Quel mode de mesure exposition E-TTL II utiliser

Démarré par Stefou, Mars 13, 2012, 23:41:48

« précédent - suivant »

Stefou

Je trouvais que j'avais souvent des mauvaises exposition avec mes photos au flash 430 EX.

En vérifiant les C-fn de mon 5D1, je me suis rendu compte que la mesure E-TTL II était mise sur pondéré centrale. Le problème c'est la mesure E-TTL II se fait au moment du déclenchement et non pas au moment la mise au point. Comme je recadre toujours après avoir fait le point, la zone de mesure ne correspond plus du tout avec mon sujet. D'où probablement des mauvaises expositions.

J'espère que j'aurais de meilleurs résultats en mode mesure E-TTL II evaluative pour le flash. Mais comme il parait que le collimateur AF joue un rôle prépondérant dans la mesure, je risque de rester avec le même problème. Dans une moindre mesure j'espère.

L'alternative serait peut-être de forcer une mesure avant recadrage à l'aide du bouton (*). Mais là je crains que mes sujets puisse penser que la photo est prise et perdre la pose avant la fin de mon recadrage et déclenchement final. Quoique cela puisse présenter quelques avantages.

Je serais curieux de connaitre votre expérience et façon de faire concernant ce sujet.

Stefou

Complement d'info : je me suis souvenu après coup que j'avais volontairement mis la C-fn d'exposition du flash sur pondérée centrale.

Mon raisonement était le suivant : en évaluative l'appareil va tenir compte de l'arrière plan que le flash n'arrive pas à éclairer et du coup pousser le flash plus fort avec des risques de sur-exposition.

Ce risque de sur-exposition me semble réel si après recadrage le sujet principale n'est plus sur le collimateur prépondérant et peut-être même plus pris en compte par les capteurs d'expositions qui doivent tout de même être limités.

Bref, la seule possibilité pour une exposition cohérante au flash serait elle de faire toujours la mesure sur le sujet avant recadrage ? 

Alkatorr

Tu es en quel mode ? Pour ma part, au flash je suis en M

Stefou

Oui pareil j'ustilise le aussi le mode M au flash.
Quand c'est possible j'essaye d'avoir le maximum de lumière ambiante possible et j'utilise le flash pour éclairer les sujets, le plus souvent des personnes. 

iceman93

Mode A : je mesure a plusieurs endroits et je fais une moyenne (si c'est trop bas ex : 1/4 F2,8 pour la valeur isos que j'ai choisi et bien je choisi une vitesse plus rapide je descend pas sous les 1/30)
ensuite Mode M : je me cale par ex 1/30 F2,8 et la TTL fait le reste (en flash indirect)
hybride ma créativité

Alkatorr

Et le synchro flash tu y as pensé ? J'utilise un 580 EX en déporté sur un parapluie parfois pour improviser vite fait un petit studio, je suis la plupart du temps à 1/300e f/8. Si je veux plus d'ambiance, je baisse la vitesse et comme le dit Ice une fois que l'expo est bonne, le TTL coupe le flash

Stefou

Merci pour vos info, mais ma question ne portait pas sur le mode A,M,Tv mais sur le mode de mesure de la lumière pour la partie flash.
Exemple : on peut très bien avoir la mesure de la lumière ambiante sur evaluative et celle du flash sur pondérée centrale.
Citation de: iceman93 le Mars 14, 2012, 08:42:19
Mode A : je mesure a plusieurs endroits et je fais une moyenne (si c'est trop bas ex : 1/4 F2,8 pour la valeur isos que j'ai choisi et bien je choisi une vitesse plus rapide je descend pas sous les 1/30)
ensuite Mode M : je me cale par ex 1/30 F2,8 et la TTL fait le reste (en flash indirect)

Iceman:
Prends tu la mesure de la lumière du flash avant de recadrer ou bien au moment de la mise au point ?
Je supose que la mesure TTL est resté dans le mode par défaut (evaluative) si tu ne précise pas le contraire.
Obtiens tu des bonnes expositions régulièrement ou bien est ce fréquent de devoir ajuter les RAW de 2/3 IL par après ?

Citation de: Alkatorr le Mars 14, 2012, 08:59:15
Et le synchro flash tu y as pensé ? J'utilise un 580 EX en déporté sur un parapluie parfois pour improviser vite fait un petit studio, je suis la plupart du temps à 1/300e f/8. Si je veux plus d'ambiance, je baisse la vitesse et comme le dit Ice une fois que l'expo est bonne, le TTL coupe le flash
Merci pour cette idée, elle sera utile. J'ai acheté un ST-E2 avant hier, d'où mon regain d'intérêt pour le flash.

iceman93

en mode M ca n'a pas d'importance (éval, pondérée, spot) puisse que tu as choisi ton couple vit/diaf une fois pour toute
apres sur le flash (j'ai pas lu la doc  :D) j'en sais rien suis sur E-ttl et basta sauf parfois je baisse un chouilla le flash (-1/3 ou - 2/3)
oui ca m'arrive de rajouter au post traitement mais je préfere léger sous ex que sur ex ;)
hybride ma créativité

olivier_aubel

Stefou,
Tu as tres bien compris le fonctionnement du flash et malheureusement tu as fait le tour des possiblités :
Soit tu utilises l'automatisme de la matricielle au flash mais il faut être en AF et faire confiance dans la pondération,
soit tu es en pondérée centrale et dans ce cas, 2 cas :
- Le sujet est grosso modo au centre, pas de probleme !
- Les sujet ne doit pas etre au centre et il faut faire une mémo d'expo

Perso, pour l'e-ttl ,je suis en pondéré centrale et j'utilise les 2 derniers cas selon la composition souhaitée.
Par contre, dès que j'ai le temps de régler la puissance du flash manuellement, je repasse en mode M (pour le flash) et je laisse donc tomber l'e-ttl.

Stefou

Merci Olivier pour cette confirmation

Bon ben, il faudra un peu d'auto-discipline pour penser à la memo d'expo.