Quels sont les boitiers bien nés ?

Démarré par voxpopuli, Mars 13, 2012, 19:07:56

« précédent - suivant »

voxpopuli

Il y a eu au cours de l'histoire des appareils bien nés. Des boitiers qui étaient une synthèse aboutie, sans défauts majeurs ni manques importants.

Chez Nikon, dans la gamme expert j'ai connu le F-801 en argentique, que j'ai gardé une dizaine d'années sans avoir besoin de lorgner sur les nouveautés. Et de ce que je lis, le D700 ferait partie de cette catégorie de matériel qui donne un sourire béat à leur propriétaires. Le mu2 d'olympus qui a finit sa vie par une rencontre avec rocher Corse m'a aussi laissé un très bon souvenir.

Quels sont les boitiers "parfaits" qui vous ont aussi donné cette impression ?

Ça va rester chaud

FredEspagne

En argentique, pour moi le Minolta SRT 101 et le Minolta X700, appareils très robustes et de bon rapport qualité-prix à l'époque.

En numérique, j'ai toujours plaisir à utiliser un Konica-Minolta A2 qui a 10 ans, complètement largué au dessus de 200 ISo par rapport à ce qui se fait aujourd'hui mais qui comportait un EVF de 921 Kpx orientable et la philosophie un bouton - une fonction permettant de l'utiliser en tout auto ou de le personnaliser à sa guise.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: voxpopuli le Mars 13, 2012, 19:07:56
Il y a eu au cours de l'histoire des appareils bien nés. Des boitiers qui étaient une synthèse aboutie, sans défauts majeurs ni manques importants.

Chez Nikon, dans la gamme expert j'ai connu le F-801 en argentique, que j'ai gardé une dizaine d'années sans avoir besoin de lorgner sur les nouveautés. Et de ce que je lis, le D700 ferait partie de cette catégorie de matériel qui donne un sourire béat à leur propriétaires. Le mu2 d'olympus qui a finit sa vie par une rencontre avec rocher Corse m'a aussi laissé un très bon souvenir.

Quels sont les boitiers "parfaits" qui vous ont aussi donné cette impression ?

F801(s) et D700 ?

;-)

Philgood60

Le boîtier parfait est celui qui convient à chaque photographe!
J'ai eu un Canon AE1 en argentique avec lequel je me suis fait plaisir et que je possède encore actuellement!
J'étais très tenté par le A1 mais mon porte-feuille en a décidé autrement...
Aujourd'hui, je suis passé chez Pentax en numérique avec les K-x/K-r et je me sens bien en retrouvant le même plaisir qu'auparavant!
J'ai utilisé le D7000 d'un de mes frangins, superbe reflex mais si je devais changer mon K-x demain, ce serait pour un autre K-r voire le K5!
Ch'uis pas un geek et ne recherche rien d'autre que le plaisir de faire de la photo...
Plutôt qu'une marque ou un boîtier en particulier, j'aime autant mettre le prix dans des cailloux!
Pas sûr que les boîtiers numériques fassent long feu par rapport aux argentiques...
Demain, je peux refaire une péloche avec mon "ancêtre", je doute que ce soit le cas avec les numériques actuels d'ici 10/20 ans...

Laurentg78

tout à fait d'accord avec Philgood.... Le numérique nous pousse à changer beaucoup plus souvent nos boitiers...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

yoda

pour moi,l'Olympus OM1 m'a laissé de bon souvenir!
le Nikon F5 ferait partie de la liste si je n'avais pas trouvé son ergonomie et ses menus vraiment complexe,ce qui m'a dégouté de Nikon!(mais ça c'est personnel,d'autres adore!)mais quel beau boitier!

en numérique,j'ai bien aimé le Canon G5 pour son écran orientable et ses menus très complets.
malheureusement il s'est allumé dans ma poche ce qui a eu pour effet de bloquer le zoom...
remplacé par le Pentax K10 et ça a été un choc! renouvelé avec le K5! ergonomie,qualité de construction,menu,fiabilité....le bonheur! ;D ;D ;D ;D

Michel

Tout est relatif compte tenu de chaque photographe et des avancées techniques.
Personnellement, le Spotmatic, le Nikon F4, le Nikon FG, l'IST-DS, le K5 - entre autres - ont eu mes préférences.

yoda

Citation de: Michel le Mars 13, 2012, 22:42:04
Tout est relatif compte tenu de chaque photographe et des avancées techniques.
Personnellement, le Spotmatic, le Nikon F4, le Nikon FG, l'IST-DS, le K5 - entre autres - ont eu mes préférences.
ah oui!le Pentax Spotmatic! ;) très bon boitier que j'ai pas mal utilisé aussi,je l'avais oublié!le déclenchement a quelque chose de sensuel :)
celui que je possède fonctionne encore très bien!

