Profil écran sous LR4 ?

Démarré par manudu29, Avril 06, 2012, 22:38:26

« précédent - suivant »

manudu29

Bonjour,
Je viens d'installer LR4 et j'ai un problème avec l'affichage des images qui ne respecte pas les couleurs, sur la copie d'écran on voit à gauche l'image sous LR4 et à droite la même image sous PSP X4 avec les couleurs correctes telles qu'elles apparaissent sur l'écran de mon 40D et sur les images imprimées. J'ai un écran LG dont j'ai rentré le profil dans windows7. Est-il possible de paramétrer
LR4 pour avoir les bonnes couleurs? Si quelqu'un à une idée je suis preneur. Merci

Zaphod

D'où vient ton profil d'écran ?
S'il n'a pas été fait avec une sonde sur ton écran avec tes réglages, il ne vaut certainement pas grand chose.

Lightroom gère très bien les couleurs, il prend le profil d'écran par défaut de l'OS.
Le paramétrage est donc celui de win 7, il vaut peut-être mieux enlever ton profil. La gestion des couleurs, c'est très bien, à condition d'avoir des profils bien générés, sinon, c'est pire que de ne rien faire.

Quel est ton réglage de gestion des couleurs dans PSP ?

(au passage, l'écran de ton appareil photo n'est certainement pas une référence sur les couleurs, c'est un LCD bas de gamme qui affiche le JPEG intégré au RAW... il n'y a aucune raison pour que Lightroom affiche les mêmes couleurs)

Labuzan

Bonjour,
Je pense que tu as déjà un préset appliqué à l'image.
Pour comparer, il ne faut aucun preset.
As-tu essayé le comparateur d'image Avant/Après ? Que donne l'image Avant ?
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

zuyd

j'ai eu un problème similaire.
Dans la dernière option de la palette Développement, tu peux choisir les styles d'image qui reprend ceux du boitier utilisé au lieu du standard proposé par LR.

THG

Au départ, pour identifier un problème, on vérifie les réglages de base :

S'agit-il d'un fichier Raw ou JPEG ?
S'agit-il du même fichier affiché dans les deux programmes, ou un Raw d'un côté, et un JPEG de l'autre ?
L'autre programme a-t-il des réglages de gestion des couleurs.

Pour qu'il y ait une telle différence, il y a forcément une erreur de manip quelque part.

Manudu, merci de produire le plus de détails possibles.

manudu29

Bonjour
Merci pour votre aide, si je tarde à reprendre le fil c'est que je rentre seulement maintenant d'un déplacement d'une semaine.
Je tâtonne pas mal avec les différents réglages de LR4, mais je m'approche du bon. Entre le réglage "Étalonnage de l'appareil photo", le paramètre prédéfini "positif direct" et le choix du profil c'est à peu près bon, mais je dois reprendre ces réglages pour chaque photo, fastidieux! Et je n'ai pas encore testé le résultat à l'impression.
Je pars bien sur d'une image RAW. Le profil écran installé est celui livré sur le CD, il s'agit du LG L226WA. Je suis sous WIN7 64. Par comparaison les résultats obtenus sous PPP paraissent bien plus conformes à la réalité, et sans modification.
Étant débutant sur LR4, je ne comprend pas bien la fonction "Epreuvage écran", à quoi cela correspond-t-il précisément?

manudu29

petite correction: dans mon post précédent  lire DPP et non PPP .

THG

Ah ben voilà, on a enfin l'explication de la différence de couleur : application du paramètre prédéfini "positif direct".

Je ne comprends pas pourquoi tu appliques un effet artistique à tes images et que tu t'étonnes d'avoir une différence de couleurs ? D'autre part , quels réglages fais-tu dans le panneau Étalonnage ?

Si tu débutes avec Lightroom, je suggère de :
- Lire le manuel
- Ne pas toucher au panneau Étalonnage et à la fonction Épreuvage écran, ces deux choses ne s'adressent en aucun cas aux débutants. Chaque chose en son temps.

