Quel est le reflex qui a la meilleure Balance des Blancs

Démarré par mediator, Mai 07, 2008, 22:37:53

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Pierre-Marie le Mai 13, 2008, 08:53:30
Le maximum de fidélité aux couleurs réelles, tu l'obtiens en ne mettant pas la bdb en auto mais en la callant en lumière du jour une fois pour toute. Quand une scène éclairée en tungstène t'apparaît exagérément rouge, c'est qu'elle est comme ça, en couleurs réelles.
fidélité à quoi ?
A la physique ou a la vision humaine ?

Le but de la colorimétrie s'est de s'adapter à la vision humaine. Naturellement l'oeil humain corrige la balance des blancs, et même si la lumiere tungstène nous parait plus chaude que la lumiere du jour, notre oeil et notre cerveau corrige pour beaucoup. C'est pourquoi la méthode que tu préconises aboutira a de mauvais résultats.
Ce n'est pas pour rien qu'en argentique il existe des films couleurs lumiere du jour ou lumiere artificielle.
Par contre, personnellement je ne corrige jamais completement une image en éclairage tunsgtène, si je veux preserver l'ambiance lumineuse de la scène.

muadib

Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2011, 07:46:09
fidélité à quoi ?
Travailler en permanence en mode lumière du jour revient à simuler (plus ou moins) le comportement d'un film argentique équilibré pour la lumière du jour. Plus ou moins parce que lorsque l'on est en présence d'une température de couleur très éloignée des 5500°K ou éclairée par des lampes aux IRC douteux, chaque film avait sa façon de réagir.

muadib

Citation de: vianet le Juillet 26, 2011, 23:09:28
Ce que je recommande de faire à mes étudiants, je le dis sur ce forum: ne laissez pas votre oeil se faire abuser. Déterminer la TC de la scène observée en travaillant en RAW + jpg. Conformer alors le RAW au jpg quelque soit le dérawtiseur utilisé.

L'oeil n'est pas un outil scientifique. On voit les couleurs que l'on s'attend à voir. Le cerveau interprète.

Verso92

Citation de: TomZeCat le Juillet 27, 2011, 09:07:56
Et tenter de se moquer en parlant de live-vew et de vidéo me parait hors sujet.

Je trouve aussi... surtout que j'utilise quelquefois le LV qui me rend de fiers services (MaP fine en loupe avec les objectifs à MaP manuelle) alors que je n'ai toujours pas compris à quoi pouvait servir l'indication "en clair" des degrés Kelvin quand on fait une BdB mesurée avec un reflex numérique. Je ne crois pas que le D700 l'affiche, et je ne m'en étais jamais soucié jusqu'à maintenant...

TomZeCat

En restant légèrement dans le sujet...
Les appareils photo filment en HD depuis peu (3 petites années) mais pas en RAW. Il faut donc faire la balance des blancs avant de filmer.
Je crois que Final Cut Pro permet pas mal de liberté en post prod au niveau de la colorimétrie mais je vais arrêter la sinon je vais me faire attraper par les réfractaires de la vidéo sur reflex ;)

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 27, 2011, 11:12:55
2 - Que le corollaire est que c'est bien un thermocolorimètre qui est présent en interne (ce terme étant d'ailleurs explicitement utilisé dans la notice de l'A700 par ex.), et que l'on peut utiliser un Sony en lieu et place d'un thermocolorimètre externe pour filtrer en prise de vue argentique.

C'est un avantage en effet incontestable.
Il aurait dû rajouter dans la notice de mon premier reflex (un Olympus OM-2sp) : le cellule incoporée de l'appareil vous renseigne sur les paramètres TdP/ouverture, que vous pourrez reporter sur vos appareils dépourvus de cellule.

(c'était ce que je faisais quand je photographiais avec mon Rolleiflex T : l'OM-2 était dans le fourre-tout et me servait de cellule "externe"...  ;-)

gerarto

Citation de: Zinzin le Juillet 27, 2011, 13:11:08
Qui fait encore de l' argentique aujourd' hui et a besoin d' un thermocolorimètre ?   zéro
Et quand bien même , qui utiliserait un boitier photo en place d' un vrai thermocolorimètre ? zéro

Quel rapport entre cette fonction annexe et la BDB des photos numériques en lumière réfléchie ?   zéro

Quel avantage par rapport à une BDB personnalisée en numérique ? nul

L' incongruité , c' est de vanter des choses qui n' ont aucune incidence sur la qualité des images et qu' on peut placer dans le rayon des gadgets totalement inutiles .

