Circaète à poitrine noire, un rapace de toute beauté...

Démarré par pimy, Mars 07, 2012, 19:55:59

« précédent - suivant »

pimy

Cousin très proche du « Jean le Blanc » à tel point que la sous-famille  « poitrine noire » ne date que des années 90 après des tests ADN, son territoire va de l'Afrique centrale à l'Afrique du sud, il ne migre pas vers l'Europe comme  le « Jean le Blanc »

Sa taille est d'environ 65 cm pour une envergure de 180 cm, bien que son régime soit composé principalement, comme tous les autres circaètes, de serpents et de lézards, il affirme une bien plus grande diversité que ses congénères au niveau de son mode d'alimentation, consommant également des petits mammifères (en particulier des rongeurs), des amphibiens et toutes sortes d'arthropodes. Il lui arrive même de chasser des chauves-souris et des oiseaux

Le nom Circaète vient du grec [Kirkos Aetos], soit Faucon Aigle, il a l'attitude de l'aigle en chasse avec des phases de vol stationnaire « vol du Saint-Esprit » comme le Faucon

Une première série sur la préparation au décollage en mode rafale, deux autres à venir   ;)
1:

2:

3:

4:

5:

.

S.A.S

Bonsoir

Je connais très bien le Jean le Blanc, mais là, je découvre avec fascination le poitrine noire !  :o

Des photos de très haute qualités et qui ne manquent pas de piqués...

Merci du partage !  :)

urka

Magnifique rapace et les photos le sont tout autant!
André.

Cheps

Michel Didier

Le sot sait, le sage cherche.

target

Superbe ! Quel regard !

Je ne connaissais pas non plus cette espèce de Circaete ! Merci pour ces clichés.
Floues ? Emotion !

Pat.Jack

Quel bel oiseau !!!

Et superbes clichés.  Bravo et merci de le partager
PatJack

coval95

C'est vrai qu'il est chouette !  :o
(enfin si je peux dire...  ;))

yves68

Une jolie rafale d'images pour ce rapace aux yeux Van Gogh !!!
Yves

roberiton

Passionné avant tout...

raby

lil95

Belle prise ! Superbe série !!! 
Amicalement.
Liliane

Jemo

De magnifiques photos pour un très bel oiseau !!!

Jemo

pimy

Merci à tous pour vos passages et commentaires  :)

3 photos d'un autre Circaète à poitrine noire perché sur une branche et pas très farouche   8)
6:  

7:

8: l'hypnotiseur

.

Atriplex

Un oiseau superbe, et les photos sont vraiment au top! Bravo et merci pour le partage.
Cordialement.
Gérard

Citation de: pimy le Mars 07, 2012, 19:55:59
Cousin très proche du « Jean le Blanc » à tel point que la sous-famille  « poitrine noire » ne date que des années 90 après des tests ADN.
Une mini-remarque: pourquoi parles-tu de sous-famille? Les deux oiseaux son bien plus proches que çà: le "poitrine noire" après avoir été longtemps considéré comme une variété de l'espèce Circaetus gallicus (le JlB), a été ensuite rangé dans une espèce distincte: Circaetus pectoralis. Ils ont donc été, et sont toujours, tous deux dans la même famille (Accipitridés (qui ne comporte pas de sous-famille)).
Gérard

doudou59

Un débutant avide d'apprendre

pimy

Citation de: Atriplex le Mars 09, 2012, 23:03:52
Un oiseau superbe, et les photos sont vraiment au top! Bravo et merci pour le partage.
Cordialement.
Gérard
Une mini-remarque: pourquoi parles-tu de sous-famille? Les deux oiseaux son bien plus proches que çà: le "poitrine noire" après avoir été longtemps considéré comme une variété de l'espèce Circaetus gallicus (le JlB), a été ensuite rangé dans une espèce distincte: Circaetus pectoralis. Ils ont donc été, et sont toujours, tous deux dans la même famille (Accipitridés (qui ne comporte pas de sous-famille)).
, bon week-end

Merci Doudou pour ton passage, Gérard tu as tout à fait raison, je pense qu'il était de même pour le Circaète de Beaudouin, bon week-end

raby

EVOL83

jpb10

pimy

Merci à tous  :)

une dernière série sur ce magnifique oiseau, 4 photos pour décomposer son envol  
9: Flexion

10: Extension

11: Décollage

12: Vitesse de croisière

.

roberiton

MAGNIFIQUE !! Mise à jour  :o :o ::) Chapeau bas !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

photographe33

Images splendides à tous points de vue d'un oiseau qui l'est aussi
Dommage qu'avec les sites hébergeurs on n'ait pas accès aux exifs

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

pimy

Citation de: photographe33 le Mars 14, 2012, 19:22:36
Images splendides à tous points de vue d'un oiseau qui l'est aussi
Dommage qu'avec les sites hébergeurs on n'ait pas accès aux exifs

amicalement
jean claude

Merci photographe33, concernant les exifs je ne comprends pas très bien, sur mon PC ils s'affichent sans problème ? merci Roberiton  :)

Atriplex

Citation de: photographe33 le Mars 14, 2012, 19:22:36
Images splendides à tous points de vue d'un oiseau qui l'est aussi.
Tout-à-fait d'accord!!! Spécialement la dernière, pour moi!
Cordialement,
Gérard

Citation de: photographe33 le Mars 14, 2012, 19:22:36Dommage qu'avec les sites hébergeurs on n'ait pas accès aux exifs
J'utilise Kuso Exif Viewer et j'ai bien les EXIFs de ces photos...
Gérard