Quel est le reflex qui a la meilleure Balance des Blancs

Démarré par mediator, Mai 07, 2008, 22:37:53

« précédent - suivant »

Olivier-P

Les Nikon en bdb sont assez lamentables, et en lumiere à illuminants chauds, ou multiple, cela devient mauvais. C'est hélas assez connu comme pb, apres que je l'ai constaté, et demandé confirmation à JMS.

Les Canons sont moyens en lumière artificielle ( moins pire que Nikon ), assez bons ailleurs, les Fuji aussi.

Mais en lumière froides tous sont mauvais de nouveau comme à l'autre extremité du spectre. Les canons deviennent bleu, les Fuji désaturent ( S2 et S3 en tous cas ).

Mais il ne faut pas que vous coupiez les cheveux en quatre. Les bdb auto ne sont correctes que lors d'illuminants constants avec un spectre non éclaté, sans dominantes, en effet ils analysent l'image et sont donc piegables tres facilement.

Quand vous le pouvez, BLOQUEZ vos BDB sur le terrain, c'est le minimum pour ne pas avoir de surprises. J'ai donné qq cours dans les années qui précédent, et c'est toujours ce qu'on conseille. Pour l'instant aucun outil intégré en se trompe pas.

Bernard a raison, entres autres.

Amitiés 
Olivier

voxpopuli

Citation de: Olivier-P le Mai 16, 2008, 15:34:08
Les Nikon en bdb sont assez lamentables, et en lumiere à illuminants chauds, ou multiple, cela devient mauvais. C'est hélas assez connu comme pb, apres que je l'ai constaté, et demandé confirmation à JMS.

Les Canons sont moyens en lumière artificielle ( moins pire que Nikon ), assez bons ailleurs, les Fuji aussi.

Mais en lumière froides tous sont mauvais de nouveau comme à l'autre extremité du spectre. Les canons deviennent bleu, les Fuji désaturent ( S2 et S3 en tous cas ).

Mais il ne faut pas que vous coupiez les cheveux en quatre. Les bdb auto ne sont correctes que lors d'illuminants constants avec un spectre non éclaté, sans dominantes, en effet ils analysent l'image et sont donc piegables tres facilement.

Quand vous le pouvez, BLOQUEZ vos BDB sur le terrain, c'est le minimum pour ne pas avoir de surprises. J'ai donné qq cours dans les années qui précédent, et c'est toujours ce qu'on conseille. Pour l'instant aucun outil intégré en se trompe pas.

Bernard a raison, entres autres.
Petite question que je me pose : est-ce que l'œil est capable de faire une balance des blancs correctes quel que soit l'illuminant ? J'ai un début de réponse mais pas plus : quand vous passez sous un tunnel des quais de seine à Paris, les voitures rouges changent de couleur. J'en conclurais rapidement que l'œil aussi a ses limites. Et j'en conclurais aussi peut-être trop rapidement que si les APN respectent les limites de l'oeil cela expliquerait pourquoi je trouve que le rendu du S5 me parait bien correspondre à mon souvenir. 

Qu'en pensez-vous ?
Ça va rester chaud

Bernard2

Citation de: voxpopuli le Mai 16, 2008, 21:22:01

Petite question que je me pose : est-ce que l'œil est capable de faire une balance des blancs correctes quel que soit l'illuminant ? J'ai un début de réponse mais pas plus : quand vous passez sous un tunnel des quais de seine à Paris, les voitures rouges changent de couleur. J'en conclurais rapidement que l'œil aussi a ses limites. Et j'en conclurais aussi peut-être trop rapidement que si les APN respectent les limites de l'oeil cela expliquerait pourquoi je trouve que le rendu du S5 me parait bien correspondre à mon souvenir. 

Qu'en pensez-vous ?

