Série limitée du 35mm Lux AspheriCAL ?

Démarré par Berswiss, Mars 08, 2012, 17:47:55

« précédent - suivant »

Berswiss

Un ami a un 35mm F1.4 AspheriCAL des années 90 qui semble être une édition limitée ou au moins qui semble ne pas avoir été produit en un grand nombre d'exemplaires. Il semblerait qu'il comporte une seule lentille asphérique faite plus ou moins à la main. Pouvez vous m'aider à l'identifier et savez vous si c'est vraiment une bête rare. J'ai commencé à chercher sans grand succès. Merci par avance

Pascal Méheut

C'est rare, cher et pour l'avoir eu ainsi que son sucesseur, je n'ai pas vu la différence. Mais les avis divergent.

Les tests CI de l'époque ne voyaient pas de différence non plus mais je dis ça de mémoire.
De mémoire, le 1er s'appelait Aspherical et le successeur Asph. Tu peux allègre voir les pages dédiées de Summilux pour plus d'infos.

thierry01150

May the Pasta be with you

thierry01150

Citation de: Pascal Méheut le Mars 08, 2012, 18:43:30

De mémoire, le 1er s'appelait Aspherical et le successeur Asph*
Avec * je crois?

Berswiss

Merci pour vos informations ! Cela semble être en effet une bête rare mais pas forcément une bonne affaire ! Reste à savoir ce qu'il a dans le ventre !

jeandemi

Le Leitz ASPHERICAL a 2 lentilles asphériques dont le polissage est fini à la main, d'où un prix très élevé et la rareté qui va avec...

Le Leica ASPH qui a suivi n'a plus qu'une lentille asphérique, moulée, pour un prix en baisse (sans être bon marché, ça reste du Leica!) et des performances identiques d'après ce que j'ai pu en lire

thierry01150

J'ai un copain qui l'a.
Il l'a preté à un amis, mais il ne sait plus qui?

A ce stade, il ferait mieux de me le donner (avec son M6 Titane).

Berswiss

La question de mon ami est plutôt de savoir quel est le prix raisonnable pour le vendre sachant que des prix astronomiques sont demandés sur quelques exemplaires mais cela ne veut pas dire que ces produits se vendent !

Dominique

Citation de: Berswiss le Mars 09, 2012, 01:23:34
La question de mon ami est plutôt de savoir quel est le prix raisonnable pour le vendre sachant que des prix astronomiques sont demandés sur quelques exemplaires mais cela ne veut pas dire que ces produits se vendent !

Solution : mettre une enchère à 1 $ sur Ebay

Let's go !

Berswiss

Citation de: Dominique le Mars 09, 2012, 07:28:50
Solution : mettre une enchère à 1 $ sur Ebay
C'est une possibilité mais ces enchères font un peu n'importe quoi ! A voir. Je pense qu'il préfèrerait définir un prix réaliste du style 3000-4000 euros et le vendre à ce prix. Je continue à chercher des transactions réelles qui se sont passées ces derniers mois. Merci encore

jeer

Bjr,

Soit c'est une vente pour un objet "collector", soit pour le prix d'un objectif d'occasion de qualité donc un 1.4/35mm. Tout est possible...mais pas toujours réalisable...JCR

thierry01150

Le lien que j'ai mis est le prix final.
C'est assez rigolo, je surveillais la vente de pret. Pas pour moi, j'ai la version III des asphérique, et le prix était autour des 4000/6000€, et deux secondes avant la fin, ca a grimpé à 10 150 €. Ce qui n'est pas très raisonnable je trouve.

Berswiss

Citation de: thierry01150 le Mars 09, 2012, 10:10:32
Le lien que j'ai mis est le prix final.
C'est assez rigolo, je surveillais la vente de pret. Pas pour moi, j'ai la version III des asphérique, et le prix était autour des 4000/6000€, et deux secondes avant la fin, ca a grimpé à 10 150 €. Ce qui n'est pas très raisonnable je trouve.
Certaines de ces transactions sont là pour faire monter artificiellement les prix et sont malheureusement bidons ! Dans un mois la même personne ou son ami va mettre le même objecif en vente et quelqu'un sera très intéréssé de l'acheter pour 8000 dollars en pensant avoir fait une bonne affaire !

philokalos

Citation de: Pascal Méheut le Mars 08, 2012, 18:43:30

Les tests CI de l'époque ne voyaient pas de différence non plus mais je dis ça de mémoire.
De mémoire, le 1er s'appelait Aspherical et le successeur Asph.

J'ai une bonne mémoire... de poisson rouge, et selon les tests de Chasseur d'Images l'Aspherical à f/1.4 était un poil de duvet supérieur au Asph aux coins, mais seulement un jeune coiffeur professionnel pouvait voir la différence. À partir de f/2 c'était égalité, fraternité et liberté à toutes les ouvertures.
Donc mieux vaut avoir les mêmes résultats exceptionnels pour moins cher, n'est-ce-pas? Si un jour je vends le mien, crise oblige, je ne demanderai pas 8000 euros, quoique.