Quels sont les réglages JPEG que vous avez adoptés sur K5?

Démarré par systo, Mars 17, 2012, 09:39:59

« précédent - suivant »

systo

Je fais suite à une question de Michel (le fil de discussion portant sur la netteté) sur le paramétrage des JPEG.
Je suis aussi en ce moment plongé dans la réflexion de savoir quels modes (naturel, lumineux, éclatant....) adopter ainsi quels réglages effectuer (saturation, teinte, ajustement clairs/sombres, contraste, et netteté (voir autre fil)).
Pour commencer, je photographie toujours en Raw + Jpeg. Je me suis aperçu à la longue que le traitement Raw est très très intéressant, génial même, mais aussi nécessite un temps non négligeable à passer devant son ordinateur.
De surcroît, les photos restent en attente alors que les personnes vous les réclament. Bref, de plus en plus, j'ai senti le besoin d'avoir tout de même de bons JPEG sous la "main".
Au départ j'ai eu un K100 super. Les Jpeg qui sortent de ce boitier sont excellents sans paramétrage. Quand j'ai eu le K5, je n'ai pas avec les réglages d'usine retrouvés les mêmes sensations colorimétriques que j'avais avec mon K100.
Pour tout dire je trouvais les JPEG trop sombres avec trop de noir. Il ne s'agissait pas d'un problème d'exposition, je tiens à le préciser. Je me suis depuis peu mis à toucher aux réglages JPEG de ce boitier pour changer la donne.
Il y a un truc qui me paraît intéressant : c'est de charger le logiciel de retouche pentax fourni sur le disque avec l'appareil car vous retrouvez le moyen de simuler les différents modes avec les tous les boutons de réglage de la colorimétrie du K5 (sauf les différentes nettetés! dommage! ). Rien que pour cela le logiciel est intéressant.
Pour le moment je fais des photos d'intérieur (conditions de lumière difficile) avec le FA 35 f2.0. Je précise ce point car à priori l'objectif peut avoir une incidence sur la colorimétrie. Après plusieurs essais, j'ai adopté :
mode : naturel
saturation : -1
teinte : +2
ajustement clairs/sombres : +2
Contraste : 0
Ajustement hautes lumières contraste : +2
Ajustement ombres contraste : -1
Netteté : affinée : +4 (voir fil de discussion sur la netteté)
Avec ces réglages je suis très proche de ce que je peux obtenir d'un Raw retravaillé sous Acdsee pro 5. C'est donc très satisfaisant pour mon oeil.
Je précise que pour terminer que je travaille sur un écran calibré Dell U2711 (necessité absolue) avec spyder pro 3.
Il me paraît pour le moment (mais je n'ai pas encore essayé à fond) difficile de porter un jugement colorimétrique à partir de l'écran LCD de l'appareil. J'essayerai de voir si j'arrive à m'approcher avec l'écran LCD de l'appareil de ce que j'obtiens avec mon écran Dell plus tard.
Voilà j'attends donc de votre part des conseils, des retours d'expériences (tout comme Michel) sur vos paramétrages colorimétriques afin que je puisse encore m'améliorer. Je ne suis qu'au début de mon exploration.

 
 

     

Michel

Merci pour ton expérience.
J'ai eu un parcours voisin, venu au numérique avec l'IST-DS qui n'avait presque pas besoin d'être paramétré du reste son menu était light. Passé au GX10 et au K20D je retrouvais sensiblement le même comportement. Je suis resté fidèle au JPEG depuis l'IST-DS car avec ce dernier cela me suffisait et c'est bien pratique. Lorsque je fais 2000 photos de voyage je n'ai pas le temps - sauf rare exception - de développer les RAW. Du reste "autrefois" on reprochait à un des premiers Sigma numérique réflex de n'offrir que le RAW ! Autres temps car maintenant on passe pour un nullard si l'on ne fait pas de RAW.
Bref, avec le K5 j'aimerai retrouver des JPEG natifs de même apparence que ceux qui sortaient de mes anciens Pentax, colorés et légèrement saturés. Plutôt Kodachrome 25 ISO. Je dois dire que mes clichés de fin d'hiver dans la campagne ensoleillée mais terriblement grise, pris en "lumineux" sont trés froid ! (normal en cette saison). Bien sûr je vais tenter d'autres réglages comme "naturel" mais pour bien vérifier il faut un ordi sous la main. De plus, le K5 ne sous expose pas ce qui avait pour effet de saturer les couleurs chez ses ancêtres.
Le K5 est un appareil extrêmement élaboré et complet mais il doit dérouter plus d'un habitué aux réglages basiques d'usine et somme toute assez satisfaisant de ses prédécesseurs.

pscl57

Citation de: Michel le Mars 17, 2012, 16:01:08
Merci pour ton expérience.
J'ai eu un parcours voisin, venu au numérique avec l'IST-DS qui n'avait presque pas besoin d'être paramétré du reste son menu était light. Passé au GX10 et au K20D je retrouvais sensiblement le même comportement. Je suis resté fidèle au JPEG depuis l'IST-DS car avec ce dernier cela me suffisait et c'est bien pratique. Lorsque je fais 2000 photos de voyage je n'ai pas le temps - sauf rare exception - de développer les RAW. Du reste "autrefois" on reprochait à un des premiers Sigma numérique réflex de n'offrir que le RAW ! Autres temps car maintenant on passe pour un nullard si l'on ne fait pas de RAW.
Bref, avec le K5 j'aimerai retrouver des JPEG natifs de même apparence que ceux qui sortaient de mes anciens Pentax, colorés et légèrement saturés. Plutôt Kodachrome 25 ISO. Je dois dire que mes clichés de fin d'hiver dans la campagne ensoleillée mais terriblement grise, pris en "lumineux" sont trés froid ! (normal en cette saison). Bien sûr je vais tenter d'autres réglages comme "naturel" mais pour bien vérifier il faut un ordi sous la main. De plus, le K5 ne sous expose pas ce qui avait pour effet de saturer les couleurs chez ses ancêtres.
Le K5 est un appareil extrêmement élaboré et complet mais il doit dérouter plus d'un habitué aux réglages basiques d'usine et somme toute assez satisfaisant de ses prédécesseurs.


