Cloche de protection torche.

Démarré par Flo4x4, Mars 14, 2012, 04:17:42

« précédent - suivant »

Flo4x4

Salut salut

Alors je vais bientôt recevoir mon ranger rx et je me posais la question sur l'utilisation des cloches de protection en verre disponible en accessoires. Je sais que profot utilise ca d'origine mais du coup mise à part la protection du tube y a t'il une utilité sur la diffusion de la lumière?
merci
Alea jacta

preshovich

la cloche pirex a 3 fonctions : proteger le tube et la lampe pilote des chocs (c'est à mon sens primordial) influer sur les kelvin (si besoin est) , diffuser la lumiere (si cloche frostée).

Anecdote perso : Quand j'ai utilisé pour la 1ere fois des style rx elinchrom j'ai fêlé le tube flash en sortant la boite à lumiere :s  avec profoto , on oublie totalement le genre de precaution qu'il faut prendre avec des marques moins cher. Alors evidemment une cloche pirex ça coute cher et ça fait vite grimper le prix d'une torche.

PHBFR

Il y a aussi une fonction essentielle : éviter les marques de doigts
Les tubes flash sont fragilisés par les traces grasses qui sont vitrifiées avec la chaleur

Donc accessoire indispensable

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz

Olivier Chauvignat

Vendre un flash sans cloche est surtout un moyen de faire baisser artificiellement le prix, au détriment de la sécurité du matériel et surtout des gens...

Comme le disait un démonstrateur Profoto : lorsqu'on a vu des bouts de verre brulant traverser les deux toiles d'une boite à lumière, on n'a aucun doute sur l'utilité d'une cloche.

Photo Workshops

Florian Le Bras

haha tu la  recu! ;) ;)

et la cloche peut-elle faire perdre de la puissance?

preshovich

oui tu perds forcement vu que la cloche est frostée.  c'est comme ajouter un diffuseur à une bal

Flo4x4

Ok Ok merci les amis  ;) 
je savais que les traces de doigts c'est vraiment pas bon pour les tubes et que pour les manipuler il fallait utiliser des "gants".
Par contre hallucinant que des bout de verre puisse traverser une bal.

Du coup je pense que je vais en prendre une comme le tube est pas protégé, surtout avec le ranger qui va être tout le temps utilisé en extérieure. 

Vous me conseillez quoi comme cloche?

florian nan pas encore recu je vais chercher le matos samedi :D
Alea jacta

preshovich

Citation de: Flo4x4 le Mars 14, 2012, 23:42:46
Ok Ok merci les amis  ;) 
je savais que les traces de doigts c'est vraiment pas bon pour les tubes et que pour les manipuler il fallait utiliser des "gants".
Par contre hallucinant que des bout de verre puisse traverser une bal.

Du coup je pense que je vais en prendre une comme le tube est pas protégé, surtout avec le ranger qui va être tout le temps utilisé en extérieure. 

Vous me conseillez quoi comme cloche?

florian nan pas encore recu je vais chercher le matos samedi :D
ça depend chez elinchrom on met pas de cloche pirex sur les style rx par exemple car le refroidissement n'est pas longitudinal ce qui aurait causé des surchauffes, par ailleur la lampe pilote est trop longue donc il faut mettre un adaptateur, changer la lampe etc etc... pour le choix du model seul toi peut savoir ce qui te convient en fonction de ce que tu veux faire. Si tu veux juste un dome de protection , une cloche non traitée et transparente (non frostée). Si tu veux modifier le T° et diffuser un peu (perte de rendement à prévoir) il te faut une cloche traitée et frostée. Si c'est pour un ranger pour lequel tu n'utilises pas la lampe pilote ça doit pas trop géner l'histoire du refroidissement .
En fait pour moi c'est une des grosses limites du matos elinchrom, vendre des géné outdoor sans cloche de protection je trouve ça juste surréaliste , meme en studio faut faire super attention alors en extér j'en parle meme pas. 

Flo4x4

Je te rejoint sur le fait que c'est honteux de ne pas prévoir de cloche d'origine surtout pour le ranger qui est quand même utilisé et prévu pour être utilisé en extérieur.
En tout cas merci pour les renseignement.
Sinon encore une question quel est l'utilité d'une cloche traité UV ?
Alea jacta

Florian Le Bras

Citation de: preshovich le Mars 15, 2012, 00:40:24
le refroidissement n'est pas longitudinal

ca veut dire avec un ventilo qui force le passage de l'air?

Flo4x4

ouai je pense que c'est ce qu'il veut dire, que le tube et la lampe pilote n'est pas refroidi.
Alea jacta

preshovich

Citation de: florian-lebras le Mars 15, 2012, 03:14:10
non juste que le refroidissement se fait de maniere verticale , donc effectivement la lampe n'est pas refroidie. Ce qui occasionne en plus un jaunissement du tube bcp plus rapide.

PHBFR

Citation de: Flo4x4 le Mars 15, 2012, 02:39:59

Sinon encore une question quel est l'utilité d'une cloche traité UV ?
si le tube n'est pas non plus traité anti-UV à chaque éclair cela sent fortement l'Ozone cela désinfecte l'air environnant mais c'est pénible et toxique.
Il est possible qu'avec certains tissus les Uv les rendent un peu flashy

John Edouard ANDERSON

Olivier Chauvignat

Citation de: florian-lebras le Mars 15, 2012, 03:14:10

Les torches ProB possèdent une cloche et sont refroidies par convection (pas de ventilo).
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: PHBFR le Mars 15, 2012, 12:05:34
si le tube n'est pas non plus traité anti-UV à chaque éclair cela sent fortement l'Ozone cela désinfecte l'air environnant mais c'est pénible et toxique.
Il est possible qu'avec certains tissus les Uv les rendent un peu flashy

John Edouard ANDERSON

Ca sent l'ozone parfois même avec un traitement UV...
surtout à très forte puissance.
Photo Workshops

preshovich

pour les torches de géné autonome c'est un peu different parceque la lampe est moins puissante (50 - 80 watts contre 250 - 300 pour une torche studio) et ont est pas sensé la laisser en permanence. Néanmoins pour avoir utilisé un acuteb en studio pendant 1 an avec lampe pilote allumé en permanence je n'ai jamais eu aucun probleme de surchauffe malgré l'absence de ventilation. Le premier truc qui va peter en cas de surchauffe c'est pas le tube c'est le filament de la lampe pilote, la ca veut dire qu'il est grand temps d'arreter la machine.

Flo4x4

Merci pour tout ces renseignement  ;), je commence à comprendre aussi pourquoi de tel différence de prix entre certaine marque.
Alea jacta

Flo4x4

Alors pour ceux que ça intéresse et si cela peut servir plus tard, j'ai bien reçu ma cloche elinchrom, le modèle dépoli.
Bon niveau qualité j'avoue être un peu déçu, le verre est très fin et le sablage est vraiment très light.
J'avoue que 100 euros pour ça, fait mal au c**  :-\.. c'est un peu du floutage de gueule  >:(
Maintenant à voir si l'investissement sera quand même de bonne augure, sachant que le tube de torche freelight A vaut 350 euros. Je prefere avoir une cloche qui pete que le tube en cas de choc.
voila voila

alea jacta
Alea jacta