Adobe RVB ou sRVB à la PdV ???

Démarré par Pat.Jack, Mars 12, 2012, 16:34:58

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Pat.Jack

Bonjour tout le monde,

Une petite question qui ne demande pas, je suppose, de grands débats:

Au moment de la prise de vue, il vaut mieux configurer son boitier en sRVB ou en Adobe RVB ?
Peut-être que préciser que je fais pas mal de photos (de + en +) en RAW (nef) pour développement ultérieur est intéressant à savoir...
Peut-être que l'un ou l'autre a des avantages en JPG mais pas en RAW justement (???)...

Et si vraiment quelqu'un a 5 minutes, quelle différence entre les deux si ce n'est l'étendue de la plage de couleurs ?

D'avance un grand merci à toutes et tous.
PatJack

JPSA

Citation de: Pat.Jack le Mars 12, 2012, 16:34:58
Bonjour tout le monde,

Une petite question qui ne demande pas, je suppose, de grands débats:

Au moment de la prise de vue, il vaut mieux configurer son boitier en sRVB ou en Adobe RVB ?
Peut-être que préciser que je fais pas mal de photos (de + en +) en RAW (nef) pour développement ultérieur est intéressant à savoir...
Peut-être que l'un ou l'autre a des avantages en JPG mais pas en RAW justement (???)...

Et si vraiment quelqu'un a 5 minutes, quelle différence entre les deux si ce n'est l'étendue de la plage de couleurs ?

D'avance un grand merci à toutes et tous.

RVB, gamme de couleurs et de dégradés plus étendue.

Raw =>DPP=>toshop en twain et c'est parti....

OuiOuiPhoto

Les navigateurs internet "comprennent" mieux le sRVB. Firefox lui est compatible avec les deux (IE9 aussi il me semble maintenant)

Lorca

En Raw, aucune importance le choix se fera lors du développement. Comme le JPG est souvent réservé pour un usage immédiat, je recommanderais dans ce cas là le SRVB.

Olivier Chauvignat

Citation de: Lorca le Mars 12, 2012, 16:43:52
En Raw, aucune importance le choix se fera lors du développement. Comme le JPG est souvent réservé pour un usage immédiat, je recommanderais dans ce cas là le SRVB.

+1
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Lorca le Mars 12, 2012, 16:43:52
En Raw, aucune importance le choix se fera lors du développement. Comme le JPG est souvent réservé pour un usage immédiat, je recommanderais dans ce cas là le SRVB.
Pareil.

Cf. outil recherche, sinon... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93068.0.html par exemple.

Pat.Jack

Merci JPSA, OuiOuiPhoto, Lorca, Olivier et Nikojorj.

Si j'ai bien compris, RVB ou sRVB ne joue que pour les JPG.  Le RAW étant du brut de capteur, pas de soucis à se faire.  On a ce qu'il y a de plus large.

Je ferai sans doute de petits tests pour voir exactement.  Mais je crains pour la qualité de l'écran de ma soeur ;D

Pour Lorca : Merci pour le lien.  En fait, je l'avais déjà vu, j'avais fait une recherche mais je n'étais pas retombé dessus

Un grand merci à tous les 5
PatJack

fabco

un raw n'est pas une image mais des données brutes de capteurs.C'est au moment du traitement que tu décides de l'espace couleur srgb ou adobe rgb lors de la création du jpeg ou du tiff.

Pour visionner une image adobe rgb, il te faut un écran large gamut, réservé souvent aux écrans graphiques.

Pat.Jack

PatJack

pierre_57

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

Site très bien fait par un des meilleurs spécialistes de la gestion de la couleur.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Jean-Claude

L'idée que le résultat d'un espace couleur plus grand ne peut pas se voir sur écran courant communément admis dans le public est faux, le profil d'écran est justement là pour faire la conversion dans des couleurs visibles sur l'écran en question.

L'exemple pratique classique consiste à prendre comme espace de travail d'un RAW ProphotoRGB plus large dans les rouges notamment. La différence sur les rouges se voit sur tout écran.

Sur un écran graphique de haut vol la transcription moins sévère donne bien sûr un résultat plus juste.

Tout ceci vaut bien sur surtout après post traitement, sur l'image sortie de boîtier, les différences ne sont qu'au Gammut boîtiers près entre différents espaces de travail.

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Mars 17, 2012, 08:37:15
L'idée que le résultat d'un espace couleur plus grand ne peut pas se voir sur écran courant communément admis dans le public est faux, le profil d'écran est justement là pour faire la conversion dans des couleurs visibles sur l'écran en question.
Tout dépend de l'intention de rendu, et c'est par défaut du relatif colorimétrique pour les profils matriciels souvent associés aux moniteurs.. donc si.
Après, si :
- on fait un profil à LUT
- et qu'on peut y spécifier perceptif
- et que c'est effectivement appliqué, là tu as raison.