Je trouve aussi que la BDB du K5 est légèrement plus froide que par le passé.

Alors j'ai mis une correction permanente de A3 (vers les rouges/jaunes) des BDB AUTO et Lumière du jour. En faisant comme cela j'ai des JPEGs plus naturels avec des vrais beiges et pas des beiges bleutés. (Le BDB Nuageux était plutôt juste à mon avis).

La correction de BDB s'applique alors à tous les styles d'image Lumineux, Naturel, etc.).

pscl57

Rectificatif. C'est uniquement la BDB AUTO que j'ai décalé en permanence vers le rouge/jaune car je la trouvais trop froide.
Avec une correction permanente de A3 je retrouve un résultat très proche des BDB manuelles (Lumière du jour ou Nuageux par exemple).

systo

Merci du truc, effectivement je te donne raison concernant la légère dominante bleutée de la balance des blancs du K5. Aux réglages que j'ai déjà précisés ci-dessus et que j'ai adoptés pour prendre des photos en intérieur  éclairées par la lumière du jour (Je vais voir si ça change en extérieur, mais je pense) j'ai positionné la balance des blancs auto sur A2. Les couleurs chairs de la peau des gens sont alors très satisfaisants. Ils approchent quelque chose de réel et plausible. J'ai un résultat très satisfaisant. Je suis ravis et constate que pour être pleinement exploité le K5 doit être bien réglé. Merci encore pscl57. Avec les réglages d'usine de départ j'étais décu du rendu JPEG du K5, maintenant j'en suis ravi!

bp30700

C'est pour moi plus simple de travailler en RAW, on n'a besoin de se préoccuper que de l'exposition et la mise au point.
Je suppose que si on achète un APN "expert" dit aussi amateur éclairé on dispos d'un minimum de connaissances pour choisir le couple ouverture/vitesse en fonction du sujet des circonstances et du sujet.

Pour moi un jpg doit toujours passer par un logiciel de retouche, un RAW avec un logiciel comme LR donne rapidement avec les réglages de base un jpg meilleur que celui du boîtier. Ce qui prend du temps que ce soit en jpg ou Raw et d'essayer d'obtenir le meilleur post traitement possible.

systo

Les couples vitesse/ouvertures sont des données figées qu'il est impossible de changer par traitement Raw comme par ailleurs les isos. Ensuite j'ai expliqué pourquoi j'avais besoin de Jpeg optimisé dès le départ. Cela ne m'empêche pas de traiter en Raw. Je prends des photos en Raw+Jpeg toujours. Cela dit, il est vrai que je dois m'améliorer en vitesse de traitement Raw grâce aux presets que je me serais crées.
Au bout de dix de photos numériques, je pense avoir acquis l'expérience nécessaire (l'expérience est irremplaçable sur ce point) pour choisir convenablement mon triplet ouverture/vitesse/iso pour optimiser mon exposition, la qualité et le rendu souhaité (profondeur de champ, piqué, bruit.....).
Je reste ensuite persuadé qu'il est possible d'avoir du très bon Jpeg approchant dans la plupart des cas du temps un Raw traité avec le K5. Quel gain de temps! et ensuite je ne suis plus obligé de me justifier à ceux qui me le demande (ça m'arrive tout le temps et toujours tout de suite après mes prises) de ne pas donner mes photos tout de suite parce qu'elles sont en phase de traitement. La plupart ne comprennent pas ce que je veux dire quand je réponds qu'elles sont en Raw, il faut attendre un peu...... Le K5 permet de paramétrer ses Jpegs aux petits oignons, pourquoi ne pas en profiter? (A la limite j'aimerais presque qu'il  y ait autant de paramètres que quand dans un logiciel de traitement Raw).
Cela dit en passant je n'ai pas encore trouvé le logiciel de Raw idéal (peut être lightroom 4...on verra). Pour l'instant, c'est acdsee pro 5....un peu bibble, un peu silkypix,....

pscl57

Citation de: systo le Mars 23, 2012, 12:41:54
Merci du truc, effectivement je te donne raison concernant la légère dominante bleutée de la balance des blancs du K5. Aux réglages que j'ai déjà précisés ci-dessus et que j'ai adoptés pour prendre des photos en intérieur  éclairées par la lumière du jour (Je vais voir si ça change en extérieur, mais je pense) j'ai positionné la balance des blancs auto sur A2. Les couleurs chairs de la peau des gens sont alors très satisfaisants. Ils approchent quelque chose de réel et plausible. J'ai un résultat très satisfaisant. Je suis ravis et constate que pour être pleinement exploité le K5 doit être bien réglé. Merci encore pscl57. Avec les réglages d'usine de départ j'étais décu du rendu JPEG du K5, maintenant j'en suis ravi!

