550D ou 600D?

Démarré par sominorca, Mars 09, 2012, 17:54:12

« précédent - suivant »

sominorca

Bonjour!
Je souhaiterais investir dans un relfex et hésite entre le 550D et le 600D de canon. Les 100 euros de différence sont-ils justifiés?
Merci d'avance!
;)

philordi28

Non il ne le sont pas...
Le 550D est donné devant le 600D en qualité d'image par le fameux DXO meter. De peu il est vrai mais quand même devant.

sominorca

Matbess

Citation de: philordi28 le Mars 09, 2012, 17:56:53
Non il ne le sont pas...
Le 550D est donné devant le 600D en qualité d'image par le fameux DXO meter. De peu il est vrai mais quand même devant.
C'est pourtant le même appareil mais tu as l'écran articulé sur le 600d =>d'oû les 100€ de différence.
Il faut arrêter avec les mesures dxo, il y a vraiment parfois (souvent!?) des co......

Gepô

Citation de: Matbess le Mars 09, 2012, 19:09:36
C'est pourtant le même appareil mais tu as l'écran articulé sur le 600d =>d'oû les 100€ de différence.
Il faut arrêter avec les mesures dxo, il y a vraiment parfois (souvent!?) des co......

L'écran articulé est un gros plus ;)  également sur  60D,   je ne peux plus m'en passer.

philordi28

Sur les modèles pro il n'y a pas l'écran orientable et l'on s'en passe très bien...
Sur mon 5DmkII aussi...

bistie

Perso, j'ai un 550D et le 600D ne me tente nullement : qui dit articulation dit fragilité.

Mieux vaut avoir un appareil dont nous n'avons pas peur d'apporter partout que d'avoir un appareil dans son écrin à la maison.

Ce n'est que mon opinion.

philordi28

iceman93

aucun le 650D fera GSM  ;D
hybride ma créativité

Gepô

Citation de: philordi28 le Mars 10, 2012, 16:25:17
Sur les modèles pro il n'y a pas l'écran orientable et l'on s'en passe très bien...
Sur mon 5DmkII aussi...

Ben oui, j'oubliais le monde pro ! ;D  je ne joue pô dans la même cour :P

xoni318

Citation de: philordi28 le Mars 09, 2012, 17:56:53
Non il ne le sont pas...
Mouais, DXO lui même dit que le 1% de différence correspond à l'imprecision des mesures, à l'épaisseur du trait si tu préfères.
Donc 550D = 600D en terme de capteur et de performances.

Après il y a des subtilités entre les 2 appareils, dont la plus flagrante est l'écran orientable. Davantage orienté vidéo, le 600D.
Il peut piloter les flashs à distance (wireless)
Il est un peu mieux fini avec un pad caoutchou sur la gauche du boitier, un molette PSAM moins cheap, un traitement du LCD plus poussé.

Je pensais me prendre le 550D (le 1100D ne me convenait pas tout à fait), quand j'ai eu l'opportunité d'avoir le 600D pour moins cher que le 550D (enchères inversées). Du coup j'ai pris le 600D  :)

Powerdoc

Les différences sur DxO sont minimes, et correspondent à l'incertitude des mesures. C'est donc le même capteur
Après les différences sont minimes mis à part l'écran arrière. Voici la liste telle que faite par le site DPreview :

The list below gives a more complete summary of the feature differences between the 600D and 550D:

Vari-angle display
Scene intelligent Auto Mode
'Basic+' creative controls in scene modes
'Creative Filters' can be applied to images in playback mode
Multi-aspect ratio shooting (3:2, 4:3, 16:9, 1:1, previewable in Live View)
Integrated Wireless flash controller with multi-flash support
'Video Snapshot' mode
Auto Lighting Optimizer now adjustable in 4 levels
Feature Guide
Image rating (1-5 stars)
Eye sensor for LCD display replaced by 'DISP' button
Marginally larger and heavier

philordi28

oui enfin bref au niveau qualité d'image c'est kifkif !
donc prendre le moins cher des deux... (si différence appréciable) sinon prendre le dernier modèle.

microtom

Citation de: bistie le Mars 10, 2012, 16:33:30
Perso, j'ai un 550D et le 600D ne me tente nullement : qui dit articulation dit fragilité.

