Flash+ambiance.

Démarré par jobarquad34, Mars 14, 2012, 12:16:18

« précédent - suivant »

jobarquad34

Bonjour à tous. Je réalise des photos essentiellement en discotheque et malgres mes différents réglages je ne suis pas satisfait du resultat final.
Pour éviter de longue explications voici l'exemple de ce j'obtiens après traitement avec Canon EOS 60 D Shutter priority ou Manuel 1/30 s f 3.5 à 3200 iso pour avoir le fond.



Voici pour exemple ce que je souhaite obtenir. J'arrive à l'avoir mais avec une vitesse d'obturation de 2 s f 3.5 et 400 iso mais le fond à trop souvent un flou de bougé



En sachant que les sujets principaux ne tiennent pas la pose parfaite et que l'arriere plan n'est pas toujours fixe comme sur l'exemple.De plus les clichés sont fait pratiquement à la volée ce qui m'interdit tous reglages trop long (au mieux un second shoot dans l'instant avec une correction d'expo flash par exemple).

Toutes les aide ou suggestions est bienvenues, merci .
Sur Facebook : didier fotos

seba

Je ne vois pas de différence essentielle entre les deux clichés.

olivier_aubel

Pour le fond, je fais pas de miracle, quand il faut quasi noir...
Pour le premier plan, je vous conseille de centrer vos sujets et de leur donner une importance assez importante dans la photo. La mesure TTL au flash a probablement été faussée sur le 1ere photo à cause du sujet décentrée ce qui a introduit une surex, d'où la peau tirant sur le jaune.
Et bien sur , tout en raw.

mansart

Tu veux récupérer la lumière ambiante du fond  ;D

Donc ton boitier réglé en M doit être calé sur la bonne ouverture et la bonne vitesse.

Ton flash intégré ou cobra ne fait que compléter cet éclairage....

Donc si le fond c'est 3200 iso, f/3,5 et 1/4 seconde de temps de pose , pas le choix !
Par contre ton flash intégré, si le réglage existe il faut mettre en 1/3 et 1 IL d'exposition en moins pour ne pas surexposer tes personnages.
Seuls les personnages au premier plan seront "figés".

Autre solution :

sélectionner la position "slow synchro" sur le réglage boitier en mode Tv mais gare aux vitesses trop lentes !

C'est la théorie générale, pas spécifique à ton boitier.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Edouard de Blay

Pour commencer, evites le flash en direct
Cordialement, Mister Pola

jobarquad34

Citation de: mansart le Mars 14, 2012, 13:06:15
Tu veux récupérer la lumière ambiante du fond  ;D

Donc ton boitier réglé en M doit être calé sur la bonne ouverture et la bonne vitesse.

Ton flash intégré ou cobra ne fait que compléter cet éclairage....

Donc si le fond c'est 3200 iso, f/3,5 et 1/4 seconde de temps de pose , pas le choix !
Par contre ton flash intégré, si le réglage existe il faut mettre en 1/3 et 1 IL d'exposition en moins pour ne pas surexposer tes personnages.
Seuls les personnages au premier plan seront "figés".

Autre solution :

sélectionner la position "slow synchro" sur le réglage boitier en mode Tv mais gare aux vitesses trop lentes !

C'est la théorie générale, pas spécifique à ton boitier.

C'est ça. j'arrive à  recupérer cette lumiere et sans trop de flou de bougé au 30 eme mais comment l'obtenir à 400 iso par exemple avec moins de grain.

En fait de différence, ce que je cherche c'est l'arriere plan le plus visible avec le moins de grain possible et le meilleur piqué possible pour l'ensemble.

Effectivement la mesure est meilleure lorsque les sujet sont plus prédominant, j'y penserais. L'arriere plan noir je suis d'accord mais comme je n'ai pas la soluce pour faire ressortir les zones claires au 30 eme de seconde , je pousse au post traitement pour les obtenir d'ou le "grain" ou "bruit".

Question: quelle est en gros l'equivalence de vitesse de 1/30 s f3.5 a 3200 iso à 400 iso avec la même ouverture et est ce que le flash doit être forcement sous ex (manuel) pour faire ressortir l'arriere plan ?

Petite précision. Je suis en synchro lente au deuxieme rideau.
Sur Facebook : didier fotos

mansart

si à 400 iso f/3,5 ta vitesse est de 1/30ème

à 3200 iso f/3,5 ta vitesse est de 1/250ème pour une même exposition ( même niveau d'IL)
si à 3200 iso f/3,5 ta vitesse est de 1/30ème

à 400 iso f/3,5 ta vitesse est de 1/4 de seconde

Toujours pour une même niveau d'IL calculé sur l'ensemble de ta scène - donc y compris l'arrière plan.

