vos conseils pour les JPG D7000

Démarré par pepew, Mars 14, 2012, 14:21:04

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pepew

Bonjour à tous,

considérant les soucis constatés de rendu en JPG avec le D7000, quels sont vos conseils personnels concernant le PictureControl à appliquer en fonction de vos préférences, vos sujets, des conditions de pdv, etc

Perso :
- SD avec contraste auto et saturation auto, accentuation 5 pour tous types de sujets avec lumière en quantité,
- NL pour les photos de nuit,
- VI ou LS avec contraste -1 pour les sujets "colorés" ou demandant un peu plus de "pêche".

NB, je tente ma chance :
- car il en faut bien pour obtenir un fil constructif parlant du D7000.
- maintenant car les les nouveaux Nikon arrivant, certaines personnes vont certainement se séparer de ce boitier et leur expérience ne pourra plus profiter aux autres,
- car j'ai du mal à croire que tous les rendus JPG possibles souffrent autant du même souci,
- car je compte garder mon boitier  ;)

Merci

namzip

Bonjour pepew,

Standard aussi avec accentuation à 4, contraste à +1

Paysage dans le cas de contraste faible du sujet avec la même accentuation (4) et contraste auto.

Pour le sport (hockey avec éclairage mauvais) neutre contraste auto accentuation 4.

Hockey avec éclairage moderne (patinoires ligue Magnus) standard contraste auto accentuation 4.

Il existe sur le forum un excellent fil sur le sujet avec des exemples postés par JMS et les interventions de Bernard2 .

JP31

Pour ma part, Standard avec tous les paramètres d'origine sauf +1 en contraste.
J'ai mis depuis pas longtemps la saturation en Auto comme préconisé par Bernard2, mais j'ai pas utilisé le boitier depuis donc pas d'avis.
Mais ce sont des réglages en prévision d'y faire un traitement ultérieur et qui permettent à mon avis la plus grande souplesse des fichiers.

Pour celui qui fait du jpg et qui va pas post traiter, du moment qu'il reste dans des sensibilités inférieures à 1600 iso, je pense qu'il peut pousser l'accentuation à 5 (au lieu de 3) et pareil, mettre +1 de contraste et la saturation auto. Après en hautes sensibilités, vaut mieux pas trop abuser de l'accentuation boitier au risque de faire grimper le bruit rapidement.

valain

Pourvu que ce fil ne dégénère pas!
Et le D-Lighting? Actif ou pas?

Moi, personnellement je shoote en NEF avec la courbe de JMS et D-Lighting Auto sur faible (quitte à l'annuler si besoin car l'inverse n'est pas possible) et je passe en jpeg avec NX2.

JP31


pepew

Merci pour vos retours.

En général, je reste sur DLA off sauf si je veux que le sujet au premier plan soit correctement exposé alors que l'arrière plan est très lumineux.

Apparemment, je mets moins de contraste... Peut-être avec un écran etalonné, je serais amené à revoir ce point.

4mpx

Depuis quelques mois, j'utilise de plus en plus le JPEG direct pour quasiment tous mes sujets (sauf en animalier et quelques cas tres particuliers ou je bosse en RAW 14-bits).

Je memorise ces reglages dans U1 :

JPEG Large,
Priorite qualite,
Picture Control : Mode Vivid, Accentuation=0, Contraste=-1, Luminosite=-1, Saturation=0,
D-Lighting Off (il ne peut etre enleve en format JPEG, mais facilement rajoute dans NX2 avec des ajustements tres personnalises),
BdB Auto & B3 (pour compenser le fameux rendu saumone !  ;D),
NR Off,
ISO Auto (1/30", H-0.7),
Mode d'exposition Manuel,
AF-A & 3D-Tracking,
Lock-On Normal.
Pour l'accentuation=0, je prefere appliquer un reglage de nettete par masque flou dans NX2 en fonction de la taille du fichier final.
Le rendu (couleurs notamment) de ces reglages depend aussi de chaque objectif utilise, qu'il s'agit de Nikkor AF, AI/AI-S ou d'autres marques. D'ou la necessite pour moi de reprendre parfois le JPEG dans NX2 ou Photoshop, en particulier pour le resserrage des niveaux.

Exposer a droite...

