Quel est le reflex qui a la meilleure Balance des Blancs

Démarré par mediator, Mai 07, 2008, 22:37:53

« précédent - suivant »

seba

C'est peut-être moi mais je ne comprends rien à vos explications.
Ici feuille blanche et lumière du jour (à l'ombre) :
1 - BdB auto
2 - BdB tungstène
3 - BdB lumière du jour

seba

Feuille jaune et lumière du jour (à l'ombre) :
1 - BdB auto
2 - BdB tungstène
3 - BdB lumière du jour

La BdB auto est celle qui donne la couleur la plus fidèle (mais la feuille est d'un jaune beaucoup plus soutenu en réalité).

Entre un feuille blanche qui reçoit une lumière jaune et une feuille jaune qui reçoit une lumière blanche, de sorte que la couleur réfléchie soit la même dans les deux cas, que ferait l'appareil photo ?

Bernard2

Citation de: seba le Mai 10, 2008, 09:34:25
Entre un feuille blanche qui reçoit une lumière jaune et une feuille jaune qui reçoit une lumière blanche, de sorte que la couleur réfléchie soit la même dans les deux cas, que ferait l'appareil photo ?

la même chose! c'est pas compliqué.
et dire que tu ne comprends rien là je suis souffflé...j'ai pourtant essayé d'être clair... :)
je pense que tu ne lis pas attentivement et que tu restes bloqué sur ta façon de penser

Dan tes exemples tu vois bien la demonstration de ce que j'expliquais plus haut:il y a peu de variations (sauf si on impose un type de balance dédiée (lumière tungstene etc...) qui elles sont plus corrigées (variation moins bridée) car choisies par l'utilisateur donc en connaissance de la lumière ambiante, on peut l'esperer.... ;D

le systeme auto est limité  en plage de mesure (3400K mini donc il ne corrige plus rien en dessous) et bridé en amplitude de correction (il corrige peu, il essaie d'aller dans le bon sens mais avec prudence, car il n'est pas sur et "il préfère" sous corriger que basculer dans le mauvais sens!)
justement parcequ'il est incapable (comment pourrait il l'être) de differencier la lumière incidente de la lumière reflechie.

Corazon

Salut Médiator

Citation de: mediator le Mai 07, 2008, 22:37:53
Je vais investir prochainement dans un reflex mais je suis "perturbé" par les balances des blancs plus ou moins fiables. Quels sont les reflex les plus performants de ce point de vue ; merci de vos conseils !

A ta place, je ne choisierai pas un réflex d'après ce critère !  Si tu fais du RAW, ce sera toi qui gèreras ta BB.  Il y a bien d'autres critères plus importants que la BB directe.

Amitiés
Martin

seba

Bon.
J'ai photographié des feuilles Canson de différentes couleurs, en lumière du jour.
1 - BdB auto
2 - BdB tungstène
3 - BdB lumière du jour

Avec la plupart des couleurs, il me semble difficile, voire impossible, de faire une relation avec une quelconque température de couleur.
Et pourtant, à chaque fois la BdB auto donne un résultat correct.

L'explication à base de bridage à 3400 K pourrait tenir avec des feuilles blanches et jaunes, mais ici ?

Bernard2

Citation de: seba le Mai 10, 2008, 13:36:05
Bon.
J'ai photographié des feuilles Canson de différentes couleurs, en lumière du jour.
1 - BdB auto
2 - BdB tungstène
3 - BdB lumière du jour

Avec la plupart des couleurs, il me semble difficile, voire impossible, de faire une relation avec une quelconque température de couleur.
Et pourtant, à chaque fois la BdB auto donne un résultat correct.

L'explication à base de bridage à 3400 K pourrait tenir avec des feuilles blanches et jaunes, mais ici ?

1/ il faut tout lire

le bridage à 3400 ETla limitation de l'amplitude de la correction du systeme aboutit à la conservation de faibles variations (corrections) de la couleur photographiée.
autrement dit tu constates que la couleur de tes feuilles est respectée (à peu pres) parceque le systeme auto corrige peu.
2/ une feuille bleue ou rouge ou verte saturée éclairée par une lumière non neutre ne change que peu la couleur (perçue) de la feuille en fait c'est sur cette constatation qu'il est inutile (et dangereux compte tenu de l'impossibilité du systeme de discerner lumière incidente et reflechie) de laisser la bb auto corriger fortement.

3/ comme dit plus haut dans le fil, le systeme auto est aussi logiciellement limité par le concepteur dans ses réactions par des constatations de bon sens:
exemple: une forte presence de vert saturé dans l'image analysée n'est pas prise en compte par le systeme BB auto pour la simple raison que cette lumière incidente n'existe pas dans la vraie vie et que en revanche c'est un cas ultra courant de photo de "verdure" donc à ne pas corriger!
et des cas comme cela il y en a d'autres (les couleurs saturées en général par exemple, qui ne peuvent en aucun cas être dues à une lumière incidente.)

