple sera le mieux vu qu'il ne servira qu'à cela..

La deuxieme solution ne peut donc me servir puisque les 2/3 sont des photos de travail qui n'ont pas vocation à passer par le developpement , mais un bon jpeg comme celui que fabrique le boitier est necessaire...Et si je comprends bien, si juste à la suite de l'importation des raws dans LR j'exporte le lot en jpeg (sans aucune autre manip ) dans le repertoire accessible à tous sur le reseau, les jpg obtenus seront bien moins bons que les jpg que canon fabrique (avec ses algorithmes) avec le boitier??? on est d'accord? alors qu'avec un logiciel externe comme "nview" je peux extraire les jpg (fabriqués par le boitier canon) des fichiers raws ?

Enfin question un peu naive, il n'existe pas un module externe que l'on pourrait rajouter dans la page export de LR et qui de ce fait, ferait ce que fait nview par exemple??

olivier_aubel

Pour exporter les jpg intégrés avec exiftoolGUI, c'est simple :
- Sélectionner le dossier et les photos à "traiter" (c'est un explorateur).
- Choisir le menu : Export/import, Extract preview JPG from all selected CR2
Le programme créé les JPG dans un sous-dossier nommé "preview" qu'il n'y a plus qu'à transférer dans le reseau.

ExiftoolGUI est simple à installer puisqu'il n'y a même pas d'install. Télécharger le programme et l'utilitaire exiftool.exe et mettre les exe sur le bureau. C'est fini !
Tout est expliqué là : http://freeweb.siol.net/hrastni3/foto/exif/exiftoolgui.htm

didierrp

Citation de: olivier_aubel le Mars 07, 2012, 11:41:34
Tu as deja 2 solutions. Après c'est à toi de voir en fonction de ce que les utilisateurs veulent faire sur les images, ...
c'est là que j'ai pas bien compris si tu veux leur laisser juste consulter les photos ou bien si ces personnes vont faire des suppression, des choix, mettre des notes ou des mot-clés...
Si c'est juste pour "voir" des jpg, tu as juste à choisir entre l'export de jpg d'après LR (ce qui ne prends pas beaucoup de temps avec une machine performante) ou bien la recup des jpg intégrés. L'avantage des jpg intégrés, c'est que ça prends quelques secondes à récupérer mais tu es limité au jpg réalisé par le boitier. L'avanage du developpement LR, c'est que ça prendra en compte les modif, recadrage, ... deja fait eventuellement.
Perso, j'utilise exiftoolGUI car ça sert en même temps d'explorateur et à modifier des valeurs exif, et l'export des jpg est rapide et on récupère les exifs du raw dans le jpg.

Je précise un peu les choses pour que cela soit plus clair, les personnes qui travaillent sur le reseau doivent avoir à leur dispo toutes les photos en jpg; apres ils travaillent avec à leur guise ,ce ne sera que des choses simples redimmenssionner des photos qu'ils veulent mettre en piece jointe par mail, recadrer une photo pour l'insérr dans un compte rendu etc...cela n'ira pas plus loin et meme si ce ne sont pas des pros de l'informatique ils savent bien qu'une fois la modif faites il faut faire un "enregistrer sous.." pour ne pas ecraser la photo! pour cela ils ont a dispo des outils simples fournis par Win7 ou par microsoft office picture manager....Moi de mon coté dans mon catalogue LR je ne conserverais que 20 ou 30% max des photos afin de les developper avec LR et de les reexporter plus tard.

olivier_aubel

Admettons que les raw soit sur un reseau...
On peut les mettre en lecture seule pour certains utiliseurs pour eviter un effacement accidentel. (mais il y a aussi les sauvegardes...)

Xnview est un explorateur qui permet de visualier les raw tres rapidement (il utilise les jpg intégrés),
il sait récupérer le jpg intégré, le redimensionner, recadrer, exporter en jpg compressé...

Stocker des raw plutot que des jpg full def ne prends pas beaucoup plus de place et ça permet de conserver toutes les possiiblités de traitements.

Ronan

Je vais prendre un exemple personnel... Imaginons un photographe qui réalise l'icono d'un musée. Il travaille avec LR pour développer ses RAw (il n'utilise que le format Raw à la prise de vue)...

Une fois les photos sélectionnées et ajustées dans LR, il exporte des TIFF et des Jpeg qui sont stockées sur un serveur (il est seul à avoir accès aux Raw sur son poste LR doté d'un disque RAID1 pour la sécurité).

