SUNSET

Démarré par Patrick Dancel, Mars 01, 2012, 07:03:36

« précédent - suivant »

Patrick Dancel

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils ou autres retours.. voici mon histoire:
J'ai été sous contrat chez Sunset depuis janvier 2007: durant environ 2 ans j'ai été payé mais sans jamais savoir qui m'avait acheté quoi et puis depuis avril 2009 plus aucune nouvelle...
Comme j'habite en Nouvelle-Calédonie mais que j'ai été parisien j'ai fini par envoyer un copain aux nouvelles... vous connaissez la suite, redressement judiciaire ou je ne sais quoi.
J'ai écrit au mandataire judiciaire qui s'en occupe pour leur expliquer la situation, ils ont joint Bismuth (qui ne mérite pas qu'on l'appelle "Mr") qui leur a expliqué que suite à ma demande il avait retiré mes images de son agence en 2009 sauf qu'en réalité (et j'ai son email) il a finalement accepté de retirer mes images "au plus tard fin août 2011"!!!
Bon, Bismuth est un menteur, ça je le savais déjà et je ne saurai probablement jamais si il me doit des sous pour d'éventuelles ventes entre avril 2009 et août 20011...
Mais là où ça devient carrément énervant c'est qu'aujourd'hui je viens de trouver plusieurs sites américains et anglais qui continuent de vendre mes photos!!!
- elles sont signées "Sunset" mais je les ai trouvées en faisant une recherche avec mon nom de famille
- je n'ai jamais été prévenu que d'autres agences vendaient mes photos
- bien sûr je n'ai jamais été payé

Alors qui peut me dire si je peux avoir un recours quelconque ou bien si dans cette profession le vol est légal???

Merci!

Patrick

FVDB

Cela me semble valoir la peine de se constituer un dossier (notamment les coordonnées des sociétés qui vendent vos photos) et d'aller consulter un avocat.

OuiOuiPhoto

Et Egalement demander aux sociétés étrangères ce qu'il en est. Elles sont peut être de bonne foi

thierry01150

Sunset, que je ne connais pas, à sans doute envoyé tes photos à d'autres agences sur d'autres marchés (d'autres pays) c'est très classique et très pratique.
Ton histoire avec "Mr quonnenommepas" est une chose, mais comme tu vois tes photos dans d'autres agences, profites en pour essayer d'ouvrir d'autres portes, elles sont déja entrouvertes ce sera donc plus facile.
May the Pasta be with you

Jaja

Salut,

Il y a déjà eu un post à ce sujet :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134966.0.html

Extrait suite à la réponse de mon agence : "Je viens d'avoir des news.

La bonne nouvelle, c'est que Sunset a normalement signalé aux partenaires sa cessation d'activité. Dans ces conditions, les images devraient être retirées dans des délais de quelques jours à quelques semaines.

La mauvaise nouvelle, c'est que si Sunset n'a rien signalé du tout, les images vont continuer à circuler, donc à se vendre sans savoir qui encaissera les sommes au final. Dans ce cas, ta seule option est de contacter les agences partenaires une à une, pour leur demander la suppression des images ou autre proposition (un nouveau contrat par exemple).

Il te faudra donc retrouver ces agences, un travail pas facile car aucune d'entre elles ne sait forcément chez qui d'autres tes images ont été dispatchées.

Dernière chose : mon agence se demande vraiment comment Sunset a pu ne pas tenir au courant ses photographes des procédures à suivre pour leurs images..."

FVDB

Autre possibilité: le curateur ou liquidateur de la faillite a peut-être vendu le fonds de commerce et encaisse les droits au profit des créanciers de la société faillie.

D'où ma suggestion (en tant que juriste): consulter un avocat, si possible familier de la matière des droits d'auteur.