Le probleme avec notre cerveau c'est que c'est lui qui nous informe et pas le contraire. Autrement dit si il nous dit c'est bien on en est persuadé ;D ;D ;D

Donc au delà même d'une correction de la balance tres efficace de notre cerveau, il y a cette notion tres difficile à admettre :notre cerveau c'est nous! oui mais il fait ce qu'il veut sans nous en informer le bougre, et c'est lui qui commande!
Donc même s'il ne corrige pas completement il suffit qu'il nous "informe" que tout est normal" et on le croit!....jusqu'à ce que l'on constate une anomalie comme celle que tu viens de signaler...
PS: ceci rejoint une autre réalité plus gênante: une personne qui a des visions ou qui entend des voix (schyzophrénie ou autre) croit ferme qu'elles sont réelles. car il est impossible, aussi extraordinaire que ce soit, de ne pas croire que ce que nos "yeux" nous montrent. (je l'ai vu de mes yeux vu! est une expression qui en dit long)

voxpopuli

Citation de: Bernard2 le Mai 16, 2008, 21:43:43
Le probleme avec notre cerveau c'est que c'est lui qui nous informe et pas le contraire. Autrement dit si il nous dit c'est bien on en est persuadé ;D ;D ;D

Donc au delà même d'une correction de la balance tres efficace de notre cerveau, il y a cette notion tres difficile à admettre :notre cerveau c'est nous! oui mais il fait ce qu'il veut sans nous en informer le bougre, et c'est lui qui commande!
Donc même s'il ne corrige pas completement il suffit qu'il nous "informe" que tout est normal" et on le croit!....jusqu'à ce que l'on constate une anomalie comme celle que tu viens de signaler...
PS: ceci rejoint une autre réalité plus gênante: une personne qui a des visions ou qui entend des voix (schyzophrénie ou autre) croit ferme qu'elles sont réelles. car il est impossible, aussi extraordinaire que ce soit, de ne pas croire que ce que nos "yeux" nous montrent. (je l'ai vu de mes yeux vu! est une expression qui en dit long)

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la perception que l'on a de la réalité mais cela ne répond pas à ma question. Pour mon observation sous un tunnel éclairé par des lampes très jaunes mon cerveau a beau m'informer je ne vois plus la couleur rouge. Et je suis sur que ce n'est pas une hallucination. Donc je repose ma question : l'oeil (et donc la perception que j'ai de la couleur) est il capable de percevoir toutes les couleurs et leur intensité ? Ma remarque du tunnel dévoile pas mal ce que j'en pense...
Ça va rester chaud

seba

C'est quel éclairage sous le tunnel ?
S'il n'y a que quelques raies, il semble difficile de parler de balance des blancs.
Sous une lumière monochromatique rouge, par exemple, on ne peut voir que ce rouge.

voxpopuli

alors pour le type d'éclairage je n'en sais rien. Si tu es parisien tu vas sur la voie Georges Pompidou vers Chatelet. Les tunnels sont éclairés très jaune.
Ça va rester chaud

seba

Si c'est des lampes au sodium basse pression par exemple, le spectre ne comporte que quelques raies, dont une très brillante.
Impossible avec une telle lumière de retrouver les couleurs qu'on voit à la lumière du jour.

Bernard2

Citation de: SCSI le Mai 17, 2008, 10:01:39
Ce fût le cas de Rembrandt qui, au bord de la folie, avait déjà mille peine à retranscrire la «vérité» des atmosphères qu'il voyait où croyait voir. Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés (Wikipédia). Il buttait sur la soupe des couleurs de sa palette qu'il brisa plusieurs fois de rage n'arrivant pas à la perfection qu'il souhaitait. Il aurait du lire ton post sur ce forum Bernard 2...  ;)

hum..je ne suis pas sur que cela l'aurait beaucoup calmé... ;)

