Sondage ! Au sujet des sacs (portage: dos, sling, ou épaule)

Démarré par mgr, Mars 10, 2012, 15:29:25

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour à tous,
Un petit sondage (partage d'expériences) pour nous dire quel sac est votre favori, et pourquoi ?

Je commence !
Domke F2 lorsque je fais une sortie pour courte durée, pour du mariage, et autre reportage. (j'y trimballe mon équipement reflex 5D2 + 5 objos + iPad). Facile d'accès, et donc très pratique. Le sac en lui-même est ultra léger, même s'il a fallu le rembourrer un peu davantage de mousse pour la protection. Très content de ce sac.

Pour les sorties plus longues, un Kata DR466i (sac à dos) que j'aime également beaucoup... (pour le même équipement). Également très content de ce sac, bien plus que le 3N1-33 du même constructeur que j'avais auparavant...

J'ai eu beaucoup, beaucoup de sacs sur une période de plusieurs décennies, et suis toujours convaincu que le sac idéal n'existe toujours pas encore ! Mais l'on peut s'en rapprocher. Je lorgne actuellement vers d'autres sacs pour un équipement supplémentaire (X-Pro 1 + les 3 objos)...
Merci de nous raconter vos expériences et coups de cœur....
Cela va très certainement en aider plus d'un à faire un bon choix, et éviter (peut-être) certains pièges...
Cordialement
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

flight33

tu l'as rembourré comment?

je l'ai le F2 et je l'adore,

mais le vrai hic, c'est que normalement, il faut enlever l'optique du boitier avant de ranger pour que ça ne fasse pas trop désordre avec l'insert d'origine à 4 compartiments ...

edit: désolé, j'ai zappé "sondage"
en autre sac j'ai un crumpler daily XXXL, très gros sac bandoulière qui permet de ranger beaucoup de choses et en sus un pc 16 ou 17"

mgr

Citation de: flight33 le Mars 10, 2012, 21:34:57
tu l'as rembourré comment?

je l'ai le F2 et je l'adore,
mais le vrai hic, c'est que normalement, il faut enlever l'optique du boitier avant de ranger pour que ça ne fasse pas trop désordre avec l'insert d'origine à 4 compartiments ...
Oui, j'ai rembourré les deux côtés (tout en déplaçant légèrement l'insert d'origine avec les quatre compartiments pour les optiques davantage vers un côté, ce qui donne plus de place sur l'un des côtés pour y loger le boitier muni d'un de ses objectifs) avec de la mousse que j'ai récupérée sur de vieux sacs photo ! Adaptation d'autres inserts en quelque sorte... Il avale ainsi mon 5D2 (très souvent) monté du 35 L et dans les inserts j'y loge le 24 L II + 50 + 85 + 135 L. De l'autre coté, j'y loge souvent le pied Manfroto de table, et d'autres accessoires.... tout comme dans les poches avant, et l'iPad vient se glisser dans la poche arrière... Mais franchement, cela commence à faire lourd, et c'est le pourquoi que je ne l'utilise plus que pour des reportages rapides, mariage ou autres pérégrinations durant lesquelles je n'ai pas besoin de toutes les optiques.... cela allège la charge. Sinon, c'est direction le Kata (sac à dos). Ai-je répondu à ta question ?

flight33

merci tu as parfaitement répondu à ma question;
quand je range le d2x avec le petit 35 f2 pare-soleil monté, le couple fait déjà déformer cet insert qui lui-même est décalé au bout d'un des bords,

je n'ai pas de zoom mais à vue d'oeil, je pense qu'un 24-70 peut rentrer mais positionné verticalement

par rapport à un 105 vr , en terme de taille le 35L ça donne quoi?

n'empêche que tu arrives quand même à y mettre des choses dans le f2  :)

mgr

Citation de: flight33 le Mars 10, 2012, 23:33:32
je n'ai pas de zoom mais à vue d'oeil, je pense qu'un 24-70 peut rentrer mais positionné verticalement

par rapport à un 105 vr , en terme de taille le 35L ça donne quoi?

n'empêche que tu arrives quand même à y mettre des choses dans le f2  :)

Oui, le 24-70 sur le boitier en position vertical, cela doit rentrer sans problème...
Je ne connais pas le 105 vr, mais le 35 L ou même le 135 f2 L monté sur le boitier rentre sans problème.... donc, à priori tu ne devrais pas avoir de problème.... Oui, l'on y met une tonne de choses, dans le F2, et c'est bien là le problème pour moi.... c'est qu'à la sortie, tout cela devient lourd à porter !  ;D

flight33

merci du retour,

oups....pour le 105 vr, je croyais que tu l'avais quand tu étais chez les jaunes  ;)

amitiés

mgr

Citation de: flight33 le Mars 11, 2012, 00:34:45
merci du retour,

oups....pour le 105 vr, je croyais que tu l'avais quand tu étais chez les jaunes  ;)

amitiés
Non, mais j'avais un 18-200 VR ; un 70-200 f2,8 ; un 90 macro Tamron ; un 30 f1,4 Sigma EX ; un Sigma 10-20 ; un 50 afs f1,4 ; un 17-50 f2,8 Tamron ; et un 10mm fisheye f2,8 Sigma EX !..... j'avais mis tout ce fourbi dans un Kata 3N1-33 à l'époque !

mgr

JPSA

Citation de: mgr le Mars 12, 2012, 16:47:28
Pas grand succès, mon sondage !!! :( :(

Boff, au delà de 8kgs, c'est systématiquement "à dos"!

