Cellule Gossen Digisky

Démarré par LyonDag, Mars 08, 2012, 10:03:44

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonjour,
Il y a eu quelques sujets récemment au sujet des flashmètre / cellules de mesure lumière. Il se trouve que je travaillais depuis un moment à un test de la nouvelle Gossen Digisky :
http://blog.kelvin-pro.com/le-flashmetre-gossen-digisky-a-lessai/

Elle a pour principale caractéristique d'être compatible avec le système radio Elinchrom "Skyport", et je dis ce que j'en pense dans l'article ! Je la compare notamment la Sekonic L-358 (que j'utilise personnellement),
Bonne lecture

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Mars 08, 2012, 10:03:44
Bonjour,
Il y a eu quelques sujets récemment au sujet des flashmètre / cellules de mesure lumière. Il se trouve que je travaillais depuis un moment à un test de la nouvelle Gossen Digisky :
http://blog.kelvin-pro.com/le-flashmetre-gossen-digisky-a-lessai/

Elle a pour principale caractéristique d'être compatible avec le système radio Elinchrom "Skyport", et je dis ce que j'en pense dans l'article ! Je la compare notamment la Sekonic L-358 (que j'utilise personnellement),
Bonne lecture

Il y a un truc que je n'ai pas compris : Pourquoi dis tu que la l-358 na pas de déclencheur radio intégré ?
Photo Workshops

LyonDag

Parce qu'elle n'en a pas... (ou alors je ne l'ai pas trouvé!)

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Mars 08, 2012, 10:34:03
Parce qu'elle n'en a pas... (ou alors je ne l'ai pas trouvé!)
????

je suis sur d'avoir vu ce modèle avec le module RT-32. Ils l'auraient retiré du catalogue ?

y a til de la place dans le compartiment à pile de ta Sekonic ?
Pourrais tu faire une photo stp ?

celle de la 758 :


http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2012/02/07/mesurer-sur-profoto-air-avec-sekonic/
Photo Workshops

Fradel

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 08, 2012, 10:36:55
????

je suis sur d'avoir vu ce modèle avec le module RT-32. Ils l'auraient retiré du catalogue ?

y a til de la place dans le compartiment à pile de ta Sekonic ?
Pourrais tu faire une photo stp ?

celle de la 758 :


http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2012/02/07/mesurer-sur-profoto-air-avec-sekonic/
pareil sur la 358

hamacintosh

Oui (pour être à fond sur le sujet en ce moment),
la 358 peut recevoir un module transmetteur en option . Ce module doit être prévu pour la même zone géographique que le flashmètre.
Plus simplement un flashmètre zone Europe ( marquage CE) doit recevoir le module optionnel CE et inversement le flashmètre Amérique du Nord ( FCC) doit recevoir un module FCC, sinon ça marche pas... ( ce qui bousille mon bon plan d'achat chez B&h, car il ne proposent que le modèle FCC).
Voilà

Olivier Chauvignat

ha donc j'avais pas rêvé...

tu n'as plus qu'a trouver les infos et à corriger ton article ;)
Photo Workshops

LyonDag

En effet, méprise de ma part... j'en avais entendu parler quand je l'ai acheté, et j'ai zappé ensuite.
Cette Digisky a le module Skyport intégré "directement" (sans ajout d'accessoire), mais n'est donc pas unique en son genre dans le domaine du déclenchement radio !

Je remanie un peu tout ça :)

LyonDag

Bon, en fait, je n'ai rien dit, et vous n'avez rien lu, mais la cellule Digisky sera réellement innovante bientôt, dans le sens où une maj du firmware devrait permettre bientôt de régler aussi la puissance du flash de façon très balaise... directement depuis la cellule lors de la mesure.

Mais chut.

LyonDag

L'article est modifié (surtout la fin), merci pour vos précisions messieurs !

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Mars 08, 2012, 10:51:06
En effet, méprise de ma part... j'en avais entendu parler quand je l'ai acheté, et j'ai zappé ensuite.
Cette Digisky a le module Skyport intégré "directement" (sans ajout d'accessoire), mais n'est donc pas unique en son genre dans le domaine du déclenchement radio !

Je remanie un peu tout ça :)

c'est à mon avis son premier défaut...
Ça veut dire que ce flashmètre ne pourra déclencher que des Elinchrom ou du matériel équipé en Skyport...

Il aurait été bienvenu de faire un système similaire au Sekonic, avec un module enfichable et interchangeable. Ainsi chaque constructeur aurait pu créer son module (Elinchrom, PocketWizard, Profoto)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Mars 08, 2012, 10:53:05
Bon, en fait, je n'ai rien dit, et vous n'avez rien lu, mais la cellule Digisky sera réellement innovante bientôt, dans le sens où une maj du firmware devrait permettre bientôt de régler aussi la puissance du flash de façon très balaise... directement depuis la cellule lors de la mesure.