Olivier Chauvignat

ca serait pas une grosse confusion entre profil écran et profil colorimétrique ?
Photo Workshops

manudu29

J'ai bien peur en effet de faire quelques confusions, mais ce qui m'étonne c'est d'obtenir des couleurs bien différentes en laissant les réglages de base par rapport à d'autres programmes (PSP, DPP, ...) même en sélectionnant le profil correspondant à celui de la prise de vue dans l'onglet "Étalonnage de l'appareil photo". Par contre je constate que au début du chargement d'une nouvelle image, phase très courte (environ 2/10ème de seconde) où l'image apparait flou, les couleurs semblent correctes. Bref j'attends la sortie d'un livre type LR4 pour les nuls pour mieux comprendre.

fiatlux

Tu as une différence qui s'explique par la différence de philosophie entre Lightroom qui est un logiciel "universel" et Canon DPP qui est un logiciel "constructeur" (il y a le même genre de différence entre Lightroom et Nikon Capture/View):

Canon DPP "honore" les réglages de style d'images du boîtier et traite le fichier RAW en conséquence, ce qui donne le même type de rendu qu'au dos de l'écran, ou qu'un JPEG produit par le boîtier avec les mêmes paramètres (faciles à vérifier en faisant du RA+JPEG)

Lightroom, par contre, ignore ces styles d'images Canon et traite le fichier RAW sur base d'un profil colorimétrique Adobe par défaut.

Je ne connais pas les styles Canon mais pour le boîtiers Nikon, le rendu par Adobe par défaut est moins contrasté et saturé que le rendu Nikon par défaut, ce qui peut décevoir au premier coup d'oeil. Mais, par contre, les ombres ont tendances à être moins bouchées (logique, contraste moins fort par défaut).

Cependant, tout ça peut se modifier, et Adobe fournit même des profils "Camera" qui imitent certains des réglages Nikon/Canon. Après, rien ne t'empêche de retravailler ce profil, modifier les réglages images et enregistrer les résultats dans un preset que tu peux appliquer à toutes tes images, même automatiquement à l'importation.

fiatlux

Citation de: manudu29 le Avril 16, 2012, 16:40:15Par contre je constate que au début du chargement d'une nouvelle image, phase très courte (environ 2/10ème de seconde) où l'image apparait flou, les couleurs semblent correctes.

C'est normal car Lightroom affiche pendant un bref instant l'imagette contenue dans le fichier RAW, imagette produite par le boîtier sur base des réglages du boîtier. Lightroom remplace ensuite cette image par une imagette propre, basée sur les paramètres et algorithmes Adobe.

Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de couleur correcte ou de couleur fausse, juste deux interprétations différentes du même fichier.

Certains logiciels utilisent sous licence les librairies logicielles des constructeurs , ce qui leur permet d'afficher le look Canon ou Nikon, mais cette approche pose d'autres problèmes (dépendance du bon vouloir des marques pour le support de nouveaux boîtiers, nouvelles fonctionnalités et nouvelles plateformes). En voulant supporter un maximum de boîtiers avec les mêmes possibilités très avancées de traitement, Adobe n'a d'autre choix que de s'affranchir des constructeurs et développer ses propres librairies et ses propres profils.

manudu29

Merci de ces explications, je vais maintenant essayer de faire correspondre ce que je vois à l'écran à l'image produite par l'imprimante d'une mire couleur.  ???

Zaphod

Citation de: manudu29 le Avril 15, 2012, 19:50:17
Le profil écran installé est celui livré sur le CD, il s'agit du LG L226WA. Je suis sous WIN7 64. Par comparaison les résultats obtenus sous PPP paraissent bien plus conformes à la réalité, et sans modification.
Étant débutant sur LR4, je ne comprend pas bien la fonction "Epreuvage écran", à quoi cela correspond-t-il précisément?
Et dans DPP, tu as configuré aussi le profil d'écran ?
Dans Outils / Préférence / Gestion des couleurs, tu as quoi ?