Sinon, c'est la scoliose garantie au delà de la demi heure!

Nikojorj

Pour du pas si lourd que JPSA, à la ceinture : confortable et surtout très accessible.
Au plus lourd, 2kg environ dans un OffTrail (300D, 10-22, 55-250).

fski

Citation de: JPSA le Mars 12, 2012, 16:49:14
Boff, au delà de 8kgs, c'est systématiquement "à dos"!

Sinon, c'est la scoliose garantie au delà de la demi heure!

et bien tu as deja de super epaules JPSA

moi apres 2kg c'est sur le dos.... ;D
Sinon pour repondre, a dos quoi qu'on en dise c'est le meilleur portage. Soucis les sac a dos avec bon portage ne font pas d'acces rapide (on peut pas tout avoir)
Donc alterner anetre epaule/sling et sac a dos suivant ce qu'on fait

en ville un passport sling de lowepro s'avere de pllus en plus utilse et 5h de marche a pied dans londres samedi et pas de douleurs...rapide acces au materiel (limite tout de meme vu le sac mais moi ca me va) et aussi transport d'affaire perso et une bouteille d'eau...le tout avec un design agreable pour la ville.
En voyage c'est sac a dos avec un portage de qualite...le dos c'est sacre!!!!

JP31

Flipside 400AW pour moi. Donc sac à dos exclusivement.
D7000 avec grip et des objos assez lourd.
17-55/2.8, 80-200/2.8 ou 300f/4, flash + diffuseur whaletail, 10.5 fisheye + pas mal d'accessoires, etc...
Je ne jure que par le sac à dos. Pour avoir testé les sling, c'est pratique sans plus et faut du matos léger...

Lskn22

Bonjour,
Pour moi maintenant c'est sac à dos point barre.
Après avoir commencé avec des sacs d'épaule quand j'avais peu de matos, puis sac à dos ensuite. J'ai testé récemment un slingshot, mais le portage était moyen, surtout bien chargé, celui que j'avais avait les sangles d'épaules un peu petites. J'ai donc racheté d'occase un Flipside 400 qui me convient parfaitement pour ce que je met dedans.
Un bon sac à dos bien chargé et surtout bien réglé on l'oublie :D
Par contre pour un mariage c'est pas top avec le costard ;)

X700

Bonjour.

J'utilise Un FastPack Lowepro pour les rando, lorsque que je prend du matos etc... Il contient pas mal de choses, boitier avec objectif, 3 objo en plus dont un 70-300, dans la pochette superieur Flash, coupe vent, gant, paquet de gateau, bouteille d'eau ou autre ...Bref j'aime beaucoup.

J'ai aussi un Passport Lowepro, petite "musette" super un boitier et objo, un objo supplementaire ou un flash un plus. Tres bien pour avoir toujours un appareil avec soit et en ville, tres discret...
Cdt
Emmanuel

wll92

J'utilise pour rando ou voyage avec beaucoup de marche un sac à dos (petit modèle de portage pour le confort et rembourrage maison)
Pour les voyages avec beaucoup de voiture, et moins de portage: un sac en bandoulière (2 boitiers, 3 optiques, 1 flash, un enregistreur son, un pocket allant sous l'eau, un carnet)
Pour les petits voyages: pas de sac un boitier avec un 50 ou un 35 suivant inspiration.

C'est vrai, il me faudra un jour prendre un vrai sac à dos dédié photo (+pc)

Wll

Col Hanzaplast

De gauche à droite: F-833 pour aller au boulot, F2 pour sortir lourd et F-5XB pour sortir léger.
Le F-833 permet d'emporter un ordino et un book photo 24x30.
Et en rando je ne prends aucun sac photo !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

vonncor

bonsoir ,
personnellement j'utilise un sac de randonnée décathlon , des poches pour le téléphone etc... et une grande poche pour mon matos photos... un inconvénient c'est pas de rembourrage de protection donc il faut faire attention , avantage : pas cher et d'une légèreté et d'un confort idéal pour les longues marches :)
cdlt

gau

La plupart du temps, j'ai mon Domke F-2 "ruggedwear" qui me permet d'emporter tous les indispensable. Je le remplis selon mon envie du moment (et mon envie de porter plus ou moins lourd ^^).
Pour un besoin de portage plus confortable et pour une plus longue durée, j'ai un Tamrac expedition.
Et pour partir très léger, sans sac avec juste le reflex et un objo. dessus, j'ai une courroie black rapid.

