Flash Studio - Installation tube éclair : Cherche conseil ou astuce

Démarré par jpxantia, Mai 07, 2008, 18:55:03

« précédent - suivant »

jpxantia

Bonjour à tous,
Comme un c.. en manipulant un de mes flashes studio, j'avais cassé un tube éclair.  ???
Donc pas de problème pour enlever les fiches.  ::)

Je viens de recevoir le nouveau tube éclair  (entier  ;D)

Vu le prix du tube et avant de refaire une grosse co....ie, je viens à l'info vers ceux qui auraient déjà un grande expérience dans la remise en place de tube éclair. Trois fiches à enfoncer en même temps dans un espace resteint, je crains !!

Avez-vous des astuces ou conseils ou précautions particulières à prendre pour remettre en place un tube éclair ??

La photo du type de tube éclair si ça peu aider.

Merci à vous.
Cdlt
JP

PS : Je m'en vais pour 4 jours et je n'aurais pas d'accès Internet, donc pas d'inquiétude si je ne répond pas à vos message.
Retour Lundi 12 mai.

Da Vinci

Je n'ai pas de conseil à te donner, mais je voulais juste te demander le prix d'un tube par curiosité ?

Xav'

jpxantia

T'as de la chance, j'allais fermer le micro et hop direction Antibes.

Je l'ai acheté 107 euros port inclus. un tube 350 Ws.
Chez LSE à Muret - 31 - Labo Service Electronique. tu trouve sur le net.
Comme ce sont des vieux flashes SAEFAP ALPHA , LSE a pu me renseigner sur le type de tube.

Cdlt
JP

betamax


jpxantia

Merci betamax pour ton conseil.

Je remonte ce fil au cas où certains connaisseurs ne l'auraient pas consulté.

Et pouis d'ici deux jours je vais me lancer.  :-[

Je vous donnerai des nouvelles
Cdlt
JP

PHBFR

un tube ça vaut entre 100 euros et 700 euros selon des critères objectifs :
- de puissance admissible
- avec ,ou sans cloche et support de connexion élaboré
et des critères de marques et revendeur

Manipulations : il est clair que embrocher les deux broches (anode et cathode) des extrémités en même temps est indispensable pour ne pas contraindre le tube (c'est pas souple !) les tubes sont soit en pyrex (si pas cher et basse puissance) soit en quartz !

le fil au milieu qui est une électrode dite de trigger est généralement un petit fil qui peut être relié en souple et même si on le casse ça se ressoude.
Sur la photo on ne sait pas si c'est relié en rigide, ça a hélas plutôt l'air d'être le cas ?

TRES IMPORTANT : les tubes en quartz ne doivent pas être manipulés à  main nues car les traces de doigts avec la température abiment le tube et le fragilise ==> utiliser un film plastique ou nettoyer après à l'alcool pour bien dégraisser

John Edouard ANDERSON
Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://www.narcissiste.com

jpxantia

Un grand merci pour cette réponse très claire et précise.

L'électrode de trigger est en effet reliée en rigide.

Je prendrai toutes les précautions énoncées car je n'ai pas encore monté le tube.
Merci pour cette info.

Je ne manquerai pas de faire un retour d'expérience après montage.

Cdlt
JP

jpxantia

Ca y est ! Opération réussie, mais ça a été chaud.

Après plusieurs essai avec le vieux tube, l'espace pour passer les doigts et enficher les trois fiches en même temps était trop restreint.
Donc opération démontage du flash afin d'accéder aux vis qui permettent de fixer le cylindre qui entoure le tube et empêche de passer les doigts.

Opération un peu flippante, mes flashes sont des vieux modèles et je crois qu'il y a un gros condensateur à l'intérieur qu'il ne vaut mieux pas toucher.

Démontage réussi, enfichage du tube réussi mais opération délicate quand même.
Remontage, test,  nickel ça marche.

C'est promis, je ne maltraiterai plus mes flashes.   ;D

Merci à john Edouard pour ses conseils.

Cdlt
JP

PHBFR

Il faut à juste titre avoir peur de toucher les condensateurs et pour ce :
1)débrancher la prise secteur du flash et dans le dixième de seconde qui suit déclencher un éclair en général ça part et cela décharge donc les condensateurs;
2) néanmoins ceux-ci ne se déchargent pas complètement, de plus il y a une sorte d'effet de rémanence soit vous attendez plusieurs jours, soit (le flash bien sur DEBRANCHé !) vous déchargez le reste avec une résistance genre 300 Ohms 10W par petits coups car ça va chauffer;
ou à défaut de résistance vous pouvez en trouver une de bonne puissance en prenant une lampe tungstène de 100 Watts pour laquelle vous prenez les deux fils dénudés d'alimentation que vous placez sur les deux cosses des condensateurs (attention que les condensateurs soient déjà vidés du principal sinon vous allez griller l'ampoule voir(1)).
Tout simplement contrôler les tensions avec un voltmètre.
Dans tous les cas si vous n'êtes pas à l'aise avec l'électronique et les risques dus aux hautes tensions ne jamais démonter de flash même débranchés du secteur, ne jamais toucher les électrodes d'un tube flash, non seulement les tensions évoluent entre 300 V et 1000V mais les courants sont extrêmement élevés quasi digne d'une motrice du TGV (de l'ordre de 3000 à 7000 Ampères) .

John Edouard ANDERSON
Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://www.narcissiste.com

PHBFR


jpxantia

Eh oui Edouard, comme un vieux cheminot que je suis  8), je me méfie de la haute tension.

Mais quand l'adrénaline monte, c'est quand même bon.  ;D

Ca faisait bien un mois que le flash n'avait pas été branché.
mais bon, j'ai flippé quand même.

Au fait Edourd : belles photos sur ton site. J'aime bien tes HK.
Cdlt
JP