Attention les profils d'écrans fournis par les constructeurs d'écrans "grand public" sont souvent totalement pourris, à mon avis mieux vaut ne rien utiliser. (mieux vaut pas de gestion des couleurs qu'une mauvaise gestion des couleurs)
Un profil, ça se fait avec une sonde... ça ne s'utilise pas au pif.

THG

Citation de: Zaphod le Avril 16, 2012, 19:15:18
Et dans DPP, tu as configuré aussi le profil d'écran ?
Dans Outils / Préférence / Gestion des couleurs, tu as quoi ?

Attention les profils d'écrans fournis par les constructeurs d'écrans "grand public" sont souvent totalement pourris, à mon avis mieux vaut ne rien utiliser. (mieux vaut pas de gestion des couleurs qu'une mauvaise gestion des couleurs)
Un profil, ça se fait avec une sonde... ça ne s'utilise pas au pif.


Le problème n'est pas là, le problème c'est qu'il reconnaît avoir joué avec les paramètres prédéfinis de développement et, éventuellement, le panneau Étalonnage. Je m'en doutais dès le début.

Mais, maintenant, il va falloir qu'on reprenne tout à zéro, étape par étape, s'il veut bien écouter 5 min.

Zaphod

Dans son exemple, le paramètre prédéfini "positif direct" n'est pas choisi sinon ça se verrait sur la courbe.

En général, avec un problème de gestion des couleurs, faut commencer par virer le profil d'écran pourri.

Pour voir aussi d'où peuvent venir les problèmes, ça peut être utile de prendre un tout bête JPG.
Ca ne laisse pas de place à l'interprétation, et si différences de couleur, ça vient du profil utilisé, et qui peut être :
- pris en compte (ou pas) par tel ou tel logiciel.
- juste ou pas juste selon d'où vient le profil.

Faut pas croire qu'un constructeur comme LG va sortir un profil d'écran qui va convenir à tous les écrans de ce modèle (qui n'ont parfois pas la même dalle), tous les réglages d'écran et toutes les utilisations.
Ce genre de profil sert juste à faire galérer les utilisateurs qui croient bien faire...

fiatlux

Citation de: THG le Avril 16, 2012, 20:24:46
Le problème n'est pas là, le problème c'est qu'il reconnaît avoir joué avec les paramètres prédéfinis de développement et, éventuellement, le panneau Étalonnage. Je m'en doutais dès le début.

Mais, maintenant, il va falloir qu'on reprenne tout à zéro, étape par étape, s'il veut bien écouter 5 min.

Il n'est pas nécessaire d'être condescendant de la sorte... je pense que Manu s'étonne simplement du rendu différent dans DPP et LR et qu'il a voulu voir s'il arrivait à "résoudre" le problème. Les rendus par défaut sont effectivement bien différents mais on peut se rapprocher du rendu constructeur par défaut en sélectionnant dans Lr le profil "Camera Standard" au lieu d' "Adobe Standard" dans le panneau Etalonnage du module développement. Suivant le modèle ou constructeur il peut y avoir d'autres profils. J'aime assez le profil "Camera Portrait" par exemple pour mes Nikon. Par contre le profil "Camera Standard" du Leica M8 est complètement raté, à mon avis...

Je ne pense donc pas qu'il y ait nécessairement un problème avec le profil écran.

Par contre, si le problème est maintenant de faire correspondre ce qu'on a à l'écran à l'impression (et vice-versa), un peu de lecture sur la gestion des couleurs ne fera pas de mal avant de changer trop de paramètres.