gribou

Je viens d'acquérir le think-tank 'retrospective".
Très confortable et solide, ne fait pas du tout sac photo.
Je ne suis pas photographe, mais je l'utilise comme sac de tous les jours avec un compact pour aller au boulot

ericopter

JP31

Pour les frais de douane dans la boutique en question, je leur ai dit à réception de mon flipside, ils me les ont remboursé. ;-)

Cerberus

J'avais le Manfrotto Slingshot 100 et, bien qu'il ne soit pas mal, une couture a laché et ça m'a un peu déçu. De plus, le nombre d'éléments de mon matos ayant augmenté, il me fallait plus de place. Depuis, je suis passé au Kata 3N1-33 que je trouve vraiment bon (Confort, modularité des cloisons internes du sac + des bretelles, espace intérieur).
Ze gros clébard à 3 têtes !

Tom-Mosack

Rien ne vaut un bon sac de rando. En plus, on peut y mettre la tente et le sac de couchage ;) Sinon en ville, le Flipside 400 est correct, on y met pas mal de matos, et il reste confortable avec de quoi faire une journée complète. Après, je le déconseille en rando, le système de portage n'est pas assez bon...
Photographe nature pro.

Hexar92

Un Domke F-6 (comme un F2 mais en plus petit et sans les poches externes) qui a bien vécu (il va avoir une vingtaine d'année), un sac à dos équivalent d'un Lowepro minitrekker classic et depuis cette année un Billingham Hadley.

Le Domke  a un très bon rapport capacité/encombrement : il contient un reflex non grippé avec zoom monté, un flash, un hexar AF et un ou deux objectifs ou un reflex avec objectif (F3 avec 35mm) . De toute façon , plus chargé, ça ferait trop lourd à l'épaule.

Le Billingham contient légèrement moins mais fait plus civilisé en ville que mon vieux Domke qui commence à faire baroudeur.

J'utilise le sac à dos quand je prends plus d'équipement (en particulier reflex numérique + argentique) mais je trouve que c'est moins pratique. Je utilise rarement.

Sebas_

Je suis toujours avec ma besace London Troop 0221 (http://www.bagcraft.co.uk/acatalog/Troop_London.html) achetee a Londres il y a 1 an. super discret, ce qui est bien utile dans mon coin du globe
Pour le rembourrage? une grosse echarpe en laine au fond (et en plus, ca sert a proteger du froid).
J'arrive a mettre mon 5D, mon 20mm voigltander, un 50/1.8 et un 100 macro. Ca pese un peu lourd (surtout le macro), donc je la tiens par dessous avec ma main, ca me permet de la proteger aussi.

J'arrive a mettre qq effets personnels dedans aussi.

Je me suis achete un sac a dos pas trop cher (30E, de memoire) lors d'un voyage a HKG.. Je ne l'utilise jamais, ca fait trop photographe (ca attire les voleurs et on se fait plumer dans les boutiques) et on ne peux pas ranger/sortir son boitier trop vite, donc handicapant pour moi.

Jean-Claude

Je viens de faire un tour pour voir les sacs Troop, c'est discret ces sacs luxueux avec parements cuir ?

Je pensais trouver quelque chose de rustique et militaire en voyant le nom  ;)

ieu00027

J'avais un Slingshot. Pour du matos léger, ça allait mais dès que ça devient plus lourd, il devient désagréable à porter. Un Pro Trekker 400 AW me convient très bien.

Sac à dos en tous cas dès que le matos dépasse 2 kg.
Amicalement, Paul

fski

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2012, 03:20:44
Je viens de faire un tour pour voir les sacs Troop, c'est discret ces sacs luxueux avec parements cuir ?

Je pensais trouver quelque chose de rustique et militaire en voyant le nom  ;)

Luxueux je dirai pas ca... ;D
Ils ont commencer a etre vendu a camden town, j'en ait qui me sert encore comme sac a bazard en ville, que j'ai eut a 7£ il y a 5ans...et maintenant il en valent 5 fois plus...pour une qualite limite moindre.

Mais c'est quand meme super resistant compare a d'autre...

Sebas_

je ne dirais pas luxueux non plus! Il y a juste une insert de cuir sur le mien. Il est kaki, avec un cuir marron fonce, c'est assez discret pour moi.

C'est assez resistent, mais je n'ai pas des standards tres eleves. (je venais d'un sac kaki -un faux Diesel- achete moins de 10E en Thailande, que j'ai salope lors de mon voyage en Inde a force de le laisser trainer partout).
Un collegue en a un aussi, il doit bien avoir 7-8 ans. Il est tout defonce, mais tient encore bien la route.

Effectivement, je l'ai paye 3 fois plus que toi ;) Et a Camben aussi