Photo prise avec un ZEISS IKON 518/16

Démarré par ais, Mars 09, 2012, 23:15:47

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir,
J'ai sorti un ZEISS IKON 518/16 de la vitrine pour l'utiliser. J'ai fait développer la pellicule (REALA 100) et graver un CD en même temps dans un labo "standard".
Voici le résultat, je ne trouve pas ça très net. Est-ce que ça ne viendrait pas de la numérisation ? J'ai recopié les EXIFs (provenant du scanner du magasin). Je n'ai plus de table lumineuse et loupe pour observer le négatif et me faire une opinion.

J'aimerais bien en avoir le coeur net parce que je comptais utiliser cet appareil (qui tient dans la poche) pour faire des diapos 6x6 au cours d'un voyage. Donc si le manque de définition vient du scan, pas de problème, sinon, ça m'ennuie.

Quelqu'un a-t-il une idée et l'expérience pour me renseigner ? Merci !
EXIFs :
                                 :
Fabricant                        : FUJI PHOTO FILM CO., LTD.
Modèle                           : SP-3000
Orientation                      : haut-gauche (1)
Résolution en X                  : 72
Résolution en Y                  : 72
Unité pour la résolution         : Pouce
Logiciel                         : FDi V4.5 / FRONTIER355/375-1.8-0F-016
Date de modification             : 2012:03:09 12:33:40
Positionnement YCbCr             : centré (1)
                                 :
Version EXIF                     : 02.10
Date¦heure d'origine             :     :  :     :  : 
Date¦heure numérisées            : 2012:03:09 12:33:40
Configuration des composantes    : YCbCr
Version FlashPix                 : 01.00
Mode de couleur (BPP)            : sRGB
Largeur de l'image               : 1228
Hauteur de l'image               : 1228
Position interopérabilité        : 528
Source du fichier                : DSC
Type de scène                    : Une image photographiée directement
                                 :
Index IOP                        : R98
Version IOP                      : 0100
                                 :
                                 :
Compression                      : 6
Orientation                      : haut-gauche (1)
Résolution en X                  : 72
Résolution en Y                  : 72
Unité pour la résolution         : Pouce
Décalage de la vignette          : 664
Taille de la vignette            : 7456


Andhi

Bonjour,
Il faudrait en savoir un peu plus sur l'appareil : son âge, son objectif, s'il est équipé d'un pare-soleil...
En fermant à f16, on peut obtenir un résultat correct, la pleine ouverture ou approchant étant déconseillée.

ais

Bonsoir.
A vrai dire, je pensais surtout savoir si les données EXIFs du scanner pouvaient laisser savoir si on pouvait espérer mieux.

Pour ce qui est de la prise de vue, le Zeiss 518/16 date des années 50, il est équipé d'un Novar-anastigmat 4,5/75mm. Les photos ont été prises à F11 (appareil réglé sur l'hyperfocale).

Merci

Alain-P

Pour un scan de "labo du coin" c'est déjà pas mal, mais si Paris n'est pas trop loin fais faire un "scan d'archivage" de ton film chez Négatif +   (1€ la vue) ils sont de très bonne qualité et le cd founi avec sans compression.

Et pour ton diaph. évite toujours les extrêmes, et reste entre 5,6 et 11.... pareil pour les vitesses, les obturateurs vintage ont souvent de l'arthrite....
Perpétuel insatisfait.....

ais

Merci de l'info.
Je vais voir tout ça.

Saint-Oblas

Le Novar était un trois lentilles, donc à utiliser assez diaphragmé. J'ai utilisé dans les années 60 un Baby Ikonta 3x4 (bobines 127) équipé d'un Novar 6,3; les résultats étaient assez médiocres. Rien à voir avec ceux du Super Ikonta 4,5x6 équipé d'un Tessar.

izaphoto78

Bonjour ,

Tu as d'autres photos à montrer ??? une seule ne suffit pas à se faire une idée...
j'ai utilisé un zeiss ikon nettar 517/16 ,les resultats assez sympa meme si ce n'est pas super piqué http://www.flickr.com/photos/izakodak/sets/72157627618087584/with/6124378087/

ais

Finalement, j'ai trouvé un scanner EPSON 4490 à un vil prix. Et j'ai fait des diapos avec le ZEISS. Dès que je peux j'essaie de scanner et de poster quelques images. On pourra comparer avec les scans du magasin.

Mais mon emploi du temps en ce moment ne me le permet pas.
Dès que possible, j'en mettrai.
Merci

yoda

Citation de: Saint-Oblas le Juin 12, 2012, 23:05:34
Le Novar était un trois lentilles, donc à utiliser assez diaphragmé. J'ai utilisé dans les années 60 un Baby Ikonta 3x4 (bobines 127) équipé d'un Novar 6,3; les résultats étaient assez médiocres. Rien à voir avec ceux du Super Ikonta 4,5x6 équipé d'un Tessar.
+1
rien à voir avec un Tessar, mais assez honnête tout de même!
je me souviens avoir fait des vues en n&b avec un Zeiss 6x9 équipé d'un Novar,ce n'était pas mauvais, mais c'est vrai,pas un piqué d'enfer! 
faudrait voir aussi si l'objectif est en bon état  (voile, champignons...)mais je suppose que ça a été fait.
parfois aussi la mise au point est décalée !

Michel

Les novar des années 50/60 étaient nettement meilleurs que les précédents non traités.

titisteph

Il est facile de juger du piqué de la diapo si on n'a pas de compte fil.

il suffit d'avoir un objectif grand angle. Plus la focale est courte, plus ça grossit.
On regarde la dia avec l'objectif tenu à la main, la monture orientée côté diapo.
Le champ est étroit, mais tu peux juger du piqué.

En aparté, un scanner à plat 4990 ne te permettra pas de voir le piqué de la dia. Ca donne un scan très mou.

ais

Citation de: titisteph le Juin 14, 2012, 13:02:28
En aparté, un scanner à plat 4990 ne te permettra pas de voir le piqué de la dia. Ca donne un scan très mou.

Ben tant pis !
Pas les moyens d'acheter autre chose. On verra bien.
Merci de ton avis