Donc en fait ce qui t'étonne n'est en fait pas dû à une super efficacité miraculeuse du logiciel de BB auto mais à sa faible intervention dans la pratique.
L'efficacité d'un systeme de ce genre consiste plus à limiter son action en créant des cas d'exclusions multiples de réaction et de limitation d'amplitude de réaction

Bernard2

Citation de: SCSI le Mai 10, 2008, 14:20:34
C'est au contraire une très bonne question (foi de photograveur) qui, une foi résolue, permet de gagner beaucoup de temps et se concentrer sur l'essentiel sans arrière pensée quant à un résultat qualitatif.
Sans doute mais dans l'ensemble (je mettrais le D300 un peu à part, car il est un peu moins bon en ce domaine) les appareils ont des réactions en BB auto assez proches.
Et j'ai remarqué tres souvent lorsque tel ou tel intervenant montre des images d'un appareil en indiquant qu'il le trouve tres bon en BB et meilleur que tel autre il ne s'agit tres souvent que d'une difference de dominante qu'il préfére et donc perçue comme "plus neutre" (et pas d'une neutralité réelle)

et je ne parle pas de l'influence du calibrage ou pas du moniteur qui permet ce jugement.... ;)

Bernard2

Citation de: SCSI le Mai 10, 2008, 14:20:34
Seba: .

Bernard2: maintenant est-il possible de dire que le même résultat serait obtenu avec n'importe quel boitier? J'ai quelques doutes. Les résultats seraient certainement notablement différents en fonction de la «recette» propre à chaque marque, mais il aboutiraient sur des résultats identiques.

loin de moi cette idée il y a des systemes de balance plus ou moins réussis ou plus ou moins réguliers selon ambiance mais ce que je veux dire c'est qu'ils ont les mêmes defauts congénitaux plus ou moins bien compensés par le concepteur.
et les mêmes principes généraux de compensation :la limitation d'action en bas K est le plus commun.

mediator

:( Merci aux talentueux commentateurs du fil mais la question initiale était simplement : QUEL EST LE (LES) REFLEX QUI A (ONT) LA MEILLEURE BDB !
Désolé de recadré le fil, mais je suis en phase d'achat imminent et c'est une info importante pour ma prise de décision (précision : je recherche le maximum de fidélité aux couleurs "réelles", je ne suis pas un fan des effets spéciaux) !

Merci de vos réponses  ;D ;D ;D

Pierre-Marie

Citation de: mediator le Mai 13, 2008, 08:22:48
(précision : je recherche le maximum de fidélité aux couleurs "réelles", je ne suis pas un fan des effets spéciaux) !

Le maximum de fidélité aux couleurs réelles, tu l'obtiens en ne mettant pas la bdb en auto mais en la callant en lumière du jour une fois pour toute. Quand une scène éclairée en tungstène t'apparaît exagérément rouge, c'est qu'elle est comme ça, en couleurs réelles.

Bernard2

Citation de: mediator le Mai 13, 2008, 08:22:48
:( Merci aux talentueux commentateurs du fil mais la question initiale était simplement : QUEL EST LE (LES) REFLEX QUI A (ONT) LA MEILLEURE BDB !
Désolé de recadré le fil, mais je suis en phase d'achat imminent et c'est une info importante pour ma prise de décision (précision : je recherche le maximum de fidélité aux couleurs "réelles", je ne suis pas un fan des effets spéciaux) !

Merci de vos réponses  ;D ;D ;D
Les diverses interventions étaient là pour montrer que justement dans la zone lumière du jour (de 8h à 19H l'été) pour faire simple tous les appareils donnent des resultats fiables en BB auto, les seules différences étant les choix constructeurs portant sur le rendu plus ou moins chaud.Ce critère étant même paramétrable dans certains appareils.

la seule différence (toujours en auto) réellement visible est dans le rendu de la zone qui sépare la lumière du jour de l'incandescent.
mais en éclairage incandescent (encore une fois en auto) ils sont tous tres chauds.

voxpopuli

je le redis : le S5 a une excellente BdB avec les éclairages autres que le soleil en plein jour.

Et j'ai plein d'autres photos de nuit en mode auto qui le prouvent : j'ai fait une série de vitrines de magasins à Rome et la seul qui a tirée vers le jaune est celle que j'ai pris en mesure de lumière spot. Toutes les autres (une trentaine) respectent le rendu des couleurs perçu par l'oeil.

