Quels sont les réglages JPEG que vous avez adoptés sur K5?

Démarré par systo, Mars 17, 2012, 09:39:59

« précédent - suivant »

pscl57

De mon côté je suis en SRGB car j'exploite uniquement en SRGB :

- affichage écrans de PC portables et tablette iPAD : SRGB
- affichage TV Full HD : SRGB
- publication web Flickr et forums divers : SRGB
- impression jet d'encre : SRGB

Alors mon post-traitement je le fais en SRGB,  que ce soit pour des retouches JPEGs ou pour du développement RAW à l'occasion.

Ce serait sans doute différent si je publiais dans des magazines ou si je faisais des expositions avec des impressions de qualité pro. Mais ce n'est pas le cas.  ;) 

Je m'arrange pour que mes images puissent être vues par le plus grand nombre de personnes sur des matériels standards. Aujourd'hui il me semble que le standard est SRGB, alors je travaille avec cet espace de couleurs. Je ne traite pas mes images dans un espace de couleurs (Adobe ou ProPhoto) qui comporte des nuances qui ne pourront pas être retransmises au plus grand nombre.

Diapoo®

Je confirme que le JPEG doit toujours être associé à l'espace SRGB pour lequel il est conçu et calculé : c'est ce qui était ressorti de grands débats sur le forum, à une époque ... et bien que les articles sur le sujet ou les notices des fabricants oublient généralement de le préciser !

En pratique, seul le RAW associé à d'autres espaces peut en tirer un bénéfice ... ce qui sous-tend aussi une calibration parfaite et régulièrement vérifiée de toute la chaine graphique.
Le mieux est l'ennemi du bien...

systo

CitationPour info, j'avais trouvé ce lien intéressant sur la photo au flash P-TTL :
http://www.pentaxuser.co.uk/forum/topic/Digital-SLR-and-PTTL-flash-guide-4323
Merci pour le lien pscl57. Je sais aussi que le K10 dans la gestion du flash en fill in n'était pas au point apparemment.

CitationJe vais essayé vos réglages car avec mon k5 je ne suis pas entièrement satisfait, en particulier des rouges, trop violents. J'ai mis l'espace de couleur Adobe, il faut que je vois si cela ne vient pas de là.

As-tu un moniteur calibré? Parce que les photos avec les réglages que j'ai fait avec l'amélioration suggérée par pscl57 de la balance des blancs sur A2. j'ai des couleurs chairs des personnes photographiées très naturelles. A moins que tous les K5 sortis d'usine ne répondent pas de la même manière. Attention si tu es en Adobe RGB vérifie bien que ton logiciel de visualisation Jpeg lit les profil ICC. 

Ibiscus

Citation de: Diapoo® le Mars 26, 2012, 20:39:25
Je confirme que le JPEG doit toujours être associé à l'espace SRGB pour lequel il est conçu et calculé : c'est ce qui était ressorti de grands débats sur le forum, à une époque ... et bien que les articles sur le sujet ou les notices des fabricants oublient généralement de le préciser !

En pratique, seul le RAW associé à d'autres espaces peut en tirer un bénéfice ... ce qui sous-tend aussi une calibration parfaite et régulièrement vérifiée de toute la chaine graphique.
Intéressant ce que tu dis là dans la première partie, mais je ne comprends pas le coup du RAW, car si on prend l'impression papier par exemple par un labo pro qui accepte l'espace Abobe, ce dernier va te demander un fichier TIFF ou JPEG issu éventuellement du RAW de ton appareil et interprété par ton logiciel de "développement de RAW".
Je vais regarder si un labo pro comme Picto admet aussi des JPEG avec l'espace Adobe et pas uniquement sRGB.

Diapoo®

Effectivement je parlais bien du cas des JPEG directs du boîtier.

Pour les tirages labo d'images Adobe RGB issues de RAW, je n'en ai jamais fait et je ne peux pas t'en parler.
Mais un fichier TIFF est très certainement conseillé pour conserver l'intégralité de cet espace couleur.

