Fuji Xpro 1 : qu'y a-t'il dans ce beau viseur...

Démarré par Nyarlathotep II, Mars 15, 2012, 16:27:07

« précédent - suivant »

Nyarlathotep II

A priori le Xpro 1 est un très bel outil pour photographier. C'est à ce jour mon achat prioritaire de peu devant le NEX7, car je ne tiens plus à m'encombrer avec un lourd système reflex jamais assez fourni et les défauts ergonomiques du Sony brident trop la main du photographe (les modes sont riches mais il faut fouiller les menus pour trouver comment rater un scoop...).
Certes on fait plus léger et compact que ce Xpro 1 mais au moins on l'a bien en mains, il n'est pas bling bling et l'aspect tank Volvo 70's du boîtier me plaît bien ! Son seul défaut a priori, et en attente de tests sûrement excellents (!) pour le capteur, est l'absence d'écran orientable pour les plongées ou les contre-plongées. On peut aussi discuter du look du pare-soleil 18mm et penser qu'ajouter un accu dans la poignée optionnelle n'était pas un grand luxe.
L'ergonomie traditionnelle (une bague pour les diaphs et une molette pour les vitesses, ce qui suffit dans 95% des cas), des optiques fixes qualitatives (à confirmer), une sensibilité suffisante (j'ai une sainte horreur du flash) et un système de visée digne de ce nom sont mes grands critères de choix. Mais...
Il existe pour moi un très gros point d'interrogation sur ce que l'on voit dans ce fameux viseur optique...
Sur sa doc, Fuji (http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/model/fujifilm-x-pro1-2/features/Page02/) montre la même image vue avec le 35mm ou le 60mm, où seul un repère de cadrage réel semble ressortir en liseré blanc pour délimiter l'image selon la focale utilisée. Pour le 60mm on a un tout petit rectangle perdu au milieu du viseur (environ 1/10 de celui-ci) ! Il semble que le grossissement ait 2 positions : une pour les 35/60mm et une autre pour le 18mm. Pour ce dernier on a une très gosse marge autour de l'image réelle, ce qui donne en surface une moitié pour surveiller le hors-cadre ! C'est parfait pour les safaris aux éléphants... Idem pour la focale 35mm. Bref, pour moi tout n'est pas très clair dans ce viseur.
Je ne sais pas ce que cela donne en situation réelle mais je m'interroge sur les zooms futurs annoncés : le viseur OVF s'adaptera-t'il aux différentes focales en continu ? ou bien faudra-t'il avoir recours au viseur EVF ?

Otto Fokusse

Avec les 3 objectifs existants la doc Fuji me paraît très claire (le seul truc que j'ai pas compris c'est si le grossissement avec le 35 et 60 est permanent on/off, ou bien s'il faut laisser appuyé le doigt sur le levier du viseur).

En ce qui concerne les futurs zooms, et l'ultra grand-angle 14mm, à ma connaissance il n'y a pas d'info officielle concernant l'utilisabilité du viseur optique.

Jc.

Suis peut être inculte mais d'où sors tu ce pesudo ?  :D

Sinon ce X Pro 1 semble n'être constitué que de l'essentiel et à mon avis c'est suffisant. Les seules fioritures présentes (l'OVF par exemple) ne sont là que pour palier à une qualité "insuffisante" de l'essentiel; je pense à l'EVF. D'ailleurs sa sortie avec 3 fixes uniquement semble bien appuyer cette philosophie de l'essentiel, le(s) zoom(s) à venir ne sont à mon avis sur la feuille de route que pour attirer les fans de technologie débridée et les transfuges du reflex-à-tout-faire.

Donc exit l'écran orientable et autres conneries du même acabit ! Pas besoin... Quant à son aspect tank c'est peutêtre parce que tu es "intoxiqué" par la mode des reflex actuels. Pour moi il ressemble à un appareil photo. Ni plus ni moins.