Le serveur est accessible à tous les utilisateurs finaux : la base d'images Jpeg et Tiff est gérée par un logiciel spécialisé type "agence de photo" (base d'images collaborative).

J'ignore si cet exemple peut donner une piste pour rationaliser l'emploi des images dans le cadre de la question initiale, mais les solutions proposées pour séparer les Raw et les Jpeg natifs me semblent bien lourdes et complexes, alors qu'il suffit d'exporter les Raws depuis LR pour générer des Jpeg à volonté, d'un clic de souris.

Par ailleurs, considérer LR comme autre chose que ce qu'il est, à savoir un logiciel de gestion d'une photothèque individuelle et en aucun cas un logiciel collaboratif, me semble source de bien des embrouilles... Je pense qu'il est bien plus sage de le réserver à la gestion des images entrantes et à la création des images sortantes, lesquelles sont mises à dispo des utilisateurs finaux à travers un serveur et des postes de consultation munis d'un logiciel de photothèque d'agence (collaboratif) type Portfolio.

Bon travail
Amicalement
Ronan

THG

Dans ma boîte, je me sers des services de publication de Lightroom pour placer des JPEG dans les dossiers en réseau des différents services (com, marketing, maintenance).
Ainsi, je gère en permanence le contenu des dossiers, à distance, à partir du module Bibliothèque.

C'est une piste méconnue et pourtant diablement utile et efficace.

didierrp

Citation de: olivier_aubel le Mars 07, 2012, 12:12:05
Admettons que les raw soit sur un reseau...
On peut les mettre en lecture seule pour certains utiliseurs pour eviter un effacement accidentel. (mais il y a aussi les sauvegardes...)

Bien evidemment les raw importés de la carte via ligtroom sont sur le reseau...c'est le principe meme des serveurs, aucun document ni données n'est sur les pc tout est sur le serveur , pour des raisons d'eune part d'accessibilité (accessible de n'importe quel poste) mais aussi de sécurité...le serveur est en raid et de plus il s'auto backup tous les 48h la nuit à partir de 2h du mat sans que nous n'ayons rien à faire...

Mais je préfère garder mes dossiers crées et catalogués par LR de façon perso!!!.d'autant plus que dans ces dossiers je ne garderait qu'une partie des photos que je juge dignes d'etre développées...toutes les photos doivent donc etre dupliquées des l'import dans un autre repertoire et de preference en jpg afin d'etre visualisée facilement avec windows sans passer par un logiciel.

Donc seul un logiciel externe genre nview ou exiftool peut me dupliquer les photos en extrayant les jpg des fichiers raw MAIS avec la qualité du jpeg fabriqué par le boitier canon. (en d'autres termes les jpeg auront le meme rendu que celles que j'aurai eu en selectionnant sur le boitier raw+jpeg) . ET CELA LR NE SAIT PAS LE FAIRE et il n'existe pas de module externe à rajouter dans la page export afin de le faire...(pour avoir de "bons" jpeg il faudra d'abord developper chaque raw avant d'exporter) Est ce bien cela ? J'aimerai que l'on me le confirme...

THG

Citation de: didierrp le Mars 07, 2012, 13:02:31
Bien evidemment les raw importés de la carte via ligtroom sont sur le reseau...c'est le principe meme des serveurs, aucun document ni données n'est sur les pc tout est sur le serveur , pour des raisons d'eune part d'accessibilité (accessible de n'importe quel poste) mais aussi de sécurité...le serveur est en raid et de plus il s'auto backup tous les 48h la nuit à partir de 2h du mat sans que nous n'ayons rien à faire...

Mais je préfère garder mes dossiers crées et catalogués par LR de façon perso!!!.d'autant plus que dans ces dossiers je ne garderait qu'une partie des photos que je juge dignes d'etre développées...toutes les photos doivent donc etre dupliquées des l'import dans un autre repertoire et de preference en jpg afin d'etre visualisée facilement avec windows sans passer par un logiciel.