DVCAM

et pour en revenir aux réglages JPEG. Quelqu'un a-t-il trouvé un paramétrage intéressant ?
Perso, je rêve de trouver celui qui me rapprocherait des jpg de base de l'IST DS qui étaient à toute épreuve ...
cdt
Photographiste

pscl57

Citation de: DVCAM le Mars 28, 2012, 15:51:02
et pour en revenir aux réglages JPEG. Quelqu'un a-t-il trouvé un paramétrage intéressant ?
Perso, je rêve de trouver celui qui me rapprocherait des jpg de base de l'IST DS qui étaient à toute épreuve ...
cdt

J'avais un K100D dont je trouvais les couleurs trop chaudes par défaut avec des rouges vite saturés en mode Lumineux. Cela dit en baissant d'un cran la saturation c'était OK avec une BDB Auto agréable.
Je trouvais le K20D meilleur, mais encore trop saturé.
Ces deux-là avaient tout de même trop tendance à préserver les hautes lumières.

A mes yeux le K5 sort les meilleurs JPEGs, avec une exposition juste la plupart du temps. J'aime beaucoup ses JPEGs, notamment en mode Lumineux (avec la BDB Auto en A2, sinon les couleurs sont légèrement bleutées). J'ai juste modifié l'accentuation en Netteté affinée +1. Avec ça mon K5 me sort des images directement publiables.

Evidemment à côté de ça je fais aussi des RAW, mais moins souvent. J'apprécie de pouvoir directement publier des JPEGs sans avoir à retoucher sur le PC. C'est presque un prolongement de l'instant décisif. Je déclenche au bon moment et la photo est faite quoi qu'il advienne. C'est presque un défi.

Diapoo®

Citation de: pscl57 le Mars 28, 2012, 16:58:08
(...) J'apprécie de pouvoir directement publier des JPEGs sans avoir à retoucher sur le PC. C'est presque un prolongement de l'instant décisif. Je déclenche au bon moment et la photo est faite quoi qu'il advienne. C'est presque un défi.

Photo-graphie contre photo-graphisme, aquarelle limpide contre peinture multicouche, JPEG contre RAW  ... C'était LE grand débat des débuts du numérique ... ;)

lorifix

Pour trouver les réglages pour faire des JPEG directs qui plaisent, je penses que le meilleur moyen pour y arriver et d'abord de faire des ... RAW's et de les développer en utilisant PDCU, dont les réglages correspondent assez prés à ceux disponibles sur le boîtier.

En tâtonnant un peu tu finiras par trouver le rendu que tu souhaites.

Frenchman in Forchheim

FB89

La question et les réponses m'intéressent car pour ma part, je n'ai pas encore trouvé les réglages qui conviendraient à toutes les situations donc j'ai opté pour le format raw systématique. Je double en jpeg dont j'utilise parfois le fichier quand je n'ai pas de correction à faire en post-traitement. Dans le cas contraire, je passe systématiquement par le raw, pour récupérer un peu de matière dans les hautes ou les basses lumières, accentuer la netteté, convertir en n&b...

X 500

salut pscl57, tu fait comment pour paramétrerl'ipad en SRGB et merci pour les infos sur les réglages du K-5 je vais tester ça. j'avais déjà poser cette question a l'époque de mon DS et du K20, mais on m'avais envoyer balader, en me répondant de faire des essais par moi-même ou bien en me conseillant de faire du Raw, mais je suis un peu allergique a la retouche photo je préfère faire du Jpeg.

pscl57

Citation de: X 500 le Avril 01, 2012, 20:08:04
salut pscl57, tu fait comment pour paramétrerl'ipad en SRGB et merci pour les infos sur les réglages du K-5 je vais tester ça. j'avais déjà poser cette question a l'époque de mon DS et du K20, mais on m'avais envoyer balader, en me répondant de faire des essais par moi-même ou bien en me conseillant de faire du Raw, mais je suis un peu allergique a la retouche photo je préfère faire du Jpeg.
Rien besoin de paramétrer sur l'iPad, son gamut est SRGB (comme la plupart des écrans).

