Vignetage de mon 70-210 3,5-4,5

Démarré par Le Cornouiller, Mars 12, 2012, 14:35:27

« précédent - suivant »

Le Cornouiller

Bonjour,

Mon 70-210 3,5-4,5 vignette avec mon 5Dmk2.

Je suis donc à la recherche d'un EOS numérique avec capteur plus petit qui accepte mon objectif.
D'une part, ça élimine le problème du vignetage et d'autre part, mon 70-210 devient un 112-336 qui pourrait éventuellement remplacer mon Sygma 100-300 (voir sujet dans la section Obj. Sygma)
Je pensais au 60D, masi j'iamerai avoir confirmation (ou infirmation).
Des fois que le fait qu'il soit EF et pas EF-S poserait problème.

Merci.

Cisco70

Cela ne posera à priori pas de problème!
Mais les résultats risquent d'être décevants sur ces capteurs (APS-C) surpixélisés.

PS : Le vignetage, ça se rattrape quand même pas mal de nos jours avec DPP ou autres LR. ;)
Francis

Le Cornouiller

Qu'entendez-vous par "surpixelisés" ?

rsp

Il est certain que le vieux 70-210 dont tu parles a probablement une définition un peu faiblarde comparée à celle du capteur d'un 7D/60D/600D. Le vignetage devrait être fortement atténué, mais le résultat en terme de piqué risque d'être très décevant.
Un aps-c de 18MP équivaudrait à un FF de 46 MP soit plus du double de ton 5DII. Il ne s'agit ici que de résolution, taille des pixels, rien d'autre.

rsp

à ta place, j'irais chez un revendeur avec une carte (SD pour le 600D, CF sinon) et je ferais quelques photos d'essai en comparant le 70-200 à un zoom d'aujourd'hui, rien que le 18-55 par exemple.
Tu pourras te faire une idée de l'intérêt de ou non de changer.
Acheter un 70-200/4 L serait certainement le meilleur choix. Si tu peux te le payer, bien sur (ici on raisonne parfois avec un budget sans limites...)

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Mars 12, 2012, 14:37:55
[...] PS : Le vignetage, ça se rattrape quand même pas mal de nos jours avec DPP ou autres LR.

Mieux : cela se gomme dès la prise de vue en téléchargeant les données grâce à EOS Utility.

PS : exemple donné pour le 5D mkII ; cela fonctionne, naturellement, pour tous les boîtiers.
Capter la lumière infinie

louis78

Citation de: JamesBond le Mars 15, 2012, 22:56:33
Mieux : cela se gomme dès la prise de vue en téléchargeant les données grâce à EOS Utility.

PS : exemple donné pour le 5D mkII ; cela fonctionne, naturellement, pour tous les boîtiers.

Mais cela ne fonctionne pas pour tous les objectifs ;)

Je possède cet objectif qui me donnait toute satisfaction sur mon EoS 30
Depuis je suis passé au 5D Mark II.
Cet objectif est trop vieux et EOS Utility ne propose pas de profil de correction de vignetage pour lui.

Maintenant je suis passé au 70-200 L F4 IS et j'ai changé de dimension  ;)

Le Cornouiller

Merci pour les infos.
Inversement, est-ce que le nouveau 70-200 F4 fonctionnera correctement sur mon EOS 100 et 5 (non "D") ?

Si c'ets le cas, rien ne sert de le garder. Je vends le 3,5-4,5 et j'achète le f4.

JamesBond

Citation de: louis78 le Mars 16, 2012, 13:37:03
[...] Cet objectif est trop vieux et EOS Utility ne propose pas de profil de correction de vignetage pour lui. [...]

Et c'est ainsi que, régulièrement, Canon nous ruine le moral en nous rappelant que notre jeunesse est très loin derrière nous...
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: Le Cornouiller le Mars 18, 2012, 11:02:13
Merci pour les infos.
Inversement, est-ce que le nouveau 70-200 F4 fonctionnera correctement sur mon EOS 100 et 5 (non "D") ?

Si c'ets le cas, rien ne sert de le garder. Je vends le 3,5-4,5 et j'achète le f4.

Les seuls objectifs qui ne peuvent pas fonctionner sur un argentique 24 x 36 sont ceux qui sont conçus pour les petits capteurs. Leur référence commence par EF-S et non EF.
J'avais le 4/70-200L et un 4/17-40L sur un EOS30 et ils sont passés au 5D. Et vice versa.

louis78

Citation de: JamesBond le Mars 18, 2012, 11:42:05
Et c'est ainsi que, régulièrement, Canon nous ruine le moral en nous rappelant que notre jeunesse est très loin derrière nous...

:)