Avis sac toplaoder

Démarré par tomtom05, Mars 12, 2012, 17:51:09

« précédent - suivant »

tomtom05

Bonjour à tous !

voilà, je suis à la recherche d'avis et de retour d'expérience de sacs type "toploader".
c'est pour un 5DII + 16-35II ( sans grip pour l'un et sans pare-soleil pour l'autre ). j'ai pensé au Lowepro toplaoder zoom 50 AW.
C'est pour une utilisation montagne/alpinisme plutôt "engagée".

Jusqu'à présent je trimbalé le boitier + 17-40 autour du coup sous la veste avec fish-eye et 85mm dans des poches de la veste.
c'était léger, mais zéro protection contre les chocs... ( d'ailleurs le 17-40 en a souffert, avant de finir tête la première contre un rocher... ) et un peu encombrant au niveau du bide ! ( pour grimper des fois je voyais pas trop mes pieds ! )

Du coup je me suis dis que de protéger le tout c'était pas plus mal... et mes recherches ont +/- abouti sur l'utilisation de ce type de sac, les "toploader" avec en plus des étuis pour les objectifs.
L'idée et d'avoir le boitier en bandoulière, le plus possible et les objectifs au niveau du baudrier. et si vraiment ya une longueurs dur, tout ira dans le sac à dos...

Je sais bien que c'est du matos lourd pour faire ce genre de truc, mais je pars bientôt en voyage/expé et je doit ramener des images ( photos + vidéo ) du coup le petit compact est exclu... ( un LX3 remplace le 5DII quand je doit partir "light" )

Il y en a parmi vous qui utilise ce genre de sac ? et pour ce type de pratique ?
ou d'autres propositions ? je suis ouvert à toutes bonnes idées !

merci des réponses...

Thomas

tomtom05

Bon je vois que ce fil  inspire beaucoup de monde  ;D

sans doute ça doit pas être trop répandu l'usage d'un toplaoder de nos jours... et encore moins pour cet utilisation !

Du coup, je suis allé en ville essayer tout ça, et j'ai finalement pris un lowepro toploader 50 aw.

Pour ceux à qui ça peut intéresser :
ça marche nickel avec 5DII + 16-35 II ( même avec le pare-soleil inversé ! ).
je ferai un petit retour suite à son utilisation en montagne dès mon retour ( début mai )

voilà, fin du monologue  ;D

Thomas

Didier2

Pour que tu ne te sentes pas trop seul...

Je me pose question sur le choix d'une solution Toploader qi ne permet pas de paresoleil en position.
Le toploader est justement un sac qui permet un accès rapide, avec le paresoleil inversé...  >:(

J'ai bien compris ?

Didier

tomtom05

Oui c'est vrai, je suis d'accord avec toi sur ce principe...
d'autant que je suis un inconditionnel du pare-soleil !

disons que j'ai tester pas mal de configuration et j'en ai +/- conclu que le pare-soleil représentait certes une protection supplémentaire, mais surtout une gêne dans mes mouvement lorsque je ne prends pas de photo...
Du coup j'ai opté pour objectif + filtre de protection + bouchon avec élastique relié à l'objectif, pour vite l'enlever sans le perdre...
Et je met le pare-soleil que lorsque ça commence à craindre un peu ( chute de neige... ) ou lorsque le soleil devient trop gênant ( bien que je met souvent la main en plus... ).
Je pense que d'avoir le pare-soleil en position, fait prendre un sac trop imposant pour moi...

bon c'est peu être pas encore au point mon histoire, mais c'est ce qui me semble le plus pratique.

je te dirai ça à mon retour !

Thomas

Didier2

Ok Thomas, bonnes photos !

Didier

nikobo

Personnellement, même si je sais que j'arrive un peu après la bataille - en l'occurence l'achat - je suis plus fan du sac à dos avec accès rapide. Je fais pas mal de photo de montagne et d'escalade et le top loader me gêne toujours un peu. C'est mieux que la bandoulière mais je ne trouve pas ça très sûr - c'est mon coté trouillard qui parle -.

J'utilise fréquemment un Vanguard 45 - http://blog.nicolas-beaumont.com/2011/11/14/ranger-son-matos-dans-le-skyborne-45/ - qui permet en plus d'emmener de quoi faire une journée de marche.