LR4 : discussion sur les nouveaux réglages du mode développement

Démarré par Zaphod, Mars 11, 2012, 19:57:27

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Il y a un gros fil sur LR4 qui parle principalement de politique commerciale... je propose d'échanger ici nos avis sur ce qui est - à mon sens - la principale nouveauté de LR4, c'est-à-dire le changement du module développement vers le processus 2012.

Adieu la lumière d'appoint et la récupération, adieau la clarté "old school".
Adieu le curseur "luminosité" dont la faible différence avec le curseur "exposition" n'était pas évidente au premier abord.

A la place, des curseurs plus limités :
- exposition
- contraste
- tons clairs
- tons foncés
- blancs
- noirs
- clarté
- vibrance
- saturation

la courbe de tonalités change quelque peu puisque l'ancienne courbe "contraste moyen" correspond à peu près au "linéaire" de maintenant.
(pour ceux comme moi qui utilisaient souvent la courbe linéaire, je suppose qu'il faudra jouer du contraste négatif plus en haut)
L'adaptation ne sera pas forcément facile, mais les premiers tests que j'ai effectués avec sont extrêmement encourageants.
Sur la quasi totalité de mes photos de test, j'arrive relativement vite à avoir un résultat meilleur que celui d'avant.

Globalement, mes impressions :

-> les curseurs sont disposés de façon plus logique et moins redondantes.
On commence par l'expo et le contraste général, ce qui n'était pas le cas avant

-> personnellement, je ne regretterai pas longtemps la lumière d'appoint et la récup.
Les nouveaux curseurs sont BEAUCOUP plus puissants à mon gout, avec des effets indésirables beaucoup plus forts

-> en revanche, je ne suis vraiment pas fan de la nouvelle clarté (sauf en N&B).
Les effets secondaires indésirables arrivent très très vite (à 10 c'est déja limite). Avant, il y avait aussi des effets secondaires (halos) mais l'effet général était plus plaisant.
Là, je n'aime pas trop l'effet "faux hdr" que ça donne... à voir à l'usage, pour l'instant je laisse toujours sur 0.

-> je pense que la courbe de tonalité me servira beaucoup moins qu'avant... uniquement dans des cas particuliers probablement.
On peut s'interroger sur le vocabulaire quasi commun avec les curseurs d'au-dessus pour un effet totalement différent.
(en anglais, c'est encore pire : d'un côté on a highlights / shadows / whites / dark et de l'autre on a highlights / shadows / lights / darks)

-> la balance des blancs fait son apparition en retouche locale, c'est top

-> toujours en retouche locale, on a accès aux curseurs "tons clairs" et "tons foncés". C'est un gros plus. C'est dommages que les curseurs "blancs" et "noirs" se soient perdus au passage.
Le bilan est donc extrêmement positif pour ma part, même s'il faudra forcément un peu de temps avant de réussir à tirer le maximum de ces nouveaux curseurs.

Quels sont vos premières impressions dessus ?

Le Dom

Deux remarques rapides :

-Concernant la logique des curseurs, j'ai l'impression de retrouver un peu les fonctions tons foncés/tons clairs qu'on trouvait dans Pshop ! Effectivement la disposition semble plus logique.

- Par contre, avec les anciennes images, le switch vers le processus 2012 n'est pas évident. pour certaines images, c'est un vrai gain, pour d'autres, je préfère nettement le processus 2010. Mais je ne saurais pas encore dire à quoi ça tient !

Zaphod

En général la conversion auto marche plutôt mal.
Avec le processus 2012, il faut repartir de 0.

Bon forcément, je commence à tomber dans mes tests sur des images où je n'arrive pas à faire aussi bien que le processus 2010. Ca n'est pas la majorité.
Parfois, le fait que la récupération soit mieux gérée fait que les contrastes dans les hautes lumières sont un peu trop tassés, alors que l'aspect était plus naturel en 2010.
Mais bon, c'est comme entre deux softs de RAW différents, c'est rare qu'il y en a un qui fasse mieux sur 100% des images.