Raphael1967

Mon Cher Jc,

Si tu connaissais le X100 au quotidien, tu constaterais que l'OVF est loin d'être une fioriture  ;)
Citation de: Otto Fokusse le Mars 15, 2012, 16:32:58
Avec les 3 objectifs existants la doc Fuji me paraît très claire (le seul truc que j'ai pas compris c'est si le grossissement avec le 35 et 60 est permanent on/off, ou bien s'il faut laisser appuyé le doigt sur le levier du viseur).

En ce qui concerne les futurs zooms, et l'ultra grand-angle 14mm, à ma connaissance il n'y a pas d'info officielle concernant l'utilisabilité du viseur optique.

Otto,
Je me pose des questions à propos des indications et grossissement du viseur en cas d'association avec des objos d'autres marques. Je ne sais pas si quelqu'un a lu une info sur le net.
Kai, au lieu de se promener avec le parapluie de sa petite soeur dans les rues humides de HK, aurait mieux fait de se poser la question..
Raphaël

Jc.

Oui Raphael, je me suis mal exprimé. Je voulais signifier que l'OVF était en fait une fioriture utile car palliant à un essentiel (l'EVF) perfectible.
Mais j'ai été dérangé dans mpon post et j'ai du l'e'nvoyer sans le corriger ni le finir.

Je voulais enfin exprimer mon envie de "qualité sobre" càd peu de fioritures mais des fonctions essentielles de qualité.
Et bien qu'on subodore tous fortement cette qualité, pour l'instnt on en est réduit à des supputations.

Donc déjà que le système soit efficient et costaud. Ensuite on verra pour les gadgets supplémentaires sur d'autres versions...

Otto, d'aprés ce que j'ai compris le seul fait de visser une optique dédiée suffit à changer la vue dans le viseur. Pour les optiques tiers (Leica par exemple) des cadres sont prévus pour être visibles à la demande avec un paramétrage manuel.

Nyarlathotep II

Nyarlathotep II pour Inculte Ier : le look tank est un point positif dans mon texte !

Jc.

Citation de: Nyarlathotep II le Mars 16, 2012, 18:01:47
Nyarlathotep II pour Inculte Ier : le look tank est un point positif dans mon texte !

J'avais pas compris. Son look est aussi une qualité pour moi. Et pour le titre je veux bien, quoique Ier soit un peu présomptueux !  :D

Alain-P

Vu la page de doc Fuji sur leur viseur, en OVF fuji semble ne pas faire beaucoup mieux que Leica dans ce domaine, Too Bad.... Peut être que la loupe de viseur leica sera adaptable au X pro..?... bien qu'il me semble que le gros des ventes se fera sur le 27 et 35mm , donc grand cadre...

Perpétuel insatisfait.....

JMS

La différence c'est qu'en Leica (uniquement sur les argentiques !) on peut acheter un modèle prévu pour le grand angle (viseur 0,58) pour les focales larges (viseur 0,72) ou plus longues (viseur 0,85). Le X-Pro1 a un double grossissement correspondant d'une part au 18 mm d'autre part au 35 mm. Quand on monte le 60 mm le grossissement reste le même, mais le cadre de visée est plus petit. Evidemment en EVF on a toujours l'image cadrée à 100%.

Alain-P

Tout à fait JMS, il y aura donc pour Fuji un marché de niche pour des viseurs optionnels complémentaires, comme il y en a un pour le pare-soleil du X100.... ;)
Perpétuel insatisfait.....

Odi

Citation de: JMS le Mars 17, 2012, 19:55:32
La différence c'est qu'en Leica (uniquement sur les argentiques !) on peut acheter un modèle prévu pour le grand angle (viseur 0,58) pour les focales larges (viseur 0,72) ou plus longues (viseur 0,85). Le X-Pro1 a un double grossissement correspondant d'une part au 18 mm d'autre part au 35 mm. Quand on monte le 60 mm le grossissement reste le même, mais le cadre de visée est plus petit. Evidemment en EVF on a toujours l'image cadrée à 100%.