Si ton seul ou premier critère est le respect de la balance des couleurs, c'est celui qui te faut.
Ça va rester chaud

bkasdboa

voxpopuli a tout dit, normal avec son pseudo

le s5

Bernard2

Citation de: voxpopuli le Mai 13, 2008, 10:14:13
je le redis : le S5 a une excellente BdB avec les éclairages autres que le soleil en plein jour.

Et j'ai plein d'autres photos de nuit en mode auto qui le prouvent : j'ai fait une série de vitrines de magasins à Rome et la seul qui a tirée vers le jaune est celle que j'ai pris en mesure de lumière spot. Toutes les autres (une trentaine) respectent le rendu des couleurs perçu par l'oeil.

Si ton seul ou premier critère est le respect de la balance des couleurs, c'est celui qui te faut.

je ne doute pas des qualités du S5 en ce domaine mais je suis tout de même legèrement septique quant aux performa,nces bien superieures en ce domaine dans l'absolu.
Comme je le disais plus haut c'est plus dans la dominante différente que se situent les différences de resultat mais pas dans la réelle neutralité.
sur mire et eclairage controlé cela est evident et moins delicat à verifier que sur des sujets divers où des influences tellement nombreuses et non comparables viennent brouiller les pistes.

voir par ex les resultats du S5 ici
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms5pro/page19.asp

Bernard2

et du D300 souvent critiqué à ce sujet
http://www.dpreview.com/reviews/nikond300/page21.asp
il y a un leger mieux dans le S5 mais, en fait c'est surtout la couleur dominante qui est différente.

Qualitativement (du point de vue couleur)
le D300 est jaune/orangé en incandescent ) insuffisamment corrigée
le S5 est rouge (le jaune est corrigé mais pas le rouge)
quantitativement
la dominante du  S5 est lègerement moins intense...mais c'est assez peu de chose.

sachant que les reglages dédiés sont meilleurs dans les deux appareils (de plus ils sont paramétrables sur le D300) il est peu important de se focaliser sur les resultats des appareils en artificiel auto alors qu'aucun d'entre eux ne donne des resultats neutres dans ces conditions.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas mieux mais c'est plus cher...(mais pas de miracle en auto incandescent...vous le remarquerez même si le D3 est bien meilleur mais sous ex dans ce test )
http://www.dpreview.com/reviews/nikond3/page21.asp

benji-v

De ce que j'ai pu voir, c'est effectivement le S5 qui a la meilleur BdB, et de loin (en situation réelle)...
Mais bon, de toute façon, il n'a pas assez de pixels...

Quant aux dominantes, c'est un faux problème, puisqu'il est possible d'ajuster finement la BdB auto : tu règles une fois et ça roule...

Bernard2

Citation de: benji-v le Mai 14, 2008, 23:10:58

Quant aux dominantes, c'est un faux problème, puisqu'il est possible d'ajuster finement la BdB auto : tu règles une fois et ça roule...

Oui mais c'est sans correction que sont jugées les BB des appareils dans 99% des posts. Donc c'est plus la différence  de dominante qui est jugée (préférée)  que la BB réelle.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2008, 16:20:58
Oui mais c'est sans correction que sont jugées les BB des appareils dans 99% des posts. Donc c'est plus la différence  de dominante qui est jugée (préférée)  que la BB réelle.

Et pour être plus precis: comme je le disais plus haut il vaudrait mieux dire:
tel appareil est meilleur en BB auto en eclairage artificiel
parcequ'en dehors de ces conditions (cad 95% du temps pour les photographies les plus courantes) la BB auto est extrêmement proche d'un appareil à l'autre et là on ne parle plus que de la dominante type de chaque marque.
et si en lumière artificielle on fixe cette balance dans le mode dédié, les écarts se resserrent encore...

voxpopuli

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2008, 16:40:14
Et pour être plus precis: comme je le disais plus haut il vaudrait mieux dire:
tel appareil est meilleur en BB auto en eclairage artificiel
parcequ'en dehors de ces conditions (cad 95% du temps pour les photographies les plus courantes) la BB auto est extrêmement proche d'un appareil à l'autre et là on ne parle plus que de la dominante type de chaque marque.
et si en lumière artificielle on fixe cette balance dans le mode dédié, les écarts se resserrent encore...

on est donc d'accord  ;D
Ça va rester chaud

Bernard2

Citation de: voxpopuli le Mai 15, 2008, 17:05:06
on est donc d'accord  ;D

en partie

car reste à comparer les resultats de deux appareils en auto sur le même sujet pour pouvoir le dire. Ce n'est pas une bonne  image d'un appareil dans certaines conditions et une autre moins bonne d'un autre appareil dans des conditions différentes qui peuvent permettre cela...
déja dans des conditions identiques (mires eclairées en tungstene) on ne peut pas dire que l'un est bien meilleur que l'autre...