Zaphod

J'avoue avoir un peu du mal sur la signification des deux sliders : Blancs et Noirs.
Autant pour tons clairs / tons foncés, l'effet est facilement compréhensible, autant pour ceux là j'ai plus de mal.
J'arrive à des résultats qui me vont bien, mais en tatonnant et sans réellement comprendre ce que je fais...
Du coup, forcément, je mets plus de temps pour trouver les bons réglages...

Quelqu'un a un lien qui expliquerait clairement l'influence de ces deux sliders et notamment la différence avec les tons clairs / tons foncés ?

THG

Les curseurs Blancs et Noirs sont là pour corriger l'écrêtage, et ne devraient s'utiliser que dans ce cas (ce qui est étonnant, c'est que la tonalité automatique peut les employer sans toucher à Tons clairs et tons foncés).

Les curseurs Tons clairs et Tons foncés permettent de corriger les tons du même nom et agissent aussi sur la transition avec les tons moyens corrigés par les curseurs Exposition et Contraste.

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "curseurs plus limités".

Zaphod

Moi non plus. Je n'ai pas la moindre idée de ce que j'ai voulu dire par "limité".

Les curseurs "blancs" et "noirs" sont représentés en bout de l'histogramme mais ils semblent avoir un effet plus global que tons clairs / tons foncés.
Mais ça n'est pas évident.

Par exemple :
- avec tons clairs + 30 / blancs - 30, le contraste dans les hautes lumières semble diminuer
- avec tons foncés + 30 / noirs - 30, le contraste dans les basses lumières augmente

La différence avec les tons clairs / teintes claires etc.. de l'histogramme n'est pas vraiment évidente non plus.
(généralement j'évite de toucher à ces réglages d'histogramme, maintenant)

J'avoue avoir du mal aussi à obtenir l'ancien effet "fill light", j'ai l'impression que maintenant il faut toucher à l'expo globale, et ensuite agir sur les hautes lumières car le slider "tons foncés" ne joue vraiment plus que sur les ombres.
D'un côté, c'est plus logique, puisqu'en fait quand on utilisait lumière d'appoint c'est que la photo était globalement sous exp mais qu'on ne voulait pas cramer les ombres.

David T.

Bonne idée que ce fil.

Je me suis fait la main avec comme base principale les conseils de THG disponibles sur le web. J'ai travaillé sur de nouvelles images. Après quelques tâtonnements, où je rejoins Zaphod quand il dit qu'il y est allé un peu au pif mais que ça donnait un résultat convenable, je vois désormais un peu mieux où je vais. J'avoue que j'ai pas mal été déstabilisé quand j'ai constaté que le mode auto agissait sur les curseurs "noirs" et "blancs" sans toucher aux tons clairs et foncés, ça me rassure que THG soit également surpris !
Par contre, je me servais et je me sers toujours pas mal de la courbe, qui me semble apporter un rendu bien différent des autres curseurs, et que je trouve nécessaire sur plusieurs de mes images. Difficile à décrire, puisque les curseurs agissent sur l'ensemble de l'histogramme... Quelqu'un a une explication ?

Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de retraiter les images développées dans le processus 2010, partant du principe que si le résultat me convenait, pas besoin d'en changer. Je ferai par contre des essais avec des images un peu difficiles pour voir si je m'en sors mieux.

Zaphod

Moi sur la courbe le seul truc que je fais en général c'est mettre les tons clairs à +20 par exemple, car ça rajoute du peps.
(à ne pas confondre avec les tons clairs des réglages de base que je mets rarement au dessus de 0).

Je radote d'ailleurs mais c'est une bien mauvaise idée d'avoir deux sliders qui ont le même nom et un effet différent...

Au final, je pense que ces nouveaux réglages sont très bons, mais forcément, comme je tatonne, que je n'arrive pas à prévoir l'effet, etc... je ne peux pas me servir de mes vieux presets perso et mon temps de traitement est multiplié par 2 ou 3.

THG

Citation de: David T. le Avril 08, 2012, 12:31:38
Bonne idée que ce fil.