Tu as raison. C'est A2 également que j'ai positionné sur la BDB Auto. On élimine ainsi la tendance bleutée sans trop accentuer les rouges (ce que faisaient les précédents boîtiers).

pscl57

Citation de: bp30700 le Mars 23, 2012, 13:36:01
C'est pour moi plus simple de travailler en RAW, on n'a besoin de se préoccuper que de l'exposition et la mise au point.
Je suppose que si on achète un APN "expert" dit aussi amateur éclairé on dispos d'un minimum de connaissances pour choisir le couple ouverture/vitesse en fonction du sujet des circonstances et du sujet.

Pour moi un jpg doit toujours passer par un logiciel de retouche, un RAW avec un logiciel comme LR donne rapidement avec les réglages de base un jpg meilleur que celui du boîtier. Ce qui prend du temps que ce soit en jpg ou Raw et d'essayer d'obtenir le meilleur post traitement possible.
Pour mes RAW j'ai acheté Silkypix Professionnel v5 dont je suis extrêmement satisfait. Cela n'empêche que je trouve que dans certaines circonstances il est bien pratique d'avoir un boîtier capable de sortir de bons JPEGs. J'ai même fait un mariage full JPEG avec mon K5 et les images sont tip top. les quelques retouches ont porté essentiellement sur du recadragre (recoupe au carré par exemple) mais en général je m'applique beaucoup au cadrage et je recadre rarement (habitude argentique).

Avec mon expérience je me suis rendu compte qu'un tres faible % présentait un potentiel. Sur 100 photos j'en publie peut-être 2 ou 3. Les autres sont là en souvenirs. Dans le temps, en argentique, je faisais beaucoup plus attention. Aujourd'hui je shoote plus facilement, y compris à tort. Alors pour 2 ou 3 % j'ai opté pour la sélection directe lors de la capture. Je prévisualise et enregistre en RAW seulement si la composition me plaît. Et encore... Sur ces RaW sauvegardés j'en supprime un bon nombre à l'arrivée.
En fait je suis bien plus insatisfait de mes photos que de mon boîtier. ;)
J'ai donc passé mon K5 en JPEG par défaut et je fais maintenant des RAW à la demande (en appuyant sur AE-L) uniquement lorsque je sens que l'image aura un intérêt au post-traitement.
Et il arrive aussi que je me retrouve avec des photos intéressantes Poj'apprécierailes j'ai oublie de sauvegarder en RAW (en revisu sur l'ordinateur). Et là franchement j'apprécie que mon appareil soit capable de sortir des bons JPEGs.

pscl57

Citation de: pscl57 le Mars 24, 2012, 06:05:04
...
J'ai donc passé mon K5 en JPEG par défaut et je fais maintenant des RAW à la demande (en appuyant sur AE-L) uniquement lorsque je sens que l'image aura un intérêt au post-traitement.
Et il arrive aussi, lors de la revisualisation sur l'ordinateur, que je me retrouve avec des photos intéressantes que j'ai oublié de sauvegarder en RAW . Et là franchement j'apprécie que mon appareil soit capable de sortir des bons JPEGs.
Édit : fautes de frappe corrigées vers la fin.

dede38120



Bonjour à tous,

Très intéressant ce fil de discussion !
Ayant mon K5 depuis Noel, donc en plein hiver, j'étais malgré tout déçu par le rendu par défaut très froid ; surtout en comparant avec mes anciennes photos K200D, K-m.... Je passais donc par le RAW avec LR et très souvent j'appliquais 'lumière naturelle' sur la BDB. Tout en me disant : "tu as acheté un appareil haut de gamme DONC les photos sont bonnes !".
Puis est arrivé pscl57 avec sa correction BDB en A3 : quelle bonne surprise et quel soulagement ! La valeur A2 me semble aussi optimum.

Quand à la remarque sur le pourcentage de photos méritant le raw, i agree aussi. D'autant plus que la touche AE-L est une invention pratique.
A+

PS: reste pour moi à creuser le mode flash sans fil avec mon flash AF-360, avec la version 1.01 dur firmware j'ai été déçu par rapport au K200D. Je vais tester avec la version 1.13...

pscl57

Je vous remercie car cela me rassure dans cette correction. J'avais mis A3 au début. Ça se rapproche alors des rendus des anciens boîtiers. Mais je me souvenais des risques de saturation des rouges. Alors j'ai opté pour A2, comme Systo.

Un autre truc aussi que j'ai remarqué : il me semble intéressant également de désactiver le paramètre c10 (lui donner la valeur 2). Dans ce cas il n'effectue pas de correction automatique de la BDB. Quand on fixe la BDB à lumière du jour avec c10 actif le K5 à tendance à légèrement refroidir les couleurs. Cela se voit facilement même sur le LCD. Passez le c10 à 2 et vous constaterez des couleurs plus "normales".

systo

Je vais tester tout de suite. Ca me fait plaisir d'apprendre des suggestions comme ça. Je suis persuadé avec tous ces paramétrages fins du K5 qu'il est tout à fait possible de faire du Jpeg direct avec le K5 de très très bonne qualité.

systo

Concernant le flash, il est vrai que j'utilise un Metz 58 AF en indirect. Je n'ai pas eu le temps de vérifier que le firmware 1.13 améliore l'exposition mais il paraît qu'il résout le problème. En effet j'étais constamment obligé de mettre le flash en position -2.0 pour éviter la surex. J'espère que ce problème a été résolu car quand même c'est pour moi un moyen de tester le sérieux de la marque. On nous vend un reflex dit expert, c'est pour que toutes les fonctions marchent correctement. Par contre, je n'ai pas encore testé l'utilisation du déclenchement à distance...je verrais ultérieurement.