Verso92

Citation de: Philgood60 le Mars 13, 2012, 22:06:09
Pas sûr que les boîtiers numériques fassent long feu par rapport aux argentiques...

Ah ?
Citation de: Laurentg78 le Mars 13, 2012, 22:33:19
tout à fait d'accord avec Philgood.... Le numérique nous pousse à changer beaucoup plus souvent nos boitiers...

Parle pour toi !
(en ce qui me concerne, F801 --> F90 --> F90x --> F100 : j'ai zappé le F801s à l'époque... heureusement pour moi, en numérique, je change moins souvent !  ;-)

berclau

Bonjour

+1 pour le nikon 801...

J'ajoute le "focasport" et le rolleiflex ...

(le foca utilisé 17 ans dont 7 en reportages sportifs pour la presse régionale...)
Cordialement
Berclau:Fuji XH2s

Jean-Claude

En argentique, le Minox 35, les Nikon F, F3, F6, FA, Le sytème Blad C, les Leica M, le X-Pan, Mamiya RZ, en numérique D3

yoda

Citation de: Philgood60 le Mars 13, 2012, 22:06:09

Demain, je peux refaire une péloche avec mon "ancêtre", je doute que ce soit le cas avec les numériques actuels d'ici 10/20 ans...

sujet maint fois abordé! ;)
le problème ce n'est pas 10 ou 20 ans,c'est peut-être un court!
alors disons 20 à 30 ans,déjà pour les batteries propriétaires que l'on ne trouvera plus  :(
ensuite,le numérique se comporte différemment dans le temps.
généralement un argentique va s'user ou vieillir de façon progressive,les vitesses par exemple manqueront de précision mais on pourra toujours faire une N&B sans trop de souci!
mais le numérique lui, tombera souvent en panne sans prévenir! >:(
1mn avant de tomber en panne à 100%,il fonctionnait à 100%! :o

bon,je suis hors sujet désolé! ;D
à la liste j'ajouterais le Mamiya 6MF et le Minolta Autocord!

langagil

Bonjour, je vais donc mentionner ceux qui m'ont laissé un souvenir impérissable: le Pentax M-x, acheté neuf en 1977, il fonctionne toujours (juste un changement de mousse) et mon K-10 GP bon là il faut relativiser il est certes dépassé mais il a fallut, chez Pentax, attendre trois générations de boitiers pour retrouver une telle qualité et une telle intelligence.
Concernant la concurrence trois boitiers (accessibles sans voir ma tête mise à pris dans chaque agence bancaire) m'ont vraiment impressionnés: en argentique: le F4 et en numérique: les D300(s) et D700 tous trois Nikon.
On ne va pas , en effet, relancer le débat éternel argentique/numérique: mais il est certain qu'un K-x ne sera plus là dans 15 ans alors que mon M-x sera toujours là mais qu'il n'y aura certainement plus de support pour le faire travailler; conclusion: impasse dans les deux cas.
LabelImage

Verso92

Citation de: yoda le Mars 14, 2012, 07:30:54
le problème ce n'est pas 10 ou 20 ans,c'est peut-être un court!
alors disons 20 à 30 ans,déjà pour les batteries propriétaires que l'on ne trouvera plus  :(

Ça se discute : je ne trouve plus les piles 1,35V pour mes anciens reflex. J'espère par contre qu'on trouvera encore quelques années les AA pour faire tourner mon D700...  ;-)
Citation de: yoda le Mars 14, 2012, 07:30:54
ensuite,le numérique se comporte différemment dans le temps.
généralement un argentique va s'user ou vieillir de façon progressive,les vitesses par exemple manqueront de précision mais on pourra toujours faire une N&B sans trop de souci!
mais le numérique lui, tombera souvent en panne sans prévenir! >:(
1mn avant de tomber en panne à 100%,il fonctionnait à 100%! :o

Tu nous parles là des reflex argentiques des années 60~70 (je ne vois pas en quoi un F801, par exemple, aurait un comportement radicalement différent d'un reflex numérique sur ce point...).

langagil

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2012, 08:46:26
Ça se discute : je ne trouve plus les piles 1,35V pour mes anciens reflex. J'espère par contre qu'on trouvera encore quelques années les AA pour faire tourner mon D700...  ;-)
Tu nous parles là des reflex argentiques des années 60~70 (je ne vois pas en quoi un F801, par exemple, aurait un comportement radicalement différent d'un reflex numérique sur ce point...).

