Photographier des Dia et des Nega

Démarré par X700, Mars 12, 2012, 13:26:59

« précédent - suivant »

X700

Bonjour.

Ce sujet a peut-être été déjà abordé dans un autre post.

Vu récemment un article dans lequel il est proposé de détourner un banc de repro pour "scanner" ses dia ou nega.
D'après l'auteur, la qualité des images obtenus est acceptable.
Tout cela avec du matériels de recup ou détourné de son usage initial.

A votre avis

Cdt Emmanuel

Emmanuel

Joël Pierre

Citation de: X700 le Mars 12, 2012, 13:26:59Ce sujet a peut-être été déjà abordé dans un autre post.

Oui. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148174.0.html

Questions Photo : article 122 : la numérisation sans scanner est-elle possible ?

http://dpbestflow.org/camera/camera-scanning

Compétence Photo n° 25 Novembre / Décembre 2011 et n° 26 Janvier / Février 2012

jac70


jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Mars 12, 2012, 17:02:12
Oui. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148174.0.html

Questions Photo : article 122 : la numérisation sans scanner est-elle possible ?

http://dpbestflow.org/camera/camera-scanning

Compétence Photo n° 25 Novembre / Décembre 2011 et n° 26 Janvier / Février 2012

Tu l'avais déjà signalé, ça m'a permis de découvrir cette excellente revue. Depuis je ne rate aucun numéro.

jp ;)
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

"Vu récemment un article dans lequel il est proposé de détourner un banc de repro pour "scanner" ses dia ou nega.
D'après l'auteur, la qualité des images obtenus est acceptable.

Tout cela avec du matériels de recup ou détourné de son usage initial."[/i]

Acceptable : la clef est là.

Comment situez vous l'acceptable ? Quels sont vos critères ?

Quel est votre objectif ?

jpsagaire


En 2008, KOWA avait essayé, et nous avait présenté une petite démonstration. Je l'ai retrouvé... à vous de juger.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27915.msg431111.html#msg431111

;) jp

à lire on apprend beaucoup !

X700

Bonjour.

Voir les articles de competence photo.
L'auteur compare ses scan avec un coolscan Nikon...

Mon idée est d'avoir des images propres pour des tirages A4.
Concernant le matos pour le moment j'ai plusieurs trucs sous le coude, 50mm 1,7 minolta,
50 mm 3,5 nikkor objectif d'agrandisseur.

Sinon essayer avec un objo macro type 40 mm DX nikon mais je devrais acheter ce dernier.
Mon esprit a ce sujet est le meme que l'auteur de l'article, plutot bricoler avec de la recup.

Cdt
Emmanuel

KOWA

Citation de: X700 le Mars 13, 2012, 13:02:17
Bonjour.

Voir les articles de competence photo.
L'auteur compare ses scan avec un coolscan Nikon...

Mon idée est d'avoir des images propres pour des tirages A4.
Concernant le matos pour le moment j'ai plusieurs trucs sous le coude, 50mm 1,7 minolta,
50 mm 3,5 nikkor objectif d'agrandisseur.

Sinon essayer avec un objo macro type 40 mm DX nikon mais je devrais acheter ce dernier.
Mon esprit a ce sujet est le meme que l'auteur de l'article, plutot bricoler avec de la recup.

Cdt

Le comparatif cité plus haut par jpsagaire est aussi fait avec un Coolscan

Pour avoir poussé l'expérience et notamment avec mes negs et Ektas MF, ça fonctionne correctement avec des dias mais, pour les negs c'est une autre paire de manche .... À part la chromie qu'il est difficile de maintenir constante sur une série de négatifs il n'y a pas de correction des poussières et des rayures automatique comme il se fait avec des scans films ou à plat (exception faite des films N&B non chromogénique) et vu le temps passé à corriger les divers défauts il est in fine beaucoup plus rapide d'utiliser un scan. De plus, pour du A4, un scan à plat gd public style Epson est amplement suffisant

Pour ma part et pour du 135 ou du 120 je considère cela comme certes faisable pour une petite série mais absolument pas pratique ni adapté à la reproduction d'un grand nombre d'originaux.

X700

Bonjour.

Merci Kowa.

Effectivement j'imagine la misère a nettoyer chaque nega ...

Donc ce montage serait plus destiné a un usage occasionnel sur du nega que pour une campagne de numérisation d'envergure.
Cela confirme un peu le fond de l'article dans le sens de ne pas se ruiner pour equiper ce banc de repro.

Cdt Emmanuel
Emmanuel

Joël Pierre

Citation de: X700 le Mars 15, 2012, 12:37:09
Effectivement j'imagine la misère à nettoyer chaque néga...

On nettoie le film avant de numériser.

Par ailleurs, les meilleurs scanners (professionnels) n'ont généralement pas de dispositif du type ICE (probablement car ce n'est pas la panacée).

KOWA

Citation de: Joël Pierre le Mars 15, 2012, 22:33:34
On nettoie le film avant de numériser.

Par ailleurs, les meilleurs scanners (professionnels) n'ont généralement pas de dispositif du type ICE (probablement car ce n'est pas la panacée).

Faut pas tout mélanger, les scans pro n'ont effectivement pas de systèmes infrarouge permettant la correction des rayures et des poussières mais, il n'ont pas non plus vocation à scanner l'ensemble de ses archives perso en vue d'une visu/tirage en A4

Bref, le scan pro, on l'utilise sur une série que l'on va choyer en post prod et cela n'a, il me semble, rien a voir avec la demande, et dans un autre ordre d'idée, si les scans existent c'est probablement aussi car la reprographie de film avec un APN n'est pas la panacée

Pour le système Ice, vous seriez surpris des résultats, il n'y a que très peu de dégradation de la netteté et énormément de temps gagné en post prod.