Suite printanière [ Anémone pulsatille ]

Démarré par yves68, Mars 14, 2012, 23:04:07

« précédent - suivant »

yves68

Collines sèches du piémont vosgien : ah, c'est à chaque fois le même étonnement que d'être encore au rendez-vous de l'éphémère floraison de l'Anémone pulsatille ! Je me dis qu'il faut autant de la même force qui permette à une fleur de pousser que pour faire ronfler la planète sur elle-même et rien que de vivre ces moments-là entretiennent mon sentiment d'appartenance à ce monde...

1.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Parfois, le rêveur ne sait plus où est la frontière, entre le pétale d'une fleur et la plume de l'oiseau : la nature m'émeut, parce que je n'ai pas peur d'avoir l'air bête quand je la regarde...

5.
Yves

photographe33

Je ne m'y connais pas spécialement en plantes et fleurs mais du point du vue photo je trouve tes anémones pulsatiles très belles, en particulier sur la 2 où la couleur montre toutes ses nuances et où l'on touche le velouté, le tout bien mis en valeur par le fonds noir

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

zakzok

Moi qui la cherche encore cette année (pour l'instant en vain), je prends volontiers toute la série, magnifiques cadrages et lumière, j'adore  8) 8)

Atriplex

Bonjour Yves,

Un petit commentaire pour chaque photo:
1. Belle photo, bien éclairée et exposée, de la plante dans son milieu. J'aime bien le 2e groupe en arrière-plan et le coin de ciel. Très réussie.
2. Bel éclairage. On voit que l'accent a été mis sur la fleur de premier plan. Je la trouve un poil (c'est le cas de le dire...) trop rognée en bas.
3. Bel éclairage, bon cadrage. J'aime beaucoup.
4. Je n'accroche pas avec le flou filé du pourtour.
5. Je n'accroche pas, à cause du cadrage. J'aurais cadré en hauteur, et sans rogner la fleur d'avant-plan à droite en en bas. On pouvait très bien (comme c'était ton but) montrer la ressemblance avec des plumes d'oiseau sans "amputer" cette pauvre fleur... Sans doute que je n'ai pas compris tes intentions...

Tu en as de la chance de pouvoir voir (et photographier) des Pulsatilles!

Cordialement,
Gérard
Gérard

CLeC

Bonjour,
Oui, jolie série  ; toujours sympa ces premières fleurs !
Mes préférées sont les 2 premières.

Bermary50

Bonjour Yves
Superbes photos ! Cette fleur est magnifique, une de mes préférées du jardin au printemps (pas d'espèces naturelles dans ma région)

Amitiés
Bernard

papydu25

du beau boulot Yves, comme d'hab, moi je suis toujours en quête d'hermines...
amitiés
Daniel

urka

Très belle série dans laquelle j'ai une nette préférence pour la No 3! Par contre, je pense comme Gérard pour la No 5  ;).
André.

micbouvreuil

Ah...les anémones de nos collines sèches sont en fleurs !  ;)

Cheps

mb25

superbes images

je regarde attentivement, je prends une petite leçon et je file au AP.
Je pensais que c'était plutot vers la fin du mois.
Vous êtes en avance les vosgiens?
mb

joseph67

salut Yves
on sent une renaissance dans tes photos et tes propos...de beaux contre-jour pour faire apparaitre la délicatesse de cette fleur;
Joseph

Michel Didier

Grosse préf pour la 4, pour la même raison qui fait que Gérard n'y accroche pas.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Atriplex

Citation de: Crazy Squirrel le Mars 15, 2012, 19:50:57
Grosse préf pour la 4, pour la même raison qui fait que Gérard n'y accroche pas.
Cdt
Michel

Ah ah, je vois que nous "n'avons pas les mêmes valeurs" ;) :D
Cdt
Gérard
Gérard

Michel Didier

micbouvreuil

Citation de: mb25 le Mars 15, 2012, 19:23:41
Je pensais que c'était plutot vers la fin du mois.

Les vosgiens...les vosgiens ??...Mais quels vosgiens ? On n'est pas vosgiens, Michel et nos collines sèches non plus !  ;)  :)

vulpes

Cette fleur est toujours un régal. En plus, elle a le bon goût de fleurir avant (presque) toutes les autres, sans doute pour se faire mieux remarquer. C'est une vraie fleur de contre-jour.

Citation de: Bermary50 le Mars 15, 2012, 13:08:04
Bonjour Yves
Superbes photos ! Cette fleur est magnifique, une de mes préférées du jardin au printemps (pas d'espèces naturelles dans ma région)

Amitiés
Bernard

Bernard, ça dépend où s'arrête ta région  ;) car il y a en Basse-Normandie quelques stations de pulsatilles...mais peut-être voulais-tu parler du département ?
Impossible photographe....

yves68

Bien, chers co-listiers, je lis avec plaisir vos diverses réactions à ces images simples d'un naturaliste pas spécialement bota' , qui aime les plantes à forte connotation affective ! On a tous de ces rendez-vous, qui rythment notre vie et scellent notre ordonnancement au vivant : le brame du cerf, le rut du chamois, la migration des grues, le premier chant de la rousserolle, les pontes de la grenouille rousse, l'éclosion des pulsatilles, toutes ces manifestations qui nourrissent notre besoin d'émerveillement.
  Merci de participer, tous, à l'entretien de ce quotidien-là et continuez à faire germer le beau, par-dessus tout !

J'ai une petite pensée pour Christian (Argus) qui souffre dans sa chair de ne pas pouvoir honorer le rendez-vous au frais berceau des anémones ...

3 variations à vous proposer, en réaction aux intéressantes idées (arrêtées ?) que chacun se fait d'une compo' <idéale> ...

6. celle-ci pour Gérard, un cadrage plus large (conventionnel ?) de la 5
Yves

yves68

7. La 4, "classique", sans coup de vent  ;D : plutôt Gérard ou plutôt Crazy ?
Yves

yves68

<<Je pensais que c'était plutot vers la fin du mois.
mb>>

Sur le piémont vosgien près de Rouffach (Haut-Rhin), à plus ou moins 360 mètres, les pulsatille sont bien écloses ; plus bas, en plaine alluviale du Rhin, elles hésitent encore...

8.
Yves

Michel Didier

Citation de: yves68 le Mars 15, 2012, 21:58:34
7. La 4, "classique", sans coup de vent  ;D : plutôt Gérard ou plutôt Crazy ?
Plutôt Gérard pour la netteté, plutôt Crazy pour la bébête  ;D

Cdt
Michel

Mais ce n'est que mon avis, Gérard en aura p'têt' un autre ?