pscl57

J'ai un flash Pentax AF 540 FGZ et j'obtiens des résultats corrects à condition de prendre quelques précautions :

- pas de ISO AUTO   (car par défaut le K5 va chercher à restituer l'ambiance en augmentant les ISOs. Pas plus de ISO 400 voire 800.
- je fonctionne en général en mode M : ISO 100, ouverture F5,6 pour la PDC et vitesse 1/125s.
- je vérifie la distance minimale. Tout objet avant cette limite est brûlé. En indirect je commence d'abord par regarder la distance mini en plaçant le flash en position normale puis je lis la distance mi à l'arrière.
- je m'éloigne si j'augmente les ISO. Car au plus on augmente les ISOs  au plus la portée augmente avec pour conséquence le recul de la distance mini. Si les ISOs sont trop élevés il arrive un moment où il faudrait repousser les murs...
- en indirect je choisis des rebonds éloignés (des rebonds derrière ou sur le côté ou dessus si le plafond n'est pas trop bas).

systo

Merci des ces indications. Mais si je comprends bien pscl57 l'utilisation du flash est fait
ici sans l'intention de restituer l'ambiance lumineuse. Dans ce cas oui, je n'ai pas constaté de problème de surex.
C'est uniquement lorsque je voulais restituer l'ambiance lumineuse que se posait le problème.
Je me mettais à 1600 isos au 1/80 et à 5,6 en indirect. Normalement, si l'appareil gère le flash correctement, il doit être
capable de doser l'éclair. Ce que la version 1.12 ne faisait pas correctement. Je contournais le problème en mettant
le flash sur -2.0. Je n'ai pas le temps de tester la version 1.13 pour le moment mais semble t il
le pb a disparu d'après les indications données par le web.

systo

J'ai fait une erreur j'ai écrit 5,6 en fait j'étais à entre 2,8 et 4 pour laisser entrer au maxi
la lumière d'ambiance et une vitesse entre 1/60 et 1/90 pour figer les mouvements des personnes, le tout entre 1600 et 3200 isos.
Entre 80 et 800 isos, je ne captais de lumière d'ambiance. Le mélange lumière flash et lumière d'ambiance demande un peu de pratique.
J'ai encore des progrès à faire.

systo

Pour capter une lumière d'ambiance avec des gens qui bougent il faut être au moins au 1/60 ce qui nécessite au moins du 1600 isos, je pense.  Plus la vitesse est rapide, plus il faut monter en sensibilité. Je me mettais aussi sur le second rideau.

pscl57

Citation de: systo le Mars 25, 2012, 13:17:41
Pour capter une lumière d'ambiance avec des gens qui bougent il faut être au moins au 1/60 ce qui nécessite au moins du 1600 isos, je pense.  Plus la vitesse est rapide, plus il faut monter en sensibilité. Je me mettais aussi sur le second rideau.
Attention à la distance minimale. Plus on monte en ISO plus elle s'éloigne et plus on risque de cramer les sujets proches.

systo

Tout à fait. Plus on augmente les isos plus la portée du flash est importante d'où le risque de cramer des sujets proches. Pourtant, pour utiliser le flash en fill in (juste du débouchage d'ombre),  et apporter le reste par de la lumière ambiante il est nécessaire d'augmenter la sensibilité pour que cette lumière ambiante soit captée suffisamment durant le temps court compris entre 1/60 et 1/90. De plus, il faut à priori se placer en mode second rideau qui indique que le flash intervient à la fin du temps de pose et non au début. Tout cela devrait normalement être géré par l'appareil, en version 1.12, ça ne marchait pas. Il fallait réduire le flash à -2.0 pour contourner le problème.

pscl57

Pour info, j'avais trouvé ce lien intéressant sur la photo au flash P-TTL :
http://www.pentaxuser.co.uk/forum/topic/Digital-SLR-and-PTTL-flash-guide-4323

Cela date de 2007 mais c'est toujours d'actualité.

Diapoo®

Citation de: pscl57 le Mars 24, 2012, 06:05:04
(...) J'ai donc passé mon K5 en JPEG par défaut et je fais maintenant des RAW à la demande (en appuyant sur AE-L) uniquement lorsque je sens que l'image aura un intérêt au post-traitement. (...)

Citation de: systo le Mars 23, 2012, 14:56:53
(...) Je reste ensuite persuadé qu'il est possible d'avoir du très bon Jpeg approchant dans la plupart des cas du temps un Raw traité avec le K5. Quel gain de temps! et ensuite je ne suis plus obligé de me justifier à ceux qui me le demande (ça m'arrive tout le temps et toujours tout de suite après mes prises) de ne pas donner mes photos tout de suite parce qu'elles sont en phase de traitement. La plupart ne comprennent pas ce que je veux dire quand je réponds qu'elles sont en Raw, il faut attendre un peu...... Le K5 permet de paramétrer ses Jpegs aux petits oignons, pourquoi ne pas en profiter? (A la limite j'aimerais presque qu'il  y ait autant de paramètres que quand dans un logiciel de traitement Raw).(...)

Ça fait sacrément du bien de vous lire ! J'ai toujours pensé (sans oser le dire, ce qui, ici, est un vrai défi  ::) ;)) que le RAW était l'assurance tous risques des angoissés du JPEG : ceinture, bretelles, harnais et parachute ...  :D) Et qui, accessoirement, trahissent leur vocation de photographe pour se reconvertir en informaticien :'( ... Dérive à la mode qui durera ce que durent les modes, on en reparle dans 5 ans !