Donc seul un logiciel externe genre nview ou exiftool peut me dupliquer les photos en extrayant les jpg des fichiers raw MAIS avec la qualité du jpeg fabriqué par le boitier canon. (en d'autres termes les jpeg auront le meme rendu que celles que j'aurai eu en selectionnant sur le boitier raw+jpeg) . ET CELA LR NE SAIT PAS LE FAIRE et il n'existe pas de module externe à rajouter dans la page export afin de le faire...(pour avoir de "bons" jpeg il faudra d'abord developper chaque raw avant d'exporter) Est ce bien cela ? J'aimerai que l'on me le confirme...

je le confirme, et je confirme aussi que ça ne présente pas le moindre intérêt. et d'ailleurs aucun convertisseur Raw indépendant ne sait le faire.

olivier_aubel

A noter quand même que les JPG intégrés sont generalement de qualité basse (forte compression) et leur taille varie selon le modele Canon : sur les anciens boitiers, ils sont en taille S alors que sur les boitiers recents, ils sont en pleine résolution.

Pour ce qui est de sortir un "bon" JPG dans LR, on peut quand même affecter à l'import un preset et même gérer un lissage de bruit en fonction des iso. Pour ceux qui veulent, on peut même traiter en auto certains parametres et corriger les defauts optiques. Adobe fourni même des profils colorimetrique Canon-like "Standard", "Neutre"... pour sortir quelque chose qui ressemblera alors beaucoup au jpg boitier.

didierrp

alors cela risque d'etre un piege....sur un boitier canon 60d donc tout de meme recent, les jpg tirés du fichier raw seront de quelle qualité? Identiques à un jpg pris par le boitier (reglé en qualité haute pour les jpgs) ou bien inférieur à ce donnerait le boitier?

olivier_aubel

Citation de: didierrp le Mars 07, 2012, 17:52:36
alors cela risque d'etre un piege....sur un boitier canon 60d donc tout de meme recent, les jpg tirés du fichier raw seront de quelle qualité? Identiques à un jpg pris par le boitier (reglé en qualité haute pour les jpgs) ou bien inférieur à ce donnerait le boitier?


c'est probablement du jpg full résolution compression maxi, ce qui est deja largement suffisant...

Nikojorj

Citation de: didierrp le Mars 07, 2012, 17:52:36
sur un boitier canon 60d donc tout de meme recent, les jpg tirés du fichier raw seront de quelle qualité? Identiques à un jpg pris par le boitier (reglé en qualité haute pour les jpgs) ou bien inférieur à ce donnerait le boitier?
Ca dépend un peu le temps que tu passes à la prise de vue à configurer ton boitier... Si vraiment tu passes du temps à choisir des picture styles et autres paramètre de jpeg (contraste, netteté, etc) photo par photo, ça peut donner une supériorité au jpeg boitier.
Sinon, c'est grosso modo la même qualité qu'un développement par défaut de LR (et depuis LR, les hauts isos seront de toutes façons meilleurs).

didierrp

merci pour vos réponses, mais c'est un peu flou...
Le jpg "embeded" dans le raw est il en tout point identique à celui que j'ai quand je regle dans les preferences du boitiers raw+jpg . En spécifiant toujours dans les preferences du 60D raw haute resolution et jpg haute resolution.
J'aimerai savoir si oui ou non ce jpeg est le meme (de meme qualité) que celui "embarqué" dans le fichier raw?
Ou puis je avoir la réponse, comme puis je avoir la réponse de Canon, sur quel site?
Merci

Nikojorj

Citation de: didierrp le Mars 07, 2012, 22:57:57
J'aimerai savoir si oui ou non ce jpeg est le meme (de meme qualité) que celui "embarqué" dans le fichier raw?
Ben c'est très simple, tu prends une photo en raw+jpeg, tu extrais le jpeg du raw et tu le compares avec l'autre (en taille sur le disque et en nb de pixels).

didierrp

ben oui c'est pour cela que je posais la question car cela n'est pas tres concluant!!!
La jpg (qualité haute) native sortie de boitier: 5184x3456 pix / taille: 7,1Mo
la jpg extraite du raw: 5184x3456 pix / mais 2,9Mo !!
donc apparement une compression beaucoup plus forte...!
boitier canon 60D  extrait avec IJFR (instant jpeg from raw),
j'ai choisi IGFR car il extrait vraiment le jpg du fichier raw (il n'y a d'ailleurs aucun reglage), alors que sur xnview il convertit ce qui n'est pas la meme chose et le resultat est encore moins optimum...je n'ai trouvé que la fonction convertir dans xnview mais pas la fonction extraire (extract) ???