NWOFM (New Wave Of French Macro Photo)

Démarré par Grim, Mars 16, 2012, 15:21:06

« précédent - suivant »

Grim

Je cherchais un titre à la noix, je l'ai trouvé !  ;D

Le printemps revient, il est temps de faire chauffer le 7D et le 100 macro sérieusement, parce que cet hiver c'était mignon hein, mais là, la nature se réveille et offre un spectacle à ne pas manquer !

Deux photos sans prétention, je suis encore en phase de maîtrise de cadrage avec le 100 macro, n'ayant pas pu en faire beaucoup depuis Noël...

1. Pyrrhocoris Apterus (Gendarme quoi^^)

2. Episyrphus Balteatus

(Je ne mets pas les noms latins pour me la péter hein, ça serait mal venu, et il se peut que je me trompe ! C'est surtout parce que j'ai un ami passionné d'entomologie qui me l'a conseillé pour les distinctions)

La suite à venir...

Grim'
Eos 7D

Atriplex

Bonjour,
Angle de vue, cadrage, exposition et fond sont bons, pas de problème. Même le fond plus chargé du Gendarme ne me dérange pas, car il montre le milieu.
Pour moi, ça manque juste de profondeur de champ (mais ce n'est sûrement pas l'avis de tout le monde...).
Cordialement,
Gérard

Citation de: Grim le Mars 16, 2012, 15:21:06

(Je ne mets pas les noms latins pour me la péter hein, ça serait mal venu, et il se peut que je me trompe ! C'est surtout parce que j'ai un ami passionné d'entomologie qui me l'a conseillé pour les distinctions
Ton ami a raison: donner le nom scientifique (terme à préférer à "nom latin": ils sont en effet loin de tous dériver du latin) permet de préciser sans équivoque à quelle espèce on a affaire.
Quand tu donnes le nom scientifique, essaie d'utiliser les conventions habituelles: nom de genre avec une majuscule, nom d'espèce avec une minuscule, le tout en italiques: Episyrphus balteatus, Pyrrhocoris apterus.
Gérard

Grim

Je te remercie des précisions ! Je vais me renseigner plus avant sur les pratiques d'entomo (j'ai notamment trouvé un bouquin pdf qui n'a pas l'air mal pour débuter, "Insectes d'Europe occidentale par Michael Chinery).

La profondeur de champ... Eh bien, je le reconnais, c'est l'enthousiasme d'avoir un objo à f2,8 qui me fait quasiment toujours utiliser cette ouverture  ;D Mais ça m'arrive de faire du f7 ou f8 ^^ Pour les prochaines, promis, je ferme un peu plus !

Eos 7D

Atriplex

Citation de: Grim le Mars 16, 2012, 15:54:22
Pour les prochaines, promis, je ferme un peu plus !
Ne t'y sens pas obligé! Ce n'était que mon avis!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

urka

Deux belles photos, pour moi! Un + pour la 2è avec un poil de PDC en plus, peut-être  ;).
J'aime bien les noms usuels également  :).
Je tente une écriture en italique,
Amitiés, André.

urka

Atriplex

André, tu cliques sur l'icône "I", pusi tu tapes entre le "i" entre crochets et le "/i" entre crochets. Même principe pour le gras et le souligné. Allez, vas-y essaie!... :D
Gérard
Gérard

urka

Merci, Gérard, j'essaie: Episyrphus balteatus.
André.

urka

Eh bien comme ça, elles sont encore plus belles, les photos!Re Merci!
Amitiés,
              André.

Michel Didier

Tiens, j'avais cru reconnaître un gendarme et un syrphe ;) ;D ...

Et puisque Gérard en parle, pour moi, la pdc est parfaite (mon 100 ne ferme pas à plus de f/5,6, sauf dérogation ministérielle 8)).

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Atriplex

Citation de: urka le Mars 19, 2012, 21:04:08
Merci, Gérard, j'essaie: Episyrphus balteatus.
André.

Très bien! Tu es un élève doué! :D
Gérard
Gérard

Grim

La nouvelle de la journée ! Bon j'ai shooté pas mal, mais celle-ci est la seule qui me paraît digne d'être exposée  :D

1. Apis mellifera (enfin je pense, mais ça m'a bien l'air d'une abeille à miel  ::))

Le tout, avec j'espère les normes d'usage (majuscule et italique^^)
Eos 7D

urka

Bonjour, Grim!La PDC me paraît encore un peu juste et l'Abeille aurait dû être placée plus haut( pour moi ).
Et grâce à Gérard, nous sommes maintenant 2 à être des élèves douéssur ce forum!  :D :D :D
Amitiés, André.

photographe33

C'est vrai que pour une photo où l'on voit toute la bestiole (style identité, sans connotation péjorative, et même si elle est artistique) on aura intérêt à avoir, selon moi, un réglage donnant une profondeur de champ et une netteté sur toute la bestiole ; en général cela plait bien aux naturalistes et entomologistes

Par contre pour des photos plus gros plan (partiel de la bestiole, etc ...) la pdc réduite peut être intéressante, selon moi, pour mettre en valeur juste les facettes d'un oeil par exemple, etc ....

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Grim

L'humble débutant que je suis en macro vous remercie de vos conseils  :)
Eos 7D

Grim

Ce qui est bien avec la photo, c'est que ça change les idées, quand le moral et la santé baissent... Beaucoup sur ce forum le savent...
Donc une petite suite aujourd'hui pour s'occuper...