Mais chut.

ca par contre oui, c'est un avantage.
Photo Workshops

LyonDag

C'est un choix j'imagine. De prime abord, je dirais que Sekonic a fait le choix de la polyvalence qui me semble plus raisonnable. Mais comme mentionné plus haut, Gossen a fait le choix du tout intégré jusqu'au bout (du nouveau firmware devrait arriver bientôt) : et ainsi rendre son outil "incontournable" pour les utilisateurs Skyport.
Ce flashmètre a tout de même des petits défauts (que je mentionne dans l'article) qui le rendent pour moi assez peu pratique ceci dit. Mais je suis habitué au Sekonic...

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Mars 08, 2012, 11:25:42
C'est un choix j'imagine. De prime abord, je dirais que Sekonic a fait le choix de la polyvalence qui me semble plus raisonnable. Mais comme mentionné plus haut, Gossen a fait le choix du tout intégré jusqu'au bout (du nouveau firmware devrait arriver bientôt) : et ainsi rendre son outil "incontournable" pour les utilisateurs Skyport.
Ce flashmètre a tout de même des petits défauts (que je mentionne dans l'article) qui le rendent pour moi assez peu pratique ceci dit. Mais je suis habitué au Sekonic...

Il a un bel affichage ;)

Mais effectivement, lorsqu'on a pris l'habitude des fonctions d'un Sekonic...
Photo Workshops

LyonDag

Je me permets de remonter ce fil : à l'occasion de la photokina, Gossen a mis à jour le firmware, et la Digisky permet à présent de contrôler la puissance des flashes elinchrom/skyport.
J'ai pu tester ça aujourd'hui-même, donc je mets à jour l'article du blog.

http://blog.kelvin-pro.com/le-flashmetre-gossen-digisky-a-lessai/

A priori, Gossen serait en négociation avec d'autres constructeurs de flash pour porter le système (chez Broncolor ou Profoto par exemple...)

Jean-Claude

Bonjoir je réactive ce fil car entretemps le Digisky est devenu compatible Broncolor et Photix en plus d'Elinchrom, Pour ces derniers les mises à jour ont rendu possible les réglages des torches à partir du flashmètre.

y-à-t'il des vrais  retours d'utilisateurs entretemps

Luckyspikes

Voici ce que j'avais écrit dans un autre post :


j'avais acheté cette cellule suite à la lecture attentive du blog de LyonDag. Le fait de pouvoir régler la puissance des flahs à distance depuis la cellule m'intéressait (plus besoin de se balader avec le skyport + la cellule).

reste qu'après une semaine d'usage, je l'ai rendue et remplacée par une Sekonic (super affaire sur une 758 dr a 450€ soit le prix de la gossen).

La construction de la Digisky est incroyablement cheap. La roue qui permet de modifier son mode de mesure tourne très mal, on est parfois obligé de se servir des deux mains car une simple pression du pouce ne suffit pas toujours.
Impossible de faire varier automatiquement le ratio lumière ambiante / flash. On dispose juste d'une indication rien de plus. Par exemple si on shoot une scène avec 70% de lumière apportée par le flash, qu'on bouge le setup et qu'on se retrouve avec 95%, la cellule est incapable de nous dire quelle vitesse entrer sur le boitier pour à nouveau revenir à 70%. C'est chiant et pas pratique du tout.

La détection auto des flash ne marche qu'avec les torches RX (nok pour les Dlite et les BX). Aucune idée pour les quadra et compagnie je n'en ai pas. Du coup pas mal de fonctions sont indisponibles. On peu juste allumer / eteindre la lampe pilote et modifier la puissance du flash.
Attention pour la modif de puissance, tout se fait par "pallier" d'un diaph. Si vous voulez monter / baisse de 1.5 diaph par exemple vous ne pourrez pas. Il faudra commencer par valider le changement sur un diaph, puis de retourner dans le menu pour rajouter un demi diaph supplémentaire. C'est bien relou surtout que l'appui continue sur les touches n'est pas pris en compte. Et vu que la sensation renvoyée par ces touches est peu plaisante, c'est pas génial.

Je le savais avant de l'acheter, mais pas de mesure spot possible, seulement 20° sans viseur (autant dire ca ne sert a rien).

Au chapitre des points positifs : la batterie est immortelle, l'écran super lisible y compris en extérieur. Sa construction lolesque lui permet tout de même d'afficher un poids plume.

Bref globalement déçu après usage, même si sur le papier les innovations sont intéressantes.


Aujourd'hui j'ai deux télécommandes Elinchrom, une sur mon boitier et une dans la main avec ma cellule. Elle me permet de déclencher et de régler la puissance de mes flash.