La solution pour éviter de monter en iso : une optique plus lumineuse genre sigma 30 mm f/1,4, le samyang 14 mm f2,8

Par exemple :

si à 400 iso f/3,5 ta vitesse est de 1/4 de seconde
toujours à 400 iso mais a f/1,4 ta vitesse sera +/- 1/20ème de seconde

Ah, oui puissance flash nécessaire beaucoup plus faible, tes sujets apprécieront.  :)
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

jobarquad34

Citation de: mansart le Mars 14, 2012, 15:44:40
si à 400 iso f/3,5 ta vitesse est de 1/30ème

à 3200 iso f/3,5 ta vitesse est de 1/250ème pour une même exposition ( même niveau d'IL)
si à 3200 iso f/3,5 ta vitesse est de 1/30ème

à 400 iso f/3,5 ta vitesse est de 1/4 de seconde

Toujours pour une même niveau d'IL calculé sur l'ensemble de ta scène - donc y compris l'arrière plan.

La solution pour éviter de monter en iso : une optique plus lumineuse genre sigma 30 mm f/1,4, le samyang 14 mm f2,8

Par exemple :

si à 400 iso f/3,5 ta vitesse est de 1/4 de seconde
toujours à 400 iso mais a f/1,4 ta vitesse sera +/- 1/20ème de seconde

Ah, oui puissance flash nécessaire beaucoup plus faible, tes sujets apprécieront.  :)

Voilà, ça m'éclaire  :) sur beaucoup de choses . Alors que je cherchais de tous les cotés la difference est certainement là. Bravo, Mansart et merci beaucoup. Je vais creuser le problème.

Pour ce qui est du flash, vu que tu as l'air super "calé", est ce que le fait de le mettre en TTL avec incrementation en moins fait l'affaire ou est ce que le mettre en Manuel ( réglant l'éclair un poil sous ex) change quelque chose sur la restitution du fond ?

Précision : le flash est un speedlite 430 EX 100% compatible au boitier et monté en déporté.
Sur Facebook : didier fotos

Laure-Anh

Citation de: jobarquad34 le Mars 14, 2012, 12:16:18
Bonjour à tous. Je réalise des photos essentiellement en discotheque et malgres mes différents réglages je ne suis pas satisfait du resultat final.

En sachant que les sujets principaux ne tiennent pas la pose parfaite et que l'arriere plan n'est pas toujours fixe comme sur l'exemple.De plus les clichés sont fait pratiquement à la volée ce qui m'interdit tous reglages trop long (au mieux un second shoot dans l'instant avec une correction d'expo flash par exemple).

Toutes les aide ou suggestions est bienvenues, merci .


1 - Avec du matériel Canon, le mieux est d'opérer en mode M.
2 - Tu fixes la valeur d'ouverture qui te procure la PdC que tu souhaites.
3 - Tu exposes ensuite pour le fond en jouant sur la vitesse et la sensibilité ISO : tu choisis une vitesse lente si tu veux enregistrer des images fantômes en surimpression ; tu choisis une vitesse rapide si tu ne désires pas des images fantômes en surimpression.

4 - Pour terminer, tu ajoutes la puissance de flash qui va bien pour éclairer ton ou tes modèles : soit en mode e-TTL avec correction éventuelle de la puissance du flash, soit en mode M en sélectionnant directement la fraction de puissance qui va bien entre 1/1 et 1/128è de la puissance totale.
5 - Comme a dit mister pola, si tu peux éviter le flash en direct, si tu peux déporter ton flash, le rendu sera meilleur...

Laure-Anh

Par exemple, j'expose en mode M pour le fond sans me soucier du sujet :

je veux travailler à f4, je décide que je veux éviter tout flou de bougé à main levée et je veux également éviter les images fantômes en surimpression ---> j'opte pour une vitesse de 1/180è s, ce qui m'amène à monter à 2000 ISO...(les exifs ont été conservés)


après quoi, toujours à f4, 1/180è s et 2000 ISO, j'ajoute la lumière du flash qui semble convenir :


Laure-Anh

Même raisonnement, j'expose en mode M pour le fond sans me soucier du modèle :

je veux travailler à f4, je décide que je veux éviter tout flou de bougé à main levée et je veux également éviter les images fantômes en surimpression ---> j'opte pour une vitesse de 1/180è s, ce qui m'amène à monter à 2000 ISO...(les exifs ont été conservés)


après quoi, toujours à f4, 1/180è s et 2000 ISO, j'ajoute la lumière du flash qui semble convenir :


Laure-Anh

Idem.

