Nikon AF-S VR 200-400mm F4 G ED VR I et D300

Démarré par dmarat71, Mars 06, 2012, 14:43:29

« précédent - suivant »

dmarat71

Bonjour à tous, je pense faire l'acquisition d'un Nikon AF-S VR 200-400mm F4 G ED VR  ;D. Quel sont les points forts et les points faible de cet objectif sur un D300?
Merci de bien vouloir me répondre.

Pixel-Z

Citation de: dmarat71 le Mars 06, 2012, 14:43:29
Bonjour à tous, je pense faire l'acquisition d'un Nikon AF-S VR 200-400mm F4 G ED VR  ;D. Quel sont les points forts et les points faible de cet objectif sur un D300?
Merci de bien vouloir me répondre.

Les points faibles ,c'est que j'ai toujours trouvé cette combinaison mauvaise en qualité d'image sans savoir pourquoi ! ... ;)
à tel point que je n'utilisais plus le 200/400 que sur un boitier Fx...(je n'ai plus de D300)
Ni pour Ni contre,au contraire

dmarat71

Est-ce que c'est votre D300 ou le format Dx qui posait problem?

Pixel-Z

Citation de: dmarat71 le Mars 06, 2012, 16:02:28
Est-ce que c'est votre D300 ou le format Dx qui posait problem?
mon D300 fonctionnait bien,je crois que c'est le format DX.
Ni pour Ni contre,au contraire

jissé

J'utilise 200-400 VR II, soit sur D300S ou D3S.
Bien meilleur sur D3S, mais c'est un peu (beaucoup) normal non ?? Mais avant mon D3S, je trouvais excellent le couple D300S ET 200-400. Par ailleurs on sait que l'objectif est lourd sur l'avant, mais çà je l'ai oublié depuis longtemps.
La souplesse du zoom: royal ! Je l'ai encore constaté dans mon 4 ème safari cette année; en focale fixe, ben tu rates plein de cadrages. Eternel débat..........
Salut à tous

dmarat71

Je compte prendre le 200-400 pour sa forte polyvalence. Avec le D300 mes autres zoom fonctionne à merveille 14-24/2.8; 24-70/2.8 et 70-200/2.8 vr2. Le 70-200 fonctionne vraiment parfaitement avec le X1.4.
C'est pour cela que je suis relativement confiant, mais je n'ai pas l'expérience de ce couple D300/200-400.
C'est certain que mes autres objectifs fonctionneraient mieux avec un D4 ou D3S mais bon, je préfaire mise sur la bouteille que sur le bouchon... ::)

Alain 31

J'utilisais avec bonheur le 200-400 VRII avec le D 300S et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Je continue de l'utiliser avec autant de satisfaction avec un D 7000 (et un D3S).
Faut dire que sur un DX, ce zoom est particulièrement attractif puisque tu couvres les focales de 300 à 600.
Tu pourras voir quelques images de cette combinaison sur le site : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147266.0.html
Et une image pour illustrer,  bien qu'une photo formatée pour le web ne soit pas particulièrement probante mais tu peux me croire sur parole ... çà arrache. :D

dmarat71

Magnifique tes oiseaux.

Même si je préfère les oiseaux à plume je suis transporté de joie de voir que le couple D300/200-400 puisse au moins approcher la qualité d'un D3+500.
J'ai remarqué qu'il faudra faire attention lorsque le sujet est trés loin, mais cela promets à en voir les images que tu donnes.

Alain 31

Une d'un oiseau à écailles avec le couple D 300S et 200-400 shootée depuis une embarcation des + instable ... merci le VR. :D

dmarat71

C'est possible de voir à 100% sur le point de netteté svp? :)

Alain 31

Cà doit faire à peu près çà ...

dmarat71

J'ai fait un tour sur ton site, magniiifique tes photos Serenguéti, Botswana...
Vraiment superbe, que du bonheur.
Toutes prise au 500mm ou au 200-400? :o

Alain 31

Citation de: dmarat71 le Mars 06, 2012, 17:10:33

Toutes prise au 500mm ou au 200-400? :o

Celles dont tu parles étaient majoritairement en argentique : (Canon 500 ou 600 mm)
Pour le reste il y a encore du Canon 500 puis du Nikon 500 et 200-400.
Il va quand même falloir que je mette mon site à jour car j'ai encore des tonnes d'images qui sommeillent.
Amicalement.

dmarat71

J'ai été convaincu, merci.
J'ai commandé le 200-400
Il ne reste plus qu'a attendre le bijoux... 8)

Alain 31

Nica

à p.o, le VR I est qd même assez mou, que ce soit sur un D300(s) ou D3, sur tt la plage du range. Ayant eu en prêt un II pour qq tests, les perfs à p.o sont bien meilleures. Mais qd on visse d'1 ou 2 diafs, difficile de voir la différence avec l'ancien. Reste le gain en stab. Faut pas être non plus trop gourmand avec les tc, le piqué chute de façon drastique, mais on récupère pas mal en post-traitement. Plus gênant, le nouveau modèle semble encore plus mal supporter les tc :D. Nikon a de tt façon tjrs été assez discret sur les perfs du nouveau modèle par rapport au I. Bref, je n'ai pas été conquis au point de le changer, surtout que le II a pris pas mal de plomb dans l'aile question budget. Du reste, un zoom très polyvalent pour de l'animalier ou du piaf en vol, et qd même vachement moins encombrant que le 500 ou 600 mm. TT dépend de tes besoins. Amitiés

Alain 31

Citation de: Nica le Mars 07, 2012, 03:16:44
Plus gênant, le nouveau modèle semble encore plus mal supporter les tc :D. Nikon a de tt façon tjrs été assez discret sur les perfs du nouveau modèle par rapport au I.

