Quel flash cobra dans les mains d'un amateur ?

Démarré par Nico-G, Mars 10, 2012, 13:43:55

« précédent - suivant »

Alkatorr

+ 1
Un petit système Lastolite pied + parapluie de 100. Tu l'utilises en réflecteur ou en diffuseur. Ça étale la lumière correctement.

Alkatorr

Ou une petite boite à lumière fixé sur la tête du flash

Stefou

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 14, 2012, 11:50:27
comme cela a été dit maintes fois sur plusieurs fils, il ne faut pas utiliser le plafond comme "réflecteur", mais uniquement un système de réflexion/diffusion sur le flash lui-mème.

Utiliser le plafond donne une ambiance "lumière allumée dans la pièce" (on éclaire la pièce en fait). Or on est censé éclairer le sujet lui même, et non la pièce.

En ce qui me concerne, j'ai un 550Ex, ce qui suffit largement. D'une manière générale, je trouve que les flashes d'appoint sont très/trop chers, surtout en regard de leurs performances très limitées.

Effectivement la réflexion par le plafond éclaire toute la pièce. Mais lorsque le flash est sur l'appareil, je préfère cette lumière a celle du flash en direct avec les ombres portées. Le flash déporté avec un petit parapluie permettra de plus belles choses mais on rentre dans un type de photo déjà beaucoup plus travaillée. Tout depend de ce que l'on est en train de faire. Comme le titre du sujet porte sur l'utilisation amateur, l'utilisation du flash pour une fête de famille par exemple est à prendre en compte. Dans ces conditions le plafond peut-être d'un grand secours.

Alkatorr

Oui Stefou ! Tout celà pour lui expliquer qu'un flash ce n'est pas très compliqué à utiliser avec toutes les possibilités qui s'offrent à lui. Suivant le boitier qu'il possède, un simple 430 EX peut suffire, après s'il veut approfondir le sujet...... faut qu'il sache que tout éclair indirect selon la distance demande une petite correction d'expo au flash.

Nico-G

CitationNico-G,

Je connais quelqu'un qui vend un 430 EX I (pas le II).
Cela cela t'intéresse n'hésites pas. (Mail possible en cliquant sur l'enveloppe à coté de mon profil)

Je ne néglige aucune piste pour l'instant donc je veux bien discuter de cette offre en occasion. Par contre je ne vois aucun bouton près de ton profil, ni mail ni même message privé. Peut-être est-ce une fonctionnalité débloquée aux plus réguliers du forum ? si c'est le cas tu devrais, toi, pouvoir me joindre par mp.

Merci à vous tous pour vos conseils avisés. Il est vrai que le plafond pourra m'être d'une aide salutaire à défaut d'autre chose, mais je pense que je m'équiperai rapidement d'un réflecteur et/ou d'un diffuseur pour des clichés plus travaillés. Je rappelle que mon objectif premier est de prendre de jolies photos de notre futur enfant, par exemple lorsqu'il joue ou qu'il somnole dans son transat.

Stefou

Citation de: Nico-G le Mars 14, 2012, 20:57:39
Je ne néglige aucune piste pour l'instant donc je veux bien discuter de cette offre en occasion. Par contre je ne vois aucun bouton près de ton profil, ni mail ni même message privé. Peut-être est-ce une fonctionnalité débloquée aux plus réguliers du forum ? si c'est le cas tu devrais, toi, pouvoir me joindre par mp.

Merci à vous tous pour vos conseils avisés. Il est vrai que le plafond pourra m'être d'une aide salutaire à défaut d'autre chose, mais je pense que je m'équiperai rapidement d'un réflecteur et/ou d'un diffuseur pour des clichés plus travaillés. Je rappelle que mon objectif premier est de prendre de jolies photos de notre futur enfant, par exemple lorsqu'il joue ou qu'il somnole dans son transat.

Pour les photos où ton enfant dors, un pied et une pause assez longue sera moins intrusif et peux donner de beaux résultats. Ou simplement la proximité d'une fenêtre et monter un peu les ISO. N'hésite pas à prendre un pied d'au moins 150€ avec 3 pieds indépendant et une rotule qui peut tourner dans tous les sens. Les pieds amateurs dans les 50€ sont une perte d'argent car tu en auras vite marre des contraintes et des à peut-près qu'ils te proposent.

vulpes

j'ai acheté le 430EXII récemment. Après avoir cherché longuement de l'occasion mais voyant le peu de différence avec du neuf, j'ai fini par l'acheter neuf !
Impossible photographe....

Remi_s

Citation de: Nico-G le Mars 14, 2012, 20:57:39

Arg...
Voici mon donc email : remi.sgt 'at' free.fr