vos conseils pour les JPG D7000

Démarré par pepew, Mars 14, 2012, 14:21:04

« précédent - suivant »

pepew

Citation de: bill carson le Mars 19, 2012, 14:20:04
pour moi, le paysage est celui qui fournit la meilleure base de travail, en terme de contraste global.
Mais je continue de le trouver un chouia lumineux, et préfère mettre la luminosité à -1.

C'est pourtant le PictureControl le moins lumineux.
Exprès pour le rendu du ciel ? avoir des bleus et des verts qui "pètent" ?

bill carson

Citation de: pepew le Mars 19, 2012, 15:08:23
C'est pourtant le PictureControl le moins lumineux.
Exprès pour le rendu du ciel ? avoir des bleus et des verts qui "pètent" ?
oui, il est moins lumineux que les autres, mais reste un peu trop par rapport à mes gouts. pas uniquement pour les ciels. les photos de 4mpx sont superbes, comme d'habitude, mais je trouve les 2 derniers exemples un peu clairs pour mon gout personnel, un chouia de densité supplémentaire ne leur ferait pas de mal.
mais chacun ses gouts, je donne juste les réglages qui correspondent aux miens.

je n'ai pas nx2 ici, mais j'essaierai ce soir de poster un exemple de photo avec le réglage que j'utilise, et la comparaison avec la même photo et luminosité à 0.

JP31

Moi en standard, je me demande si associé au flash il aurait pas tendance à sous exposer un peu.

JP31

Pareil, mais le pilote est relativement bien exposé, je me demande si c'est pas le -1/3 sur le boitier qui fait ça alors que j'ai laissé le flash sans correction.

Tonton-Bruno

Le -1/3 sur le boîtier est global.

Il raccourcit à la fois la durée de l'exposition (pour le fond) et la durée d'éclair du flash (pour le sujet principal).

Il faut passer à la nouvelle génération (D4, D800, et bientôt D7100...) pour pouvoir régler indépendamment l'exposition de l'arrière-plan et celle du sujet sous le flash.

didier31

Bonjour,

je sais je suis hors sujet, mais je trouve les jpeg out of camera, chez olympus bien supérieurs à tou ce qui se fait ailleurs, jpeg de qualité, auniveau détails et piqué, idem couleurs, tout cela du à un taux de compression inférieur aux autres marques (sauf sony sur son a77), et surtout au traitement interne oly très abouti !

allez sur dpreview, omd em5, et comparez les jpeg !

amitiés photo

didier

Tonton-Bruno

Depuis environ 10 ans, la qualité des JPG directs des reflex  respecte à peu près la même hiérarchie :

1 - Fuji
2 - Olympus
3 - Canon
4 - Pentax
5 - Nikon.

Je n'ai pas assez observé les JPG Sony pour savoir où ils se situent.

En revanche, en RAW, Nikon et Canon ont toujours été largement en tête.

bill carson

Citation de: LucienBalme le Mars 20, 2012, 09:28:20
Le -1/3 sur le boîtier est global.

Il raccourcit à la fois la durée de l'exposition (pour le fond) et la durée d'éclair du flash (pour le sujet principal).

Il faut passer à la nouvelle génération (D4, D800, et bientôt D7100...) pour pouvoir régler indépendamment l'exposition de l'arrière-plan et celle du sujet sous le flash.

j'utilise assez peu le flash, mais il me semble bien que l'appui sur la touche flash conjugué à l'action de la molette arrière permet de régler la puissance du flash indépendamment de l'exposition globale. Je me trompe?

Tonton-Bruno

Citation de: bill carson le Mars 20, 2012, 12:18:23
j'utilise assez peu le flash, mais il me semble bien que l'appui sur la touche flash conjugué à l'action de la molette arrière permet de régler la puissance du flash indépendamment de l'exposition globale. Je me trompe?

Pour être plus exact,

- la touche "correction d'exposition" agit sur l'expo globale, aussi bien pour le fond que pour le flash;
- la touche "correction du flash" agit sur le flash seul, par rapport à l'expo globale.

Si tu mets la correction d'exposition à -1 IL et la touche correction du flash à + 1 IL,
Le sujet exposé au flash aura la même exposition que si tu choisis:
- correction d'exposition à 0 IL et correction du flash à 0 IL.
En revanche, dans le premier cas, le fond sera plus foncé.

Désormais, sur le D4 et le D800, Nikon permet de choisir le dosage d'exposition de l'arrière-plan plus facilement.

bill carson

OK, c'est donc peut-être plus facile avec le D4 et le D800, mais le D7000 permet donc bien une correction d'exposition du flash et de l'arrière plan de façon indépendante.

ce qui est rageant, c'est que cette différence d'ergonomie n'est due qu'à une différence logicielle. Et donc ca ne couterait pas grand chose de plus à nikon d'insérer ce type de possibilité dans le D7000 (via une MAJ de firmware par ex...).

JP31

Merci pour l'explication.
Pour les nouveaux boitiers... En même tps, la distance avec le fond rentrera probablement plus en compte qu'autre chose pour la gestion de son éclairage, sous peine de soit surex le sujet proche, soit sousex le fond, soit avoir plusieurs flashes disposés dans la "scène" de manière à éclairer le sujet et le fond indépendamment.
Soit utiliser des paramètres en manuel pour exposer correctement le fond, puis apporter le petit plus de flash pour le sujet.

Dans mon cas, je suis en mode S, iso auto, avec le D90 c'est ce qui me donnait les meilleurs résultats pour ce genre de photo. La je ne suis pas insatisfait, mais ça me fait un peu bizarre de voir cette différence d'expo entre le sujet et le fond, surtout qu'y avait une belle lumière.