Citation de: systo le Mars 23, 2012, 14:56:53
(...) Cela ne m'empêche pas de traiter en Raw. Je prends des photos en Raw+Jpeg toujours. (...)

Bien vu Systo, les cadors du RAW, eux, font du RAW seul ... Comme ça ils sont certains que leurs RAW sont toujours meilleurs que ne l'auraient été leurs JPEG !  :D :D :D

En tout cas merci à vous deux pour vos interventions et vos réglages, je manquerai pas de les tester quand j'en aurai l'occasion  :)
Tous les JPEGistes devraient sauvegarder ce fil !!!
Le mieux est l'ennemi du bien...

Philgood60

Tous les jpegistes sont des rawistes qui s'ignorent!  ;D
La guéguerre des uns contre les autres est la même que celle des marques de boîtiers...
Avant je travaillais uniquement en jpeg puis je suis passé en jpeg+raw pour finir en tout raw!
Loin de moi de juger qui a raison ou tort, chacun doit être libre de faire comme bon lui semble!
N'empêche, tout bon boîtier qui se respecte doit fournir des jpeg de qualité...
Et le plus important pour moi reste le plaisir de photographier bien avant le choix du format!
Ni pour ni contre, bien au contraire...

Diapoo®

Ton attitude t'honore cher Philgood  ;)

D'habitude les RAWtistes veulent absolument prouver aux autres — les pauvres ringards ! — que le RAW et LR  représentent la panacée universelle du photographe  >:(
Le mieux est l'ennemi du bien...

Ibiscus

Merci systo, pscl57 et Diapoo et d'autres, je me sens moins seul  :D

Pour Philgood60, j'ai bien compris ce que tu veux dire par "Et le plus important pour moi reste le plaisir de photographier bien avant le choix du format!", mais je voudrais faire remarquer que le RAW n'est pas vraiment un format : chaque marque, et même chaque boîtier ayant un fichier RAW descriptif d'une photo avec une organisation différente.

Je vais essayé vos réglages car avec mon k5 je ne suis pas entièrement satisfait, en particulier des rouges, trop violents. J'ai mis l'espace de couleur Adobe, il faut que je vois si cela ne vient pas de là.

pscl57

#25
De mon côté je suis en SRGB car j'exploite uniquement en SRGB :

- affichage écrans de PC portables et tablette iPAD : SRGB
- affichage TV Full HD : SRGB
- publication web Flickr et forums divers : SRGB
- impression jet d'encre : SRGB

Alors mon post-traitement je le fais en SRGB,  que ce soit pour des retouches JPEGs ou pour du développement RAW à l'occasion.

Ce serait sans doute différent si je publiais dans des magazines ou si je faisais des expositions avec des impressions de qualité pro. Mais ce n'est pas le cas.  ;) 

Je m'arrange pour que mes images puissent être vues par le plus grand nombre de personnes sur des matériels standards. Aujourd'hui il me semble que le standard est SRGB, alors je travaille avec cet espace de couleurs. Je ne traite pas mes images dans un espace de couleurs (Adobe ou ProPhoto) qui comporte des nuances qui ne pourront pas être retransmises au plus grand nombre.

Diapoo®

Je confirme que le JPEG doit toujours être associé à l'espace SRGB pour lequel il est conçu et calculé : c'est ce qui était ressorti de grands débats sur le forum, à une époque ... et bien que les articles sur le sujet ou les notices des fabricants oublient généralement de le préciser !

En pratique, seul le RAW associé à d'autres espaces peut en tirer un bénéfice ... ce qui sous-tend aussi une calibration parfaite et régulièrement vérifiée de toute la chaine graphique.
Le mieux est l'ennemi du bien...

systo

CitationPour info, j'avais trouvé ce lien intéressant sur la photo au flash P-TTL :
http://www.pentaxuser.co.uk/forum/topic/Digital-SLR-and-PTTL-flash-guide-4323
Merci pour le lien pscl57. Je sais aussi que le K10 dans la gestion du flash en fill in n'était pas au point apparemment.

CitationJe vais essayé vos réglages car avec mon k5 je ne suis pas entièrement satisfait, en particulier des rouges, trop violents. J'ai mis l'espace de couleur Adobe, il faut que je vois si cela ne vient pas de là.

As-tu un moniteur calibré? Parce que les photos avec les réglages que j'ai fait avec l'amélioration suggérée par pscl57 de la balance des blancs sur A2. j'ai des couleurs chairs des personnes photographiées très naturelles. A moins que tous les K5 sortis d'usine ne répondent pas de la même manière. Attention si tu es en Adobe RGB vérifie bien que ton logiciel de visualisation Jpeg lit les profil ICC. 

Ibiscus

Citation de: Diapoo® le Mars 26, 2012, 20:39:25
Je confirme que le JPEG doit toujours être associé à l'espace SRGB pour lequel il est conçu et calculé : c'est ce qui était ressorti de grands débats sur le forum, à une époque ... et bien que les articles sur le sujet ou les notices des fabricants oublient généralement de le préciser !