Bernard2

plus serieusement et pour bien faire la différeence entre notre perception d'une scene lorsqu'on est dedans et perception de sa transcription sur un tirage il faut bien comprendre que lorsqu'on est dedans le cerveau analyse les conditions generales et perçoit que l'eclairage est à dominante rouge. C'est un cas courant qu'il a l'occasion de trouver depuis l'enfance et qui est donc enregistré. Il corrige certes sans doute les couleurs mais surtout il "n'envoie pas de signal d'erreur" si je puis dire, c'est à dire qu'il nous dit "tout est normal on est en lumière artificielle" alors que l'on perçoit tout de même que la couleur generale est bien differente de l'exterieur mais sans réaction "d'étonnement".
Alors que si, on nous presente une image qui a la même dominante, on ne l'acceptera pas: "signal d'erreur" de notre cerveau.Car on n'est plus plongé dans l'ambiance generale qui implique une reaction programmée: correction partielle + pas de signal d'anomalie.

Bernard2

en ce qui concerne les reactions du cerveau et ce qu'il nous fait voir sans rapport avec la réalité il existe quantité d'exemples d'illusions optiques.
Une des plus célèbres est celle ci: (il ne s'agit pas de couleur mais de densité mais l'idée de base est du même ordre)

les zones A et B sont exactement de même densité!
incroyable et pourtant il suffit de passer la pipette de PS dessus pour le constater
maman est ce moi ou mon cerveau qui commande, d'ailleurs mon cerveau est-il moi? ;D ;D ;D

Bernard2

cette illusion est facile à expliquer mais elle n'en est pas moins troublante

Sebmansoros

"Les Nikon en bdb sont assez lamentables"
Voila une affirmation quelque peu excessive Olivier. A part le S5 que se soit du Canon ou du Nikon c'est loin derrière. Pour avoir l'occasion depuis des années de comparer des centaines de photos au sein de notre club, je n'ai jamais constaté de grosse différences entre les marques. Mon D700 que j'utilise toujours en BDB auto m'a toujours donné satisfaction. Le 5D que j'ai utilisé plusieures années n'était pas meilleur.

kochka

Espérer une balance des blanc correcte suppose que toute la scène soit éclairée uniformément.
Mais lorsque plusieurs types d'éclairages se mélangent, sans faire un éclairage uniforme, aucun boitier ne pourra rien faire, sauf de l'approximatif et tu aura toujours des dominantes selon qu'une partie de la scène ou une autre se trouve plus près d'une source d'éclairage ou d'une autre.
Technophile Père Siffleur

cagire

Encore convient-il de définir ce que l'on entend par balance des blancs, par rapport à balance des couleurs !

giraffe

Sur mon Olympus E-3 il y a une petite fenêtre en plastique blanc translucide (derrière laquelle se cache certainement un capteur ...) qui est utilisée pour déterminer (ou aider à déterminer) la BDB.
J'ai également lu que certains boîtiers analysent la modulation de la lumière pour tenter d'identifier la type de source (quand elle est artificielle)
Le papillotement d'un tube fluorescent est différent des variations d'une lampe à filament de tungstène ...

Dans la pratique je m'efforce de sélectionner la BDB en manuel ou de faire une mesure sur une feuille blanche.
A part pour certaines couleurs (le violet par exemple) mon E-3 restitue assez bien les couleurs.

kochka

Il y a avait cela sur le D2x, abandonné sur le D3.
Technophile Père Siffleur

xcomm

Citation de: giraffe le Juillet 23, 2011, 21:14:24Dans la pratique je m'efforce [...] de faire une mesure sur une feuille blanche.
Bonsoir,

est-on vraiment sûr que la feuille est bien blanche. Généralement, une feuille n'est pas neutre, car le blanchiment de la feuille n'est en fait pas neutre.
C'est pour cela qu'il est conseillé dans ce cas, de réaliser sa mesure d'équilibrage des blanc sur une mire dédiée à cet usage, et qui n'a rein à voir avec une charte de gris 18% qui elle aussi n'est pas neutre.

Je pense aussi que les capteurs externes Type Nikon D2 ou Olympus sont une bonne aide à la décision, dans les cas où le boîtier reçoit la même lumière que le sujet photographié. Sinon, il n'y a pas 36 solutions, c'est soit désactivation du capteur externe, et WB Auto sur capteur uniquement, ou alors température imposée (manuellement, ou par mesure sur charte neutre).