Et il est bon ce viseur électronique (j'ai un peu de mal pour le moment à faire correspondre sur le sujet des données techniques avec la réalité pratique) ?

Powerdoc

Citation de: Odi le Mars 18, 2012, 09:22:39
Et il est bon ce viseur électronique (j'ai un peu de mal pour le moment à faire correspondre sur le sujet des données techniques avec la réalité pratique) ?

oui, mais en deçà de celui du nex 7 d'après ce que j'ai compris.
Je ne suis pas grand fan du viseur électronique, sauf la nuit.

Odi

Citation de: Powerdoc le Mars 18, 2012, 09:51:22
oui, mais en deçà de celui du nex 7 d'après ce que j'ai compris.
Je ne suis pas grand fan du viseur électronique, sauf la nuit.

pour connaître celui-ci du NEX 7, c'est une indication intéressante... la difficulté étant de définir l'"en deçà" : moins fluide, plus "artificiel" (bon en gros, faudrait que je jette un oeil !  8) )

Otto Fokusse

Moi je connais pas le viseur du Nex, mais celui du X100 qui est a priori le même que le X-Pro, et je suis surpris d'utiliser plus souvent le viseur électronique que je pensais:
- en ambiance sombre
- en cas de besoin de cadrage précis (surtout que le viseur optique est affecté de distorsion)
- en ambiance extrêmement lumineuse (montagne): et oui, dans certains cas le viseur électronique est plus lisible...
- avec un filtre polarisant
- en ambiance lumineuse, pour revoir les photos déjà prises

Ceci dit j'aime aussi le viseur optique, donc j'aime avoir les deux sur le même appareil...

JMS

Le viseur électronique donne une image un peu plus petite que celle du NEX-7, mais je la trouve très bonne et très nette. Hélas la superbe application focus peaking du Sony qui permet une mise au point parfaite et rapide avec des optiques manuelles n'est pas là dans le Fuji (peut-être par un firmware, vu que c'est logiciel, mais en attendant cela manque)

Odi

Citation de: Otto Fokusse le Mars 18, 2012, 10:38:18
Moi je connais pas le viseur du Nex, mais celui du X100 qui est a priori le même que le X-Pro, et je suis surpris d'utiliser plus souvent le viseur électronique que je pensais:
- en ambiance sombre
- en cas de besoin de cadrage précis (surtout que le viseur optique est affecté de distorsion)
- en ambiance extrêmement lumineuse (montagne): et oui, dans certains cas le viseur électronique est plus lisible...
- avec un filtre polarisant
- en ambiance lumineuse, pour revoir les photos déjà prises

Ceci dit j'aime aussi le viseur optique, donc j'aime avoir les deux sur le même appareil...

Citation de: JMS le Mars 18, 2012, 19:20:07
Le viseur électronique donne une image un peu plus petite que celle du NEX-7, mais je la trouve très bonne et très nette. Hélas la superbe application focus peaking du Sony qui permet une mise au point parfaite et rapide avec des optiques manuelles n'est pas là dans le Fuji (peut-être par un firmware, vu que c'est logiciel, mais en attendant cela manque)

merci à vous pour ces retours...
Dis donc Jean-Marie, je t'ai trouvé assez discret sur le X-Pro 1 jusqu'à présent (ce n'est pas un reproche mais un constat), pas de test à l'horizon ???

JMS

Comme c'est à l'horizon on n'en parle pas sur le forum d'un journal concurrent et néanmoins ami ;D ;D ;D

Powerdoc

Citation de: JMS le Mars 18, 2012, 19:31:59
Comme c'est à l'horizon on n'en parle pas sur le forum d'un journal concurrent et néanmoins ami ;D ;D ;D

Bon ben j'acheterai le prochain numéro.
cela ne fera pas de tort à CI puisque je suis abonné  ;D

Odi

Citation de: JMS le Mars 18, 2012, 19:31:59

;)