Zaphod

A priori, son appareil est le même que le mien (Canon 40D).
Le profil Adobe Standard donne des couleurs tout à fait correctes de base, et notamment, pas de souci de balance des blancs (l'image de départ donne une impression de BdB à la rue)

Les profils "imitation Canon" se rapprochent très fortement des couleurs Canon dans DPP.
Exemple, sur une photo en Camera Standard tout à 0 dans DPP, et la même photo en Camera Standard tout à zéro dans LR4, ça se joue vraiment dans les nuances.

Et même dans LR, entre "Adobe Standard" et "Camera Standard", certes les couleurs changent un peu, mais absolument pas de quoi entrainer une dérive de teinte comme celle de l'exemple.

Honnêtement ça ne coute rien de comparer sur un JPG et avec et sans profil d'écran.
De toutes façons, il faut essayer d'éliminer une par une les causes de problème.

Il faudrait voir le fichier XMP qui va avec le RAW, également. Pour vérifier que tous les curseurs sont à 0.
Ca pourrait également aider d'avoir le RAW.

THG

Regardez l'écart de couleur, même sans preset, un tel écart entre deux applications n'est pas explicable sans une erreur de manip, volontaire ou involontaire, et c'est l'intervenant lui-même qui le dit et, visiblement, il n'a pas l'air d'être plus inquiet ou pressé que ça de résoudre le problème.

Dans ce genre de cas, il y a deux trois réglages de base à vérifier, c'est ce qu'on demande :
- Virer le profil LG et revenir au profil par défaut du système.
- Réinitialiser les réglages de l'image (dans les deux logiciels)
- Revenir à Adobe Standard dans le panneau Etalonnage.

Je ne vois pas en quoi je suis condescendant, mais au bout de plusieurs interventions et avis de personnes qui s'y connaissent raisonnablement, je constate surtout qu'on avance pas...

manudu29

D'abord merci à tous ceux qui m'accordent leur attention pour m'aider à résoudre ce problème. Désolé si je ne réponds pas rapidement à vos messages, je voudrais bien passer plus de temps devant l'écran, mais ....
Bref, je recherche toujours une solution et j'ai donc comparé aussi avec RawTherappe en V 2.4.1 (32 bits) et en V 4.0.8.3 (64 bits) et là aussi ça bug mais seulement sur la V4, voir les exemples joints. D'aileurs sur l'exemple RawTherapee V4 vous remarquerez que la première image RAW (en haut à gauche) possède les couleurs "vraies" car je ne l'ai pas encore ouverte contrairement à l'image du dessous que j'ai déjà ouvert, par contre tous les JPEG sont "chauds", et pourtant je n'ai rien changé aux profils (voir panneau ICM sur la droite). Je n'ai pas ce problème avec la V2, toutes les images restent aux "vraies" couleurs qu'elles soient ouvertes ou non.
Pour DPP je n'ai pas touché aux réglages, tout est en sRGB, et là aussi pas de grosses différences entre RAW et JPEG, image ouverte ou non.
Sur l'exemple LR4 j'ai bien le profil Adobe standard, mais je ne vois pas où modifier les profils écran, en entrée, en sortie si ce n'est dans Epreuve Ecran pour le profil écran mais je n'ai pas trop envie de m'y aventurer.
Au vu des exemples je me demande si le problème ne vient pas du traitement 64 bits ???
Questions subsidiaires : - peut-on ouvrir un JPEG avec LR4 (je n'y arrive pas) ?
                                - pour supprimer le profil écran définitivement (qui est peut-être à l'origine de mon problème) doit-on désinstaller le pilote via le gestionnaire de périphériques (risque-t-on un plantage) ou faut-il faire autrement?

Encore merci de vos conseils.

manudu29

exemple RawTherapee V2

manudu29

Exemple DPP

manudu29

Exemple LR4

Jc.

Une question me vient à l'esprit (si si ;D) : comment est paramétré ton boitier ? Srgb ? Vérifies quand même... ;)

THG

Je peux avoir l'image originale (le Raw) ?

Merci.