Je me suis fait la main avec comme base principale les conseils de THG disponibles sur le web. J'ai travaillé sur de nouvelles images. Après quelques tâtonnements, où je rejoins Zaphod quand il dit qu'il y est allé un peu au pif mais que ça donnait un résultat convenable, je vois désormais un peu mieux où je vais. J'avoue que j'ai pas mal été déstabilisé quand j'ai constaté que le mode auto agissait sur les curseurs "noirs" et "blancs" sans toucher aux tons clairs et foncés, ça me rassure que THG soit également surpris !
Par contre, je me servais et je me sers toujours pas mal de la courbe, qui me semble apporter un rendu bien différent des autres curseurs, et que je trouve nécessaire sur plusieurs de mes images. Difficile à décrire, puisque les curseurs agissent sur l'ensemble de l'histogramme... Quelqu'un a une explication ?

Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de retraiter les images développées dans le processus 2010, partant du principe que si le résultat me convenait, pas besoin d'en changer. Je ferai par contre des essais avec des images un peu difficiles pour voir si je m'en sors mieux.

La différence entre la courbe et l'histogramme interactif, c'est que la courbe travaille de manière sélective, sur la plage de tons sélectionnée par l'outil TAT.

Zaphod

Je ne comprends pas trop la différence (sur le principe)
La courbe agit sur la globalité de l'image et décale l'histogramme.
Les sliders du haut font quelque chose qui ressemble.

Il est clair que l'effet est différent, mais si on décale par exemple le slider "blanc" et le slider "teintes claires" l'histogramme se déforme d'une manière proche.
De même pour les deux curseurs tons foncés.

Au final l'outil courbes semble un "classique" outil courbes comme on peut en trouver sur un logiciel de retouche.
Les curseurs du haut semblent plus chiadés.

Sinon ce qui est certain, c'est qu'on peut utiliser le curseur "tons clairs" du haut de manière beaucoup plus extrême que le curseur "récupération" d'avant.
Même quand il y a des couleurs de visage à respecter.
(l'outil récupération, je ne l'utilisais que de façon très très modérée, sur peu d'images)

Zaphod

J'ajoute qu'un des gros gros plus c'est de pouvoir gérer les tons clairs par le pinceau...
Ainsi que la température couleur également.
Ca m'a grandement servi ce week end sur le traitement des photos.

Olivier Chauvignat

la courbe est située plus bas que l'histogramme. De ce fait elle va servir dans deux cas :

- Pour compléter ce qui a été fait sur l'histogramme. L'histogramme donne la tonalité, la courbe le contraste final sur cette tonalité. On peut utiliser la courbe en post-retouche, sur un fichier Psd, afin de déterminer le contrastage final. On aura pris soin de laisser la courbe linéaire avant d'envoyer le fichier à l'export bitmap en vue de la retouche. C'est en quelque sorte l'équivalent du choix du grade papier.
- Pour donner un rendu impossible à faire autrement qu'avec la combinaison histogramme/courbe. C'est souvent le cas des photos pour lesquelles on a besoin de très basses valeurs (clair - obscur par exemple). Ou pour remonter un pied de courbe pour voiler les noirs, donnant ainsi l'impression d'un tirage NB un peu passé

Je l'ai utilisé ici : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/fil-des-stages/?key=2673
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

notez aussi l'importance primordiale du curseur de contraste, autrefois relégué à un rôle secondaire. C'est en fait le curseur le plus important du module tonalité.

C'est lui qui va déterminer si vous construisez votre tonalité en partant d'un contraste doux, ou d'un contraste dur

En principe ce curseur sera réglé en corrélation avec la nature de la lumière. Lumière douce :  contraste doux, lumière dure : contraste dur.
Photo Workshops

senbei

C'est vrai que le changement des curseurs a induit une approche radicalement différente :
avant (1) je calais l'exposition en fonction de l'écrêtage des blancs, (2) je dosais la récupération pour ramener au besoin un peu de matière dans les blancs si par hasard ils étaient malmenés dans l'étape 1, (3) lumière d'appoint avec parcimonie si besoin de déboucher les zones d'ombres, (4) calage du point noir, (5) action sur luminosité/contraste pour peaufiner.
Maintenant, le réglage de l'expo seul impacte nettement moins l'écrêtage des blancs. Du coup, (1) on régle l'expo pour avoir la valeur de luminosité globale voulue, (2, 3 et 4) réglage du contraste global voulu, des rendus des tons clairs et foncés, dans une approche photographique (c'est à dire : à l'œil, plus dans l'idée 'd'interprétation libre' là où dans LR3 on 'corrigeait' une base en distordant l'histogramme) et pour finir (5) calage des points blanc & noir.
Résultats peut-être comparables au final, mais àmha une philosophie plus libre et plus naturelle. Bien entendu il faut un temps d'adaptation et faire fi de certaines habitudes pour l'apprécier.  ;)

Zaphod

C'est clair qu'il faut un temps d'adaptation, et c'est clair que c'est plus naturel.