Johnny D

Bonjour,

Perso toutes mes photos sont enregistrées en RAW et, celles qui m'intéressent, traitées et enregistrées en une ou plusieurs versions en jpeg sous Capture NX2.
Les réglages boitiers (car directement récupérables sous NX2) sont: Netteté +1 soit 4 sur réglage "standard". Contrôle de distorsion sur on. D-Lighting sur Low. Réglage couleur de la balance des blancs sur b2 pour contrer une légère tendance magenta commune chez Nikon (D90 etc..). Curieusement j'ai moins retrouvé cette tendance sur le D5100.. mais c'est peut-être une impression car contraste, netteté, colorimétrie et valeurs d'exposition ont changé en réglages std par rapport au std du D7000. Il faut tout réajuster pour avoir un rendu proche sur les deux boitiers et j'ai pas tout à fait terminé! 

Pour le contraste, je préfère agir éventuellement sur NX2 (courbe en S) et, trés souvent, je rajoute une petie touche de netteté (réglage par défaut) mais avec le filtre passe-haut et non pas le masque de flou. Pour les photos bruitées (haut  zizos ou exposition approximative..) j'utilise Neat Image 7 qui permet d'ajuster trés finement bruit et accentuation et qui marche remarquablement sur les jpeg directs et autres TIFF. Dommage qu'il n'existe pas de plug-in pour NX2!

Bref trés content des résultats! ;) 

Quel est l'amateur de photos qui ne procède pas à ce type de réglages que je viens d'évoquer quel que soit la marque et quel que soit le boitier?

pepew

Johnny D, merci pour ton retour.
bien d'accord sur le principe qu'il faille accorder un minimum de soin à ses photos, que ce soit à la prise de vue ou bien au développement si elles en valent le coup. Je ne comprendrais jamais certains touristes déclenchant à proximité d'un monument ou autre sans même s'arrêter de marcher... Mais c'est un autre sujet.

Cela dit, l'idée d'un JPG le plus abouti possible est qd même très intéressante. Il faut faire parfois certains compromis entre exigences et contraintes et j'espère bien que les fabricants continueront leurs efforts pour nous fournir une image "direct boitier" avec la meilleure qualité possible.

pepew

4mpx, merci d'avoir pris le temps de partager avant l'arrivée de ton D800  8)

Mon Vivid est aussi en luminosité -1 (oubli dans le 1er post) depuis mes expériences suite au retour de Mamad-06 sur le sujet, cf. http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/picturecontrol/other/approximation.htm mais c'est vrai que j'ai moins utilisé ce PictureControl ces derniers temps.

Concernant le développement des NEF, je n'ai pas acheté CaptureNX suite à son évaluation car trop lent sur mon PC.

Avec ViewNX (par rapport à LR), j'arrive bcp moins bien à gérer accentuation/bruit. En conditions limites "ISO et tps de pose", j'ai souvent la sensation "relative" NX flou, LR net  :-\
Dommage car je trouve souvent les couleurs NX plus "fraîches", plus "naturelles" que celles de LR

4mpx

Citation de: pepew le Mars 15, 2012, 10:35:55

Concernant le développement des NEF, je n'ai pas acheté CaptureNX suite à son évaluation car trop lent sur mon PC.

Avec ViewNX (par rapport à LR), j'arrive bcp moins bien à gérer accentuation/bruit. En conditions limites "ISO et tps de pose", j'ai souvent la sensation "relative" NX flou, LR net  :-\
Dommage car je trouve souvent les couleurs NX plus "fraîches", plus "naturelles" que celles de LR
Pour mes fichiers RAW/JPEG, j'utilise NX2, LR3 et Photoshop.
Effectivement, l'inconvenient majeur de NX2 est sa lenteur (meme sur Mac). Mais comme je ne suis pas un photographe qui ne vit pas de ses photos, quelques secondes de plus passees sur une image n'ont aucune importance.
Malgre cette lenteur, j'aime enormement le rendu que je peux tirer de mes NEF dans NX2. Un autre avantage de ce software Nikon, c'est que je peux toujours revenir sur mes modifs, meme apres avoir sauve sur mes fichiers JPEG !
Exposer a droite...

X700

Bonjour.
Demande d'explications.

Le picture controle, Dlighting etc ... corrige uniquement les JPEG?