Je regrette vraiment que d'un simple point de vue ergonomie elinchrom ne fasse pas une télécommande plus fonctionnelle et plus grosse (type télécommande TV). Les deux petits sélecteurs (groupe et N° de groupe) sont bien relous.

Pour le reste je ne regrette vraiment pas l'achat de la 758 qui me sert très souvent en paysage pour du zone système.

Jean-Claude

Luky ton expérience date de quand ?
Car après avoir téléchargé la dernière notice Gossen je constate tout autre chose !

Le digisky scanne automatiquement la présence de tout flash Elinchrom équipé Skyport càd toute la gamme D-Lite, les Quadra, etc...
Les système de haut de gamme doivent évidemment être équipées d'un transmetteur Skyport pour y avoir droit, eux peuvent aussi être équipés en transmetteur Pocket Wizard et devenir compatibles Sekonic, mais ceci n'est pas le cas des entrées de gamme Elinchrom tous équipés en interne de Skyport et non compatibles PW (à part le déclenchement).

Si j'ai bien compris la communication est bidirectionnelle : une mofification de puissance d'une torche réalisée en local donne lieu à la mise à jour des données du flash !

Sur le net on rouve énormément de commentaires négatifs de la première heure, des gens déçus par cet accessoire qui ne savait pas faire grand chose à l'époque et qui a du être pas mal corrigé depuis.

Jean-Claude

Il me semble que l'on peut mettre en mémoire jusqu'à 3 set de studio différents avec des ratios de torches nommément affectés au numéros de série des différentes torches Elinchrom du studio et que l'appel du set sur le Digisky va directement aller régler toutes les torches du studio tel que défini dans le set.

Ai-je bien compris ou mal interprété ?

Si tel est le cas le Digisky pourrait remplacer en grande partie le "Skyport USB" associé au soft de pilotage Elinchrom

Jean-Claude

Là j'ai fait fort sans le savoir, je vois que le tableau Gossen plus haut fait référence à une maj de Firmware vieille de 2 jours  :D

Jean-Claude

après des recherches en anglais et en allemand sur le net je vois qu'il est quasiment impossible de trouver quoi que ce soit en retour d'expérience sur ce flashmètre dont la dernière version semble pourtant absolument géniale.
J'ai trouvé deux retours partiels qui parlent de dialogue bidirectionnel entre les flash et le flashmètre qui indiquerait aussi le réglage en Joule de chaque torche avec maj de cet affichage lorsque l'on modifie directement sur une torche.
Le flashmètre détecterait aussi la présence d'un réseau Skyport USB ou WiFi laissant la main à ce dernier et se limitant aux seuls déclenchements dans ce cas précis, ....

Ce produit promettait beaucoup lors de son lancement tout en n'offrant pas grand chose. Les utilisateurs l'on boudé à juste raison. Aujourd'hui qu'il fait plus que ce qu'il avait promis plus personne n'a envie d'en entendre parler.

Je vais me prendre une après midi pour faire un tour chez "Profot" qui vend ces flashmètres et qui entre autre assure le SAV usine Elinchrom dans les locaux de la maison mère Elinchrom, et je verrai bien avec les experts à la source  ;)

http://www.profot.ch/f/index.php


Luckyspikes

Quand tu l'auras en main tu passeras ton chemin

Jean-Claude

Je suis bien conscient que ce flashmètre fait un peu télécommande de téléviseur, mais quand on voit ce qu'une télécommande encaisse sans broncher !

Ils donneraient 3 ans de garantie en usage pro si celà ne tenait pas le choc ?

Les manques fonctionnels dont tu parles ont tous été levés il me semble, avec défilement continu des réglages en appui long et vrai dialogue bidirectionnel entre flash et flashmètre en 1/10 IL et je crois bien que les changements de ratio sont pris en compte.

Je vais aller voir celà au magasin de plus près et merci de m'avoir sensibilisé sur les anciens points faibles que je vais aller vérifier.

Xylopicron

ça m'intéresse en tout cas même si j'ai le Sekonic 758.
Je me pose la question pour les flash Elinchrom ELC que j'ai reçu hier.
PW non mais peut être les transmetteurs Profoto qui d'après ce que j'ai compris même si ce n'est pas le même usage.

Jean-Claude

Le système Skyport offre des possibilités loin au dessus de tout les autres systèmes montés sur des Flash Elinchrom (sauf hyper sync)

Celà coûte 50 Euro Pour le Skyport USB et les possibilités énormes du soft comme : 20 images par seconde, la mémorisation de réglages complets et leur chargement dans les torches, un tableau de bord complet avec toutes les données y compris les températures de chaque torche...

http://www.elinchrom.ch/products.php?p_id=224

Il nous promettent une nouvelle version pour la Photokina