Mesure pour le fond :


Après quoi, j'ajoute la quantité de flash qui va bien. En écoutant les bons conseils de mister pola, j'évite de faire du flash direct, je déporte mon flash sur le côté droit du modèle pour créer des ombres qui viennent souligner les traits du visage...


Laure-Anh

Ceci étant dit, dans une discothèque, c'est sympa de photographier en vitesse lente pour enregistrer du mouvement sur les photos...

jobarquad34

Citation de: Laure-Anh le Mars 14, 2012, 16:52:05
1 - Avec du matériel Canon, le mieux est d'opérer en mode M.
2 - Tu fixes la valeur d'ouverture qui te procure la PdC que tu souhaites.
3 - Tu exposes ensuite pour le fond en jouant sur la vitesse et la sensibilité ISO : tu choisis une vitesse lente si tu veux enregistrer des images fantômes en surimpression ; tu choisis une vitesse rapide si tu ne désires pas des images fantômes en surimpression.

4 - Pour terminer, tu ajoutes la puissance de flash qui va bien pour éclairer ton ou tes modèles : soit en mode e-TTL avec correction éventuelle de la puissance du flash, soit en mode M en sélectionnant directement la fraction de puissance qui va bien entre 1/1 et 1/128è de la puissance totale.
5 - Comme a dit mister pola, si tu peux éviter le flash en direct, si tu peux déporter ton flash, le rendu sera meilleur...
Super les explications avec photos à l'appui (chapeau au passage pour les dites photos en terme d'eclairage et de rendu).

Bon alors comme je suis une burne en eclairage artificiel et qu'à mon age on comprend moins vite qu'à 20 ans, je résume le tout ramené à mes situations courantes.

1. j'ouvre au maxi en l'occurence f3.5 puisque je me contrefiche de la PDC et qu'en plus je ne peut à mon avis pas l'avoir.

2. je choisis une vitesse lente ou rapide (je sais pas trop car je ne sais pas ce que sont les fantômes en photographie)

3.j'ajoute le flash en TTL parce que ça m'arrange en incrémentant de ce qu'il faut en moins.

Et là j'ai un blem dans le tromé car sur mon EOS le flash est synchro auto entre le 30 eme et le 250 eme de sec (donc peut-être bienvenue les fantomes, peut-être pas  ;) )

4.Comme je ne peux pas éviter le flash direct à cause de l'environnement je continu comme d'hab.

Alors j'essaye tout ça ce week et je vous tiens au courant si ça vous interresse.

En attendant, un grand merci à tous(toutes) pour vos explications car comme dit le dicton, il vaut mieux un qui sait que dix qui cherche . Et moi j'étais seul à chercher  :) :) :)
Sur Facebook : didier fotos

jobarquad34

Pardon pour la faute du "qui cherchent" j'suis limite au clavier aussi !  ;)

Et vu le temps qu'il me faut pour taper, j'avais pas vu le dernier message.

Dons je reste sur ma conclusion qui devrait me donner un truc genre :

Mode M - 1/4 s - f3.5 - environ 400 iso flash TTL - 1 ou 2 v avec diffuseur

:)

Sur Facebook : didier fotos

mansart

Le problème : le local est une boite de nuit !

Donc faible éclairage et très probablement des murs et plafond de couleur foncée
=> adieu le flash en indirect - que j'adore sur des murs et plafond blancs -

Donc mode M
mesure de la lumière sans flash comme indiqué par Laure-Anh
puis un coup de flash réglé en sous exposition - valeur à déterminer par essais -

En soirée, j'aime bien le coup de flash en synchro lente.
Ok du déchet, mais aussi des images intéressantes de danseurs.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

jobarquad34

C'est exact pour l'indirect.

Bon j'ai progressé grace à vous et j'ai fait des pré-essais pour être au top ce week.

Voila ce que ça donne (priorité à la vitesse mais le résultat ne serait pas bien different en manuel, non ?

N'hesitez pas à donner vos analyses, bien sûr

.

J'ai aussi progressé dans le traitement en trouvant un soft hallucinant capable de traiter de façon egale les jpg et les raw canon de EOS 60 D et bien d'autres, leger, rapide (important quand on traite env 200 photos par week) et qui ne s'installe pas donc portable en plus. Je tiens les infos sur ce soft dispo si ça interresse certains.