Avant j'avais tendance à rattrapper l'expo globale avec la lumière d'appoint (dans une certaine limite car sinon c'était moche).
Globalement j'ai l'impression d'avoir de meilleurs résultats.

J'ai quand même un peu de mal pour certains trucs, par exemple réussir à garder du contraste dans les ombres & HL.
Sur certaines images à la limite du cramé, par exemple, avec l'ancien processus j'avais plus de contraste dans les nuages.
Maintenant, j'ai un effet moins cramé, mais moins de contraste dans ces nuages.

J'essaierai de poster un exemple ça sera plus parlant.

bazile

J'ai un problème, je ne sais pas si ça a été abordé ailleurs : lr4 m'affiche par défaut le processus 2010. Je n'ai rien trouvé dans les paramètres pour passer directement en process 2012. A chaque photo, je dois cliquer sur le !
Bizarre non ?  ???

Olivier Chauvignat

Citation de: bazile le Avril 11, 2012, 17:19:25
J'ai un problème, je ne sais pas si ça a été abordé ailleurs : lr4 m'affiche par défaut le processus 2010. Je n'ai rien trouvé dans les paramètres pour passer directement en process 2012. A chaque photo, je dois cliquer sur le !
Bizarre non ?  ???

pour des nouvelles photos ?
si c'est pour des photos déja présentes dans le catalogue, c'est normal (ca a été discuté environ 2470726746174561741074612741073041741 fois sur cette partie du forum :) )
Photo Workshops

bazile

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 11, 2012, 17:30:41
pour des nouvelles photos ?
si c'est pour des photos déja présentes dans le catalogue, c'est normal (ca a été discuté environ 2470726746174561741074612741073041741 fois sur cette partie du forum :) )
C'est pour les nouvelles photos  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: bazile le Avril 11, 2012, 17:37:01
C'est pour les nouvelles photos  ;D

:D :D :D

peut-être avez vous mis ce processus dans vos paramètres par défaut ?
Photo Workshops

bazile

J'ai trouvé : quand on choisit un paramètre de développement à appliquer pendant l'importation, ça bascule en processus 2010. Importation sans preset --> process 2012
Un bug, peut-être ??  8)

Giorgioeos

Non, les presets s'adressent sans doute à un ou des curseurs qui ont disparu dans le processus 2012.

Georges

bazile

Citation de: Giorgioeos le Avril 11, 2012, 18:19:42
Non, les presets s'adressent sans doute à un ou des curseurs qui ont disparu dans le processus 2012.

Georges
Ca doit être qq chose comme ça, j'applique "paramètre prédéfini lightroom/tone curve-medium contrast plus" à l'importation, et je me rend compte que ce preset n'existe pas dans le module de développement. C'est balot  :-[

Olivier Chauvignat

Citation de: bazile le Avril 11, 2012, 17:58:39
J'ai trouvé : quand on choisit un paramètre de développement à appliquer pendant l'importation, ça bascule en processus 2010. Importation sans preset --> process 2012
Un bug, peut-être ??  8)

Non, c'est ton paramètre qui inclut le processus...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: bazile le Avril 11, 2012, 20:00:30
Ca doit être qq chose comme ça, j'applique "paramètre prédéfini lightroom/tone curve-medium contrast plus" à l'importation, et je me rend compte que ce preset n'existe pas dans le module de développement. C'est balot  :-[

ha oui, encore mieux :)

ha ben non, c'est aps possible. si le paramètre est sélectionnable à l'import, c'est qu'il existe...
Photo Workshops

bazile

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 11, 2012, 20:41:42
ha oui, encore mieux :)

ha ben non, c'est aps possible. si le paramètre est sélectionnable à l'import, c'est qu'il existe...
Ca devrait, mais ce n'est pas le cas, et l'image reste en processus 2010  :D :D