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Bernard2 le Mai 09, 2008, 22:32:54un autre element qui conforte l'interêt de ne pas corriger à fond la lumière incandescente est que, dans ces conditions, la lumière bleue est extrêmement pauvre, et comme, en plus, les photosites bleus sont les moins sensibles, cette couche supporterait tres mal une amplification forte qui serait necessaire...d'où une autre bonne raison à cette limitation, même en mode incandescent.(même si dans ce cas c'est plus corrigé)
Bonsoir,

C'est très intéressant et ça expliquerait pourquoi j'avais pu lire dans un article technique que nous avions de meilleurs résultats image, y compris en RAW et retouche sur ordinateur, en filtrant avec des filtres de correction de température type CC et compère, lorsque l'on souhaite récupérer le meilleur au niveau qualité d'image.

Bonne soirée.
Xavier

Jean-Claude Gelbard

Comme j'interviens un peu tard, j'ai lu un peu ce fil en diagonale car il y en a une tartine !
Mais je ne crois pas avoir vu le mot "thermocolorimètre", instrument pourtant bien utile dans ce domaine, voire indispensable ! De même qu'une charte gris neutre en plastique au format carte de crédit, qui ne prend pas de place dans le fourre-tout. Il suffit de se positionner sur "réglage perso", dans le menu WB et de photographier la charte (l'appareil passe en mode de mesure "spot") pour lire la température de couleur en °K sur l'écran arrière. Simple, non ? Il suffit d'avoir un Sony Alpha 900 ; mais je crois que l'A850 a lui aussi un thermocolorimètre intégré.
Ce n'était pas la peine d'en faire des tartines ni de se prendre la tronche !

xcomm

Bonsoir,

Les capteurs au dessus du prisme des Nikon D2 dont j'ai parlé sont des thermocolorimètres et pour les capteurs externes des Olympus, je ne sais pas exactement, mais ça y ressemble bougrement.

Pour la carte normalisée au format carte de crédit par exemple inclue à la prise de vue, ça permet effectivement d'apporter une aide, lors du traitement RAW, mais ça ne permet pas de compenser en entrée "à la source", comme avec un filtre de couleur, et on est alors bien obligé d'amplifier le canal bleu de façon violente, comme l'explique Bernard2, avec tous les problèmes inhérant à cette technique.

Bonne nuit.
Xavier

Jean-Claude Gelbard

La carte plastique dont je parle s'appelle Digi-Grey et coûte une dizaine d'euros. Avec l'Alpha 900, il est possible de mémoriser 3 températures de couleur lues avec la carte gris neutre, ou d'entrer une valeur manuellement à 100°K près (par exemple si l'on veut une lumière plus chaude ou plus froide que ce qui est indiqué), tout ça bien sûr en dehors des fonctions standard AWB, jour, tungstène, nuageux, etc - chacune pouvant d'ailleurs être augmentée ou diminuée. De ce côté-là, si on a raté sa mesure de TC, c'est qu'on est très nul... De toute façon, je travaille toujours en RAW + JPEG. Quand je ne vois aucune différence entre les deux (ce qui arrive plus souvent qu'on le croit !), je ne vais pas me fatiguer à traiter le RAW ! Par contre, dans les situations difficiles (blancs cramés, par exemple), les avantages du RAW crèvent les yeux...

JCCU

Citation de: Zinzin le Juillet 25, 2011, 16:18:57
Un capteur délivre avant toute chose un RAW , puis à la demande pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas un jpeg au rendu toujours assez moyen quelle que soit la marque .
Donc dire qu' un boitier doit délivrer un jpeg "au poil" pour délivrer un RAW "aussi bon" , c' est une connerie sans nom .
Il n' y a pas d' information de BDB dans un RAW , c' est le logiciel dérawtiseur qui fait la BDB .