S5 tres rouge
http://a.img-dpreview.com/reviews/fujifilmS5Pro/samples/Whitebalance/FujiS5_Incan_Auto.JPG

D300 tres jaune
http://a.img-dpreview.com/reviews/NikonD300/Samples/WhiteBalance/incan_auto.jpg

pas de quoi pavoiser ni dans l'un ni dans l'autre...

FernandNaudin2

Citation de: Bernard2 le Mai 13, 2008, 12:53:06
je ne doute pas des qualités du S5 en ce domaine mais je suis tout de même legèrement septique quant aux performa,nces bien superieures en ce domaine dans l'absolu.
Comme je le disais plus haut c'est plus dans la dominante différente que se situent les différences de resultat mais pas dans la réelle neutralité.
sur mire et eclairage controlé cela est evident et moins delicat à verifier que sur des sujets divers où des influences tellement nombreuses et non comparables viennent brouiller les pistes.

voir par ex les resultats du S5 ici
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms5pro/page19.asp
C'est marrant mais j'avais vu moi aussi le résultat mitigé sur le BB du S5 sur dp review
C'est assez curieux parce que moi dans la vie de tous les jours, je n'ai qu'exceptionnellement besoin de corriger cette BB en éclairage artificiel (spectable ou vitrines), et comme cité précédemment si plantage il y a (1 sur 100 à peu près), c'est dans des conditions de mesure lumière particulières... comme quoi les tests et la vraie vie...  ;)

Bernard2

Citation de: FernandNaudin2 le Mai 15, 2008, 18:57:05
C'est marrant mais j'avais vu moi aussi le résultat mitigé sur le BB du S5 sur dp review
C'est assez curieux parce que moi dans la vie de tous les jours, je n'ai qu'exceptionnellement besoin de corriger cette BB en éclairage artificiel (spectable ou vitrines), et comme cité précédemment si plantage il y a (1 sur 100 à peu près), c'est dans des conditions de mesure lumière particulières... comme quoi les tests et la vraie vie...  ;)
il ne faut pas oublier qu'un test sur mire (gris et blanc) est plus vache qu'une image réelle, en ce qui concerne la couleur.
D'ailleurs si on ne voit que les patches colorés en ecartant les blancs et gris une dominante est moins visible de même la difference entre les deux.D'où les meilleurs resultats apparents dans la vie réelle.

voxpopuli

Un test entre la BdB choisie par le S5 et celle recalculée par CS3 (couleurs auto). Comme je le mentionnais dans mon post précédent, je parle bien de ma perception et du souvenir que cela m'évoque.

Ça va rester chaud

Bernard2

Citation de: voxpopuli le Mai 15, 2008, 23:37:25
Un test entre la BdB choisie par le S5 et celle recalculée par CS3 (couleurs auto). Comme je le mentionnais dans mon post précédent, je parle bien de ma perception et du souvenir que cela m'évoque.

ben celle de PS est une balance trop corrigée (arrivant à des bascules couleurs) celle du S5 moins corrigées...( ce que l'on retrouve dans tous les apn en incandescent et BB auto)
c'est la base de mon argumentation depuis le début: la tres grande majorité (tous en fait) des appareils est incapable de corriger completement (en auto au moins) la balance en incandescent
Principalement pour deux raisons déja évoquées:
dans ce type d'illuminant le spectre bleu étant déficient, et la sensibilité utilisée étant par force élevée (amplification donc) il devient impossible d'amplifier encore le canal bleu de l'appareil pour rétablir l'équilibre sans arriver à des bascules de couleurs (couleurs "sales" entre autres, voir l'image de PS)
On pourrait mieux faire si on utilisait la sensibilité native...mais c'est peu compatible avec ces conditions justement...

Bernard2

"il ne faut pas oublier qu'un test sur mire (gris et blanc) est plus vache qu'une image réelle, en ce qui concerne la couleur.
D'ailleurs si on ne voit que les patches colorés en ecartant les blancs et gris une dominante est moins visible de même la difference entre les deux.D'où les meilleurs resultats apparents dans la vie réelle."

pourquoi donc?

Parcequ'un dans un gris, il est facile, sans aucune reference, de repérer les dominantes même faibles. Alors que dans des couleurs plus saturées si on n'a pas de references ...plus difficile, et on perçoit moins les dérives. voir S5 et D300 les deux premières)

Mais lorsqu'on rapproche les vraies couleurs (patches du bas) des deux autres...
on s'aperçoit vite que c'est aussi mauvais dans un cas que dans l'autre, simplement avec des dominantes differentes...