Vols de dauphins

Démarré par Fafa piti, Mars 09, 2012, 18:28:17

« précédent - suivant »

Fafa piti

Bonjour,

pour changer un peu, à force de photographier les dauphins sous l'eau, j'ai préféré cette fois ci une session air avec mes compagnons préférés... Canon 7D, 70-200mm f4, prise depuis le bateau, pas évident avec les vagues, de plus il faut également anticiper les sauts des dauphins. Voici le résultat, en espérant que cela vous plaise...
La série complète est sur mon site.
Bonne journée à tous.

Vincent  

Fafa piti

et pour les faires jouer il faut bien sûr que le bateau avance, nous ne sommes donc pas à l'arrêt... photos sportives!

Fafa piti

ce groupe de dauphins vit à la passe de Tikehau, nous les voyons quasiment tous les jours, à chaque fois ils nous accueil par des sauts et pirouette dont eux seuls ont le secret.

Fafa piti

J'en ai déjà compté 48 dans mon champs de vision, mais une partie du groupe était hors champs, j'estime le banc à plus de 70 dauphins.

Fafa piti

et un petit fou qui passait par là!

Fafa piti


ERICN95

Une série trés sympa
bravo et merci, moi qui n'en ai jamais vu
Amicalement Eric
Eric

Fafa piti

En réalité pour la petite histoire, ça fait maintenant depuis mon arrivé à Tikehau (1 an 1/2) que je tente d'approcher ces dauphins qui sont plus farouches que joueurs envers l'homme. Contrairement aux grands dauphins (tursiops) qui vivent en petit groupe (6 à 10 individus) et qui sont très curieux à l'égard des plongeurs ou des baigneurs, ceux ci ont tendance à fuir l'homme. Ils viennent bien sûr jouer dans l'étrave des bateaux (partie avant de la coque) dès qu'ils entendent un moteur, mais il n'y avait pas moyen de se mettre à l'eau avec eux.
On à développé une technique pour se faire, sans les déranger. Petit à petit ils s'habituent à nous, venant de plus en plus près. Au départ il n'y avait que 4 gros mâles qui s'approchait mais en restant toujours sur leur garde, formant comme un mur de protection entre nous et les autres membres de leur groupe qui restaient au loin.
Au fil du temps le comportement des 4 adultes à notre égard à changé, ils ont autorisés d'abord les femelles à s'approcher de nous, puis depuis quelques temps mêmes les jeunes ont le droit de venir nous voir.
Si avant nous les sentions timides et prudent, aujourd'hui dès qu'ils voient (et reconnaissent notre bateau, vue et bruit du moteur) ils nous rejoignent, en nous accueillant par de magnifiques acrobaties aériennes, qu'ils effectuent parfois à un mètre à peine de notre embarcation.

Il nous ait toujours difficile de les voir sous l'eau en nage libre ou en bouteille, nous sommes actuellement encore obligé d'utiliser notre fameuse technique. Mais petit à petit, à force de répétition et de confiance nous devrions pouvoir échanger librement avec eux dans leur milieu. Ceci est le fruit d'un long travail puisque cette évolution dans l'interaction homme/dauphin à débutée il y a 18 mois environ.

Si il y a encore quelques mois, ils nous "bombardaient" littéralement d'excréments dès qu'ils en avaient l'occasion, aujourd'hui ce temps là est révolu... Certains disent qu'ils font ça pour nous parfumer de leur odeur, pour dire qu'ils nous acceptent dans leur groupe... je pense que c'est plutôt, non un signe d'hostilité, mais une façon de dire "reste à ta place"... Aujourd'hui ils ne le font plus, et c'est aller de concert avec leur approche qui ce fait de plus en plus familière....

En tout cas c'est un réel bonheur d'interagir avec de tels animaux, vivre l'évolution de l'interaction inter-espèce, la confiance qu'ils nous accordent, la façon dont ils nous reconnaissent (enfin, surtout le bateau!!), qu'ils autorisent leurs petits à venir nous voir de près alors qu'avant ça leur étaient interdit.

Et hier j'ai fait, pour la première fois, participer un jeune de 9 ans à cette rencontre. J'étais seul dans l'eau avec le petit bonhomme... les dauphins sont tous venus nous voir, avec une attitude et un comportement que je n'avais pas encore observé... je n'ai évidement aucun moyen de le prouver, mais c'est évident qu'ils ont sentit que cette petite chose était la même que la grosse (moi) mais en version juvénile.... leur regard, leur mouvement, leur approche... il n'y a aucun doute qu'ils ont sentit la différence entre le jeune et moi, et que cela a attisé leur curiosité.   

Ce groupe rend chacune de nos journées magiques.... merci Dame nature de nous offrir encore de tels instant :)

Vincent

natetmatt

ce sont de très beaux animaux dont le comportement provoque le respect, merci pour le partage...
Pour voir, il faut regarder

urka

De très  belles photos et un récit dans lequel ta joie et ton bonheur transpirent par les mots!
Merci du partage!
André.

raby

Bravo pour ce   mini reportage fort sympatique ;)

Crazy Squirrel

Citation de: urka le Mars 09, 2012, 21:23:42
De très  belles photos et un récit dans lequel ta joie et ton bonheur transpirent par les mots!
Merci du partage!
André.
Pas mieux !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

raoul34


  Bravo Vincent .
  Joliment bien photographié et commenté .

  Raoul ;)

mb25

belles images  d'un animal que j'adore même si dans mon haut doubs on n'en voit pas souvent.
mb

micbouvreuil

Très émouvantes tes lignes, merci pour ce partage - sans oublier les photos - !

pimy

toujours un grand bonheur de voir les dauphins "volants" merci pour le partage de cette belle série  ;)

Roland Ripoll

De très belles images, toujours spectaculaires les dauphins !
Etre simple pour être vrai

Atriplex

Merci pour les belles photos (un + pour la 5978) et le commentaire fort intéressant.
Cordialement,
Martine et Gérard
Gérard

Cheps

On apprend aussi plein de chose en complement de ce reportege photo qui fut sportif

Clic-Clac 51

Des images bien saisies
Bravo et merci pour le partage en texte et images
Amicalement Denis ;)