SynchroX

salut à tous,

Je rencontre le même pb que vous tous.
Depuis l'achat du K5, je n'arriva pas à me faire au rendu froid des jpg. J'ai essayé le truc en passant la BDB à A3. C'est un poil mieux mais bon...celà reste un peu fade par rapport à mes précédents boitiers (istd s_ K100_K20). Pire encore, je remarque un traitement des images très "musclé" même à 100iso, dans un ciel bleu azur. Bon, il faut zommer à 150% en gros pour le voir mais je trouve le rendu pas esthétique. Où est le grain du 6mpx sony et même celui du samsung 14mpx ?

Bref, j'ai un peu de mal à me faire à ce boitier et j'aimerai bien réussir également à trouver des réglagles jpg Pentax de la bonne époque! (je ne parle pas de raw, parc eque qu'en raw, tout comme l'istds, c'est du bonheur).

pscl57

Oui il est plus neutre que les précédents boîtiers particulièrement en mode Naturel que j'ai adopté.
J'ai remarqué que dans ce mode la BDB Auto corrigée A2 correspondait à la BDB absolue calculée par Silkypix Pro V5 sur l'image Raw ( en RAW + Jpeg). Je pense que la BDB est très juste, bien plus neutre que celle des mes précédents boîtiers Pentax (K100D et K20D). Pour avoir des images un peu plus chaudes on peut forcer la BDB sur les presets (notamment Nuageux).

X 500

Salut a tous, que pensez-vous des mode portrait et paysages et les utilisez vous ? et si c'est le cas quel sont vos réglages merci.

dede38120

modes paysage, portrait, .... sur un boitier expert comme le K5 ! oublie, ça devrait pas exister...

Michel

C'est vrai qu'avec le K5 on doit faire davantage d'essais qu'avec les appareils précédents, d'où l'intérêt d'échanger les expériences. Concernant les réglages pré-établis, paysage, portrait.... je n'en suis pas partisan et donc je ne les utilise pas du tout. Mais chacun son truc. Trop de réglages.....

jethroX100

bonjour

pour ma part, j'utilise toujours le Jpeg en attendant de changer d'ordinateur pour pouvoir traiter les fichiers RAW

J'ai effectivement rencontré une tendance à des dominances des teintes bleues ou vertes

pour ma part j'ai opté pour le rendu lumineux

Saturation : -1 ou -2
Teinte : -1 ou -2
Ajustement clairs sombres : + 1
Contrastre : + 1
Netteté : + 4

La correction des BDB à A2 ou A3 va corriger effectivement la dominance bleutée que j'avais modifiée sur l'espace lumineux

Oui il faut mettre C10 sur 2 pour fixer la BDB et abandonner la fonction auto

J'avais l'IST DS et le rendu JPEG était terrible d'éfficacité
Le RAW est un bon fichier lorsque l'on a le temps de paufiner chez soi les traitements

Utiliser le JPEG bien "réglé" sur son boitier devient une arme de rapidité dès que l'on doit fournir ses fichiers rapidement et éventuellement à l'issue de la prise de vue ( réunion de famille, Scènes de spectacle, de réunion, de fêtes, etc. )

la fonction recadrage sur le boitier est aussi un outil très appréciable dans les situations ci-dessus

Et la fonction AE-L pour enregistrer en RAW dès que l'on détecte une photo TOP

Xophe

Citation de: DVCAM le Mars 28, 2012, 15:51:02
cdt

J'ai l'impression que tu n'est pas le seul dans ce cas. On en rêverrai un boitier de K5 avec un capteur de *IstDs. Mais est-ce qu'on n'idéalise pas ce "vieux" boitier, ne devient on pas plus exigeant avec l'expérience ?

xophe
Xophe

Gér@rd

Je suis passé directement d'un IstDs (que j'ai gardé) à un K5 et je ne le regrette pas. Mais je dois reconnaître que c'est surtout pour le confort (l'ergonomie de prise en main, les boutons, le grand écran, les menus détaillés, etc...) et la bonne tenue en hauts ISO du K5.