+1000
LabelImage

rascal

Minolta Dynax 7, (argentique). A la carrière sans rapport avec son potentiel/prix.

patop

Verso92

Citation de: alain2x le Mars 14, 2012, 09:00:31
Pour les piles, il existe des solutions :

Reste plus qu'à loger tout ça dans le Photomic...

yoda

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2012, 08:46:26

faux problème!
c'est vrai,il y a pleins de boitier de cette époque qui fonctionnaient avec des piles mercure de 1,35v mais sur ces boitiers la pile ne servait que pour la cellule,et souvent le circuit de la cellule était un branchement en pont (régulation) c'est le cas des Pentax spotmatic ,des Canon FTB,ect...
de ce fait il fonctionne très bien avec une pile de 1,5v moderne! et comme il y a régulation,la mesure reste juste!(bon,c'est pas une mesure matricielle,hein!)
pour les autres boitiers qui n'acceptent  pas ce genre d'adaptation,on peux se servir des pile zinc-air de 1,35v pour appareil auditif (elles ne dure pas longtemps mais sont pas chère)

et oui bien sur! je parle des boitiers des années 70/80! et il y en a une flopée!

juste une précision pour l'alimentation des numériques:
certains accepte directement les piles AA notamment chez Pentax (KX) mais il semblerait que Nikon aussi avec le D700 ? via le grip?

Verso92

Citation de: yoda le Mars 14, 2012, 10:26:43
faux problème!
c'est vrai,il y a pleins de boitier de cette époque qui fonctionnaient avec des piles mercure de 1,35v mais sur ces boitiers la pile ne servait que pour la cellule,et souvent le circuit de la cellule était un branchement en pont (régulation) c'est le cas des Pentax spotmatic ,des Canon FTB,ect...
de ce fait il fonctionne très bien avec une pile de 1,5v moderne! et comme il y a régulation,la mesure reste juste!(bon,c'est pas une mesure matricielle,hein!)

Pour ma part, je ne pense pas que la mesure reste juste en mettant une pile 1,5V à la place de la 1,35V... une chose est sûre, ce n'est pas le cas avec l'OM-1.
et oui bien sur! je parle des boitiers des années 70/80! et il y en a une flopée!

Tu aurais pu le préciser...
(dans les années 80, les boitiers de ce type commençaient déjà à être des ancêtres. Il en subsistait en effet quelques uns, symboles d'une époque révolue...)
juste une précision pour l'alimentation des numériques:
certains accepte directement les piles AA notamment chez Pentax (KX) mais il semblerait que Nikon aussi avec le D700 ? via le grip?

Oui.

yoda

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2012, 10:30:57
Pour ma part, je ne pense pas que la mesure reste juste en mettant une pile 1,5V à la place de la 1,35V... une chose est sûre, ce n'est pas le cas avec l'OM-1.
c'est vrai que si on fait de la diapo,vaut mieux que ça soit précis!
l'OM 1 fait probablement partie des boitiers dont le circuit n'est pas en pont...
reste la solution des piles zinc-air de 1,35v!
mais si c'est pour du N&B ...

tribulum

Perso, je dirais le Nikon F801. Une réussite totale à l'époque, sauf en ce qui concerne la mesure spot rajoutée sur le 801s, que je n'ai pu m'offrir. J'ai vêcu la même chose 20 ans après: Canon 20D acheté, puis sortie peu après du 30D avec mesure spot: une sorte de malédiction. Je n'ajoute pas le F6, meilleur boitier argentique 24x36 de l'histoire de la photo, car il n'est pas bien né: sorti en pleine période d'explosion de la photo numérique. J'ajouterais le FE2 que j'ai possédé, merveille des années argentiques à fonctionnement manuel. En numérique, D700 peut-être, que je n'ai pas eu la chance de posséder, les numériques étant condamnés à court terme à l'obsolescence.

Philgood60

On se donne donc rendez-vous dans 30 ans et tous les possesseurs d'un D700 n'auront qu'à poster une tof...  ;)
Je ne sais pourquoi, mais quand je prends un 550D par ex dans les mains, je me dis que 30 ans c'est bien long...  8)
Et quand je reprends mon AE1, je me dis qu'il a encore de grandes et bonnes années devant lui!  :)

Verso92

Citation de: tribulum le Mars 14, 2012, 13:42:33
En numérique, D700 peut-être, que je n'ai pas eu la chance de posséder, les numériques étant condamnés à court terme à l'obsolescence.

Comme n'importe quel appareil argentique non mécanique (il y a bien longtemps maintenant que les FE2 et F801, par exemple, sont irréparables)...

efmlz

pour Minolta, comme Rascal, le dynax7, auquel j'ajouterai le dynax5, moins haut en gamme mais qui par ses possibilités aurait pu s'appeler dynax6,25  ;D
le 5 enterrait la concurrence à l'époque,
hors AF, les X500 et X700 ont été très appréciés,
en numérique c'est compliqué  ;D les a850 et 900 sont de superbes FF mais en sujet calmes surtout (studio ou paysage)  8)
en aps-c peut-être l'a77 ? ou le nex7 ?
i am a simple man (g. nash)