Profil écran sous LR4 ?

Démarré par manudu29, Avril 06, 2012, 22:38:26

« précédent - suivant »

Gérard B.

Pour travailler aussi en Canon et vu le rendu bleu azur du ciel, je pense que le présent #paysage# est activé dans le boîtier. Pour avoir près que le même rendu dans LR, il faut prendre landscape au lieu d'adobe standard.

manudu29

Pour le réglage boitier je suis bien en sRGB, et je pense en effet que j'avais le preset Paysage ce jour là (CF effacée depuis), mais le ciel était effectivement très bleu mais surement encore accentué par le preset Paysage.

THG, je veux bien te donner le RAW, mais comment, il fait 12,1 Mo ?

Gérard B.

WE TRANSFERT permet d'envoyer de gros fichier et il n'y rien à installer.

THG

Citation de: manudu29 le Avril 17, 2012, 18:47:15
Pour le réglage boitier je suis bien en sRGB, et je pense en effet que j'avais le preset Paysage ce jour là (CF effacée depuis), mais le ciel était effectivement très bleu mais surement encore accentué par le preset Paysage.

THG, je veux bien te donner le RAW, mais comment, il fait 12,1 Mo ?

manu, tu peux me l'envoyer directement sur utiliser.lightroom [at] gmail.com

j'y jette un oeil ce soir, promis !

manudu29

THG (Thierry peut-être?), transfert en cours sur ta boite mail via We Transfert (merci du tuyau Gérard) ;)

Zaphod

(au passage pour ouvrir un JPEG dans Lightroom, il suffit de l'importer dans le catalogue. Ton JPEG devrait être affiché exactement pareil dans LR et DPP).

Citation de: manudu29 le Avril 17, 2012, 16:03:36
Pour DPP je n'ai pas touché aux réglages, tout est en sRGB, et là aussi pas de grosses différences entre RAW et JPEG, image ouverte ou non.
Si tu n'as pas configuré le profil écran dans DPP alors il n'est pas pris en compte.

Le profil d'écran ne se paramètre pas dans Ligthroom.
Il utilise celui du système.
Pour ça, aller dans Panneau de Configuration / Gestion des couleurs.
Et choisir  dans "profils associés à ce périphérique" : Ajouter / Profil ICC : sRGB IEC61966-2.1
(il faut relancer Lightroom ensuite)

Ce qui me fait penser que ça peut être le profil d'écran qui est à l'origine de l'erreur : sur ta première capture, l'hisogramme de Lightroom n'est pas neutre (le gris est teinté de jaune)

Zaphod

Pour être plus précis, voila une copie de ton histogramme et que je trouve très étrange :

Zaphod

Alors que dans un histogramme chez moi (pas la même photo évidemment) ça donne ça :

THG

Citation de: manudu29 le Avril 17, 2012, 19:04:34
THG (Thierry peut-être?), transfert en cours sur ta boite mail via We Transfert (merci du tuyau Gérard) ;)

Non, Théobald Hector Gorcinet, pour vous servir

En fait Très Haut Gourou Lightroom ;-)))

manudu29

MIRACLE, ça marche. C'est en effet le profil écran qui est mauvais, j'ai remplacé le profil LG par sRGB IEC61966-2.1 dans Gestion des couleurs (je l'avais pas vu avant celui-là, dommage), et maintenant toutes mes images ont retrouvé de belles couleurs. Un ENORME MERCI à tous pour votre aide, je paierai bien ma TG mais ça passe pas dans les tuyaux :D.
Reste un petit soucis, je n'arrive pas à importer les JPEG dans LR, mais c'est secondaire.
Encore merci.

manudu29

Petite rectification: je ne vois pas les JPEG dans le dossier contenant les images en RAW+JPEG, mais je les vois bien quand il n'y a que des JPEG.

Zaphod

Pour voir RAW et JPEG séparément, il faut aller dans Edition / Préférences / Général et cocher l'option associée.
Et ensuite resynchroniser les dossiers.

Sinon content que le problème soit résolu. Comme quoi je ne raconte pas trop conneries ;)
En général, des grosses dérives couleur dans Lightroom, ça vient à 95% d'un profil d'écran inadapté.
Comme Lightroom prend systématiquement en compte le profil par défaut (alors que dans d'autres softs il faut activer l'option), les utilisateurs ont tendance à croire que c'est Lightroom qui cloche.

Alors qu'en fait c'est le profil qui est pourri... et un mauvais profil c'est pire que rien.

La question que je me pose toujours dans ces cas là : mais pourquoi les constructeurs d'écrans filent des profils à deux balles comme ça.

manudu29

Nickel pour les JPEG, plus qu'à attendre un livre pour comprendre toutes les fonctions et subtilités de LR4.
Surement à bientôt car j'aurais certainement d'autres questions ou soucis à vous exposer, en attentant bonnes photos à tous.

THG

Téléchargé puis Importé dans Lr : à gauche, profil de simulation Canon Camera Neutral (avec la pointe magenta dans le bleu du ciel) et Adobe Standard à droite.

Oui, Zaphod a raison, mauvais profil d'écran ou erreur de manip, 95 % des cas.

Mais, manudu29, j'aimerais comprendre pourquoi tu nous as dit que tu avais appliqué un preset.

manudu29

THG, concernant le preset si tu parles de celui de l'appareil photo j'ai dis en effet que je crois avoir appliqué le preset paysage à la prise de vue, de mémoire. S'il s'agit du "positif direct" dans LR, c'est celui qui me donnait un résultat se rapprochant le plus de la réalité, mais j'avais le mauvais profil, du coup ça "s'équilibrait" un peu à l'écran.