Pour ma part j'utilise les Raw, traités ensuite avec LR3.
Si j'ai bien compris, j'ai toute latitude de manip sur LR3 sans avoir a manipuler tous ces réglages sur le boitier.

Exact ?

Cdt Emmanuel

Emmanuel

pyerrot

oui, c'est exact. Tu peux exploiter ou non la possibilité d'obtenir des JPEG depuis le boitier pendant la prise de vue ou après.

christ 88

Citation de: valain le Mars 14, 2012, 16:57:14
Pourvu que ce fil ne dégénère pas!
Et le D-Lighting? Actif ou pas?

Moi, personnellement je shoote en NEF avec la courbe de JMS et D-Lighting Auto sur faible (quitte à l'annuler si besoin car l'inverse n'est pas possible) et je passe en jpeg avec NX2.

On la trouve ou la courbe de JMS ?
Merci

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Mars 16, 2012, 08:48:59
Les prérèglages des boitiers sont reconnus et repris par Capture NX2 ou View NX2, mais j'ai lu ici que LR3 ne reconnait pas ces détails ?
La compensation de l'exposition du DLA est différente : elle sous-expose la scène de -1/3 à -1 IL en cas de contraste violent, et redresse les basses lumières : la sous-ex est conservée (normal) mais la remontée des BL n'est pas reconnue par LR.

En fait, le DLA Auto surexpose plus souvent la scène qu'il ne la sous-expose, mais la surexposition est presque toujours légère, autour de 0,3 IL.

Ceci explique pourquoi, lorsqu'on ouvre les RAW avec DLA Auto sous Photoshop ou Lightroom, on remarque souvent des ciels légèrement cramés, demandant une compensation des HL.

christ 88

Sans vouloir abuser ...

Personne n'a de réponse à ma question un peu plus Haut ?
;D

JP31

Citation de: alain2x le Mars 17, 2012, 20:10:16
chez moi, le DLA remonte les basses lumières, et sous-expose d'1/3 à 1 IL, pour mieux profiter de cette remontée, en élargissant la dynamique.
C'est un peu artificiel, mais efficace.

Lorsque j'avais "étudié" le comportement du DLA sur mon D90 c'est ce qu'il faisait. Sur le D7000, je ne me suis pas plus penché que ça dessus.

Citation de: christ 88 le Mars 17, 2012, 20:04:04
Sans vouloir abuser ...

Personne n'a de réponse à ma question un peu plus Haut ?
;D

Faut fouiller les topics, t'as du taf...
Sinon lui demander par mail, voir sur ses sites.
Sinon demandes à Valain de te les envoyer.

Tonton-Bruno

Le DLA remonte les ombres, mais il expose surtout très à droite, en très légère surex.

Il faut prendre une scène très contrastée en mode A et ISO Auto, la même avec DLA Auto puis sans DLA Auto. regardez alors la légère montée en ISO, si vous êtes en intérieur sur une scène très contrastée.

Il faut bien sûr être en DLA Auto.

Les autres modes de DLA sont à éviter.

bill carson

pour revenir à la question initiale,

ce qui est bien avec NX2, c'est qu'on peut essayer les réglages de picture control a posteriori, en traitant les NEF. Et on se rend compte en faisant des essais qu'il y a vraiment moyen de trouver des réglages sympas, bien plus que les réglages par défaut, et adaptables aux gouts de chacun.

Je crois que celui que je préfère finalement dans la masse que j'ai essayée est:
paysage
contraste -1
luminosité -1
accentuation à 5

j'ai tenté les réglages contraste et/ou saturation à Auto, le résultat est flatteur sur les sujets peu contrastés de base (à l'ombre par ex) mais le résultat est too much pour moi quand il y a de la lumière.

quant au DLA: je préférais le laisser sur OFF, car je n'aimais pas son effet sur le rendu quand je laissais le PC à standard. Peut-être qu'avec ce PC, ca vaudrait le coup de le remettre, à voir (je n'arrive pas à tester l'effet du DLA auto avec NX2 a posteriori).

christ 88

Citation de: JP31 le Mars 17, 2012, 20:22:17
Faut fouiller les topics, t'as du taf...
Sinon lui demander par mail, voir sur ses sites.
Sinon demandes à Valain de te les envoyer.