Mieux vaut avoir un appareil dont nous n'avons pas peur d'apporter partout que d'avoir un appareil dans son écrin à la maison.

Ce n'est que mon opinion.

Le Olympus E3 comme le E5 possédant des écrans articulés sont parmi les reflex les plus costauds. La ligne des powershot G intègre des écrans articulés depuis des années, et personne ne semble s'être plein de quoique ce soit non plus.

C'est sûr que se balader avec l'écran ouvert à l'extérieur de l'appareil et tenter de ranger ainsi le boiter dans le sac en forçant ça peut casser, ou tenir le boitier par l'écran seulement...

La partie fragile sur ces appareils là, c'est plutôt la trappe à carte mémoire qui peut s'ouvrir facilement. AMHA, avant que la charnière de l'écran orientable ne lâche dans le cadre d'un usage normal, il se passera beaucoup de temps pour prendre de très nombreuses photos.
Mangez des cacahuètes!

alafaille

Bonjour,

Opinion personnel : le 600D pour

- L'écran orientable. Mais certain y verront un inconvénient en terme de fragilité => tu n'est pas obliger de bouger l'écran en permanence... et tu peux aussi le ranger en position "protection" => ecran tourné vers le boitier pour éviter les rayures. L'écran orientable est pratique pour la video ... et pour tenter des cadrages un peu différents
- Le contrôle sans fil des flashs. Avec un seul flash tu peux déjà commencer à jouer un peu sur les effets d'éclairage.

Cela semble les 2 plus grosses différences .... A toi de les peser à l'aune de tes usages photographiques.

philordi28

De toute façon ce sont tous les deux de très bons boîtiers qui en donnent pour leur argent !

Nico-G

Bonjour,

Perso, mon choix s'est porté sur le 600D en raison de 2 critères lors de mon achat :
- finition du boitier (notamment le revêtement caoutchouc sur l'aile gauche comme déjà précisé plus haut) ;
- écran orientable : s'il ouvre les possibilités en terme de cadrage, j'aime aussi le maintenir fermé chaque fois que sa consultation n'est pas indispensable. L'écran est ainsi mieux protégé et le boîtier a un look "argentique" que j'apprécie.

Aujourd'hui je me félicite également de ce choix pour la gestion des flashs sans fil. La gestion de l'éclairage est ma prochaine étape dans l'apprentissage photographique et je suis content de savoir que le 600D est prêt pour un usage avancé, sans ajout d'un petit boitier sur la griffe de l'appareil.

S.A.S

Je possède dès sa sortie ce 550D.
Environs 15000 déclenchements à ce jour, un piqué de tonnerre sur mes " L " et pour du 18 mp. ( référence à l'époque avec l'apparition des 18 mp, les optiques vont-elles suivrent ? oui oui et encore oui ! )

Certes, c'est une boite d'allumette avec un viseur de la taille d'un trou de serrure ce 550D, mais quel petit boitier tout de même.
D'ailleurs, je me refuse de le vendre et je le laisse en permanence monté sur mon vieux 300 f4 maintenant.

Concernant sa solidité et son étanchéité, on n'est bien d'accord, cela n'a rien a voir et a envier aux boitiers monobloc de la série des 1D.
Mais ce 550D, pour l'avoir crapahuté partout à travers le Massif Central, par vent glacial, poussière des Causses l'été, neige du Sancy, averses ( et pas des petites svp ) sans parler des chocs...

Alors maintenant, avec ce retour d'expérience qui m'est propre, je ne panique plus lorsqu'une goutte d'eau viens de tomber sur mon reflex et encore moins quand celui ci c'est cogné dans une pierre d'une muraille en voulant la gravir.

Donc oui, tout est bon pour ce 550D à celui qui a envie de l'acquérir... :)

estell_e

Pareil que SAS... J'ai trimbalé le 550D partout depuis un an, il a vu les plages à 40°, la pluie, l'épisode à -10° cet hiver.
Il s'en fout ! Cela dit, les quelques précautions d'usage dans les cas extrêmes sont bien sûr à prendre (pluie, poussière).