4mpx

Citation de: didier31 le Mars 20, 2012, 09:53:38
Bonjour,

je sais je suis hors sujet, mais je trouve les jpeg out of camera, chez olympus bien supérieurs à tou ce qui se fait ailleurs, jpeg de qualité, auniveau détails et piqué, idem couleurs, tout cela du à un taux de compression inférieur aux autres marques (sauf sony sur son a77), et surtout au traitement interne oly très abouti !

allez sur dpreview, omd em5, et comparez les jpeg !

amitiés photo

didier
Perso, je trouve le lissage JPEG Olympus assez affreux...
Exposer a droite...

Terry

Bonjour

Depuis près d'un an j'utilise mon D7000 dans des situations multiples et - depuis que j'ai micro-réglé l'Af de mes objectifs - j'en suis très satisfait. Je recoonais que le rendu des images peut varier du tout au tout en fonction du Picture Control et du DLA (entre autres) et qu'il est normal de se poser des questions.

Concernant le JPEG j'en suis venu au réglage suivant
- base "neutre"
- couleur +1
- accentuation 5
- DLA: faible

Quelques remarques:
Tout d'abord, même si je prends toutes mes photos en RAW+JPEG et n'hésite pas à utiliser Capture NX, j'apprécie d'avoir tout de suite un JPEG qui me permets déjà de faire le tri rapide voire de le garder tel quel pour tous les sujets qui ne valent pas le temps à passer en retouche.

Par ailleurs pour ceux qui n'ont pas Capture et se contente de View NX (qui est loin d'être un soft au rabais) il est plus facile d'"en rajouter" à un JPEG que d'en enlever (contraste, couleur).
Je pense aussi que c'est en neutre qu'on a le meilleur rendu de couleurs naturelles.

A ce sujet il me semble que le DLA "normal" combiné au PC "Standard" est en grande partie responsable du rendu un peu plat du D700. Il est d'ailleurs curieux de combiner 2 réglages dont l'un commencer par contraster l'image (PC standard plus contrasté que le neutre) pour ensuite demander à l'autre (le DLA) d'éclaircir les ombres rendues plus denses...
Comme d'autres avant moi l'ont préconisé, je préfère éclaircir les ombres avec le curseur "détails dans les basses lumières" plutot que de jouer sur le DLA. Il agit trop fortement et seul le niveau "faible" me convient

Tout ceci est una avis personnel basé sur ma préférence pour un rendu de base aussi naturel et nuancé que possible, quitte à en rajouter quand j'en ai envie.

ricoco

Citation de: 4mpx le Mars 20, 2012, 22:24:54
Perso, je trouve le lissage JPEG Olympus assez affreux...
il faut regarder le jpeg NR OFF ou low, y a une page ou il montre les 3 réglages mais pas dans la fenêtre de comparaison multi boitier à ma connaissance
pour moi, tous les boitiers actuels, je trouve NR low correspond à ce qu'on trouvait en NR normal avant sur les anciennes gammes
et je n'aime pas lissage, je mets NR OFF

là, tu peux choisir NR OFF, standard ou low
http://www.dpreview.com/reviews/olympusep3/13

perso, je ne risque pas d'acheter un boitier ou on ne peut pas régler le NR  ;D

jpch84

ce qui m'intrigue le plus c'est que je vois souvent Luminosité -1 revenir dans vos réglages.
Je piges pas, chez moi ça le fait pas, j'aime pas trop Paysage justement parce qu'il est plus sombre que Standard, Saturé, Neutre.

Est ce à cause de mon écran calibré à 90 candelas seulement? pourtant pour les tirages c'est impeccable.

bill carson

Citation de: jpch84 le Avril 04, 2012, 01:25:31
ce qui m'intrigue le plus c'est que je vois souvent Luminosité -1 revenir dans vos réglages.
Je piges pas, chez moi ça le fait pas, j'aime pas trop Paysage justement parce qu'il est plus sombre que Standard, Saturé, Neutre.

Est ce à cause de mon écran calibré à 90 candelas seulement? pourtant pour les tirages c'est impeccable.

Quelle que soit la calibration de ton écran, tu ne trouves pas que le rendu par défaut est un peu clair que ce qui sort généralement des autres boitiers?

pepew

jpch84, mon raisonnement (peut-être à tort) comme ceci à partir du Vivid contraste -1, saturation -1.

- plus de détails dans les valeurs claires, je mets luminosité à -1.
- plus de détails dans les valeurs sombres, je mets luminosité à 0.

2 photos tests de ce matin qui valent peut-être pas grand chose car à main levée avec des cadrages légèrement différents :

1/ luminosité 0

pepew

2/ luminosité -1

pepew

désolé pour l'affichage de travers :-/ (OK dans les softs; KO dans l'explorateur ou ici)

ici je voulais plus de détails dans les valeurs sombres, donc luminosité à 0

(bizarre les 900 pixels sont moins longs en hauteur qu'en largeur  ???, du coup ça paraît flou)

jpch84

Sur ces 2 exemples Vivid C-1 S-1,  je préfère à gauche lum 0 mais ça se discute, en fait c'eut été pas mal si le curseur de luminosité avait été divisé en 5 comme pour les autres.

bill carson

Citation de: jpch84 le Avril 04, 2012, 22:11:48
Sur ces 2 exemples Vivid C-1 S-1,  je préfère à gauche lum 0 mais ça se discute, en fait c'eut été pas mal si le curseur de luminosité avait été divisé en 5 comme pour les autres.
Sur ton exemple, je trouve que celle en bas à gauche manque de densité, et que la version à -1 est plus agréable. Mais c'est tout à fait subjectif.

est-ce qu'il ne suffit pas de laisser luminosité à 0 et de jouer sur la correction d'expo (permanente) pour avoir le même type de résultat, avec plus de finesse dans le réglage?

fski