Oui je sais .... Y'a de la lecture  ;D c'est pour ça que je reposais la question
Mais tu as raison ça sera certainement plus rapide en demande par mail perso
:D

valain

chris88, lors d'un fil sur le D7000, JMS proposait d'envoyer sa courbe en le contactant par mail sur son site pictchallenge. Il me l'avait envoyé et c'est celui que j'utilise par défaut sur le boitier.

4mpx

Pour le JPEG direct, aujourd'hui j'ai essaye le mode Paysage dans le Picture Control du boitier : ca a l'air plutot de bien marcher !

JPEG Large,
Picture Control : Mode Paysage, Accentuation=0, Contraste=0, Luminosite=0, Saturation=0,
Mode d'exposition Manuel,
ISO Auto,
BdB Auto B3,
Reduction du Bruit Off

Exposer a droite...

4mpx

Une autre avec le meme reglage JPEG direct que ci-dessus :

Exposer a droite...

bill carson

pour moi, le paysage est celui qui fournit la meilleure base de travail, en terme de contraste global.
Mais je continue de le trouver un chouia lumineux, et préfère mettre la luminosité à -1.

bballande

Sar nop m'a tué ... Quel rendu !

En fait, il ne nous le dit pas, mais il a un capteur de D4 dans son D7000 ^^

;)

Bravo à toi , superbes clichés !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

pepew

Citation de: bill carson le Mars 19, 2012, 14:20:04
pour moi, le paysage est celui qui fournit la meilleure base de travail, en terme de contraste global.
Mais je continue de le trouver un chouia lumineux, et préfère mettre la luminosité à -1.


C'est pourtant le PictureControl le moins lumineux.
Exprès pour le rendu du ciel ? avoir des bleus et des verts qui "pètent" ?

bill carson

Citation de: pepew le Mars 19, 2012, 15:08:23
C'est pourtant le PictureControl le moins lumineux.
Exprès pour le rendu du ciel ? avoir des bleus et des verts qui "pètent" ?
oui, il est moins lumineux que les autres, mais reste un peu trop par rapport à mes gouts. pas uniquement pour les ciels. les photos de 4mpx sont superbes, comme d'habitude, mais je trouve les 2 derniers exemples un peu clairs pour mon gout personnel, un chouia de densité supplémentaire ne leur ferait pas de mal.
mais chacun ses gouts, je donne juste les réglages qui correspondent aux miens.

je n'ai pas nx2 ici, mais j'essaierai ce soir de poster un exemple de photo avec le réglage que j'utilise, et la comparaison avec la même photo et luminosité à 0.

JP31

Moi en standard, je me demande si associé au flash il aurait pas tendance à sous exposer un peu.


JP31

Pareil, mais le pilote est relativement bien exposé, je me demande si c'est pas le -1/3 sur le boitier qui fait ça alors que j'ai laissé le flash sans correction.


Tonton-Bruno

Le -1/3 sur le boîtier est global.

Il raccourcit à la fois la durée de l'exposition (pour le fond) et la durée d'éclair du flash (pour le sujet principal).

Il faut passer à la nouvelle génération (D4, D800, et bientôt D7100...) pour pouvoir régler indépendamment l'exposition de l'arrière-plan et celle du sujet sous le flash.

didier31

Bonjour,

je sais je suis hors sujet, mais je trouve les jpeg out of camera, chez olympus bien supérieurs à tou ce qui se fait ailleurs, jpeg de qualité, auniveau détails et piqué, idem couleurs, tout cela du à un taux de compression inférieur aux autres marques (sauf sony sur son a77), et surtout au traitement interne oly très abouti !

allez sur dpreview, omd em5, et comparez les jpeg !

amitiés photo

didier

Tonton-Bruno

Depuis environ 10 ans, la qualité des JPG directs des reflex  respecte à peu près la même hiérarchie :

1 - Fuji
2 - Olympus
3 - Canon
4 - Pentax
5 - Nikon.

Je n'ai pas assez observé les JPG Sony pour savoir où ils se situent.

En revanche, en RAW, Nikon et Canon ont toujours été largement en tête.

bill carson

Citation de: LucienBalme le Mars 20, 2012, 09:28:20
Le -1/3 sur le boîtier est global.

