filtre polar sur pancake Samsung 16mm ?

Démarré par tbjm, Septembre 03, 2015, 13:58:30

« précédent - suivant »

tbjm

Bonjour,

est-il possible de visser un filtre polarisant (genre Hoya pro1) sur les objectifs pancake Samsung, notamment le 16mm ?

lino73

avec un adaptateur 43_49  ou 43_52 ou encore 43_55 c'est probablement  possible (vérifier l'absence de vignetage)
Cependant les filtres polarisants peuvent donner des résultats curieux sur les super grand angles

joujou

Citation de: tbjm le Septembre 03, 2015, 13:58:30
Bonjour,

est-il possible de visser un filtre polarisant (genre Hoya pro1) sur les objectifs pancake Samsung, notamment le 16mm ?

J'ignore si le 16 est pourvu d'un pas de vis pour filtres, si oui c'est théoriquement possible, mais un filtre polarisant est relativement épais ce qui peu provoqué du vignetage avec un 16mm.  ;)

lino73

Le 16 devrait être pourvu d'un pas standard  dia 43 ;)

tbjm

Il y a bien indiqué un diam de 43 mm, mais vu sa faible épaisseur et étant donné que la lentille est convexe ne risque t-elle pas de toucher le filtre ?

lino73

un adaptateur a pour effet d'éloigner le filtre
Par contre il faut éviter de "bourriner" avec un dispositif trop important (car la lentille frontale est mobile sur les NX)  et vérifier le vignetage
Quels sont les diametres de  tes autres objectifs ? ( dia 52 pour le 50_200 par exemple)

lino73

Voici des recommandations du site http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/filtre-polarisant
Évitez de l'utiliser en paysage au grand angle !
Comme son action varie selon l'orientation du filtre par rapport au soleil, au grand-angle, vous risquez de vous retrouver avec des dégradés de bleu peu esthétiques sur le ciel.
Privilégiez dans ce cas une focale moyenne à longue (équivalent 50mm et plus).
De même l'épaisseur de la monture du filtre polarisant peut provoquer du vignetage avec un objectif grand-angle.
Prenez toujours un filtre d'un diamètre égal à votre plus grand objectif, vous pourrez l'adapter sur vos autres objectifs avec une bague de réduction.

tbjm

Bonjour Lino,

j'ai le 16mm, le 45mm (donc tous 2 en diam 43mm) et le 50-200mm.
Tu me conseillerais donc de prendre un filtre polarisant de diam équivalent à celui du 50-200mm et d'acheter un adptateur pour pouvoir le monter sur les 45 et 16mm ?

lino73

Oui je fais  çà sur le 30 "occasionnellement et avec précautions" pour ne pas forcer la mise au point  Donc adaptateur 43_52 et filtre 52
Je laisse en permanence sur le 30 un filtre 43 dont j'ai enlevé le verre  pour pouvoir visser sans problème (çà peut aussi  éviter de faire trainer ses doigts sur la lentille frontale!)
Je conseillerai la même solution pour le 45. Pour le 16 il faut tester ..........

tbjm

Citation de: lino73 le Septembre 07, 2015, 11:29:53
Oui je fais  çà sur le 30 "occasionnellement et avec précautions" pour ne pas forcer la mise au point  Donc adaptateur 43_52 et filtre 52
Je laisse en permanence sur le 30 un filtre 43 dont j'ai enlevé le verre  pour pouvoir visser sans problème (çà peut aussi  éviter de faire trainer ses doigts sur la lentille frontale!)
Je conseillerai la même solution pour le 45. Pour le 16 il faut tester ..........

Bonjour Lino,
Saurais tu me conseiller un adaptateur ?

lino73

C'est de la mécanique avant tout. Ce qui compte c'est que les filetages soient bien réalisés (normes ISO ?)

rechercher sur google  :adaptateur filtre 43 52

on doit trouver çà pour 10€ mais " SGDG "
sinon poser la question à ton fournisseur!