Exemple :

Avant :



Apres :



Et une en 200 iso qui partait à la poubelle récupérée grace au soft en question.

Sur Facebook : didier fotos

jobarquad34

Erreur de fichier. C'est celle là qui partait à la poubelle :

Sur Facebook : didier fotos

Laure-Anh

Citation de: mansart le Mars 14, 2012, 19:35:30
Le problème : le local est une boite de nuit !

Donc faible éclairage et très probablement des murs et plafond de couleur foncée
=> adieu le flash en indirect - que j'adore sur des murs et plafond blancs -

Tu peux faire rebondir l'éclair du flash sur un grand carton blanc : ça augmente la surface éclairante et ça diffuse la lumière ; tu n'as pas nécessairement besoin d'un mur ou d'un plafond blanc... ;)

Laure-Anh

Sur la 1, la lumière ambiante du fond était vraiment très faible : du coup, il est difficile de faire ressortir l'arrière-plan à main levée. Il aurait fallu allumer une lumière d'appoint. Le coup de flash, lui, est par contre trop violent...sauf effet volontaire. Il aurait fallu diminuer nettement la puissance de l'éclair.

Sur la 2, on voit qu'il vaut mieux éviter d'asseoir les filles sur un canapé clair : car en exposant pour l'arrière-plan plongé dans une ambiance sombre, tu crames automatiquement le canapé. Pire, en éclairant un tant soit peu les filles, tu ajoutes un coup de flash qui crame le canapé encore un peu plus.

jobarquad34

Très juste tout ce que tu dis helas je ne suis pas en studio donc je ne maitrise pas la quantité de lumiere de l'Ar-p sauf pour mon essai ou je l'ai volontairement laissé faible  pour des circonstances similaires.

Vrai aussi pour les sujets assis sur des chauffeuses blanches mais la encore je compose avec l'instant et surtout dans l'instant ! :).
Sur Facebook : didier fotos

Olivier Chauvignat

je travaille a vitesse lente et à 400 iso (5D I)
(1/8e, f2,8)

Et je fige une partie de la scène au flash, réglé sur 2e rideau il me semble...

Par exemple :
www.olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/filblog_event__MG_2540.jpg
www.olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/filblog_event__MG_2548.jpg
www.olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/filblog_event__MG_2554.jpg
www.olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/filblog_event__MG_2622.jpg
Photo Workshops

Laure-Anh

#22
Pour voir des exemples de photo au flash en vitesse lente avec images en surimpression, il faut généralement regarder les photos de mariage prises en soirée ou les photos de danse (danse classique, tango, derviches tourneurs,...).

un exemple récent sur Chassimages, ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143447.800.html
Entre autres exemples, voir soirée de mariage sur ce site : http://www.notre-photographe-de-mariage.com/soiree/ et tuto par le même photographe : http://cours.portail-photos.fr/Photos-de-mariage-La-soiree.html

jobarquad34

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 15, 2012, 19:52:11
je travaille a vitesse lente et à 400 iso (5D I)
(1/8e, f2,8)

Et je fige une partie de la scène au flash, réglé sur 2e rideau il me semble...

Par exemple :
www.olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/filblog_event__MG_2540.jpg
www.olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/filblog_event__MG_2548.jpg
www.olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/filblog_event__MG_2554.jpg
www.olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/filblog_event__MG_2622.jpg

Belles images. Merci pour ton intervention.

Ok, cela confirme qu'avec mon materiel le setup devrait se situer aux environ de 800 iso pour être viable.

Pour le flash tu es en manuel ou en auto ?

Est ce que tu sous expose et est ce que tu récuperes le tout au traitement ?
Sur Facebook : didier fotos

Olivier Chauvignat

Citation de: jobarquad34 le Mars 15, 2012, 20:18:02
Belles images. Merci pour ton intervention.

Ok, cela confirme qu'avec mon materiel le setup devrait se situer aux environ de 800 iso pour être viable.

Pour le flash tu es en manuel ou en auto ?

Est ce que tu sous expose et est ce que tu récuperes le tout au traitement ?

je crois que je suis en manuel il me semble

On ne sous-expose jamais en numérique, quelle qu'en soit la raison (elle ne sera jamais bonne)
Et donc on ne "récupère" jamais rien s'il y a sous exposition. C'est irrécupérable. On salope les ombres, au mieux...
Photo Workshops