J' attends vos exemples ...  ::)

Zinzin, ta bataille contre les moulins à vents tourne au ridicule !

Je n'épiloguerai pas longtemps, et le ferais-je que ce serait peine perdue, vu que tu es du genre à vouloir avoir toujours le dernier mot !
Y compris en allant porter ton fiel dans certains fils d'une partie de ce forum où je n'ai pas souvenir que tu aies apporté quoi que ce soit de concret.
Mais soit : le forum est ouvert à tous et à tous les avis...

Je viens simplement de prouver - contrairement à tes affirmations ironiques - que le terme utilisé par certains (Thermocolorimètre...) s'applique bien à cette caractéristique des boîtiers Sony. Lesquels boîtiers sont les descendants des boîtiers Minolta (D5D, D7D) qui la possédaient déjà, ce qui n'est pas réellement surprenant vu l'expertise de Minolta en la matière.

Que ça ne soit pas d'un usage absolument généralisé pour les usages que tu cites n'étonnera personne, à commencer par moi et je ne l'ai jamais prétendu. Encore que ça puisse rendre certains services, quoi que tu en penses.

Ce que tu sembles ne pas comprendre, c'est précisément que la mesure utilisée pour la BdB ( auto ou personnalisée) est basée sur cet outil dont j'ai la faiblesse de croire qu'il est très précis.

Alors je me permets - et je ne te permets pas de me l'interdire - d'être en désaccord le plus total avec ton affirmation :
« des choses qui n' ont aucune incidence sur la qualité des images et qu' on peut placer dans le rayon des gadgets totalement inutiles . »

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 27, 2011, 15:26:38
Je viens simplement de prouver - contrairement à tes affirmations ironiques - que le terme utilisé par certains (Thermocolorimètre...) s'applique bien à cette caractéristique des boîtiers Sony.

Sans vouloir interférer dans vos querelles, je ne vois pas trop où tu as prouvé quoi que ce soit...
Plus prosaïquement, je préfèrerais savoir quelle est la caractéristique qui ferait que les boitiers Sony seraient dotés de cet instrument et pas les autres (le simple fait d'afficher une température de couleur dans un menu ne constitue en rien une preuve...).

Remarque à toutes fins utiles : ceci est une question... peut-être les boitiers Sony embarquent-ils vraiment un thermocolorimètre, mais j'aimerais en savoir un peu plus...

TomZeCat

Sincèrement, je ne connais personne qui utilise la balance des blancs en automatique à 100% des cas surtout en photo à éclairage artificiel (dans ce cas, ça serait même plutôt 10% des cas)...
Mais je n'ai pas votre expérience.

muadib

Citation de: TomZeCat le Juillet 27, 2011, 18:39:17
Sincèrement, je ne connais personne qui utilise la balance des blancs en automatique à 100% des cas surtout en photo à éclairage artificiel (dans ce cas, ça serait même plutôt 10% des cas)...
Dès que l'on sort des clous en matière de température de couleur, l'idée même d'une balance "parfaite", ne fait plus sens. Pour avoir utiliser un thermocolorimètre (Minolta  ;) ) en argentique, lorsque l'on était dans une ambiance glauque genre néons dans une salle informatique, en suivant les indications du thermocolorimètre, on retrouvait peut-être, la vision des couleurs de l'expérience sensible en lumière blanche, mais en tout cas pas l'idée que les clients se faisaient de l'atmosphère colorée de leur salle informatique. Et en ne filtrant pas du tout, on était tout autant à des km de l'expérience sensible.
D'ailleurs toute la subtilité des algorithmes de nos appareils numériques, c'est de corriger mais pas trop. Ou alors tous les couchers de soleil auraient l'air d'être réalisés à midi.  La réponse scientifique avec un thermocolorimètre n'a de sens que si tu fais des repros de tableaux. Pour le reste, il s'agit de restituer une expérience sensible, une ambiance colorée qui est interprétée par ton cerveau. Bref d'interpréter en fonction de ta sensibilité pour restituer une atmosphère.

Powerdoc

Bon alors il sert à quelque chose ce thermocolorimétre (qui je rappelle n'avait de sens en argentique, qu'avec l'utilisation de filtres correcteurs spécifiques) ?