Sinon, au niveau résultats (finesse d'image, colorimétrie, etc...) à part le fait qu'il y a plus de pixels et qu'on peut aggrandir plus l'IstDs supporte encore parfaitement la comparaison...

Diapoo®

Citation de: jethroX100 le Mai 31, 2012, 00:33:21
(...) Utiliser le JPEG bien "réglé" sur son boitier devient une arme de rapidité dès que l'on doit fournir ses fichiers rapidement et éventuellement à l'issue de la prise de vue ( réunion de famille, Scènes de spectacle, de réunion, de fêtes, etc. )(...)

Pour info amicale, ce genre d'affirmation est complètement taboue dans certaines sections intégristes du forum ... Dieu merci, sur le forum Pentax on peut se parler tranquillement  ;)

Sinon, merci pour ton retour bien clair  :)

pscl57

Citation de: jethroX100 le Mai 31, 2012, 00:33:21
bonjour

pour ma part, j'utilise toujours le Jpeg en attendant de changer d'ordinateur pour pouvoir traiter les fichiers RAW

J'ai effectivement rencontré une tendance à des dominances des teintes bleues ou vertes

pour ma part j'ai opté pour le rendu lumineux

Saturation : -1 ou -2
Teinte : -1 ou -2
Ajustement clairs sombres : + 1
Contrastre : + 1
Netteté : + 4

La correction des BDB à A2 ou A3 va corriger effectivement la dominance bleutée que j'avais modifiée sur l'espace lumineux

Oui il faut mettre C10 sur 2 pour fixer la BDB et abandonner la fonction auto

...
Ils me paraissent bien tes réglages. (Très proches des miens en fait). Je vais essayer ta correction de teinte, et d'ajustement clair/sombre.

Pour la netteté as-tu essayé Netteté affinée +1 ? Je trouve ça pas mal.

La correction A2 tu l'appliques à BDB Auto uniquement ou aux BDB prédéfinies aussi (Lumière du jour, Nuageux, etc...) ? Perso je ne corrige que la BDB Auto.
Autre point.... quelle est la taille des JPEG que vous avez adoptée ? Pour ma part je suis passé en JPEG *** 10MP. Et je sauvegarde en RAW de tps en tps avec la touche AE-L. Je me dis que si les JPEGs sont bons, je n'ai pas besoin d'une taille plus grande. En revanche je me réserve des RAWs de temps en temps pour la grande cuisine aux petits oignons.  ;)

X 500

Salut, pour moi toujours JPEG **** 16 Mp ou bien JPEG + RAW. je suis moi aussi en A2, et j'hésite toujours entre lumineux et Naturel. Utilisez vous la compensation des hautes lumières et compensation des ombres ? Et les corrections objectifs distorsion et aberration chromatique ? Netteté affiné, j'ai pas trouvé ce menu.

pscl57

Citation de: X 500 le Mai 31, 2012, 18:30:23
Salut, pour moi toujours JPEG **** 16 Mp ou bien JPEG + RAW. je suis moi aussi en A2, et j'hésite toujours entre lumineux et Naturel. Utilisez vous la compensation des hautes lumières et compensation des ombres ? Et les corrections objectifs distorsion et aberration chromatique ? Netteté affiné, j'ai pas trouvé ce menu.
Oui pour la compensation des HL quand le contraste est très élevé (mi-journée ensoleillée).
Pas d'autre correction auto.

Michel

Je trouve que l'on n'a pas besoin de toucher au réglage de netteté et de contraste. D'une part les images à "zéro" sont nettes et d'autre part le contraste normal me suffit.
Mais il est intéressant de comparer les expériences. Il semble qu'il y a une relative unanimité sur A2\A3.