En pratique, seul le RAW associé à d'autres espaces peut en tirer un bénéfice ... ce qui sous-tend aussi une calibration parfaite et régulièrement vérifiée de toute la chaine graphique.
Intéressant ce que tu dis là dans la première partie, mais je ne comprends pas le coup du RAW, car si on prend l'impression papier par exemple par un labo pro qui accepte l'espace Abobe, ce dernier va te demander un fichier TIFF ou JPEG issu éventuellement du RAW de ton appareil et interprété par ton logiciel de "développement de RAW".
Je vais regarder si un labo pro comme Picto admet aussi des JPEG avec l'espace Adobe et pas uniquement sRGB.

Diapoo®

Effectivement je parlais bien du cas des JPEG directs du boîtier.

Pour les tirages labo d'images Adobe RGB issues de RAW, je n'en ai jamais fait et je ne peux pas t'en parler.
Mais un fichier TIFF est très certainement conseillé pour conserver l'intégralité de cet espace couleur.
Le mieux est l'ennemi du bien...

DVCAM

et pour en revenir aux réglages JPEG. Quelqu'un a-t-il trouvé un paramétrage intéressant ?
Perso, je rêve de trouver celui qui me rapprocherait des jpg de base de l'IST DS qui étaient à toute épreuve ...
cdt
Photographiste

pscl57

Citation de: DVCAM le Mars 28, 2012, 15:51:02
et pour en revenir aux réglages JPEG. Quelqu'un a-t-il trouvé un paramétrage intéressant ?
Perso, je rêve de trouver celui qui me rapprocherait des jpg de base de l'IST DS qui étaient à toute épreuve ...
cdt


J'avais un K100D dont je trouvais les couleurs trop chaudes par défaut avec des rouges vite saturés en mode Lumineux. Cela dit en baissant d'un cran la saturation c'était OK avec une BDB Auto agréable.
Je trouvais le K20D meilleur, mais encore trop saturé.
Ces deux-là avaient tout de même trop tendance à préserver les hautes lumières.

A mes yeux le K5 sort les meilleurs JPEGs, avec une exposition juste la plupart du temps. J'aime beaucoup ses JPEGs, notamment en mode Lumineux (avec la BDB Auto en A2, sinon les couleurs sont légèrement bleutées). J'ai juste modifié l'accentuation en Netteté affinée +1. Avec ça mon K5 me sort des images directement publiables.

Evidemment à côté de ça je fais aussi des RAW, mais moins souvent. J'apprécie de pouvoir directement publier des JPEGs sans avoir à retoucher sur le PC. C'est presque un prolongement de l'instant décisif. Je déclenche au bon moment et la photo est faite quoi qu'il advienne. C'est presque un défi.

Diapoo®

Citation de: pscl57 le Mars 28, 2012, 16:58:08
(...) J'apprécie de pouvoir directement publier des JPEGs sans avoir à retoucher sur le PC. C'est presque un prolongement de l'instant décisif. Je déclenche au bon moment et la photo est faite quoi qu'il advienne. C'est presque un défi.

Photo-graphie contre photo-graphisme, aquarelle limpide contre peinture multicouche, JPEG contre RAW  ... C'était LE grand débat des débuts du numérique ... ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

lorifix

Pour trouver les réglages pour faire des JPEG directs qui plaisent, je penses que le meilleur moyen pour y arriver et d'abord de faire des ... RAW's et de les développer en utilisant PDCU, dont les réglages correspondent assez prés à ceux disponibles sur le boîtier.

En tâtonnant un peu tu finiras par trouver le rendu que tu souhaites.

Frenchman in Forchheim

FB89

La question et les réponses m'intéressent car pour ma part, je n'ai pas encore trouvé les réglages qui conviendraient à toutes les situations donc j'ai opté pour le format raw systématique. Je double en jpeg dont j'utilise parfois le fichier quand je n'ai pas de correction à faire en post-traitement. Dans le cas contraire, je passe systématiquement par le raw, pour récupérer un peu de matière dans les hautes ou les basses lumières, accentuer la netteté, convertir en n&b...

X 500

salut pscl57, tu fait comment pour paramétrerl'ipad en SRGB et merci pour les infos sur les réglages du K-5 je vais tester ça. j'avais déjà poser cette question a l'époque de mon DS et du K20, mais on m'avais envoyer balader, en me répondant de faire des essais par moi-même ou bien en me conseillant de faire du Raw, mais je suis un peu allergique a la retouche photo je préfère faire du Jpeg.

pscl57

Citation de: X 500 le Avril 01, 2012, 20:08:04
salut pscl57, tu fait comment pour paramétrerl'ipad en SRGB et merci pour les infos sur les réglages du K-5 je vais tester ça. j'avais déjà poser cette question a l'époque de mon DS et du K20, mais on m'avais envoyer balader, en me répondant de faire des essais par moi-même ou bien en me conseillant de faire du Raw, mais je suis un peu allergique a la retouche photo je préfère faire du Jpeg.
Rien besoin de paramétrer sur l'iPad, son gamut est SRGB (comme la plupart des écrans).

SynchroX

salut à tous,

Je rencontre le même pb que vous tous.
Depuis l'achat du K5, je n'arriva pas à me faire au rendu froid des jpg. J'ai essayé le truc en passant la BDB à A3. C'est un poil mieux mais bon...celà reste un peu fade par rapport à mes précédents boitiers (istd s_ K100_K20). Pire encore, je remarque un traitement des images très "musclé" même à 100iso, dans un ciel bleu azur. Bon, il faut zommer à 150% en gros pour le voir mais je trouve le rendu pas esthétique. Où est le grain du 6mpx sony et même celui du samsung 14mpx ?