Quand on est un professionnel soigneux et que l' on dispose de temps , on fait du RAW .
.....

Personnellement, je suis assez d'accord...mais si certains passent par là, le fil atteint les 150 pages  ;D

Powerdoc

Il y a plusieurs choses :
la température de couleur qui est la Température de l'illuminant, notion qui a du sens pour un spectre linéaire plus ou moins décalé (soleil, tungstène) et qui deviens déjà plus coton quand il s'agit de tube "neon" qui n'a pas de spectre linéaire. La température de couleur n'est que la moyenne des longueurs d'ondes d'un spectre plus ou moins complexe dans le domaine visible.

La balance des blancs, tiens compte de la température de couleur, mais par exemple tiens aussi compte du désiquilbre spectral, de certains tubes néons par exemple qui tire sur le violet ou le vert;

La colorimétrie, dépend de chaque capteur (surtout dépendant du filtre RVB de la matrice de Bayer) mais aussi du derawtisateur. Pour la même balance des blancs, on peut avoir plusieurs rendus colorimétriques différents. Ainsi le rendu colorimétrique du 7d n'est pas le même que celui d'un 5dmk2 et vous aurez trituré la BDB dans tout les sens, vous n'aurez jamais tout à fait la même. 

vianet

Ce que je recommande de faire à mes étudiants, je le dis sur ce forum: ne laissez pas votre oeil se faire abuser. Déterminer la TC de la scène observée en travaillant en RAW + jpg. Conformer alors le RAW au jpg quelque soit le dérawtiseur utilisé.

Nous cherchons à être fidèle bien sur dans certains domaines qui ne pardonneront rien.

En photographie artistique: on s'en fout. On tripatouille le RAW ou on utilise des filtres dés la prise de vue. L'essentiel: le résultat doit être intéressant, original etc.... Or ici, sur ce forum (surtout théoriquement destiné aux amateurs), combien ont besoin d'une vraie TC? Il faut juste corriger les excès jaunâtres en lumière halogène par exemple. Si le boitier est doté d'une AWB acceptable, cela suffira au plus grand nombre. :D

Il existe des cas très piégeux, les néons des gymnases qui clignotent en sport. Il n'y a pas de remède contre ça hormis travailler en RAW + jpg pour récupérer une balance des blancs à peu près potable et surtout homogène d'un cliché à l'autre.
Déclenchite en rafale!

Lyr

Citation de: Powerdoc le Juillet 25, 2011, 18:24:16
Il y a plusieurs choses :
la température de couleur qui est la Température de l'illuminant, notion qui a du sens pour un spectre linéaire plus ou moins décalé (soleil, tungstène) et qui deviens déjà plus coton quand il s'agit de tube "neon" qui n'a pas de spectre linéaire. La température de couleur n'est que la moyenne des longueurs d'ondes d'un spectre plus ou moins complexe dans le domaine visible.

Juste une question de termes choisis:

Un illuminant thermique (soleil, tungstène) a un spectre plutôt en forme de cloche, donc rien de linéaire.

La différence entre une source lumineuse par effet thermique (émission de corps noir) et une source lumineuse par effet électronique (cascade de niveaux électroniques d'un tube fluorescent au mercure, d'une lampe au sodium ou autres) c'est que le premier a un spectre continu (et donc en cloche, donc le centre et la largeur dépendent de la température du corps émissif) alors que le second a un spectre discret, où ne sont présentes que des couleurs correspondant aux niveaux électroniques concernés par la cascade.
Bon, une lampe au sodium à haute pression change un peu la donne par élargissement Doppler, mais l'idée de raies spectrales reste là (en négatif, alors, vu qu'il y a un trou dans le doublet jaune du sodium au lieu d'y avoir son émission).

Et sinon, la BdB d'un S5, c'est du bon, mangez-en!

J'avais déjà posté cet exemple de comparaison de BdB Auto sous éclairage fluo-compacte 2800°K (spectre discret):

Nikon D40:

Fuji S5: