Nikon AW100 ou Olympus TG-820 (voire 810) ?

Démarré par F100, Mars 06, 2012, 16:17:14

« précédent - suivant »

F100

Bonjour,
Je recherche un petit compact pour compléter mon fourre-tout qui me servirait de "bloc-notes"  et à l'occasion, lors d'évènements simples et/ou de courte durée.
Je me tourne vers les étanches aux caractéristiques ludiques.
J'hésitais entre AW100 et TG-810 mais voilà que le TG-820 fait son apparition à un prix qui devrait même être inférieur au 810.
Que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup!

PANA-SONY

Est-ce que le GPS intégré au compact peut être occasionnellement une fonction "utile" pour ton usage ou bien pas du tout ? : je dis ça car le TG-820 remplace certes le TG-810 mais avec moins de fonctions, dont, entre autres, l'abandon du GPS (d'où vraisemblablement ce prix qui "devrait même être inférieur au 810" ... .).

Quelles sont les "caractéristiques ludiques" que tu recherches principalement sur ces compacts étanches ?.

F100

Citation de: PANA-SONY le Mars 06, 2012, 16:57:03
Est-ce que le GPS intégré au compact peut être occasionnellement une fonction "utile" pour ton usage ou bien pas du tout ?
Pas du tout; encore que l'occasion faisant le laron je vas peut-être trouver ça amusant

je dis ça car le TG-820 remplace certes le TG-810 mais avec moins de fonctions, dont, entre autres, l'abandon du GPS (d'où vraisemblablement ce prix qui "devrait même être inférieur au 810" ... .).
Certes, il n'a que 12Mpix contre 14 mais son capteur est un CMOS (contre CDD) sa DMP en macro descend à 1cm, il filme en 1080p (contre 720), etc.

Quelles sont les "caractéristiques ludiques" que tu recherches principalement sur ces compacts étanches ?.
assez peu en fait mais par exemple la piscine, la baroude sous climat humide, plage et baignade, snorkel occasionnellement et qui dit étanche dit robustesse et j'ai envie de l'emmener systèmatiquemet en bécane; ce qui m'est impossible de faire avec le D300 + objo vu le poids et l'encombrement.

merci pana pour la rapidité de tes questions pertinentes!

PANA-SONY

Citation de: F100 le Mars 06, 2012, 17:35:01
Certes, il n'a que 12Mpix contre 14 mais son capteur est un CMOS (contre CDD) sa DMP en macro descend à 1cm, il filme en 1080p (contre 720), etc.
Oui, les "performances" pures du nouveau (le TG-820) sont sûrement (et heureusement a priori pour un "remplaçant" !) meilleures que celles du TG-810 mais, curieusement, il perd quelques "fonctions" par rapport au TG-810 : outre la perte déjà citée des GPS-manomètre-boussole électronique (fonctions plutôt "ludiques" certes ...), il perd également par exemple le pilotage automatique à distance sans fil des flashes Olympus (une fonction tout de même rarissime, voire unique, sur le marché pour un compact non référencé comme "expert" ! ... ).

Je n'ai pas en mémoire de tests (sûrement bons au demeurant, il n'y a aucune raison d'en douter ! ... ) concernant le Nikon AW-100 mais je me souviens en revanche que le test C.I. du TG-810 avait relevé notamment l'excellente qualité optique du zoom de ce TG-810 : je suppose que le zoom du TG-820 est le même ... .

Bon choix quoi qu'il en soit ! ;)   

F100

Ok pana,
je crois que je vais tout bonnement rester chez Nikon et me diriger son aw100; qui du reste, est un bon apn.
Merci encore!

chevalier2

Citation de: F100 le Mars 08, 2012, 03:41:33
Ok pana,
je crois que je vais tout bonnement rester chez Nikon et me diriger son aw100; qui du reste, est un bon apn.
Merci encore!

Qu'as tu fait pour finir?

Peux tu partager des photos faites avec le nikon AW100
Chevalier2

mnd

Zuk

Même question pour moi, j'hésite sur ces modèles, le Nikon à l'air pas mal du tout

F100

Désolé du délai... halalala, quelle ingratitude!
On se sert du forum à qui mieux mieux et sitôt l'acquisition effectuée... terminu c'est finé!
Bon, alors finalement j'avais opté pour le Nikon avec lequel je suis parti en vacances.
Je suis très content de son aspect ludique (commun à tous du reste). Quel amusement!
Immersion, vidéo, effets, pano, etc. (c'est mon 1er compact qui plus est, étanche!)
La visualisation régulière des résultats t'oblige à recharger l'accu. souvent; trop à mon goût.
La qualité vidéo est là (sympa le 1080!). En revanche, faut pas chercher la qualité sonore (ça doit être pareil pour les autres apn).
Sinon la qualité optique et rendu global sont bons mais sans plus. Évidemment, je suis équipé de reflex donc mon jugement est biaisé car certainement suis-je trop exigent.
Bref, il n'a pas la même vocation et est pour moi un bon complément.
En conclusion, j'en suis très satisfait du AW100.
Il est facile à mettre en œuvre, sa manipulation est instinctive, ses menus sont conviviaux, il est joli en orange et pratique.
Rien à redire pour moi.
NB: je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités ni exploité toutes les options.
Dès que j'ai un moment, je vous posterai des exemples... mais en attendant, le fil dédié à l'AW100 vous comblera!