Bref, j'ai un peu de mal à me faire à ce boitier et j'aimerai bien réussir également à trouver des réglagles jpg Pentax de la bonne époque! (je ne parle pas de raw, parc eque qu'en raw, tout comme l'istds, c'est du bonheur).

pscl57

Oui il est plus neutre que les précédents boîtiers particulièrement en mode Naturel que j'ai adopté.
J'ai remarqué que dans ce mode la BDB Auto corrigée A2 correspondait à la BDB absolue calculée par Silkypix Pro V5 sur l'image Raw ( en RAW + Jpeg). Je pense que la BDB est très juste, bien plus neutre que celle des mes précédents boîtiers Pentax (K100D et K20D). Pour avoir des images un peu plus chaudes on peut forcer la BDB sur les presets (notamment Nuageux).

X 500

Salut a tous, que pensez-vous des mode portrait et paysages et les utilisez vous ? et si c'est le cas quel sont vos réglages merci.

dede38120


modes paysage, portrait, .... sur un boitier expert comme le K5 ! oublie, ça devrait pas exister...


Michel

C'est vrai qu'avec le K5 on doit faire davantage d'essais qu'avec les appareils précédents, d'où l'intérêt d'échanger les expériences. Concernant les réglages pré-établis, paysage, portrait.... je n'en suis pas partisan et donc je ne les utilise pas du tout. Mais chacun son truc. Trop de réglages.....

jethroX100

bonjour

pour ma part, j'utilise toujours le Jpeg en attendant de changer d'ordinateur pour pouvoir traiter les fichiers RAW

J'ai effectivement rencontré une tendance à des dominances des teintes bleues ou vertes

pour ma part j'ai opté pour le rendu lumineux

Saturation : -1 ou -2
Teinte : -1 ou -2
Ajustement clairs sombres : + 1
Contrastre : + 1
Netteté : + 4

La correction des BDB à A2 ou A3 va corriger effectivement la dominance bleutée que j'avais modifiée sur l'espace lumineux

Oui il faut mettre C10 sur 2 pour fixer la BDB et abandonner la fonction auto

J'avais l'IST DS et le rendu JPEG était terrible d'éfficacité
Le RAW est un bon fichier lorsque l'on a le temps de paufiner chez soi les traitements

Utiliser le JPEG bien "réglé" sur son boitier devient une arme de rapidité dès que l'on doit fournir ses fichiers rapidement et éventuellement à l'issue de la prise de vue ( réunion de famille, Scènes de spectacle, de réunion, de fêtes, etc. )

la fonction recadrage sur le boitier est aussi un outil très appréciable dans les situations ci-dessus

Et la fonction AE-L pour enregistrer en RAW dès que l'on détecte une photo TOP




Xophe

Citation de: DVCAM le Mars 28, 2012, 15:51:02
et pour en revenir aux réglages JPEG. Quelqu'un a-t-il trouvé un paramétrage intéressant ?
Perso, je rêve de trouver celui qui me rapprocherait des jpg de base de l'IST DS qui étaient à toute épreuve ...
cdt


J'ai l'impression que tu n'est pas le seul dans ce cas. On en rêverrai un boitier de K5 avec un capteur de *IstDs. Mais est-ce qu'on n'idéalise pas ce "vieux" boitier, ne devient on pas plus exigeant avec l'expérience ?

xophe
Xophe

Gér@rd


Je suis passé directement d'un IstDs (que j'ai gardé) à un K5 et je ne le regrette pas. Mais je dois reconnaître que c'est surtout pour le confort (l'ergonomie de prise en main, les boutons, le grand écran, les menus détaillés, etc...) et la bonne tenue en hauts ISO du K5.

Sinon, au niveau résultats (finesse d'image, colorimétrie, etc...) à part le fait qu'il y a plus de pixels et qu'on peut aggrandir plus l'IstDs supporte encore parfaitement la comparaison...

Diapoo®

Citation de: jethroX100 le Mai 31, 2012, 00:33:21
(...) Utiliser le JPEG bien "réglé" sur son boitier devient une arme de rapidité dès que l'on doit fournir ses fichiers rapidement et éventuellement à l'issue de la prise de vue ( réunion de famille, Scènes de spectacle, de réunion, de fêtes, etc. )(...)

Pour info amicale, ce genre d'affirmation est complètement taboue dans certaines sections intégristes du forum ... Dieu merci, sur le forum Pentax on peut se parler tranquillement  ;)

Sinon, merci pour ton retour bien clair  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

pscl57

Citation de: jethroX100 le Mai 31, 2012, 00:33:21
bonjour

pour ma part, j'utilise toujours le Jpeg en attendant de changer d'ordinateur pour pouvoir traiter les fichiers RAW

J'ai effectivement rencontré une tendance à des dominances des teintes bleues ou vertes

pour ma part j'ai opté pour le rendu lumineux

Saturation : -1 ou -2
Teinte : -1 ou -2
Ajustement clairs sombres : + 1
Contrastre : + 1
Netteté : + 4

La correction des BDB à A2 ou A3 va corriger effectivement la dominance bleutée que j'avais modifiée sur l'espace lumineux

Oui il faut mettre C10 sur 2 pour fixer la BDB et abandonner la fonction auto

...
Ils me paraissent bien tes réglages. (Très proches des miens en fait). Je vais essayer ta correction de teinte, et d'ajustement clair/sombre.

Pour la netteté as-tu essayé Netteté affinée +1 ? Je trouve ça pas mal.