Il raccourcit à la fois la durée de l'exposition (pour le fond) et la durée d'éclair du flash (pour le sujet principal).

Il faut passer à la nouvelle génération (D4, D800, et bientôt D7100...) pour pouvoir régler indépendamment l'exposition de l'arrière-plan et celle du sujet sous le flash.

j'utilise assez peu le flash, mais il me semble bien que l'appui sur la touche flash conjugué à l'action de la molette arrière permet de régler la puissance du flash indépendamment de l'exposition globale. Je me trompe?

Tonton-Bruno

Citation de: bill carson le Mars 20, 2012, 12:18:23
j'utilise assez peu le flash, mais il me semble bien que l'appui sur la touche flash conjugué à l'action de la molette arrière permet de régler la puissance du flash indépendamment de l'exposition globale. Je me trompe?

Pour être plus exact,

- la touche "correction d'exposition" agit sur l'expo globale, aussi bien pour le fond que pour le flash;
- la touche "correction du flash" agit sur le flash seul, par rapport à l'expo globale.

Si tu mets la correction d'exposition à -1 IL et la touche correction du flash à + 1 IL,
Le sujet exposé au flash aura la même exposition que si tu choisis:
- correction d'exposition à 0 IL et correction du flash à 0 IL.
En revanche, dans le premier cas, le fond sera plus foncé.

Désormais, sur le D4 et le D800, Nikon permet de choisir le dosage d'exposition de l'arrière-plan plus facilement.

bill carson

OK, c'est donc peut-être plus facile avec le D4 et le D800, mais le D7000 permet donc bien une correction d'exposition du flash et de l'arrière plan de façon indépendante.

ce qui est rageant, c'est que cette différence d'ergonomie n'est due qu'à une différence logicielle. Et donc ca ne couterait pas grand chose de plus à nikon d'insérer ce type de possibilité dans le D7000 (via une MAJ de firmware par ex...).

JP31

Merci pour l'explication.
Pour les nouveaux boitiers... En même tps, la distance avec le fond rentrera probablement plus en compte qu'autre chose pour la gestion de son éclairage, sous peine de soit surex le sujet proche, soit sousex le fond, soit avoir plusieurs flashes disposés dans la "scène" de manière à éclairer le sujet et le fond indépendamment.
Soit utiliser des paramètres en manuel pour exposer correctement le fond, puis apporter le petit plus de flash pour le sujet.

Dans mon cas, je suis en mode S, iso auto, avec le D90 c'est ce qui me donnait les meilleurs résultats pour ce genre de photo. La je ne suis pas insatisfait, mais ça me fait un peu bizarre de voir cette différence d'expo entre le sujet et le fond, surtout qu'y avait une belle lumière.

4mpx

Citation de: didier31 le Mars 20, 2012, 09:53:38
Bonjour,

je sais je suis hors sujet, mais je trouve les jpeg out of camera, chez olympus bien supérieurs à tou ce qui se fait ailleurs, jpeg de qualité, auniveau détails et piqué, idem couleurs, tout cela du à un taux de compression inférieur aux autres marques (sauf sony sur son a77), et surtout au traitement interne oly très abouti !

allez sur dpreview, omd em5, et comparez les jpeg !

amitiés photo

didier
Perso, je trouve le lissage JPEG Olympus assez affreux...
Exposer a droite...

Terry

Bonjour

Depuis près d'un an j'utilise mon D7000 dans des situations multiples et - depuis que j'ai micro-réglé l'Af de mes objectifs - j'en suis très satisfait. Je recoonais que le rendu des images peut varier du tout au tout en fonction du Picture Control et du DLA (entre autres) et qu'il est normal de se poser des questions.

Concernant le JPEG j'en suis venu au réglage suivant
- base "neutre"
- couleur +1
- accentuation 5
- DLA: faible

Quelques remarques:
Tout d'abord, même si je prends toutes mes photos en RAW+JPEG et n'hésite pas à utiliser Capture NX, j'apprécie d'avoir tout de suite un JPEG qui me permets déjà de faire le tri rapide voire de le garder tel quel pour tous les sujets qui ne valent pas le temps à passer en retouche.

Par ailleurs pour ceux qui n'ont pas Capture et se contente de View NX (qui est loin d'être un soft au rabais) il est plus facile d'"en rajouter" à un JPEG que d'en enlever (contraste, couleur).
Je pense aussi que c'est en neutre qu'on a le meilleur rendu de couleurs naturelles.