Pour ma part, il parait que celui du fuji X100 est excellent. Il est vrai que j'ai eu d'excellents resultats et d'autres curieux, mais je ne suis pas trop sur des réglages que j'avais fait, vu que je venais juste d'etrenner l'appareil.

xcomm

Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2011, 19:49:36Bon alors il sert à quelque chose ce thermocolorimétre
Bonsoir,

Nikon avait dit OUI sur ses D2, mais comme c'est cher à fabriquer, ils ont jugé que l'on pouvait faire mieux sans, désormais. Quand je vois les résultats actuels en automatique, j'ai comme un doute sur l'inutilité de cet instrument.

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Powerdoc

Citation de: xcomm le Juillet 27, 2011, 21:34:32
Bonsoir,

Nikon avait dit OUI sur ses D2, mais comme c'est cher à fabriquer, ils ont jugé que l'on pouvait faire mieux sans, désormais. Quand je vois les résultats actuels en automatique, j'ai comme un doute sur l'inutilité de cet instrument.

Bonne soirée.
Xavier.

merci pour ta réponse

muadib

Le problème du thermocolorimètre façon D2, c'est qu'il analyse la lumière qui tombe sur le boîtier. Ce n'est pas nécessairement celle qui baigne la scène que tu souhaites photographier.

xcomm

Bonsoir,

Oui, tout à fait, c'est une erreur de leur part, de n'avoir pas permis de le désactiver, lorsque la lumière "tombant" sur le boîtier n'avait rien à voir avec celle de la prise de vue, problème qui n'existe pas sur mon E-5, où l'on peut utiliser le capteur frontale de température de couleur conjointement avec le capteur image (cas normal le plus courant), ou alors, seulement le capteur image, comme indiqué en cas de grosse différence de lumière.

Cas typiques "piégeux" qui ne me concerne pas au niveau type de photos ou le remède est pire que le mal :
- Photos de concerts POP avec gros spots colorés.
- Photos à l'affut générant une dominante très différente de la scène photographiée.

A chacun de voir le type de photos qu'il réalise, mais il est dommage de ne pas avoir, à ma connaissance, réalisé une mise à jour de firmware pour apporter cette possibilité.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: muadib le Juillet 27, 2011, 22:48:50
Le problème du thermocolorimètre façon D2, c'est qu'il analyse la lumière qui tombe sur le boîtier. Ce n'est pas nécessairement celle qui baigne la scène que tu souhaites photographier.

Comme une cellule à main, quoi...
(rien ne t'empêche de procéder de la même manière...)

;-)

vianet

C'est très simple, les boitiers Sony sont des thermocolorimètres effectivement mais depuis l'avènement du numérique, on peut bidouiller la TC et la correction sur l'axe vert-magenta avec des logiciels ad-hoc (on ne fera pas de pub!) et ce, quelle que soit la marque. C'est pourquoi je met au défi quelqu'un de savoir de quel appareil  provient telle ou telle photo (hors réglages standards bien connus dans les différentes marques).

Photographier une feuille de papier blanche et déterminer la TC, c'est bien, mais utiliser une charte de couleur, c'est indispensable en repro d'oeuvres d'art par exemple et c'est encore mieux pour débusquer la moindre dérive colorimétrique. Je conseille la charte de couleur qui ne laisse rien passer: elle sert à la fois de spotmètre et de thermocolorimètre.

L'avantage de la feuille blanche, c'est déjà de déblayer largement le terrain.

Attention au vieillissement des sources lumineuses incidentes.

Et ne pas utiliser idéalement plus d'une source en même temps sinon, ça commence à se compliquer et on doit se contenter par approximation d'un rendu satisfaisant à l'"oeil". Attention, pas tout le monde perçoit les couleurs de la même manière non plus.

Par exemple le Fuji S5 est un peu "magenta" dans son rendu des couleurs en paysage.
Le rendu Canon standard est chaud.
Etc...
Il y a des cours sur la question: inscrivez vous. Mais on commencera par le locus Planckien et la correspondance dans le CIE Lab. ;D
Déclenchite en rafale!

JCCU

Citation de: vianet le Juillet 27, 2011, 23:42:12
.....Photographier une feuille de papier blanche et déterminer la TC, c'est bien, mais utiliser une charte de couleur, c'est indispensable ....

Il y a aussi la solution d'utiliser une charte des "blancs"  ;D

Rappel: en philatélie, le "Blanc" (du nom du dessinateur) est le premier timbre français émis au 20ième siécle (en 1900).....

Et monsieur Blanc avait du avoir une vision sur les marques photos puisqu'il y a :
    un "Blanc" vert (celui à 5c): pour Pentax?
    un " Blanc" oscillant entre rouge et orange (celui à 3 c) : Canon et Sony?
    un " Blanc" un peu saumon (celui à 4 c) : Nikon évidemment ;D
    les 1 et 2 c sont pour Panasonic, Leica, les MF....