La correction A2 tu l'appliques à BDB Auto uniquement ou aux BDB prédéfinies aussi (Lumière du jour, Nuageux, etc...) ? Perso je ne corrige que la BDB Auto.
Autre point.... quelle est la taille des JPEG que vous avez adoptée ? Pour ma part je suis passé en JPEG *** 10MP. Et je sauvegarde en RAW de tps en tps avec la touche AE-L. Je me dis que si les JPEGs sont bons, je n'ai pas besoin d'une taille plus grande. En revanche je me réserve des RAWs de temps en temps pour la grande cuisine aux petits oignons.  ;)

X 500

Salut, pour moi toujours JPEG **** 16 Mp ou bien JPEG + RAW. je suis moi aussi en A2, et j'hésite toujours entre lumineux et Naturel. Utilisez vous la compensation des hautes lumières et compensation des ombres ? Et les corrections objectifs distorsion et aberration chromatique ? Netteté affiné, j'ai pas trouvé ce menu.

pscl57

Citation de: X 500 le Mai 31, 2012, 18:30:23
Salut, pour moi toujours JPEG **** 16 Mp ou bien JPEG + RAW. je suis moi aussi en A2, et j'hésite toujours entre lumineux et Naturel. Utilisez vous la compensation des hautes lumières et compensation des ombres ? Et les corrections objectifs distorsion et aberration chromatique ? Netteté affiné, j'ai pas trouvé ce menu.
Oui pour la compensation des HL quand le contraste est très élevé (mi-journée ensoleillée).
Pas d'autre correction auto.

Michel

Je trouve que l'on n'a pas besoin de toucher au réglage de netteté et de contraste. D'une part les images à "zéro" sont nettes et d'autre part le contraste normal me suffit.
Mais il est intéressant de comparer les expériences. Il semble qu'il y a une relative unanimité sur A2\A3.

jethroX100

bonjour à Tous

j'ai effectué le réglage de la BDB auto sur A3 comme proposé sur le fil
la tendance est donc surement légèrement froide en réglage d'usine

Les fins réglages du boitier sont là pour corriger toutes les situations
J'utilise encore des SMC A 135 2.8, 50 1.7, 70-210 F4 !!

Ils donnaient toutes leurs tripes sur l'ist ds dès la PO
sur le K5 il me faut fermer 2 à 3 crans à 5.6 en moyenne

Le capteur 16 MP est surement plus exigeant

Peut être en me placçant sur 6 ou 10 Mp cela pourrait améliorer les choses ?

pscl57

Finalement, mes réglages JPEG sont les suivants (j'obtiens un résultat quasi aussi bon en couleurs qu'en RAW avec Silkypix Pro V5) :

Pour de la BDB Auto avec correction permanente A2
(et C10 = 2 pour les BDB fixes, sans correction)

- style d'image : Lumineux
- saturation : -1  (au lieu de 0)
- teinte : +1  (au lieu de 0)
- clairs/sombres : 0
- Contraste : 0   (au lieu de 1)
- Netteté : Fs +1

Avec ça j'obtiens un beau ciel bleu, des rouges satisfaisants, une tonalité générale naturelle et une image "dynamique" (courbe en léger S du mode Lumineux)


jethroX100

je pense que vos réglages sont bien PSCL57

avant je faisais un décalage des teintes à - 2 pour réduire les verts "trop durs" en paysage

la correction en BDB à A3 ( plus dans les rouges ) ma correction en teinte - 2 n'est plus utile
les corrections des contrastre et du clair / sombres, c'est plutôt selon des conditions des prises de vue et des effets recherchés 

remy_one

Bonjour à tous,

avec mon Kr, dont les réglages semblent être les mêmes que ceux du K5 d'après ce que je lis, j'ai opté pour:
Saturation : 0
Teinte : 0
Ajustement clairs/sombres : +1
Contraste : +1
Netteté : +3

Mais je tâtonne encore et teste d'autres valeurs. Dans tous les cas ces réglages ne conviennent pas pour toutes les photos (ciel bleu ou gris, intérieur ou extérieur, éclairage plus ou moins contrasté), donc je reste en jpg+raw et ajuste avec pdcu lorsque j'en ressens le besoin.

Michel

Citation de: jethroX100 le Juin 02, 2012, 02:05:08
J'utilise encore des SMC A 135 2.8, 50 1.7, 70-210 F4 !!

Ils donnaient toutes leurs tripes sur l'ist ds dès la PO
sur le K5 il me faut fermer 2 à 3 crans à 5.6 en moyenne

Le capteur 16 MP est surement plus exigeant

Peut être en me placçant sur 6 ou 10 Mp cela pourrait améliorer les choses ?
Je n'ai pas essayé car j'utilise prioritairement des DA. C'est possible que la netteté soit meilleure en réduisant le format. Tout dépend de l'interpolation. D'une manière générale les "anciens" Pentax donnent de moins bons résultats à mesure que la gamme se modernise. Trés bon avec l'IST-DS comme tu le soulignes justement ils deviennent moyens avec le K5. Les objectifs anciens perdent une étoile.

llaume1er

Bonjour,

la modification de la balance des blancs qui semble par défaut à neutre sur le K5-II en A2, ainsi que le mode lumineux n'influ que sur les JPEG ? ou cela a-t-il un impact sur les Raw ?

Michel

La réponse est page 226 de la notice à la rubrique RAW. Aucun effet de balance des blancs etc. Ce qui semble logique, le RAW c'est du "brut". Mais les infos de réglage sont conservées.