Concernant les TC, j'ai effectivement constaté une chute des perfs avec le 1,7, par contre avec le 1,4, il se comporte de façon très satisfaisante.
Pour ce qui est du TC 20, ne le possédant pas, ce serait sympa si quelqu'un pouvait nous faire part de son expérience avec ce montage.
Amicalement.

rascal

en ce qui concerne le 200-400, même le 1 (surtout le 1 ?) : remarquable à faible distance, (proxi) avec ou sans BA...

looping

Il n'y a pas, à ma connaissance, d'élément objectif qui permet de différencier la version VRI de la version VRII,... en dehors du VR.
Et s'il y avait eu une quelconque amélioration, Nikon l'aurait mise en avant...

C'est logique : la formule optique est la même, les traitements et les qualités de verres n'ont pas changé, la construction est identique.
Donc il n'y a pas de raison objective pour que les performances aient changé.

La seule manière à peu près rigoureuse de valider l'amélioration objective de l'optique serait de comparer (au moins) 3 exemplaires de chaque série dans des conditions de prise de vue strictement identiques (et bien entendu VR OFF). Si les 3 optiques VRII sont meilleures, il y a eu amélioration. Dans tous les autres cas (en particulier si les résultats sont imbriqués), il s'agit de disparités de performances liées à des disparités de fabrication (par ex. ceux qui sont produits le lundi matin et le vendredi soir sont souvent moins bons...).

Le seul point qui a pu être amélioré est, peut-être, le resserrement de ces disparités lié à la capitalisation des retours d'expériences en qualité et en production. Cela a pu déboucher sur une meilleure maîtrise du process de prod'. Mais là encore, ce n'est pas certain.

Le passage de la version VRI à la version VRII n'a été qu'une mise au standard (rationalisation technique, achats, marketing, etc) de l'optique par rapport au reste de la gamme.

Idem pour les 300 VR, 200 VR, etc.
En ce qui concerne l'adaptation d'un TC sur le 200-400, je trouve les résultats un peu aléatoires.
Il faut être très soigneux dans sa prise de vue avec le TC14. Avec le TC17, c'est pas terrible. Et avec le TC20II, c'est pas bon.  

Mon utilisation du 200-400 est très spécifique : il ne me sert qu'à photographier les hélicoptères. En effet ces derniers évoluent souvent à distance moyenne, là où l'optique est la meilleure, et le zooming s'accomode très bien de leurs déplacements lents. Aucune photo à recadrer et très bon piqué.

4mpx

Le probleme avec l'association du 200-400 VRI et les TCs est que la stab. du zoom ne suit plus les plus longues focales resultantes. Pour obtenir des resultats corrects, il faut bien maitriser la pdv en particulier la stabilisation de l'ensemble et la MAP.

La qualite optique avec le TC14 est excellente, meme a pleine ouverture sur le D7000.

Avec le TC17, c'est acceptable a f/6.7 mais devient tres bon a f/8 et excellent a f/11.
D7000, 200-400 VRI+TC17.

Crop 100% a f/11 : http://img803.imageshack.us/img803/8218/7kf0438crop100.jpg

Crop 100% a f/6.7 : http://img827.imageshack.us/img827/6523/7kf0435crop100.jpg
Et avec le TC-20EIII, c'est acceptable a pleine ouverture :
D7000, 200-400 VRI+TC20EIII, f/8 et 800mm.
Exposer a droite...

dmarat71

Que du bonheur, l'objectif attendu et arrivé...
Vraiment magnifique cet objectif, vraiment trés trés beau.
J'attends maintenant d'avoir un petit moment pour le tester.
Apparement selon la notice, aucune objection pour le D300 soit un 300-600 f4 VR...Avec TC1.4= 420-840 f5.6
Wouaouh....

Alain 31

Calme toi ... sinon tu vas faire des flous de bougé lors des PDV. :D :D :D

Michel Hilt

Citation de: Alain 31 le Mars 08, 2012, 09:32:39
Calme toi ... sinon tu vas faire des flous de bougé lors des PDV. :D :D :D

ça c est sur !!!! hi,hi,hi!
;)

Alain 31

Citation de: Nica le Mars 07, 2012, 03:16:44
à p.o, le VR I est qd même assez mou, que ce soit sur un D300(s) ou D3, sur tt la plage du range. Ayant eu en prêt un II pour qq tests, les perfs à p.o sont bien meilleures. Mais qd on visse d'1 ou 2 diafs, difficile de voir la différence avec l'ancien. Reste le gain en stab. Faut pas être non plus trop gourmand avec les tc, le piqué chute de façon drastique, mais on récupère pas mal en post-traitement. Plus gênant, le nouveau modèle semble encore plus mal supporter les tc :D. Nikon a de tt façon tjrs été assez discret sur les perfs du nouveau modèle par rapport au I. Bref, je n'ai pas été conquis au point de le changer, surtout que le II a pris pas mal de plomb dans l'aile question budget. Du reste, un zoom très polyvalent pour de l'animalier ou du piaf en vol, et qd même vachement moins encombrant que le 500 ou 600 mm. TT dépend de tes besoins. Amitiés

Nica superbe ta photo ... lorsque je lis les exifs, je vois focale 550 mm ; quel TC as tu utilisé ?
Amicalement.

4mpx

Exposer a droite...