(il est même sorti plus tard un Blanc violet/magenta : pour Fuji?)

Avec çà, si tout le monde ne trouve pas son bonheur sur la vraie couleur du blanc... On devrait même pouvoir avoir la réponse à la célèbre question "Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV?" ,

vianet

Déclenchite en rafale!

Verso92

Jean-Claude Gelbard

Euh... JCCU, tu te plantes dans la numérotation des siècles ! 1900 n'était pas la première année du 20 è, mais la dernière du 19 è : on mesure à partir de zéro, mais on compte à partir de un ! Si tu veux savoir combien de personnes il y a autour d'une table, par exemple, tu comptes : un, deux, trois, etc. Pas : zéro, un, deux, trois, etc ! Le premier siècle comprenait donc les années 1 à 100, le deuxième 101 à 200, etc. De même que l'an 2000 était la dernière année du 20è siècle et non la première du 21è.

Pour revenir à nos moutons blancs bien balancés, s'il y a des sceptiques qui croient que puisque ni Canon ni Nikon n'en ont, c'est que ça ne peut pas exister, je joins une page du manuel où la méthode de mesure de TC est indiquée, avec un résultat en °K, caractéristique exclusive d'un thermocolorimètre. Et ça marche ! Dire le contraire serait me traiter de menteur, insulte grave qui se règle sur le pré à 6h du matin, au lance-pierres ! Etant l'offensé, j'ai le choix des armes.
Non mais !

Lyr

Et tu crois que quand tu fais une balance des blancs perso (ou que tu emploies la balance des blancs auto), les appareils Canon et Nikon ils modifient quoi comme paramètres?
L'âge du capitaine?

Quand tu ouvres tes raws ainsi blancs-balancés, tu vois que suivant l'éclairage, l'appareil aura mis une valeur de température de couleur et de teinte, donc les résultats que pourrait donner un thermocolorimètre, si on suit ton raisonnement.

Et un thermocolorimètre, c'est quoi?
Une cellule sensible qui est capable de distinguer les couleurs et d'ensuite calculer les dominantes.

Dans les appareils reflex (et compacts aussi), qu'est-ce qui fait la mesure? Le capteur, en flux "vidéo" pour le compact, lors de la prise de vue pour le reflex.
Et le capteur a aussi une possibilité de discernement des couleurs (matrice de Bayer), et un processeur pour interpréter les données et calculer la dominante de couleurs.

Maintenant, c'est là, dans ce calcul que se fait la "sauce" de chaque fabricant, mais de là à dire que ton Sony a un "thermocolorimètre intégré", euh, oui, pourquoi pas, c'est le capteur, et normalement, tous les appareils photos numériques en ont un.

Jean-Claude Gelbard

Tout faux, Monsieur Lyr ! Comme son nom l'indique, un thermocolorimètre est un appareil qui mesure (mètre) la température (thermo) de couleur (colori) et qui donne un résultat en degrés Kelvin (°K). Si les boîtiers Canikon font ça, je veux bien aller voir...
Dans le test que je viens de réaliser, la TC était de 2800 °K.

Jean-Claude Gelbard

Cela dit, il est clair que tous les appareils un peu sérieux savent faire une BdB avec une charte gris neutre 18% ou même simplement une feuille de papier blanc (encore que... Ce papier-là est-il bien blanc ? Allez savoir...). Mais de là à fournir une TC en °K, ce n'est pas donné à tout le monde !

Reflexnumerick

Citation de: mediator le Mai 07, 2008, 22:37:53
Je vais investir prochainement dans un reflex mais je suis "perturbé" par les balances des blancs plus ou moins fiables. Quels sont les reflex les plus performants de ce point de vue ; merci de vos conseils !

4 pages pour écrire que les boitiers n'ont pas de BDB fiable, qu'il faut passer par un logiciel externe ....  ;D (se foutent de nous les nikocan hein ?  et ils nous gonflent ...les prix avec leurs isos et autres gadgets inutiles....)

Alors que la réponse a été donné simplement dans le 2° post .....

Citation de: Léon le Mai 07, 2008, 22:42:05
Le S5 a, sur de nombreux points et en particulier celui là, excellente réputation ... et je sais de quoi j'cause, j'en ai un. En BdB auto, même sous eclairage multiple (tungstène, fluo) comme dans un gymnase.....

;)
S5 pro-x10-xa1