A ce sujet il me semble que le DLA "normal" combiné au PC "Standard" est en grande partie responsable du rendu un peu plat du D700. Il est d'ailleurs curieux de combiner 2 réglages dont l'un commencer par contraster l'image (PC standard plus contrasté que le neutre) pour ensuite demander à l'autre (le DLA) d'éclaircir les ombres rendues plus denses...
Comme d'autres avant moi l'ont préconisé, je préfère éclaircir les ombres avec le curseur "détails dans les basses lumières" plutot que de jouer sur le DLA. Il agit trop fortement et seul le niveau "faible" me convient

Tout ceci est una avis personnel basé sur ma préférence pour un rendu de base aussi naturel et nuancé que possible, quitte à en rajouter quand j'en ai envie.


ricoco

#38
Citation de: 4mpx le Mars 20, 2012, 22:24:54
Perso, je trouve le lissage JPEG Olympus assez affreux...
il faut regarder le jpeg NR OFF ou low, y a une page ou il montre les 3 réglages mais pas dans la fenêtre de comparaison multi boitier à ma connaissance
pour moi, tous les boitiers actuels, je trouve NR low correspond à ce qu'on trouvait en NR normal avant sur les anciennes gammes
et je n'aime pas lissage, je mets NR OFF

là, tu peux choisir NR OFF, standard ou low
http://www.dpreview.com/reviews/olympusep3/13

perso, je ne risque pas d'acheter un boitier ou on ne peut pas régler le NR  ;D

jpch84

ce qui m'intrigue le plus c'est que je vois souvent Luminosité -1 revenir dans vos réglages.
Je piges pas, chez moi ça le fait pas, j'aime pas trop Paysage justement parce qu'il est plus sombre que Standard, Saturé, Neutre.

Est ce à cause de mon écran calibré à 90 candelas seulement? pourtant pour les tirages c'est impeccable.

bill carson

Citation de: jpch84 le Avril 04, 2012, 01:25:31
ce qui m'intrigue le plus c'est que je vois souvent Luminosité -1 revenir dans vos réglages.
Je piges pas, chez moi ça le fait pas, j'aime pas trop Paysage justement parce qu'il est plus sombre que Standard, Saturé, Neutre.

Est ce à cause de mon écran calibré à 90 candelas seulement? pourtant pour les tirages c'est impeccable.

Quelle que soit la calibration de ton écran, tu ne trouves pas que le rendu par défaut est un peu clair que ce qui sort généralement des autres boitiers?

pepew

jpch84, mon raisonnement (peut-être à tort) comme ceci à partir du Vivid contraste -1, saturation -1.

- plus de détails dans les valeurs claires, je mets luminosité à -1.
- plus de détails dans les valeurs sombres, je mets luminosité à 0.

2 photos tests de ce matin qui valent peut-être pas grand chose car à main levée avec des cadrages légèrement différents :

1/ luminosité 0

pepew

2/ luminosité -1

pepew

#43
désolé pour l'affichage de travers :-/ (OK dans les softs; KO dans l'explorateur ou ici)

ici je voulais plus de détails dans les valeurs sombres, donc luminosité à 0

(bizarre les 900 pixels sont moins longs en hauteur qu'en largeur  ???, du coup ça paraît flou)

jpch84

Sur ces 2 exemples Vivid C-1 S-1,  je préfère à gauche lum 0 mais ça se discute, en fait c'eut été pas mal si le curseur de luminosité avait été divisé en 5 comme pour les autres.


bill carson

Citation de: jpch84 le Avril 04, 2012, 22:11:48
Sur ces 2 exemples Vivid C-1 S-1,  je préfère à gauche lum 0 mais ça se discute, en fait c'eut été pas mal si le curseur de luminosité avait été divisé en 5 comme pour les autres.
Sur ton exemple, je trouve que celle en bas à gauche manque de densité, et que la version à -1 est plus agréable. Mais c'est tout à fait subjectif.

est-ce qu'il ne suffit pas de laisser luminosité à 0 et de jouer sur la correction d'expo (permanente) pour avoir le même type de résultat, avec plus de finesse dans le réglage?

fski