1. Apis mellifera

2. Gouttus d'acqua

3. Insectus bizarrus (quelqu'un a une idée ?)

4. Musca sur Muscaris

5. Gosh, docteur, le fauve nous a vus !  ;D

Voilà voilà, j'ai encore bien des progrès à faire, et je m'y attelle dès demain au petit jour, j'espère choper les gouttes de rosée.

Jib
Eos 7D

Arebas

J'aime beaucoup l'Apis mellifera avec son jaune (pas le verre, la fleur  ;D)
Senatus Populus Que Romanus

Atriplex

Bonjour,

1) Pas mal du tout, ton Abeille: bien exposée, bien mise en page avec un environnement agréable, bien nette (sauf l'antenne D; dommage...). J'aime.

2) OK pour l'idée, mais la goutte d'eau n'est pas très folichonne: petite, pas vraiment transparente, pas d'éclat qui attire l'attention...
(Les noms scientifiques ont des terminaisons de type latin, et s'accordent pour le genre: -us au masculin, -a au féminin. Donc, tu as faux, c'est une Goutta d'acqua )... :D

3) C'est un papillon de la famille des Pterophoridae (tu peux jeter un coup d'oeil là: http://www.galerie-insecte.org/galerie/INSECTA__Lepidoptera__Pterophoridae.html). Ces papillons sont bien caractéristiques avec leurs ailes étroites étalées comme des ailes d'avion. Je ne peux pas te dire l'espèce car c'est une famille pas facile et parce que la photo n'est pas assez nette (eh oui, quand la PDC est insuffisante, on a ce genre de problème...)

4) Pour Musca, tu t'avances vraiment beaucoup! Muscari ne prend pas d'"s". La photo est bien cadrée et exposée. dommage pour le manque de netteté des fleurs du bas...

5) Amusant, ton Felis domesticus... Petit problème de netteté pour l'oeil D, qui de plus a une herbe devant lui (le genre de truc qu'on ne voit souvent qu'une fois la photo faite!...).

Cordialment,
Gérard
Gérard

Grim

Bonsoir et merci pour les comm' !
Alors dans l'ordre :

1/ Ouaip je regrette un peu pour l'antenne, mais je suis content d'avoir le pollen pris dans les poils (ou soies, j'sais point).

2/ Je n'étais pas convaincu moi-même et ça confirme mon idée^^ et j'ai toujours été très mauvais latiniste  ;D

3/ J'étais tellement concentré sur le fait de l'avoir net, vu sa taille... J'ai encore oublié de fermer !

4/ Oups la faute, honte sur moi...  :D En effet je m'avance... J'avais d'autres photos où on la voyait plus mais c'est tellement petit... Donc "Musca sur Muscari" c'était surtout pour la sonorité du titre  ;)

5/ Mon chat va plus vite qu'un AF sur un 1Dx survitaminé  ;D
Eos 7D

vulpes

c'est la 1 (d'aujourd'hui...ou d'hier pour ceux qui liront demain  ;D) que je préfère (la photo, pas la chaîne  ;D )

qui, selon moi, n'est pas Apis melliferra . Je m'étonne qu'Atriplex ne l'est pas remarqué  :D :D mais c'est quand même une abeille  ;)
Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: vulpes le Mars 21, 2012, 20:45:50
c'est la 1 (d'aujourd'hui...ou d'hier pour ceux qui liront demain  ;D) que je préfère (la photo, pas la chaîne  ;D )
qui, selon moi, n'est pas Apis melliferra . Je m'étonne qu'Atriplex ne l'est pas remarqué  :D :D mais c'est quand même une abeille  ;)
Je n'avais pas trop fait attention, mais vous avez raison, cher collègue :D, ce n'est pas Apis mellifera, mais je ne sais trop quel autre Apidae...

Citation de: Grim le Mars 21, 2012, 20:42:33
1/ Ouaip je regrette un peu pour l'antenne, mais je suis content d'avoir le pollen pris dans les poils (ou soies, j'sais point).
Le pollen? où ça, du pollen dans les soies? Sérieusement, je ne le vois pas...

A part ça, la remarque de vulpes m'amène à te dire que, normalement, on n'utilise un nom scientifique que si on en est sûr... ;)

Cordialement,
Gérard
Gérard

Grim

Ben, moi quand je zomme sur ma photo, je vois du pollen ds ses papattes ^^
Eos 7D

Grim

La ptite récolte d'hier :

1. Entrée de crudités

2. I believe I can fly

3. Maiiiis il en reste au fond !

4. Man on a wire

5. I'm sexy and I know it

Voilà, j'espère en faire un peu aujourd'hui malgré le taf (et un début de gastro on dirait...) >:(
Eos 7D

photographe33

Curieux, les photos de ta page sont très très longues à s'afficher en intégralité et c'est assez dissuasif !
Sinon j'aime bien ta 4 "musca ..." pour son originalité malgré les petits défauts signalés
Ceci dit tu fais la même erreur que moi au début : tu recommence la numérotation chaque jour alors qu'il est plus pratique pour échanger sur les photos de commencer son fil avec le 1 et progresser le comptage à partir de là tout le long du fil

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

dara

Je trouve cette série de photos très belle AMHA, les cadres sont sympas (plus que les miens :D) bravo pour tout.
jean-pierre
Amicalement dara