Le 600D intègre les développements logiciels que Canon a effectués ou décidés de démocratiser : le plus substantiel étant certainement la commande à distance des flashs, et pour les acharnés du bridge l'écran orientable, les autres sont anecdotiques : les filtres créatifs à appliquer au jpeg et les ribambelles de modes scène, le format carré dès la prise de vue (celui qui m'a fait le plus défaut sur le 550D).
Donc si vous pensez avoir besoin de ces petits détails, les 100 euros sont justifiés, sinon le 550D est top et les 100 euros d'économie peuvent être consacrés à un petit 50/1.8 bien plus sympathique que les filtres créatifs.

sominorca

Merci, vous êtes top! j'y vois un peu plus clair à présent. Je pense en effet que je vais opter pour le 550D car n'ayant jusqu'à présent jamais utilisé d'écran orientable ça ne me paraît pas indispensable (selon moi). Je vais donc maintenant plutôt plancher sur les objectifs... 50mm f./1,8 ou 1,4? voilà maintenant la question...
Encore merci!!! :)

Nico-G

Citationles autres sont anecdotiques : les filtres créatifs à appliquer au jpeg et les ribambelles de modes scène

Absolument ! perso je n'applique aucun filtre lors de la prise de vue et réserve cette tâche au post traitement. En revanche es-tu sûr que le 600D permette le format carré ?? Je n'avais pas connaissance de cette fonctionnalité et me demande bien dans quel menu elle se cache...

CitationJe vais donc maintenant plutôt plancher sur les objectifs... 50mm f./1,8 ou 1,4? voilà maintenant la question...

J'ai le 1.8 et j'en suis ravi. Ce caillou est extrêmement abordable et la qualité d'image est au rendez-vous. Dans un premier temps il devrait te convenir, en tout cas vu la différence de prix entre les deux ça vaut le coup de commencer par celui-ci.

Et hop, entre le 550D au lieu du 600D et le 1.8 au lieu du 1.4, c'est au bas mot 300 euros d'économisés !  ;)

philordi28

Ça fera des sous pour acheter des pellicules !  ;D ;D ;D

JMP92500

Pour le choix d'ajouter un 50mm 1,8 pour pas cher, je trouve que c'est un trés bon choix pour débuter.

Par contre en novembre dernier, confronté au même choix (550D/600D), j'ai choisi le 600D et son écran orientable.
L'écart de prix n'était pas si grand au moment ou j'ai fais mon choix (j'ai acheté mont kit 600D + 18-55mm à 620€ neuf)

Je me sers de temps en temps de l'écran orientable. soit par confort lorsque je prends une photo à 1m du sol plutôt que de me baisser je met l'appareil au niveau du ventre avec l'écran orientable. Et parfois je tente des photos au ras du sol - de 30 cm.
C'est bien évidement quelque chose que je ne faisais pas avant d'avoir l'écran orientable.
Alors mon point de vue c'est que ceux qui ne l'ont pas ne trouvent pas ça utile (et c'est d'ailleurs là que tu vois que c'est ceux qui n'en n'ont pas qui te le déconseille !) . Et ceux qui l'ont s'en servent de temps en temps pour avoir des photos avec un point de vue un peu différent de temps en temps et surtout éviter de se mettre dans des positions inconfortables.
Donc à mon avis, si tu prends l'écran orientable il te servira, et si tu ne le prends pas et que tu n'en n'a jamais eu il ne te manquera pas.  :D

philordi28

de plus sur les sites les moins chers la différence entre les deux  est de 50 euros environs...
ça donne a réfléchir !

sominorca

Bon bah vous allez vous dire que je change d'avis comme de chemise mais vous m'avez convaincu! En effet, après réflexion, je vais peut-être me laisser tenter par le 600D. Je me vois encore dans certaines postures peu confortables pour certaines prises de vue! donc si ça peut m'éviter des torticolis...  ;)
Maintenant je vais réfléchir à quels objectifs choisir! ce sera l'objet d'un autre post!!

Nico-G

Idem, j'ai acheté mon 600D 620 € en novembre. Il suffit de ne pas céder à la l'impatience et de commander sur internet plutôt que d'acheter en magasin.
Pour conjuguer une nouvelle fois ta question sur le boitier et celle sur les objectifs, mieux vaut sans doute un 600D et un 50mm 1.8 qu'un 550D et un 1.4.  ;D