Lien entre Agrandissement objectif et capteur

Démarré par mielou1, Mars 14, 2012, 14:44:31

« précédent - suivant »

mielou1

En terme de capacité d agrandissement  ou crop d une image puis je dire qu une photo faite avec capteur de 16 mp avec un 560 MM. est équivalente à une photo faite avec un capteur de 22mp avec un 500 MM ?
Ou en d autre terme la perte de l apsh pour passer au FF n est elle pas compensée en partie par la capacité à agrandir dans un fichier de 22mp d un facteur de 1.14 (racine carré de 1.3 correspondant au passage de 16 à 22mp)

rsp

Pas compris tes calculs : 22/1.14=19 et pas 16, mais je rentre du boulot et je me rompe peut-être...

FF     16MP 560 mm
APSH 16MP 560/1.3= 430mm
dans ces conditions, à partir du même point de vue, les deux "captures" sont identiques, donc sans découpe (crop).

Inverse : deux photos du même point avec le même objectif 500mm. Si l'APSH fait 16MP, il faut que le FF fasse 16 x 1.3^2 = 27MP pour qu'une découpe donne le même résultat apparent (nombre de pixels pour le même champ visible.)

Après tu peux compliquer tant que tu veux en prenant la racine carrée dans un sens ou l'autre et en ajustant les autres paramètres.
Pour le reste, à technologie équivalente, on ne rattrape jamais la différence entre formats (bruit).

mielou1

Je me suis peut etre mal exprimé et vais tenté d'etre plus clair : mais ma question etait la suivante :
Actuellement j'utilise un capteur 16mp avec un 400mm - Le fait de passer sur un capteur de 22 mp me donne t il bien l'équivalent d un 470 mm (a format de capteur identique)
A savoir : ^2(22/16)X400=470

Ce qui me permet de compenser en partie la perte de mon capteur apsh du 1dmk4 en passant sur le 5dmk3 et en comptant sur une meilleur gestion du bruit du 5d

Désolé pour la prise de tete de ma question  ;)

dioptre

CitationJe me suis peut etre mal exprimé et vais tenté d'etre plus clair : mais ma question etait la suivante :
Actuellement j'utilise un capteur 16mp avec un 400mm - Le fait de passer sur un capteur de 22 mp me donne t il bien l'équivalent d un 470 mm (a format de capteur identique)
Oui ! De même que avec un 8mp tu vas avoir l'équivalent d'un 200, et en diminuant encore tu auras l'équivalent d'un grand angle.
Mais si tu passes à 36 mp tu vas avoir un 800 de focale.

Tout cela est extraordinairement bien connu depuis que la photo existe !
Avec une pellicule à grain de 800 iso et un 400 de focale, tu avais l'équivalent d'un 1000 de focale avec la célèbre 25 iso de Kodak

Bon, trêve de plaisanterie.

Plus le " grain " du récepteur est fin, plus tu pourras agrandir ton image sur papier avec une bonne qualité ou bien recadrer en aillant une qualité correcte.
La focale n'a rien à voir la dedans.

mielou1

Suis bien d accord que la focale ne change rien mais sur le terrain 1dmk4 + 400 c est court et j atteins vite les limites du capteur en croppant donc en passant au  5d mk3 et donc en changeant de capteur et de définition  qu elle focale dois je utiliser pour avoir au moins l équivalent de ce j utilise actuellement
T elle est mon interrogation et élément à prendre en compte avant l achat d un objectif

JPSA

Citation de: mielou1 le Mars 15, 2012, 08:46:20
Suis bien d accord que la focale ne change rien mais sur le terrain 1dmk4 + 400 c est court et j atteins vite les limites du capteur en croppant donc en passant au  5d mk3 et donc en changeant de capteur et de définition  qu elle focale dois je utiliser pour avoir au moins l équivalent de ce j utilise actuellement
T elle est mon interrogation et élément à prendre en compte avant l achat d un objectif

Pour le même cadrage:
Réponse 520 mm, comme ça n'existe pas => 600 mm f4

Ou alors multi 1,4, mais on perd un diaph, soit f4, pour 560 mm

Olivier-J

Soyons clair. Tu as un 1DIV et un 400/2,8. Si tu passes en FF avec un 5DIII, il te faut le 600 et pas le 500 si tu ne veux pas de multi.

Ca répond à ta question?

mielou1

Citation de: JPSA le Mars 15, 2012, 09:15:26
Pour le même cadrage:
Réponse 520 mm, comme ça n'existe pas => 600 mm f4

Ou alors multi 1,4, mais on perd un diaph, soit f4, pour 560 mm

520 c est sans tenir compte de la différence de définition entre les deux capteurs qui nous laisse plus de latitude en cas de crop

mielou1

Citation de: Olivier-J le Mars 15, 2012, 09:27:57
Soyons clair. Tu as un 1DIV et un 400/2,8. Si tu passes en FF avec un 5DIII, il te faut le 600 et pas le 500 si tu ne veux pas de multi.

Ca répond à ta question?

Oui  mais j en étais déjà arrivé à cette conclusion  ;)
Mais ce qui m intéresse c est le raisonnement et ses limites
Je pense qu avec le d800 et ses 36 mp ce sujet va ressortir surtout qu il dispose à priori d une position crop type format apsc à 15 mp

Par expérience j ai pu constater dans certain cas à cadrage équivalent de meilleurs résultats avec un crop de 1dm4 qu avec un 7d

JPSA

Citation de: mielou1 le Mars 15, 2012, 10:20:58
520 c est sans tenir compte de la différence de définition entre les deux capteurs qui nous laisse plus de latitude en cas de crop

N'aurais, je pas dit en préambule, pour le même cadrage? :D

mielou1

Citation de: JPSA le Mars 15, 2012, 10:34:51
N'aurais, je pas dit en préambule, pour le même cadrage? :D

Ok je ne remets pas tes connaissances en cause bien au contraire et suis tirs admiratif de ton travail
Mais mon propos était sur l incidence du capteur pour un sujet donne par rapport au résultat final sur un tirage

JPSA

Citation de: mielou1 le Mars 15, 2012, 10:44:50
Ok je ne remets pas tes connaissances en cause bien au contraire et suis tirs admiratif de ton travail
Mais mon propos était sur l incidence du capteur pour un sujet donne par rapport au résultat final sur un tirage

Trop vaste débat pour y trouver une seule solution:

Si tu envisages de tirer pour les abribus, plus il y a de pixels et mieux c'est, donc pas de crop.

Si tu te contentes de formats "classiques" jusqu'à a0, on peut croper jusqu'à 20% sans dégâts, que ce soit à partir de 18 ou de 22 mp!

Pour les formats plus petits, la question ne se pose même pas!