problème avec Zeiss 50mm f/2

Démarré par mathusalem, Mars 03, 2012, 17:36:10

« précédent - suivant »

mathusalem

Bonjour à tous,

J'ai acheté un objectif Zeiss 50mm f/2 monture Leica d'occasion en boutique à paris.
J'en étais très content jusqu'à ce que je remarque quelque chose de bizarre, qui me fait douter :

Quand je tourne à fond d'un bout à l'autre la bague de mise au point, elle est dure dans un sens, mais uniquement si je tiens l'appareil en "portrait". Dans cette position et dans le sens qui est un peu dur, l'objectif "gémi" un peu parfois.

Par contre en cadrage "paysage", rien de tout ça.

- Est-ce que vous auriez un exemplaire qui aurait le même comportement, c'est peut-être normal ?
- La boutique me l'a vendu avec 6 mois de garantie, vous pensez que ça vaut le coup de le rapporter ?

Je vous remercie.

Dominique

Je n'ai pas cet objectif.

Mais c'est anormal: une rampe hélico mal ajustée ?

A titre de comparaison, chez Leica:

5 EXAMEN DE FONCTIONNEMENT MÉCANIQUE
Maintenant, la manipulation et le fonctionnement de toutes les pièces mobiles doivent faire leurs preuves. Les experts vérifient si on peut tourner la bague de réglage de l'ouverture, de la focale et de la distance dans n'importe quelle position en souplesse et sans jeu.

Let's go !

jeer

Bonsoir,

J'ai aussi un Zeiss 2/50 planar sur M9, pas de point dur, tout est doux dans toutes les positions. Retour de l'objectif, surement un exemplaire qui a fait une chute. A voir ...

mathusalem

Merci de vos avis.

Sur le forum de Summilux, un autre utilisateur disait qu'il avait le même effet sur son exemplaire.
Je vais tout de même faire jouer la garantie, ça ne me plait pas beaucoup tout ça.

jeer

Bonjour,

Ce qui peut arriver, c'est de laisser l'objectif au soleil ou dans un endroit chaud assez longtemps, la graisse se déplace doucement et vient à manquer à certains endroits. Ce cas se produisait avec de vieilles optiques dont parfois la graisse se décomposait à la longue, après plusieurs années on se retrouvait avec des objectifs qui grippaient, il fallait faire doucement avant de les remettre en fonctionnement. J'ai eu ce problème avec un 2/35 summicron premier modèle. Je doute que ce phénomène se produise avec du matériel actuel.  JCR

mathusalem

je viens d'appeler le revendeur (Objectif Bastille).
ils avaient remarqué le problème et avaient aussi identifié un modèle neuf avec le même défaut, mais moins prononcé.

Une mauvaise série ?

Je vais attendre le développement de quelques tirages puis je pense que je leur demander de le renvoyer pour vérification.